On connait? parmi les montres commandées par l'armée française pour ses avions, la Type 20 de 1939

et la type B de 1935

On sait moins comment ces montres étaient martyrisées ...
Elles subissaient des contrôles multiples dans des conditions extrêmes ... Tests de température à moins 30 degrés et jusqu'à 40 degrés avec mesure de l'écart de marche ... Toute pièce qui dépassait un écart de 45 secondes pendant trois jours consécutifs était déclarée inapte et reprenait le chemin des ateliers pour y être controlée et réglée. Les montres subissaient un test de contrôle aux vibrations et enfin un test aux accélérations extrêmes et décélérations avec un appareil basculant qui finissait par mesurer leur résistance aux chocs. Ensuite, un test dit du "magnétisme" était opéré au moyen d'électro-aimants pour s'assurer de la résistance aux champs magnétiques d'un coockpit.
L'étanchéité était enfin le dernier test avec une brume aspergée sur les montres et un placement en milieu humide simulateur de climat tropical (sorte d'étuve).
Il n'était alors pas question pour Zenith de rater aucun des tests car l'armée reproduisait certains d'entre eux et aurait refusé la livraison si les montres n'avaient pas été déclarées aptes au service .
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).