| Comment replacer le pont? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 10:46 | |
| Sans vraiment le vouloir, par manque d'expérience, je me suis retrouvé à déposer le pont "échappement" alors que je ne voulais pas y toucher, mais c'était irrésistible, avec le résultat que les habitués devinent... Le perçage des rubis est petit, l'axe à y introduire aussi, et il fallait replacer 3 axes en même temps que le pont, et rien ne restait à la verticale. J'y étais presque (à la 40° tentative), jusqu'à ce que casse la partie d'emboitement de la roue d'échappement Y a-t-il un truc infaillible plutot que le viser aproximatif? Je ferais des grands pas en horlogerie si je connaissais une méthode... |
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bikeman Animateur
Nombre de messages : 847 Age : 51 Localisation : St Raphäel Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 11:32 | |
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steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 11:33 | |
| Malheureusement pas de méthode miracle si ce n'est une bonne dose de patience, et ne pas hésiter à laisser tomber momentanément avant de s'énerver.
Pour récapituler : - positionner les mobiles côté platine ; - placer le pont de rouage au dessus du/des mobiles ; - appliquer une légère pression sur le pont par le dessus à l'aide d'un bois de fusain ; - guider, ou titiller les mobiles en glissant une brucelle fine entre le pont et la platine. Commencer par les mobiles qui sont le plus près de la ligne de pivotement du pont (pivotement, car il a tendance à se remonter, ou s'abaisser un peu comme une porte sur une charnière entre les pitons du pont qui ne sont pas complètement engagé) <= Si c'est pas clair, laisse tomber ce détail.
En jouant avec l'éclairage, on peut voir le centrage des mobiles au travers des pierres. Ca aide également.
Si ca peut te rassurer, il y a encore plus délicat, comme le pont de rouage d'un mouvement quartz... Là, faut avoir des nerfs d'acier !
Bon courage,
Christian. |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21334 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 11:42 | |
| Le pont d'ancre ?? Ou la roue d'échappement???? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 11:46 | |
| J'imagine un pont de rouage avec 3 mobiles, dont la roue d'échappement... Faudra que je vois comment faire une présentation de la terminologie horlogère sans nécessairement renvoyer chez nos amis d'H-S. Les mots ont beaucoup d'importance. Du reste, ça me permettra de réviser Christian. |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21334 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 12:49 | |
| Il n'y a aucune technique pour mettre un pont en place. Le coup de main, simplement. Et il est evident qu'il vaut mieux ne pas démarrer avec, par ex, un pont de JLC 825, sur lequel il y a 8 pivots à positionner ...... plus les deux vis de tirettes. Une seule fois, j'ai présenté le pont. Je l'ai laché ...... Et il s'est mis tout seul en place ........................... Je suis resté immobile, un bout de temps, essayant de comprendre ce qu'il venait de se passer. Il me faut en principe entre 10 et 20 minutes. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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bikeman Animateur
Nombre de messages : 847 Age : 51 Localisation : St Raphäel Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 13:17 | |
| - Arno a écrit:
Une seule fois, j'ai présenté le pont. Je l'ai laché ...... Et il s'est mis tout seul en place ...........................
Ca m'est jamais arrivé Pourtant, la chance du débutant devrait me donner un petit coup de pouce Mais non, toujours aussi galère |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21334 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 13:42 | |
| - bikeman a écrit:
- Arno a écrit:
Une seule fois, j'ai présenté le pont. Je l'ai laché ...... Et il s'est mis tout seul en place ...........................
Ca m'est jamais arrivé Pourtant, la chance du débutant devrait me donner un petit coup de pouce Mais non, toujours aussi galère Mais là je fais allusion au 825 JLC. Sur des mouvements Valjoux, c'est fréquent, disons un coup dur deux, c'est direct en place. Un petit coup de main à prendre, tt simplement. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 13:59 | |
| - Arno a écrit:
- Il n'y a aucune technique pour mettre un pont en place.
Le coup de main, simplement. Et il est evident qu'il vaut mieux ne pas démarrer avec, par ex, un pont de JLC 825, sur lequel il y a 8 pivots à positionner ...... plus les deux vis de tirettes. Une seule fois, j'ai présenté le pont. Je l'ai laché ...... Et il s'est mis tout seul en place ........................... Je suis resté immobile, un bout de temps, essayant de comprendre ce qu'il venait de se passer. Il me faut en principe entre 10 et 20 minutes. J'espère que ce jour là tu as joué au Loto |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 17:41 | |
| moi je m'en sors relativement bien en tapotant le pont à l'aide d'un bois de fusin mais parfois un petit coup de main de la brucelle pour replacer proprement l'axe de l'échappement peut être salvateur pour peu que l'on ne dérape pas. Quoiqu'il en soit, c'est tjs délicat parce qu'une casse signifie bien souvent un arrêt brutal du remontage et la quête parfois longue de nouveaux mobiles quand comme moi on ne sait pas changer un axe Ne pas hésiter de vérifier à la loupe de controle si l'axe est proche du centre du rubis suis nazeeeeeeeeeeeeeeeeee ce soir |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 1/1/2007, 20:25 | |
| Je vais essayer de récupérer un roue d'échappement pour commencer. Pas trop d'excuses pour le manque de dextérité, car c'était un unitas grand format |
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sylar Membre super actif
Nombre de messages : 356 Age : 50 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 5/1/2007, 02:59 | |
| alors moi mon petit truc, c'est que je met le rouage, le pont, et je met les vis sans les bloquer (sur certain calibre bien chiant) et je vis progressivement cela evite que les pivots deja mis en place ne sorte de leurs logement et j'exerce une pression (controlé) avec le doigt (+une "capote"a doigt en latex)et ensuite tu positionnes les roues avec une brucelle ou un pique huile c'est suivant........... |
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loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Comment replacer le pont? 5/1/2007, 03:16 | |
| N'importe quoi , j'ai beaucoup plus simple ! Un jeu d'enfant ! Dans un premier temps , tu mets ton train de rouage en place sur ta platine . Tu places le pont délicatement sur les pivots . Ensuite , c'est tout bete , tu te lèves de ta chaise , et tu empoigne fermement les 2 angles de l'établi en secouant comme pour chercher le tilt d'un flipper ! Au bout de 15secondes tu te calmes , car tout est réempivoté ! Sérieusement , comme ARNO , c'est l'anarchie il n'y a pas de règle d'or pour remettre un pont de rouage . Bon le fait de commencer par les plus grands mobiles aide souvent ... bon courage ! |
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