| Comment polir un plexi de montre Vintage ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
leerox Membre Actif
Nombre de messages : 88 Age : 50 Localisation : Colombes (92) Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Comment polir un plexi de montre Vintage ? Dim 25 Mar 2012 - 18:31 | |
| Bonjour,
Je suis fan de montres vintage et j'ai une modeste collection, marques peu connues, faible valeur, mais j'ai de sérieux coups de coeur pour plusieurs modèles.
Seulement voilà : avec les vintages, ça marche à tous les coups, les verres sont rayés, et souvent le polywatch ne suffit pas car les rayures sont profondes.
Je suis donc à la recherche d'infos sur comment procéder de bout en bout : - comment enlever la couronne ? - comment enlever le verre ? - comment le polir ? - comment remonter le tout ? - quel matériel acheter ? - quels outils acheter ?
Pour les outils, je sais enlever les bracelets et les fonds vissé et clipsés, et j'ai une presse. Je n'ai rien d'autre...
Je suis motivé car j'ai plusieurs montres dans ce cas, et je suis prêt à acheter ce qu'il faut, mais mon problème c'est quoi acheter et comment procéder (l'idéal serait un tutoriel) ...
Merci par avance de votre aide.
Leerox
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Comment polir un plexi de montre Vintage ? Dim 25 Mar 2012 - 18:34 | |
| - leerox a écrit:
Merci par avance de votre aide.
Leerox
La fonction "RECHERCHE" est installée pour justement aider dans ce genres de requêtes. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
leerox Membre Actif
Nombre de messages : 88 Age : 50 Localisation : Colombes (92) Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Comment polir un plexi de montre Vintage ? Dim 25 Mar 2012 - 18:41 | |
| Sympa la réponse !
Je connais cette fonction en effet et j'ai bien fait une recherche avant de poster.
J'ai trouvé des posts sur le polissage, mais ils sont peu précis et ne parlent pas des étapes préalables et des outils nécessaires. Maintenant, si je me trompe, alors autant pour moi, et je suis intéressé par les liens.
Merci (à tous) |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Comment polir un plexi de montre Vintage ? Dim 25 Mar 2012 - 18:57 | |
| |
|
| |
leerox Membre Actif
| Sujet: Re: Comment polir un plexi de montre Vintage ? Dim 25 Mar 2012 - 19:11 | |
| Merci bcp !
Bonne nouvelle pour moi car pas forcément obligé d'enlever le mécanisme a priori ?
J'ai rencontré qq un qui m'avait dit qu'il était important de le faire sous l'eau, pour des raisons que j'ignore. Donc obligé de démonter ... D'où mon post.
Merci à tous si vous avez des infos complémentaires pour le débutant que je suis...
Aller soyez indulgents :-)
leerox
|
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Comment polir un plexi de montre Vintage ? Dim 25 Mar 2012 - 20:03 | |
| En remplacement, ou conjointement aux granulation moyennes de papier abrasif, on peut utiliser le gratte-bosse fibre de verre, en croisant bien les traits.
Pour une retouche ponctuelle, limitée,c'est bien supèrieur au papier, qui a parfois tendance à déborder de la zone à traiter.
Pour la finition ultime: rouge à polir, puis rose, les deux en pains, pour charger la "meule" en feutre feutre ou quelque chose comme cela .Au tour, régime de rotation modèré.
Et en l'humectant à l'essence A aux premiers passages, huile de vaseline pour les derniers.
Assez long, mais résultats concluants.
A éviter, les systèmes à main, type Dremel, tournant trop vite, et susceptibles de ruiner un verre : surchauffe,fonte du plexi, cratère irrécupérable.
|
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Comment polir un plexi de montre Vintage ? Dim 25 Mar 2012 - 20:08 | |
| Un truc qui marche et qui est très facile: la pierre blanche!
On humecte un chiffon en coton, on met un peu de pierre blanche, et on frotte.
Cordialement,
MikeNovember |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Comment polir un plexi de montre Vintage ? Dim 25 Mar 2012 - 20:13 | |
| la technique de carl c'est la technique du pro.
après y'a la technique du pauvre qui marche très bien aussi.
toile émeri 600 puis 1000.
ensuite polywatch ou mirror.
perso mon petit truc (mais c'est un énorme secret donc ne pas le répéter !!!) je remplace le polywatch par du blanc de meudon chargé de corindon de sablage "rond" de 3 micron . beaucoup plus rapide et résultat nickel!
par contre je conseille quant même de démonter le verre si tu veux un bon résultat, histoire que la carrure ne te gène pas. |
|
| |
leerox Membre Actif
| Sujet: Re: Comment polir un plexi de montre Vintage ? Dim 25 Mar 2012 - 23:11 | |
| Merci pour vos conseils, je faire des essais...
Je reste preneur de bons tuyaux ou de tutoriels !
Leerox |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9604 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Comment polir un plexi de montre Vintage ? Dim 25 Mar 2012 - 23:41 | |
| Bonsoir, un petit tuto ICI ça devrait à peu près correspondre à ce que tu cherches Isosta |
|
| |
| Comment polir un plexi de montre Vintage ? | |
|