| Comment fonctionnait ce mouvement? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tic68 Pilier du forum

Nombre de messages : 1738 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
 | Sujet: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 16:57 | |
| Bonjour, un mouvement trouvé un jour parmi d’autres pièces détachées. Je ne tiens pas spécialement à le remettre en état mais j’aurai quand-même voulu savoir comment il fonctionnait. A priori, une, ou plusieurs bobines moulées dans une matière plastique encerclent les trois-quarts du mouvement. Il n’y a aucun logement pour une quelconque pile et encore moins de barillet.    Seule trace trouvée sur la toile : Electrosharp , Zila SA, La Heutte, Suisse. Cela ne m’empêchera pas de dormir de ne pas comprendre son fonctionnement mais toute réponse sera la bienvenue. Cordialement. |
|
 | |
lecorse2b Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 17:02 | |
| - tic68 a écrit:
- Il n’y a aucun logement pour une quelconque pile et encore moins de barillet.
Vraiment surprenant, je l'admet !!! Est-ce qu'en enlevant la couronne, le plastique blanc s'enlève ? Est-ce que tu es sûr pour la version "Quartz" ? Car je ne vois vraiment pas ou pourrait rentrer la pile ........ |
|
 | |
hommemega Membre référent

| Sujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 17:39 | |
| est-ce que la source d'énergie ne serait pas sous ce plastique blanc ? |
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 17:46 | |
| Bien le bonsoir, Ça me rappelle une Philos Electric qui doit traîner dans un coin :   La pile est dans le fond, je n'avais pas les outils adaptés pour démonter celui-ci. Mais j'avais bricolé un "adaptateur" pour y loger une pile standard. Impossible de remettre la main sur la pile d'origine, qui était à elle seule une drôlerie, moitié métal, moitié bakélite si ma mémoire est bonne. Je pense que ton alien est de la même planète. [Edit] j'ai ouvert la bête, voici le logement de la pile : 
Dernière édition par Ratkiller le Ven 23 Mar 2012 - 17:56, édité 1 fois |
|
 | |
carlgustav Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 17:49 | |
| C'est un Landeron 4750, balancier moteur, type LIP, et pile dans le fond du boitier, avec trappe pour changement par l'utilisateur.
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 17:55 | |
| Ratkiller vient d'illuster le propos , juste avant que j'envoie ! Il s'agît bien de cela.
|
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 18:07 | |
| |
|
 | |
tic68 Pilier du forum

Nombre de messages : 1738 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
 | Sujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 18:28 | |
| Merci beaucoup, messieurs, je ne connaissais vraiment pas ce Landeron 4750. De plus, mouvement incomplet. Si les contacts vers la pile avaient été présents, j'aurai compris de suite. Si ce mouvement, dont je ne ferai surement jamais rien, peut servir à quelqu'un, je lui offre contre frais de la poste: MP Mais vraiment pas sûr qu'il fonctionne... Cordialement. |
|
 | |
tic68 Pilier du forum

| Sujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 20:59 | |
| Bonjour, pour compléter ce sujet, j'ai trouvé ce petit schéma qui décrit la partie électronique de ce Landeron 4750:  Source: http://www.electric-watches.co.uk/type/fixed_coil/fixed_coil.php Cordialement. |
|
 | |
landeron Permanent passionné

| Sujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 22:51 | |
| Hello Tic et tous, "Le fil électrique" j'y avais participé pendant les vacances de Ratkiller! avec ceci:   Effectivement, un mouvement inutile sans sa boite! A propos de la boite, le quadrillage de la couronne fait penser à du double couronne diver, donc à du Piquerez....? J'ai bon? Enzo en propose également une sur son site |
|
 | |
 | Sujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement? Ven 23 Mar 2012 - 23:43 | |
| Il s'agissait en fait de la concurrente de la Lip, mais je crois postérieure. Ce que confrimerait la facture, plus aboutie : bobines, conséquentes et protègée, ce qui n'était guère le cas sur la Lip, qui a gardée un aspect plutôt prototype, un peu inachevé.
Et necessitant de ce fait une certaine attention lors des rhabillages, au demeurant pas vraiment partie de plaisir, cette réalisation conjuguant les difficultés du mécanique, plus celles de l'electromécanique : ajustement de la lame de contact, lorsque pas complétement HS, du temps de contact pour éviter une conso délirante, ce qui nécessitait donc d'acquérir l'instrument dédié de contrôle.
Déja que fonctions bien réglées, sortant d'usine, la pile ne tenait guère plus d'une année...
Arrétons cependant de vomir; ce type de réalisation, comme le diapason qu suivit , plus glorieusement, ont permis le quartz, et son toujours présent moteur pas à pas, dont l'inventeur, Monsieur Lavet, était bel et bien français.
Tout comme " Philippe " de chez PP, qui n'était pas le prénom de " Patek ". Pour ça que les pièces anciennes de cette marque stimulaient sur le cadran " Patek et Philippe ", ce dernier terme étant un patronyme et mon un prénom.
Ensuite, très vite, fût supprimé le " et ".
Au profit de qui, à votre avis ?
|
|
 | |
| Comment fonctionnait ce mouvement? | |
|