Bonjour tout le monde,
Je continue le tour des marques que j'ai vues à Baselword...
HORIZON, ALTIMETER & TURN COORDINATORAvec ces trois nouvelles BR01, la marque continue à enrichir sa gamme tout en déclinant le concept "instrument". L'idée qui a présidé à la création des lignes BR01 et 03 était de prendre la montre de bord du cockpit d'un avion pour la mettre au poignet de son propriétaire. Bell & Ross continue donc sur sa lancée et après les Radar, propose l'horizon artificiel, l'altimètre et l'indicateur de virage. A chaque fois, il s'agit d'avoir une montre qui reprend au mieux le dessin de l'instrument visé tout en indiquant l'heure de manière lisible. La première est motorisée par un classique 2892, la seconde par un 2896 pour sa grande date, et le dernier par un 2892 avec le module à disques qui a fait le bonheur des Radar ou des Casinos (montre représentant une roulette).
COMMANDO & PHANTOMSi la plupart connaît les déclinaisons "all black" des Bell & Ross, qui s'appellent ici Phantom, je pense qu'ils sont plus rares à se souvenir qu'il existe une version "all grey" nommée Commando. Cette année, ce n'est pas moins de 6 montres qui revêtent leurs habits d'ombre : BR Vintage 123 et 126 en Phantom et Commando, et BR03-92 et BR03-94 en Commando. Je ne les ai pas toutes en photo mais voici quelques exemplaires :
BR VINTAGE 126 BLACK BEZELVariation inattendue de la Vintage, voici la "Black Bezel" qui se pare d'un petit air de Speedmaster avec sa lunette extérieure fixe et noire. Ce détail peut paraître mineur, mais avec le cadran mat d'une version classique, et les aiguilles d'une Officer, cette nouvelle version a une gueule certaine. Surtout sur bracelet acier.
BRACELET ACIER SUR VINTAGEJe n'ai malheureusement pas réussi à prendre des photos, mais les Vintage avec boîtier acier, à savoir 123 et 126 noire et beige et les deux versions Officer, existent désormais sur bracelet acier.
WW1 ARGENTIUMVoici une de mes favorites de cette année ! La WW1 existait jusque maintenant en 45mm, avec cette nouvelle version, la voilà en 41mm. Elle reprend tous les codes de sa grande soeur mais dans un boîtier au diamètre plus contenu et avec un mouvement manuel. Je trouve que le boîtier WW1, par sa simplicité, est un des plus réussis de la marque avec celui de la BR02. Mes goûts actuels m'éloignent de cette dernière, mais à l'époque, ce tonneau, massif certes, mais aux lignes fluides et tendues, m'avait beaucoup plu. Reste donc la WW1 dont la taille cependant me décourage. J'apprécie donc les 41mm d'autant qu'avec une telle ouverture de cadran, un diamètre plus contenu n'altère pas l'identité du concept WW1.
L'argentium est un alliage assez récent dans lequel l'argent est associé au germanium pour en améliorer les caractéristiques : plus blanc, plus dur, il s'oxyde beaucoup moins. Sa composition exacte est de 960/1000 d'argent, 31/1000 de cuivre, et 9/1000 de germanium. Il comporte donc plus d'argent que l'argent traditionnel (925/1000) mais est poinçonné comme ce dernier parce que le titre 960/1000 n'est pas reconnu par la convention de Vienne. Un chiffon étudié spécialement pour cet alliage est fourni avec la montre pour la nettoyer.
WW1 MONOPOUSSOIRCeci dit, la WW1 reste une montre de grands garçons avec ce nouveau modèle : un chrono monopoussoir en 45mm dont les registres ne louchent pas ! Ce mouvement a été développé par La Joux-Perret pour Bell & Ross. Le résultat est très, très convaincant.
WW2 BOMBER REGULATEURPour vous présenter la montre, je me permets de repiquer un des mes posts...
Voici un exemplaire de "bomb timer" qui date de la 2e guerre mondiale :
Photo que j'ai trouvée sur ce
post (en anglais) qui en comporte d'autres. Voir aussi ce
post (toujours dans la langue de Shakespeare). Voir aussi ce
lien vers un exemplaire vendu chez Antiquorum. Même type d'instrument mais autre présentation à voir
ici.
Cette pièce est un
chronomètre de bombardement utilisé quand les viseurs pour le bombardement "en altitude" étaient extrêmement primitifs. En simplifiant, si la bombe était larguée quand la cible apparaissait dans le viseur, elle serait tombée beaucoup trop "court". Le chronomètre donnait le "top" de largage à partir du moment où la cible apparaissait dans le viseur, en fonction de l'altitude (qui apparaît en hectomètres). La compensation n'est qu'approximative, mais c'est toujours mieux que rien. (L'explication n'est pas de moi, fallait pas vous imaginer...
)
Pour info, voici le modèle dont s'est inspiré Bruno Bellamich :
Crédit : ...Vu le contexte et l'instrument d'origine dont elle s'inspire, la montre de Bell & Ross me semble plutôt cohérente. La lunette et le triangle rouge sont "raccords" - même si un marqueur rouge sous le verre aurait été très sympa. Le choix du régulateur permet d'accentuer l'aspect "technique" et met en exergue la grande aiguille des minutes, comme il y avait une aiguille principale sur ces chronomètres. Les anses sont dans l'esprit général aussi. Et enfin, la finition acier microbillé + PVD fait le lien avec les versions Heritage dont cette montre arbore les couleurs noire et beige.
La grande question qui nous préoccupait tous était : "Avec ses 49mm, la bête est-elle portable ?" La réponse est : OUI (sur un poignet de 18 cm) ! Elle passe même sous la chemise sans aucun problème. Je dois reconnaitre que cette montre hors norme m'a bien plu. Bien sûr, elle n'intéressera pas tout le monde et en rebutera même certains ; elle n'entrera pas non plus au panthéon des valeurs horlogères et patrimoniales ; mais dans son genre pas forcément discret, elle m'a l'air plutôt agréable à vivre, et comme c'était la dernière pièce présentée, je suis sorti du stand avec le sourire. Toujours ça de pris !
En espérant vous avoir intéressés,
Nic
las