Nombre de messages : 5591 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mar 11 Nov - 11:24
Jamais vu en vrai donc je ne peux pas juger de la finition mais j'avoue que le design inspiré de la méca automobile est ama une excellente idée et me plait plutôt bien .Par contre: le bariolage des divers éléments ,la carrure à damiers ,le strap Jacky (là c'est carrément grandguignolesque),le prix (compresseur + turbo + 4 soupapes/cylindre + nitrox)...tuent définitivement le produit à mes yeux;dommage.
CAILLAT Nouveau
Sujet: bracelet brm Mar 25 Nov - 4:54
Je tenais juste a preciser que le bracelet d une montre BRM se compose de 12 elements !!!!!
Phil10 Passionné de référence
Nombre de messages : 3760 Age : 50 Localisation : Aube Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mar 25 Nov - 5:26
CAILLAT a écrit:
Je tenais juste a preciser que le bracelet d une montre BRM se compose de 12 elements !!!!!
Waouh, genial ... et alors ???
Tic&Tac22 Animateur
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mar 25 Nov - 9:30
CAILLAT a écrit:
Ah d'accord alors ca change tout
Le bracelet de ma swatch se compose d'environ 40 éléments, celui d'un tourbillon Lange de moins de 10....
sw@c Permanent passionné
Nombre de messages : 2102 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/10/2008
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mar 25 Nov - 9:41
Tic&Tac a écrit:
CAILLAT a écrit:
Ah d'accord alors ca change tout
Le bracelet de ma swatch se compose d'environ 40 éléments, celui d'un tourbillon Lange de moins de 10....
Swatch c'est mieu que Lange alors ? C'est un bracelet grande complication s'il est composé de 40 élèments !
C'est vrai qu'à côté de ça
credit : loeweblog
celle ci c'est vrmt de la gnognotte
credit : leblogdesmontres
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mar 25 Nov - 13:18
La direction que prend ce post était bien prévisible, ça revient sur le tapis tous les 3 mois Pour ma part, j'adore BRM, ce modèle en particulier. J'aime beaucoup le style très original et sportif, tout en continuant à ressembler à une montre (contrairement à des trucs style Urwerk ou autre qui sont de beaux objets mais que je n'aime pas du tout) Cette marque a vraiument un style, une personnalité, on a vraiment l'impression de porter quelque chose d'"unique" au poignet Bien sûr j'aime aussi les montres belles et sobres, mais finalement qu'est ce qui ressemble plus à une autre montre une montre ronde, à cadran blanc ou noir, 3 aiguilles et 12 index, un bracelet cuir, etc? Donc ce genre -là, je comprends très bien qu'on en soit "fou" Quant à la finition, c'est l'éternel commentaire fait à propose de BRM, mais on dirait un peu des automatislmes, du copié-collé, un réflexe. Parce qu'honnêtement et objectivement (en tous moi ce que j'ai eu entre les mains), ce sont de très beaux objets et biens finis, en tous cas aussi bien que bon nombre d'autres marques. C'est vrai que 13000 euros c'est délirant, mais c'est une version spéciale, la V14 normale coûte 4400 euros, ce qui est déjà certes un peu cher mais pas de quoi hurler
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mar 25 Nov - 13:38
Je préfère nettement une Formex à cette BRM, question esthétique. En revanche, les Formex sont souvent si épaisses qu'elles ne sont pas portables en toute circonstance...
domingo chavez Pilier du forum
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mar 25 Nov - 14:30
Lu sur un autre forum, témoignage de tac reloaded :
Citation :
Je suis donc passé chez un horloger revendeur B** (qui a bien d'autres choses en magasin), j'ai vu une demi douzaine de pièces dans la vitrine et j'en ai examiné deux de près, dont celle-ci :
Et un modèle de taille inférieure, de couleurs plus sobres, avec moins de trous ( ).
Les deux montres sont animées par des valjoux 7753.
- tout d'abord, l'impression au poignet est bien meilleure qu'en photo, le modèlme de taille inférieure (une V9 ? je ne me souviens plus) passe assez bien.
Le modèle en photo ci dessus m'a paru un peu grand pour mon poignet, mais j'aime les petits boitiers, alors forcment un 44 mm...
Bref, sur un poignet de 19/20 ou quelqu'un qui aime les montres un peu volumineuse, je pense que ça passe pas mal.
Visuellement, les couleurs et les godrons/travail sur les cornes "allègent" un peu la montre.
Bref, c'est un style qu'on peut ne pas aimer, mais c'est tout à fait portable à mon avis, et ç mérite d'être passé au poignet.
- le mouvement : rien de spécial à dire si ce n'est qu'il s'agit de 7753 dans une exécution basique, sans rotor ajourés sur les modèles que j'ai vu (gamme ancienne ?) mais simplement un marquage "brm" sur le rotor.
Bref, en matière de déco, même hamilton fait aussi bien ou mieux. (p. ex. la mention 27 jewels" est brute d'estampage, pas de reprise/ébavurage ; aucun travail sur les ponts, etc...)
- le cadran bouchonné est assez sympa, et grâce à la couleur vive mais matte des aiguilles, même avec une source de lumière qui fait luire le cadran on peut lire l'heure.
- la finition. C'est là que ça commence à se gâter.
boitier principal/cadran : de loin, bonne impression. De près, on remarque quelques ébavurages pas très bien réalisé. On prend la loupe et là, on voit que les index en point sont parfois mal appliqués (par exemple, je peux vous dire que sur une B.*M avec des index de deux couleurs différentes entre 1 et 35 puis 35 et 60, les points de 35 à 60 sont appliqués sur les points de la couleur entre 1 et 35 : ce n'est pas parfaitement fait, on devine l'autre couleur sur les bords.)
même chose pour la pièce ronde qui marque le guichet de date, à l'oeil on voit que ce n'est pas bien net, mais ça passe encore, disons que ça ne hérisse pas exagérément, à la loupe c'est bien mal ébavuré, voire pas très bien découpé, mais bon, c'est à la loupe.
De même, les chiffres des quantièmes sont pour certains peints avec des bavures (B.*M les repeint visiblement pour qu'ils soient raccord avec ceux du cadran, et c'est tout à leur honneur)
Les aiguilles sont couverte d'une couche de peinture assez épaisse, mais correctement appliquée. Bon, on n'est pas dans la finesse de réalisation des grandes maisons, mais rien de choquant.
Bon point également pour le cadran bouchonné, certes le bouchonnage est d'un dimètre assez large, mais bien fait, en tout cas sur le modèle que j'ai examiné.
Idem pour le cadran avec finition "peinture brillante en colimaçonnage", le cadran de base, avant les découpes et appliques est bien fait. Rien d'extraordinaire non plus, ce n'est pas un cadran de chronoswiss.
Couronne "culasse" correctement réalisée.
Sur le boitier lui même, les godrons sont bien faits, mais des vis sur l'un d'eux (une sorte de décoration sur la lunette) supportent mal la vue à la loupe.
Bon, jusque là, rien de bien gênant, si on oublie le niveau de prix (celui d'une breitling navi tout de même, avec un finition d'une autre qualité, boite ou mouvement).
La fameuse boucle dont BRM est si fière est, sur les deux modèles que j'ai examiné, très bien réalisée, probablement la partie la mieux finie de la montre (à égalité avec le mouvement, et c'est d'ailleurs là le pb, c'est que la partie où la fnition "micromécanique" est la meilleure, c'est le valjoux, et B.*M n'y est pour rien)
Mais il ya autre chose, dont B.*M parle pas mal dans sa communication, et que l'amateur est invité à contempler, ce sont ses fameuses cornes (inclinables ou non, à trou, etc...)
Et là, c'est incroyable, sur l'exemplaire dont j'ai regardé les cornes, il n'y a nul besoin de loupe pour se rendre compte que les troux (coniques) ont été fait par un aveugle avec un roulette de dentiste russe des années 30.
Sur les 4 cornes observé, une est très mal ébavurée, et sur les 3 autres, non seulement l'acier n'est pas ébavuré, mais les orifices sensés êtres ronds sont patatoïde, pas un n'est de la même forme.
Observé à la loupe, c'est carrément ahurissant, je ne comprend pas comment le type qui bosse dans une entreprise qui se veut de l'artisanat de luxe peut oser, après avoir loupé cette pièce, la mettre dans la chaine de prod et pas au rebut.
Sur une partie "distinctive" de la montre (pour B*.M, qui insiste sur le boitier avec les cornes séparées, ses trous-trous, etc...), à ce niveau de prix, pour moi, c'est inadmissible.
Je m'interroge sur leur processus de production, comment peut on arriver à ça ? (et je ne parle même pas du contrôle visuel en sortie, comment laisser sortir et se vendre un truc pareil ?)
Et après on nous parle de "tolérance proche de la nano industrie".
Alors évidemment, ça n'est qu'un échantillon, mais quand on se veut une manufacture, artisanale, qui vend à ce prix, on ne laisse pas sortir sur le marché un exemplaire avec de tels défauts.
En gros, mon impression sur B*.M, c'est que ça mériterait :
- un peu plus de soin, pas forcément bcp plus d'ailleurs si le prix est revu à la baisse
- un prix plus en rapport avec le produit en général, ou alors des prestations revus nettement à la hausse (et un 7753 soigné, cosc, etc...)
- un marketing moins tapageur.
Si ces B*.M que j'ai vu étaient vendues 1000/1500 , je les mentionnerais volontiers come choix alternatif pour qui recherche un chrono, sur le thème :
"certes, c'est un 7753 de base, non cosc, non retravaillé ou à peine (le rotor gravé ou découpé selon l'année), emboité dans une boite correcte avec quelques défaut, mais ça permet de sortir des sempiternelles décalcomanies de chrono d'aviateurs ou de portugaises, à voir."
Mais là, à 3500/4500 selon les modèles, on est au niveau de prix de Breitling p. ex., qui retravaille le 7753, le fait certifier cosc, a des boitiers d'une finition incomparable et on propose en face :
- du 7753 de base, non cosc bien sûr.
- emboîté dans des boitiers avec une finitions correcte, mais des petits défauts, et surtout parfois des erreurs de finitions qu'on ne s'attend à trouver sur aucune montre, sinon une chinoise à 20 $.
En fait, ça me désole un peu, j'aurais aimé rester sur une bonne impression et dire essentiellement du bien de B*.M, sauf leur marketing, mais il aurait fallu que je retire mes lunettes, pour que tout ça reste dans un léger flou flatteur et de bon aloi, et que je ne chausse pas de loupe :/
Jethro Animateur
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mar 25 Nov - 17:04
l'idée de départ est bonne, se démarquer de la production actuelle en essayant de surfer sur la vague R.Mille (pas dans la forme mais dans l'esprit « automobile luxe »)
seulement pour avoir eu l'occasion d'en avoir eu entre les mains la finition n'est pas du tout en phase avec le prix
faire de l'original ? pourquoi pas ? d'autre comme Silberstein s'y sont risqué mais je pense qu'il faut une finition irréprochable.
Surtout à ces prix là.
Perso ça ne me tente pas…mais bon peut importe si ça plait !
PS : Arno pas sympa ton avatar, j’ai vomi tout mon quatre heure !
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mar 25 Nov - 19:41
Jethro a écrit:
PS : Arno pas sympa ton avatar, j’ai vomi tout mon quatre heure !
Si c'est pas de la concurrence déloyale, ça!
steyr Membre référent
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mer 26 Nov - 0:13
Jethro a écrit:
l'idée de départ est bonne, se démarquer de la production actuelle en essayant de surfer sur la vague R.Mille (pas dans la forme mais dans l'esprit « automobile luxe »)
Je ne pense pas que ce soit vraiment la démarche de M. Richards. C'est ce que je pensais également, au début. Après avoir assez longuement discuté avec lui, ça m'a permis de refaire mon jugement sur ce point. Il fait des montres pour son plaisir avant tout. Le personnage mérite vraiment d'être rencontré pour effacer cette image d'opportuniste qui se rue dans un sillon déjà tracé. Cette image, en face de lui ne tient pas 30 secondes. Ceux qui l'ont croisé comprennent parfaitement. Parlez lui technique d'usinage et vous comprendrez où se situe plus une grande partie de sa démarche. C'est franchement un plaisir de discuter avec lui de cette partie !
Juste mon témoignage, pour l'esthétique ou la finition, j'ai déjà exprimé quelques réserves. Pas nécessaire d'y revenir ici.
Christian.
Jethro Animateur
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Mer 26 Nov - 8:04
steyr a écrit:
Je ne pense pas que ce soit vraiment la démarche de M. Richards. C'est ce que je pensais également, au début. Après avoir assez longuement discuté avec lui, ça m'a permis de refaire mon jugement sur ce point. Il fait des montres pour son plaisir avant tout. Le personnage mérite vraiment d'être rencontré pour effacer cette image d'opportuniste qui se rue dans un sillon déjà tracé. Cette image, en face de lui ne tient pas 30 secondes. Ceux qui l'ont croisé comprennent parfaitement. Parlez lui technique d'usinage et vous comprendrez où se situe plus une grande partie de sa démarche. C'est franchement un plaisir de discuter avec lui de cette partie !
Juste mon témoignage, pour l'esthétique ou la finition, j'ai déjà exprimé quelques réserves. Pas nécessaire d'y revenir ici.
Christian.
Merci pour cet éclairage, qui rejoint d'ailleurs en partie un autre témoignage que j'avais reçu de vive voix sur le coté passionné du Bonhomme
guitoune Membre Actif
Nombre de messages : 85 Age : 43 Localisation : Pays de loire Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Ven 28 Nov - 21:14
Bonjour à tous, Ma discrétion sur ce forum est facilement compréhensible quand je lis ici et là les sempiternelles reproches fait à cette marque !!! D'autres n'emboitent pas de meilleurs mouvements à des prix tout aussi élevés et cela ne dérange personne...bien au contraire ! Autant je comprends la déception d'amateurs éclairés qui s'attendaient à une VRAI manufacture Française... autant je trouve que les jugements sont souvent sévères et exagérés !
La finition n'est peut être pas "parfaite", mais c'est peut être un choix assumé, ne serait ce que par le mode de production... Pour le design, les gouts et les couleurs ... Je trouve en tout cas que les BRM collent plutôt bien à l'esprit automobile...tel que JE le conçois ! Enfin il reste la politique de prix, discutable certes mais ce ne sont ni les premiers, ni les derniers...
Je possède une V12 Alu depuis plus de 3 ans, portée quasiment tous les jours, elle a pas mal morflé ! J'ai donc mailé M Richard, qui m'a proposé de remettre ma V12 à neuf gratuitement, bien qu'elle ne soit plus garantie et que les dégats soient de mon fait !!! Je n'ai pas encore pris le temps de lui retourner mais je trouve la démarche juste hallucinante, quand je lis ici ou là que pour de grandes manufactures, c'est la croix et la bannière !
Je me doute que celà ne changera rien à cette hostilité envers BRM que je perçois sur la majorité des forums horlogers... mais il me semble que les arguments que vous opposez sont facilement transposables sur d'autres marques...que je ne citerai pas, par peur de me faire pourrir par les pros XXXX ou anti XXXXX
Amicalement,
Guitoune possesseur de BRM, MEISTERSINGER et autres "curiosités" vulgairement motorisées
kiwinetwork Membre Actif
Nombre de messages : 79 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/11/2008
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Ven 28 Nov - 21:33
BRM cible une certaine clientèle, on aime ou pas. Certes le design peut paraître un peu ostentatoire, la qualité de fabrication peut aussi poser qqes problèmes. J'ai passé récemment une BRM au poignet (V6) et je l'ai trouvée plutôt chouette...j'ai été surpris je ne pensais pas que cela pouvais m'aller. Par contre certains modèles sont vraiment affreux (je pense au 3MTV) Quant au prix, si les clients sont prêt à mettre le paquet alors c'est tant mieux pour BRM!!
Y.
crps Membre très actif
Nombre de messages : 276 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ? Ven 28 Nov - 21:47
Je suis pas un expert d'horlogerie mais perso juste pour le style et les matériaux brut, j'adore les collections BRM mais juste les ronde car les rectangulaires sont trop richard mille.