FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Education horlogere...revue, magazine?

Aller en bas 
+2
james.carter
steyr
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 14:34

Connaissez-vous des périodiques sur l'horlogerie que soient interressants?

Je cherche à parfaire ma culture horlogère, et j'ai peur de tomber dans de l'éditoriale publicitaire... Incompréhensible
Zen a mis un lien sponsor avec "Heure suisse", si certains connaissent ce magazine, est-il de qualité??
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 14:52

Il y aurait les bulletins de l'ANCAHA
http://www.ancaha.com/bulletin.htm

C'est en partie orienté ancien, mais certains articles techniques sont toujours d'actualité, précis et compréhensibles.
Jojo nous en tire des extraits régulièrement.

Sinon, dans les revues francophones, c'est le désert... Parfois dans Movement... mais bon, ça vaut pas un bon bouquin, comme "Théorie d'horlogerie".

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 14:56

Merci steyr pour ces infos...

Tu confirmes ce que je pensais, c un peu le désert..... yeux

Je précise que la langue n'est pas un problème, revues anglaises et germaniques sont à ma portée...
Revenir en haut Aller en bas
james.carter
Membre super actif
james.carter


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 09/12/2006

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 15:01

Comme dit Steyr, un bon livre c'est le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 15:01

Pour une éducation horlogère stricte et de qualité si tu es trés motivé, j'insiste, je conseil CE forum, parfois dur

ou alors beaucoup plus soft, si tu n'es pas encore bien décidé dans tes choix horlogers (vintage/seiko/russe/omega/etc), cette revue:
Education horlogere...revue, magazine? M1810H

H3
baisse les yeux!


(amis modos: à editer/benner sans scrupule si ça pose un probleme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 15:06

h trois a écrit:
Pour une éducation horlogère stricte et de qualité si tu es trés motivé, j'insiste, je conseil CE forum, parfois dur

ou alors beaucoup plus soft, si tu n'es pas encore bien décidé dans tes choix horlogers (vintage/seiko/russe/omega/etc), cette revue:
Education horlogere...revue, magazine? M1810H

H3
baisse les yeux!


(amis modos: à editer/benner sans scrupule si ça pose un probleme)

C'est pas la revue à JM: Fetish SpeedMaster ??? mock
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 15:15

DirtyHarry,

si c'est pour te faire une petite culture horlogère en essayant de savoir comment ça fonctionne, je te conseille vivement le bouquin "théorie de l'horlogerie" qui, se trouve facilement et est très bien illustré ! C'est un bon complément aux lectures du forum. Une autre "bible" contemporaine, le bouquin de G. Daniels Montre : fonctionnement et fabrication. Avec ça, quelques hors série de la revue de l'ANCAHA, et le forum, tu deviendras rapidement incollable.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
villerville
Membre super actif
villerville


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 08/06/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 15:23

Pour ma part, j'aime bien le trimestriel de l'Hebdo : Montres passion
Notamment pour la partie historique.


Une idée du dernier numéro :
http://www.montrespassion.ch/index.cfm?rub=69
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 15:37

Merci Steyr et Villerville Impec

Mon but premier a travers cette recherche est effectivement de plonger plus techniquement dans l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 15:41

Jojo c'est http://www.afaha.com/.

L'ANCAHA c'est une autre association qui malheureusement ne répond pas aux mails.

Pour les revues Heure Suisse et Movement sont assez bien faits en français.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 15:44

ZEN a écrit:
Jojo c'est http://www.afaha.com/.

L'ANCAHA c'est une autre association qui malheureusement ne répond pas aux mails.

Pour les revues Heure Suisse et Movement sont assez bien faits en français.

Je vais de temps en temps jeter un petit coup d'oeil chez Jojo...
Merci Zen pour les 2 revues, après tout, je pourrai essayer de les trouver en kiosque histoire de me faire une première idée.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 15:48

Quel Boulet je fais !!!!

1000 excuses à tous, mais surtout à Jojo !
en plus je pensais bien à la revue "horlogerie ancienne" que je consulte régulièrement à la bibliothèque Forney (quand elle n'est pas en rénovation)...

Quoique certains numéro de l'ANCAHA valent le détour également.

Christian,
encore désolé
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 18:07

Bravo tout est dit
Afaha et Ancaha, tout est dit sur les revues d'horlogerie dite "ancienne" du moins française car vous avez aussi Chronométrophilia qui est Suisse
A vous de les voir et de vous faire une idée
www.afaha.com
www.ancaha.com
www.chronometrophilia.ch
a bientôt
jojo et bonne fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: education horlogère...revue...magazine   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 18:22

Tiens j’ai oublié de vous les montrer

Education horlogere...revue, magazine? 2dsr8ug

Education horlogere...revue, magazine? 2zp14rt

Education horlogere...revue, magazine? 40li68k
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Invité
Invité




Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 18:29

Merci à toi Jojo pour ces ultimes précisions! Impec
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 18:29

steyr a écrit:
DirtyHarry,

si c'est pour te faire une petite culture horlogère en essayant de savoir comment ça fonctionne, je te conseille vivement le bouquin "théorie de l'horlogerie" qui, se trouve facilement et est très bien illustré ! C'est un bon complément aux lectures du forum. Une autre "bible" contemporaine, le bouquin de G. Daniels Montre : fonctionnement et fabrication. Avec ça, quelques hors série de la revue de l'ANCAHA, et le forum, tu deviendras rapidement incollable.

Christian

cher Christian

je partage netièrement ta recommandation pour le 1er ouvrage : "théorie d'horlogerie" par contre recommander le Daniels a quelqu'un qui ne "baigne" pas dans le monde de l'horlogerie de puis longtemps Incompréhensible ... j'ai le Daniels , je le concidère comme une bible mais sa lecture plus 1/4 Heure necessite quelques tubes d'aspirine

pour le détail sur Théorie d'Horlogerie :
Editeur : Federation des ecoles techniques
auteurs : Charles André Reymondin, Georgrs Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelaratti

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 18:34

Tu as raison de préciser Jean-Michel ! Nous maintenons donc qu'il s'agit d'une bible contemporaine, mais qui s'adresse tout de même à un lecteur averti. A noter qu'il fait la part belle à la conception ce qui pourra lasser quelqu'un qui ne s'intéresse pas à cet aspect.

En dernier recours, je recommande vivement la lecture des brevets sur le site des brevets européens, mais là, l'aspirine doit se doubler d'une sérieuse motivation.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 18:36

jean-michel a écrit:
steyr a écrit:
DirtyHarry,

si c'est pour te faire une petite culture horlogère en essayant de savoir comment ça fonctionne, je te conseille vivement le bouquin "théorie de l'horlogerie" qui, se trouve facilement et est très bien illustré ! C'est un bon complément aux lectures du forum. Une autre "bible" contemporaine, le bouquin de G. Daniels Montre : fonctionnement et fabrication. Avec ça, quelques hors série de la revue de l'ANCAHA, et le forum, tu deviendras rapidement incollable.

Christian

cher Christian

je partage netièrement ta recommandation pour le 1er ouvrage : "théorie d'horlogerie" par contre recommander le Daniels a quelqu'un qui ne "baigne" pas dans le monde de l'horlogerie de puis longtemps Incompréhensible ... j'ai le Daniels , je le concidère comme une bible mais sa lecture plus 1/4 Heure necessite quelques tubes d'aspirine

pour le détail sur Théorie d'Horlogerie :
Editeur : Federation des ecoles techniques
auteurs : Charles André Reymondin, Georgrs Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelaratti

JM

Arrrfff JM, c'est sous-estimer ma puissance intellectuelle geek

J'avais déjà lu 2 ou 3 recommandations dont la tienne sur ton site si je ne me trompe pas pour le "Théorie d'horlogerie", ce post a fini de me convaincre
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 18:44

DirtyHarry a écrit:


Arrrfff JM, c'est sous-estimer ma puissance intellectuelle geek


tu relèves le challenge .... Mr. Green ?
si tu arrives a te cogner le Daniels plus de 1/4 heure sans migraines et en ayant tout pigé salut

plus sérieusement le Daniels coute assez cher, et je recommande vraiment aux personnes désireuses de se l'acheter de feuilleter l'ouvrage pour ce rendre compte a quel point celui ci est technique et de haute volée avant de l'acheter

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 18:47

En revanche, théorie d'horlogerie, c'est à acheter les yeux fermés : illustrations très claires, colorées, bonnes explications... Bref, un vrai départ bien encadré.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Education horlogere...revue, magazine? Empty
MessageSujet: Re: Education horlogere...revue, magazine?   Education horlogere...revue, magazine? Empty2006-12-30, 19:24

Je souhaite apporter ma pierre en faveur de « Théorie d’horlogerie » largement plus à la portée que l’ouvrage de Daniels, pour ceux qui n’ont pas encore acquis certaines notions.

Néanmoins je souhaite apporter une nuance sir les auteurs de ce Théorie d’horlogerie ont fait un excellent travail justement en ce qui concerne la théorie ils auraient du laisser de coté ce qui à trait à l’histoire…2 exemples
Le premier qui définit ce qu’est un carrousel par rapport au tourbillon doit faire rire et la comparaison avec le cheval de bois veuillez m’excuser vraiment ridicule.
Sachez simplement qu’il existe un brevet pour le tourbillon et un brevet pour le carrousel et que les différences sont parfaitement claires…j’y viendrais un jour si cela peut intéresser, mais je vous en prie, ne prenez pas l’histoire du cheval de bois pour de l’histoire


Education horlogere...revue, magazine? 2dbjd79

Le second point concerne Perrelet car il est encore dit ici que le système à rotor de la fig 8-3 est de lui… il faudrait encore présenter le document qui nous le confirme…Je vous ai déjà présenter le document qui nous dis que c’est Sarton…
L’histoire ça se respecte aussi donc carton rouge, mais bravo pour la théorie
jojo


Education horlogere...revue, magazine? 3zjg9qf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
Education horlogere...revue, magazine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle revue ou magazine spécial montre...
» Revue de presse : Montres magazine (HS n°2 - 2007)
» Quand la revue des montres remonte et montre magazine régresse..
» revue horlogère
» Revue horlogère allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: