Je ne suis pas du style, ni du genre à pondre une revue.
Donc, je vais tacher de faire au mieux pour etre clair ....

, mais ya encore des bulles .....
En intro, je signalais que l'ont pouvait rencontrer 3 sytémes de Rattrapante.
Le plus simple, voir meme archaique, etant celui de D&S, avec son spiral rattrapant un temps par le renvoi de la trotteuse. Ce systéme est visible sous les aiguilles ( spiral ) en plein cadran. Hormis l'intérét de la collection pour ce modéle, ce systéme est peu fiable.
Ensuite il y a le systéme de Bovet.
Celui que je vous présente, et par la suite Bovet a amélioré ce mécanisme, en le rendant plus "fiable" ( faut vite le dire). Cette seconde mono-rattrapante est nommée "Systéme amélioré".
Puis les rattrapantes que tt le monde connait, avec la double pince bloquant le mobile de chrono.
Dans le systéme de Bovet, premiére cagatte :
Le temps de rattrapage, ne peut excéder 57 secondes.
Au dela, le chrono stop.
La seconde etant au rhabillage. Inutile de dire que ce matin, par ex, faut pas aller mettre les papattes la dedans !!!
Le chrono se présente comme un chrono normal à deux poussoirs.
Mais, le poussoir situé à 4 heures, ne concerne que la rattrapante.
Celui à 2 heures est dit "A quatre temps". C'est un des rares cas ou l'on rencontre ce genre de poussoir.
Premiére pression sur le poussoir : le chrono démarre. Seconde pression, il stop. Mais, si on presse à nouveau ..... remise à zéro.
Donc, le quatriéme temps, celui d'un nouveau départ, s'obtient en tirant le poussoir. A cet effet, il est muni d'une petite plaquette cannelée facilitant la manoeuvre.
Quant au fonctionnement de la rattrapante, il est simple, est un poil bancale.
La roue de champ, au lieu d'etre montée à gras, est totalement libre sur l'axe de la roue de seconde.
Sur ce meme axe, est ajusté trés fortement un canon ( similaire à celui d'une aiguille ) sur lequel est rivé un doigt, ou un index.
Le canon et l'index se déplacent avec la roue de champ, ainsi que la virole ou est fixé le spiral de rattrapante.
Un piton, est lui, fixé sur la roue de champ.
Le spiral est fixé sur la virole, et sur le piton, comme tous les spiraux.
Le spiral etant armé, il appuie le piton contre l'index. La roue sur champ suit le mouvement de l'index, et la trotteuse fonctionne comme celle d'un chrono normal.
Si, à l'aide d'une cheville ( goupille ) on bloque la roue sur champ ( qui est libre, contrairement aux autres roues sur champ de chrono )l'index et la virole continuent de tourner, et arme de ce fait encore plus le ressort spiral.
Ce bloquage est réalisé en pressant le poussoir à 4 heures. Naturellement il faut maintenir d'une maniére constante cette pression.
Et dés que l'on libére le poussoir, le piton, sous l'action du ressort spiral, vient s'appuyer contre l'index. La roue sur champ opére un retour rapide à zéro, entrainant la trotteuse, et rattrape le temps d'arrét.
Si on bloque pendant 57 secondes, l'index bute derriére le piton, et stop le chrono.
Mouarfffffffffffffffffffff !!!!!!!!
Je vais aller me coucher ......

Sur cette photo, on peut voir :
La virole, le piton sur la roue de champ, sous le spiral on devine l'index.
Au milieu de la virole, le canon, et dans le canon le pivot de la roue de seconde.

Sur cette vue, le systéme permettant les quatre temps.
Il y a aussi qqs spécificités propres à ce calibre.
La vis dans le pont de chrono ( la petite ) sert à régler la pression sur le ressort de friction.
Il y a aussi une modif qui concerne le compteur des minutes.
A la RAZ, lors d'un rattrapge de temps, sans cette modif, le compte inscrit sur le cadran des minutes serait perturbé, et totalement fou.
En effet, le sautoir du compteur des minutes etant trop faible pour miantenir la roue en place. Il y a à cet effet, un cliquet qui permet lors des RAZ de maintenir en place la roue du compteur des minutes.

Ce modéle est dans une boite or 18K, ce qui est relativement rare.
Mais le plus rare réside dans le fait que ce soit le premier modéle, totalement dans son état nature, sans aucune modif.
En effet, la plupart des mono-rattrapante de Bovet, furent modifiés, pour les transformer en modéles dits "Améliorés".
A l'achat, faut se gaffer. Inutile de préciser que sur la Baie, c'est la banane assurée.
Faut acheter ces piéces de visu, loupe visser sur l'oeil, et tester toutes les fonctions du chrono.
Il est évident qu'il n'est pas question de demander la lune à une telle piéce, mais qu'elle puisse au moins démarrer, et toutes ses fonctions soient à peu prés justes.
Bonne lecture ......
Si je me relis, j'efface tout !!!!!!