| Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM | |
|
+49Cafetao David123 EtienneBF barney laphroaig007 rogerw650 PalamPalam solian Kerangaro DAV78 Arno dzef Apia francis28 Guil@69 Tomsg trinita Big K Bender Boogie Manivel Raoul94 FranZois browningt Schmolduck one2wan Prince Sernine DomMars antiraiden evh5150 Trainskill Eric67 JCBabinTAGHeuer Gaïan Tokage LIPNOTIC blancpain69 km'rol plibou RALPHUSA ft1000mp Alecsendri SylSS _DAVID_ galaad 54 Panda Etarcos Shanks ZEN 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rogerw650 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4853 Age : 60 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Dim 25 Mar - 19:23 | |
| - Arno a écrit:
- Sans vergogne ...
Ben voyons, elle est bien bonne celle là !! J’achète en 1980 une Sub 5513 l'équivalent de son demi écrin d'aujourd'hui, soit 500 FF, et je devrais la revendre l'équivalent de 400FF ( 60 € ) histoire d'éviter de me faire jeter à la gueule un seau d'eau propre ? Ou un type 20 Chronofix (e) 100 FF en 70, et le revendre 14 € ... Certes, il est préférable de lire ce genre d'avis, plutôt que de se faire balader par Kiki le labrador ... Pour Ladé, ce n'est pas ( encore ) mon truc. Le vintage me va très bien.
... Il est étonnant que tu veuilles lire entre les lignes quelque chose que je n'ai pas écrit. "Quelques années " ais je écris... et par ailleurs, augmentation sur 3 ou 4 ans. Cela ne concerne donc pas d'achats en francs ! et encore moins des vintages. Si tu te sens visé... c'est en dehors de mon propos. Libre à chacun. |
|
 | |
Manivel Membre éminent.

Nombre de messages : 15230 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Lun 26 Mar - 8:18 | |
| Pour en revenir au sujet... tout de meme, le berceau de l'horlogerie pas foutu de fournir ces propres composants, il y a vraiment un truc qui tourne pas rond! Vincent. |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Lun 26 Mar - 9:20 | |
| - Citation :
- TAG Heuer est une des rares sociétés horlogères qui a une capacité importante de fabrication interne de boites et de cadrans, alors la Carrera Calibre 1887 est plus Swiss Made et "TAG Heuer made" que la plupart des produits horlogers sur le marché
Jean-Christophe Babin sans les citer fait référence à ces marques qui fabriquent bracelets, boites et certains composants ailleurs qu'en Suisse. On peut il est vrai se poser légitimement certains questions : -Que fabriquent les personnels de Swatch Group en Thailande ? -Quel pourcentage des calibres ETA reviennent d'Asie ? -Que fournit ETA aux Asiatiques ? -D'où revenaient les dizaines de tonnes de matériels qui ont fait rentrer par camions chez Tissot en 2010 et 2011 ? -Où sont fabriquées les Speedmaster (Calibres et boites) -Comment fait Breitling pour fabriquer autant de montres dans des locaux si petits ? -Où sont faites les Hamilton ? Le voile est depuis longtemps jeté sur tous ces sujets ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Lun 26 Mar - 11:44 | |
| Quel choc ce serait pour les pro-speedmaster si ils apprenaient que leurs montres venaient d'Asie... Ça serait d'autant plus amusant sachant que parfois c'est les mêmes qui s’évertuent à jeter le discrédit sur TAG... |
|
 | |
laphroaig007 Membre éminent.

Nombre de messages : 22677 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Lun 26 Mar - 23:49 | |
| - ZEN a écrit:
- Jean-Christophe Babin sans les citer fait référence à ces marques qui fabriquent bracelets, boites et certains composants ailleurs qu'en Suisse. On peut il est vrai se poser légitimement certains questions :
-Que fabriquent les personnels de Swatch Group en Thailande ? -Quel pourcentage des calibres ETA reviennent d'Asie ? -Que fournit ETA aux Asiatiques ? -D'où revenaient les dizaines de tonnes de matériels qui ont fait rentrer par camions chez Tissot en 2010 et 2011 ? -Où sont fabriquées les Speedmaster (Calibres et boites) -Comment fait Breitling pour fabriquer autant de montres dans des locaux si petits ? -Où sont faites les Hamilton ?
Le voile est depuis longtemps jeté sur tous ces sujets ... Ouhlahhh, je sens que ça va réagir un max Au moins, pour une fois, on a les noms Personnellement, ce que je regrette, c'est que les marques ne jouent pas forcément franc jeu. J'imagine bien que le SG ne fabrique pas tout en Suisse, tout comme j'imagine bien que les chinois ne sont pas si mauvais qu'on veut bien le dire. Je sais aussi que bon nombre de marques de luxe "trichent" sur les lieux de production. Mais il est regrettable que ces dites marques fassent les "vierges effarouchées" dès que l'on mentionne leurs "délocalisations" partielles... Rien que pour cela, j'applaudis des 2 mains au post précédent de Zen, il a le mérite de montrer que tous les amateurs d'horlogerie ne sont pas dupes, mais aussi que ces dits amateurs sont des passionnés et ne vont pas toujours se focaliser que sur ce type d'éléments ! AMHA |
|
 | |
barney Membre éminent.

| Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Mar 27 Mar - 20:56 | |
| Etonnant...36 heures après et aucune réaction... Je pensais que cela allait fuser...les questions, les réactions...et bien rien Etonnant |
|
 | |
EtienneBF Permanent passionné

Nombre de messages : 2132 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Mar 27 Mar - 22:42 | |
| - barney a écrit:
- Etonnant...36 heures après et aucune réaction...
Je pensais que cela allait fuser...les questions, les réactions...et bien rien Etonnant Etonnant, effectivement. Moi aussi je m'attendais à davantage de réactions, pour une fois que les noms étaient ouvertement cités. Peut-être que cela a tellement été déjà dit à demi-mot, que tout le monde est au courant depuis longtemps. Ou bien peut-être qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et que trop de personnes préfèrent s'accrocher aveuglément à la mention "swiss made" sans vouloir voir l'évidence... |
|
 | |
David123 Membre référent

Nombre de messages : 9206 Age : 51 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
 | |
 | |
Cafetao Membre référent

Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
 | |
 | |
JCBabinTAGHeuer Nouveau
 | Sujet: TAG Heuer et les assortiments Jeu 29 Mar - 5:57 | |
| La plupart des montres Suisses ont des composants et des matériaux étrangers. De l'acier des boîtes (316 L) en général importe du Japon et d'Allemagne, aux aciers spéciaux des spiraux (Allemagne et parfois Japon de nouveau. Les deux pays au monde les plus experts dans les aciers et alliages spéciaux) sans parler des glaces sapphire, de bracelets aciers etc....cela n'enlève en rien aux montres Suisses leur qualité, performances et magie. Au contraire. Elles sont inventées en Suisse, développées en Suisse et fabriqués en Suisse, avec oui un certain noms d composants et matériaux étrangers. Un exemple, le Monaco V4: les courroies qui en constituent une partie importante de la nouveauté et magie viennent de France, tout simplement parceque les machines nécessaires à leur injection et découpe n'existent pas ensuite. Idem pour les roulements à bille. Je crois qu'il est avant tout important de renforcer le Swiss Made pour éviter les abus. Mais celui ci dans se texte soutenu par toutes les grandes marques et grands groupes prévoit 60% pour le mouvement mécanique et 80% pour la montre mécanique. Il y a donc un principe d'ouverture internationale admis et soutenu par toute l'industrie qui légifère avec la Fédération Horlogère Suisse. Cordialement. |
|
 | |
EtienneBF Permanent passionné

Nombre de messages : 2132 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Jeu 29 Mar - 6:49 | |
| Merci à vous, monsieur Babin, d'intervenir ici.
Les pièces que vous évoquez (acier des boîtiers ou courroies de votre remarquable mécanisme) ne posent aucun problème à personne et ne soulèvent pas la moindre polémique. Mais se limiter à ce évoquer ce type de pièces importées, expose au reproche d'être de mauvaise foi. Car nous savons tous que ce qui pose problème n'est pas l'origine de la matière brute.
La vraie question est celles de l'importation en provenance d'Asie de boîtiers totalement usinés et finis, de cadrans prêts à être posés, etc... Leur prix de fabrication en Asie est si faible comparé au prix des composants et de l'assemblage en Suisse, qu'ils peuvent être utilisés en toute légalité dans des montres officiellement "swiss made".
Vous feignez d'ignorer que c'est là-dessus que porte la polémique, et c'est dommage. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Jeu 29 Mar - 8:49 | |
| Merci Monsieur Babin pour ces quelques précisions. Au fait, pourquoi n'intervenez-vous pas davantage dans la section TAG? C'est dommage que l'on ne puisse en savoir davantage sur vos dernières créations (mis à part en passant par le site anglophone de calibre 11). Avez-vous par exemple quelques éléments à nous donner sur votre prochain chronographe? - EtienneBF a écrit:
- Merci à vous, monsieur Babin, d'intervenir ici.
Les pièces que vous évoquez (acier des boîtiers ou courroies de votre remarquable mécanisme) ne posent aucun problème à personne et ne soulèvent pas la moindre polémique. Mais se limiter à ce évoquer ce type de pièces importées, expose au reproche d'être de mauvaise foi. Car nous savons tous que ce qui pose problème n'est pas l'origine de la matière brute.
La vraie question est celles de l'importation en provenance d'Asie de boîtiers totalement usinés et finis, de cadrans prêts à être posés, etc... Leur prix de fabrication en Asie est si faible comparé au prix des composants et de l'assemblage en Suisse, qu'ils peuvent être utilisés en toute légalité dans des montres officiellement "swiss made".
Vous feignez d'ignorer que c'est là-dessus que porte la polémique, et c'est dommage. Je ne suis pas d'accord. Il nous donne quelques éléments expliquant la provenance de certaines pièces, dont dans le cas présent la matière première. Le commentaire de M.Babin est complémentaire de celui de Zen qui évoquait certains produits finis. La mauvaise foi serait plus à reprocher au SG qui ne communique absolument pas sur ces éléments pour le moins troublant. |
|
 | |
Manivel Membre éminent.

Nombre de messages : 15230 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Jeu 29 Mar - 11:22 | |
| Que des matieres premieres ou des technologies viennent d'ailleur, cela ne me choque pas.
Le sol suisse ne recellent pas tout les materiaux utilise, et sa technique n'est pas omnisciente lorsque l'on veut se lancer dans l'excentricite. Ok.
Mais que le coeur meme de la montre, son organe regulateur, bref, la partie la plus importante de la montre, la plus complexe, la plus representative, sa base, ce a qui fait la reputation de l'horlogerie suisse en somme, du COSC, soient non seulement d'origine etrangere, mais egalement developpe a l'etranger m'est difficilement acceptable...
On ne parle pas d'une boite, de matiere, ou un d'un cadran la. On parle de ce qui fait une montre mecanique et sans quoi rien n'est possible: son assortiment de regulation!
Vincent. |
|
 | |
pedro10 Membre Actif
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Jeu 29 Mar - 16:24 | |
| Je vais peut être dire une connerie, mais une des raisons du tour de vis du SG vient à mon avis du fait que les marques pensant de plus en plus en terme de "mouvement de manufacture", le SG a été obligé de protéger ses propres calibres qui équipaient en partie les montres de certaines marques. Le réduction de l'approvisionnement en composants freine automatiquement ces"manufactures".
La question subsidiaire est: en supposant que les composants ETA soient les plus "swiss made", préférez-vous une montre sur une base ETA ( un emboitage en quelque sorte ) ou un montre possédant un mouvement de "manufacture" avec plus de composants "étranger" ? |
|
 | |
LIPNOTIC Permanent passionné

Nombre de messages : 2367 Age : 49 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Jeu 29 Mar - 20:53 | |
| Pour moi, une mouvement de "manufacture" avec plus de composants étrangers si il le faut. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais en prenant ma Péquignet. |
|
 | |
Manivel Membre éminent.

| Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Ven 30 Mar - 9:54 | |
| J'ai presque envie de dire un ETA. Au moins on sait ce que c'est, ou du moins on sait plutot qu'on ne sait pas, et on sait que ca marche (bon, apparemment il y a eu une periode un peu moins bonne...). Un mouvement de manufacture, on ne sait pas trop ce qu'on achete finalement. Et cela a t il seulement deja existe au vrai sens de la manufacture? Vincent. |
|
 | |
menfin Membre très actif
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Ven 30 Mar - 13:37 | |
| - Manivel a écrit:
- [...]
Mais que le coeur meme de la montre, son organe regulateur, bref, la partie la plus importante de la montre, la plus complexe, la plus representative, sa base, ce a qui fait la reputation de l'horlogerie suisse en somme, du COSC, soient non seulement d'origine etrangere, mais egalement developpe a l'etranger m'est difficilement acceptable...
[...]
+1 |
|
 | |
Alecsendri Membre référent

Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Ven 30 Mar - 13:56 | |
| Ca dépend du niveau des pièces "importées".
Pour reprendre l'analogie Automobile, je ne pense pas que Ferrari fasse produire en Italie toutes ses durits et vis, ni même les cartes électroniques des calculateurs, et pourtant il ne viendrait à personne de dire que Ferrari est une marque asiatique?
Si des pièces intégrées dans le calibre sont conçues en Suisse et fabriquées au standard de qualité attendu, est ce très important intellectuellement parlant (je ne parle pas de l'ascpect humain ou industriel d'une délocalisation) que cette pièce soit fabriquée en Chine ou ailleurs? |
|
 | |
solian Membre super actif

Nombre de messages : 438 Age : 45 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/08/2008
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Ven 30 Mar - 14:17 | |
| Evidemment que non, ce que l'on recherche c'est une certaine idée de la perfection, quelqu'en soit l'origine. Le problème est que les prix déjà élevés (ok, on est dans le luxe) ne cessent de s'envoler car les pays émergents sont prêts à mettre des sommes folles dans du Swiss made qui est fabriqué...plus ou moins chez eux (tout du moins pas à l'autre bout du monde comme ils le pensent!). Pour moi, ce sont ces incessantes hausses de prix pour une origine helvétique de plus en en plus fausse mais toujours mise en avant qui me chagrinent! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Ven 30 Mar - 14:39 | |
| - solian a écrit:
- Evidemment que non, ce que l'on recherche c'est une certaine idée de la perfection, quelqu'en soit l'origine.
Le problème est que les prix déjà élevés (ok, on est dans le luxe) ne cessent de s'envoler car les pays émergents sont prêts à mettre des sommes folles dans du Swiss made qui est fabriqué...plus ou moins chez eux (tout du moins pas à l'autre bout du monde comme ils le pensent!). Pour moi, ce sont ces incessantes hausses de prix pour une origine helvétique de plus en en plus fausse mais toujours mise en avant qui me chagrinent! Ce qu'il faudrait, c'est qu’avec chaque montre vendue soit indiqué le niveau de "suissitude", un peu comme le pourcentage de cacao dans une plaquette de chocolat. |
|
 | |
solian Membre super actif

Nombre de messages : 438 Age : 45 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/08/2008
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Ven 30 Mar - 14:42 | |
| Exactement! |
|
 | |
lecorse2b Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Ven 30 Mar - 14:50 | |
| - cojoam a écrit:
- solian a écrit:
- Evidemment que non, ce que l'on recherche c'est une certaine idée de la perfection, quelqu'en soit l'origine.
Le problème est que les prix déjà élevés (ok, on est dans le luxe) ne cessent de s'envoler car les pays émergents sont prêts à mettre des sommes folles dans du Swiss made qui est fabriqué...plus ou moins chez eux (tout du moins pas à l'autre bout du monde comme ils le pensent!). Pour moi, ce sont ces incessantes hausses de prix pour une origine helvétique de plus en en plus fausse mais toujours mise en avant qui me chagrinent! Ce qu'il faudrait, c'est qu’avec chaque montre vendue soit indiqué le niveau de "suissitude", un peu comme le pourcentage de cacao dans une plaquette de chocolat. +1 !! La mise en place d'une "vrai" traçabilité ne serait pas du luxe ... quoique |
|
 | |
Schmolduck Passionné de référence

Nombre de messages : 3424 Age : 63 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Ven 30 Mar - 15:05 | |
| - lecorse2b a écrit:
- cojoam a écrit:
- solian a écrit:
Le problème est que les prix déjà élevés (ok, on est dans le luxe) ne cessent de s'envoler car les pays émergents sont prêts à mettre des sommes folles dans du Swiss made qui est fabriqué...plus ou moins chez eux (tout du moins pas à l'autre bout du monde comme ils le pensent!). Pour moi, ce sont ces incessantes hausses de prix pour une origine helvétique de plus en en plus fausse mais toujours mise en avant qui me chagrinent! Ce qu'il faudrait, c'est qu’avec chaque montre vendue soit indiqué le niveau de "suissitude", un peu comme le pourcentage de cacao dans une plaquette de chocolat. +1 !! La mise en place d'une "vrai" traçabilité ne serait pas du luxe ... quoique Comment on fait avec une pièce dessinée à la Chaux de Fonds, métaux des mines du Chili, USA et Inde, l´alliage préparer en Russie, la pièce fondue à Taiwan, équilibrage fait au Japon, polissage et montage de retour en Suisse? et les 200 composants avec des origines différentes .......  Je plaisantais ..... je faisais juste une caricature de ce qu´est la mondialisation ... - Alecsendri a écrit:
Pour reprendre l'analogie Automobile, je ne pense pas que Ferrari fasse produire en Italie toutes ses durits et vis, ni même les cartes électroniques des calculateurs, et pourtant il ne viendrait à personne de dire que Ferrari est une marque asiatique?
 Ferrarri n´est pas une Manufacture? M...e alors! je n´achéterais jamais leurs bagnoles alors!!!!!!!!!!!!!! (Et je revends de suite ma Panerai ferrarri) |
|
 | |
He3uS Membre super actif

Nombre de messages : 333 Age : 39 Localisation : 56 Date d'inscription : 18/08/2010
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Ven 30 Mar - 16:04 | |
| Moralité, achetez des Seiko, des Orient, des Chinoises, des Russes.... au moins on connait la provenance...  Sinon comme je suis pas puriste, du moment que c'est fiable joli et à un prix juste je me fiche de la provenance... Le problème c'est que du swiss made fabriqué en parti ailleurs, le prix ne deviens plus juste... c'est marrant, plus ils délocalise et plus ils augmentent les prix... la montée du franc suisse comme excuse j'y crois peu.... par contre contre celle du yuan et du yen en est une meilleure.... AMHA.... |
|
 | |
Eric67 Membre éminent.
 | Sujet: Re: Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM Dim 1 Avr - 2:14 | |
| |
|
 | |
| Exclusif : Interview de Jean-Christophe Babin Pst de Tag Heuer pour FAM | |
|