FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les automatiques et le remontage...BILAN

+13
skeleton31
biboul
jojo
POLO LE BELGE
Guy 67
james.carter
alemmar
ZEN
kaltan
jean-michel
Dynamo
tomtom
jef06
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jef06
Permanent passionné
jef06

Les automatiques et le remontage...BILAN Empty
MessageSujet: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:15

En cette fin d'année, je voulais vous faire part de mon expérience personnelle sur quelques montres automatiques et leur remontage.

Le test fut le même pour tout les montres, avec en gros trois tours de couronnes pour faire démarrer la montre au petit matin, et un port d'une journée avec une activité pas trés remuante.
(Genre activité de bureau devant un écran d'ordinateur)

Premier test:
Tout d'abord j'ai fait le test avec une Omega des années 90, avec calibre 1111 à l'intérieur.
Pour les non initiés, il s'agit d'un calibre 2892/2 ETA, non modifié, avec juste une finition propre à la marque.
Dans ces conditions, il faut bien le constater, la montre déposée sur la table de nuit est récupérée arrêtée au petit matin.

Deuxièmes test:
Une Omega toujours mais cette fois-ci avec un calibre 1120.
Il s'agit toujours d'un ETA 2892/2, mais cette fois-ci avec système de remontage modifié par (ou pour) Omega.
Roulement à bille plus petit, et sans doute démultiplication différente.
Même constat, la montre s'en tire un peu mieux, mais la réserve de marche accumulée n'est pas suffisante pour récupérer la montre en marche le matin.

Troisième test:
Omega encore, avec une Planet Ocean, trés peu portée et (à sa décharge) un roulement à bille non rodé et donc pas trés libre.
Même punition, la montre est arrêtée avec à peine 6 heures de réserve de marche !

Quatrième test:
Une JLC Master Moon.
Calibre manufacture JLC avec remontage dans les deux sens.
La montre s'arrête par intermitances dans la journée ! Trois tours, et une activité peu remuante n'ont pas suffit pour une réserve de marche correcte.
Même constatation avec une JLC Master réserve de marche, dont l'aiguille d'indication de réserve ne décolle pas de la zone rouge de la journée.
La montre s'arrête dans la nuit.

Cinquième test:
Tissot PRS516, calibre ETA 2836 (jour date).
Surprise, le remontage semble trés bon, la montre fonctionne parfaitement au petit matin.

Deux tests hors concours.

Un calibre 503 (Omega), sur une Seamaster Calendar de 50 ans d'age.
Après une journée de port, la montre déposée hier soir sur la table de nuit fonctionne encore maintenant...

Même constatation pour un calibre 565 (Omega) un peu plus récent (40 ans seulement)

Je n'ai pas fait de tests sur des montres chinoises.
A vrai dire, j'aurais trop peur du résultat...

Conclusion ?

Il faut que je remue un peu plus pour porter des montres de marque.
A moins que ce ne soit l'inverse, mais ce n'est pas mon post qui fera bouger les sus-citées.

Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
tomtom
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:20

Très intéressant !! Impec salut
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:24

L'ETA 2892 a une réputation de problème de resserve de marche. Il me semble que le calibre "fortement modifié"(sic) par IWC aussi ce PB de réserve de marche, comme les ETA 2892 de base.

Dynamo (colporteur de ragots)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:27

Tu fais des nuits de combien d'heures ? Incompréhensible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:29

Je propose 2 solutions :

des cours de rock acrobatique
le passage au remontage manuel

Devinez ce que j'ai choisi !

Les automatiques et le remontage...BILAN Smil_2
jef06
Permanent passionné
jef06

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:30

mnementh a écrit:
Tu fais des nuits de combien d'heures ? Incompréhensible

Les conditions n'était pas faciles en effet pour les montres citées.

Elles ont été déposées le soir vers 8 heures sur la table de nuit et récupérées le matin vers 7 heures.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:31

Ca va bien les cours FX ?

Les automatiques et le remontage...BILAN Musicband Les automatiques et le remontage...BILAN Brother Les automatiques et le remontage...BILAN Pompom Les automatiques et le remontage...BILAN Troll Les automatiques et le remontage...BILAN Carrot Les automatiques et le remontage...BILAN Anidancebanana

Å Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:34

jef06 a écrit:
Elles ont été déposées le soir vers 8 heures sur la table de nuit et récupérées le matin vers 7 heures.

Hummm, ça tient du marathon... I don't want that
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:36

mnementh a écrit:
Ca va bien les cours FX ?

:D

Excellent !

Les automatiques et le remontage...BILAN Yaisse_g
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:39

Jef ton test est interssant , il est amusant de voir que ce débat a annimé Omega lors de l'introduction de nouveaux calibres 1000 , 1010 et 1020 , la necessité de miniaturiser et de rédure l'épaisseur des calibres 4mm sur un 10xx contre plus de 5 mm sur la génération 550/560 , couplée a des travaux théoriques sur la vitesse du remontage automatique ont entrainé la création de ces calibres nettement moins performant en ce qui concerne le remontage

citation de "Omega Saga " : ce qui devait arriver arriva, l'arrière grand père languissant dans sa chaise basculante va commencer a se poser des questions au sujet de sa nouvelle Omega. Car, contrairement a son ancien modèle, elle est arrèté le matin. Parce qu'elle ne produit pas assez de réserve de marche si son porteur ne bouge pas suffisement.

je laisse a l'auteur de Omega Saga (Marco Richon) assumer d'eventuelles ressemblances entre ton test et le qualificatif de "l'arrière grand-père" Mr.Red

les nouveaux calibres ETA souffrent des memes problemes que les nouvelles générations de calibre , privilègiant la miniaturisation des calibres et des systèmes a vitesse de rotation de la masse oscilante plus réduite générant un manque l'efficacité du remontage (et non pas un problème intrisèque de réserve de marche)

JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jef06
Permanent passionné
jef06

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 17:46

L'argumentation des techniciens d'alors, était que les automatiques d'ancienne génération, (500 et 550) connaitraient des problèmes d'usure...

Il est vrai que l'on doit parfois remplacer un axe de rotor sur une montre mal lubrifiée, au bout de 30 ou 40 ans...
Pas un gros problème je trouve.
kaltan
Pilier du forum
kaltan

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 18:42

Le mieux serait de changer de boulot indubitablement. Lorsque le matin je sors la voiture pour me rendre au mien par exemple je constate que les éboueurs ont plus la patate que moi.
Tu pourrais à loisir confier une de tes montres chaque soir à un de ces messieurs pour la retrouver parfaitement remontée le matin en quittant ton chez toi.

Ce n'est qu'une idée qui a le mérite d'exister.
http://kaltan1.free.fr
jef06
Permanent passionné
jef06

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 18:46

Pour ce qui est de mon boulot, il se trouve que je suis rarement derrière un bureau.
Le test ne représente pas du tout mes conditions de porter, et il me semble utile de préciser que les remontages des automatiques laissent souvent à désirer.
Plus utile en tout cas que de parler de montre chinoise. mock
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 18:50

Salut jef06,
Voila pourquoi ta longue absence du forum
très interessant ce test
je n'aie que 4 automatiques ca sera pas long a faire pour voir
je vais aussi essayé avec mes manuelle, résultat non garantis Mr. Green
jef06
Permanent passionné
jef06

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 18:55

Salut Jeff, mon absence du forum vient un peu du manque de temps, mais aussi d'une certaine orientation vers les modernes ce qui m'intéresse moins.
Mes sujets sur les anciennes n'intéressent pas grand monde je le crains, et ça je peux le comprendre aussi.

Amicalement
kaltan
Pilier du forum
kaltan

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 18:58

jef06 a écrit:
Pour ce qui est de mon boulot, il se trouve que je suis rarement derrière un bureau.
Le test ne représente pas du tout mes conditions de porter, et il me semble utile de préciser que les remontages des automatiques laissent souvent à désirer.
Plus utile en tout cas que de parler de montre chinoise. mock

A vide pourquoi si leur remontage manuel est autorisé ne pas en profiter?
Après tout ne faut-il par considérer le remontage automatique comme un plus accessoire au manuel?
Dans ce cas ton comparatif serait faussé et mal orienté en comparant ce qui n'est pas comparable Embarassed

Perso je remonte mes auto à la mimine lorsque celles-ci le permettent (plus de 3 tours de couronne). Comme ça je suis tranquille.
Car tu le dis toi même si elles n'étaient que strictement manuelles elle ne tiendra pas la route longtemps avec 3 tours de manège.

PS: c'est pas le coup d'être au boulot encore faut-il se bouger Wink
jef06
Permanent passionné
jef06

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 19:05

Pareil pour moi, les automatiques sont remontées avant porté.
Ce que je déplore tout de même, c'est que des montres soient vendues avec un calibre assez peu performant au remontage, alors que la technique permet de faire beaucoup mieux depuis longtemps.

A mon avis, ce n'est pas pour rien que JLC a changé récemment la gamme de ses calibres auto...

ETA ferait bien de remplacer le 2892/2 dont le remontage n'est pas le point fort non plus.

Aprés tout, on ne parle pas de montres à 2 balles
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 19:06

Voilà un sujet comme on les aime . Merci Jef ! Impec

J'ai pas mal testé tous mes calibres sur la précision et sur le temps de reemontage. Ceux qui remontent le mieux sont les 50X omega . on les porte deux heures et ils ont quasi atteint la réserve de marche maximale.

Les 56X sont à mon avis un poil en dessous.

Les calibres à bumper remontent bien mais la réserve est pus courte, c'est leur conception.

Pour les calibres ETA la mobilité des rotor est variable. Eterna a largement amélioré celle-ci et le remontage est significativement amélioré de fait. Les 7750 sont à part car ils remontent dans un seul sens et sont efficaces coté remontage. Les Eta plus ils sont petits et mons il remontent bien...

Quand on pase à la concurrence, le Elite remonte très bien et prend 56 heures et plus pour 50 annoncées, le El Primero impose une réserve de départ par remontage manuel puis au moins 8 heures de port par jours sinon il se dérégle surtout en version avec complications. La mobilité du rotor est un modèle du genre.

Pour terminer les micro-rotor Ug en particulier avaient la réputation de se bloqueret certain LUC n'ont pas échappé à cette règle des mini-rotors.

un mot sur les Chinois...

Ils remontent très bien mais il faut voir à l'usage car leur axe est simple, trop surement pour une longévité garantie mais à l'état neufs, ils sont performants au remontage...

Reste maintenant les modèles de montres...La PO mérite mieux qu'un 2892 fut-il amélioré par ou pour Omega mais attendons le calibre de manufacture et espérons ne pas être déçus.

alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 19:06

Bonsoir à tous,
je suis il est vrai un petit nouveau dans ce beau monde, et le test de jef06, très intéressant, m'a assez surpris:pour des montres de cette qualité et de ce prix, ne pas fonctionner au réveil est vraiment surprenant, pour ne pas dire moins. Ou est, dans ce cas, l'intérêt d'une automatique? Autant avoir une montre à remontage manuel, non?
Au fait, ces dernières fonctionnent combien de temps -en gros- après remontage?
james.carter
Membre super actif
james.carter

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 19:08

Perso je dois etre un excité, parce que mon Omega SMP300 si je la range le mercredi soir dans la boite, le vendredi matin elle tourne encore... et la B&M pareil...
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 19:10

james.carter a écrit:
Perso je dois etre un excité, parce que mon Omega SMP300 si je la range le mercredi soir dans la boite, le vendredi matin elle tourne encore... et la B&M pareil...

on ne parlait pas reserve de marche mais efficacité du remontage auto
la Seamaster 300 est sur base 2892 : ce mouvement est testé dans le comparatif de Jef

JM
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 19:13

alemmar a écrit:
Bonsoir à tous,
je suis il est vrai un petit nouveau dans ce beau monde, et le test de jef06, très intéressant, m'a assez surpris:pour des montres de cette qualité et de ce prix, ne pas fonctionner au réveil est vraiment surprenant, pour ne pas dire moins. Ou est, dans ce cas, l'intérêt d'une automatique? Autant avoir une montre à remontage manuel, non?
Au fait, ces dernières fonctionnent combien de temps -en gros- après remontage?

idem réponse a James : on ne parle pas réserve de marche mais efficacité des remontages : lisez la phrase de Jef : "avec en gros trois tours de couronnes pour faire démarrer la montre au petit matin, et un port d'une journée avec une activité pas trés remuante."

le ressort n'est donc pas remonté "a fond" et le test conciste a evalluer l'efficacité du remontage automatique et non pas la reserve de marche de la montre remontée a fond
kaltan
Pilier du forum
kaltan

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 19:14

james.carter a écrit:

Tout dépends ce que tu fais de ta main porteuse Razz
Dans ce cas oui tu es un excité alors calmes toi un peu s'il te plait.
Guy 67
Modérateur
Guy 67

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 19:16

Merci Jef, ton test confirme mon expérience déjà évoquée sur ce forum concernant les problèmes de remontage et réserve de marche du 2892-2, que ce soit dans mon Omega Seamaster 300 ou dans mes montres d'autres marques avec ce calibre. Evil or Very Mad

Guy 67
kaltan
Pilier du forum
kaltan

MessageSujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN   Les automatiques et le remontage...BILAN EmptySam 30 Déc - 19:20

http://www.pmwf.com/Watches/ARTICLES/WatchShakingArticleAndVideoJan2002/WatchShakingArticleAndVideo.htm

Une petite vidéo qui explique sur une Oméga les ravages d'un remontage trop secoué

Les automatiques et le remontage...BILAN Hh

Les automatiques et le remontage...BILAN Ii

C'est un peu hors contexte mais l'évocation Seamaster m'y a fait penser.

Les automatiques et le remontage...BILAN
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant