| Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? | |
|
+8cedric Eric Clavi pascal3 TechTime le plombier jean-michel ZEN 12 participants |
oseriez-vous la trnasformation d'une montre de poche en montre bracelet ? | *-Oui sans aucun scrupule | | 0% | [ 0 ] | *-Oui sous réserve de disposer d'un mouvement et de ne pas avoir à détruire une montre de poche pour réalsier cet emboitage | | 30% | [ 8 ] | *-Oui si le diamètre reste cohérent | | 30% | [ 8 ] | *-Non jamais | | 22% | [ 6 ] | *-Non sauf à trouver la montre déjà faite et qu'elle me plaise | | 4% | [ 1 ] | *-Autre | | 11% | [ 3 ] | *-Ne sait pas | | 3% | [ 1 ] |
| Total des votes : 27 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Mer 03 Jan 2007, 11:32 | |
| Cela donne assurément des montres énormes et ces pauvres montres de poche massacrée ne sont pas la solution de substitution aux manques d'originalité parfois de l'offre en neuves. Cette Zenith réveil mesure assurément 50 mm de diamètre. Certains franchissent le pas de la transformation avec des calibres de poche d'IWC, ou Jaeger ... Certains mouvements de montres produites à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires dans des diamètres de 36 à 38 mm peuvent conforter l'envie. Je reste sceptique... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté cette expérience de plus en plus facile avec le Net et pas mal d'artisans allemands qui offrent un tel travail ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Mer 03 Jan 2007, 11:45 | |
| J'ai voté "autre" ... réponse faux C... si il en est mais je vais tenter de m'expliquer ! en fonction des montres ma réaction a de la répulsion pure et simple (quel ravage cette Zenith) a un interet (les "customs watches" que des amateurs d'horlogerie se fabriquent a partir de mouvement gousset de récup : unitas, moljina ....) n'oublions quand même pas que le Unitas tant utilisé par Panerai entre autre est a la base un mouvement gousset JM |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: oui si diamétre correct. Mer 03 Jan 2007, 12:05 | |
| Cela peut s'averer interessant si et seulement si: C'est fait dans les régle de l'art . Cela me trotte depuis quelque temps car on arrivent encore a trouver des calibres qui présentes un certain intérêt ,pour moi ce serait un chrono repetition de petit diamétre (rare tout de même) vue sur une brocante mais malheureusement incomplet. |
|
| |
TechTime Modérateur
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Mer 03 Jan 2007, 12:30 | |
| En règle général je ne suis pas fan;
Mais, éventuellement , si la taille reste raisonnable (<45mm) , et si le résultat est homogène , pourquoi pas.
Ca à l'air d'être la grande mode depuis quelques temps , et on voit surgir de ci de là quelques Bréguet qui n'ont de Bréguet que le nom...
Jean-François. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
|
|
| |
pascal3 Membre très actif
Nombre de messages : 236 Age : 62 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Mer 03 Jan 2007, 12:38 | |
| Je n'ai pas répondu car même si j'osai je ne pourrait pas le faire, mais une question part contre, les gens qui font ce type de transformations fabriquent-il le boitier sur mesure ou alors l'empruntent 'ils à une autre montre ? |
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Mer 03 Jan 2007, 13:42 | |
| J'y suis favorable sous les deux conditions du sondage: - que le mouvement soit déja 'libre' (hors de question de détruire l'intégrité d'un gousset qui aurait survécu jusqu'à nos jours) - que le résutat fasse au maximum 42mm et disons 12mm d'épaisseur maximum pour conserver un aspect ratio correct. (bref un truc du genre comme ça quoi...sur la photo ci dessus, il y a un emboitage 'officiel' d'un ancien mouvement (Valjoux 88 pour Louis Erard), et deux emboitages 'officieux' (IWC 982 et 97 pour Clavi...)Etant amateur de mouvements plats bien finis, je caresserais volontiers le reve de faire réaliser une extra plate de diametre élevé mais raisonnable (40mm) avec quelque chose du genre: mais la déontologie horlogere m'interdit de séparer ce mouvement de sa carrure. Il semblerait d'ailleurs que je ne sois pas le seul à avoir eu cette idée... DR avait d'ailleurs déja jeté son dévolu l'année précédente sur l'IWC 97 (quel copieur celui-la...) Il se trouve que la chance m'a permis de dégotter un de ces mouvements 'orphelin' ultra plats que j'affectionne... maintenant il me reste(rait) à trouver l'artisan capable de produire la carrure élégante ad-hoc, mais la je redoute un peu l'addition. bon, je vous rassure, les pierres cailloux sur la tranche c'est seulement en option Surement un projet qui risque encore de rester comme le mouvement...dans un carton !!! |
|
| |
Eric Permanent passionné
Nombre de messages : 2177 Localisation : Var Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Mer 03 Jan 2007, 13:49 | |
| J'ai voté "autre". Je me lancerais si et seulement si j'ai ce gousset en double. Histoire de se dire que j'ai un back up possible. Mais j'ai vu des adaptation visuellement réussi et en accord avec la préservation du mouvement. Courageux mais pas téméraire |
|
| |
cedric Animateur
Nombre de messages : 942 Age : 46 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Mer 03 Jan 2007, 14:15 | |
| J'ai répondu oui, car je ne porte pas de gousset, et que cela me plairaît d'avoir un calibre ancien dans une montre bracelet d'un diamètre conséquent. Un peu dans le style des "portugaises" de Clavi, ou de cette Minerva (l'article veint du bar d'en face) :
http://chronomania.free.fr/MAJ_2006/Minerva_Manu.htm
Cldt
Ced |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Mer 03 Jan 2007, 15:16 | |
| puisque le ridicule ne tue pas, allons y franchement: |
|
| |
monsieur Membre super actif
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Jeu 04 Jan 2007, 09:44 | |
| - Clavi a écrit:
- J'y suis favorable sous les deux conditions du sondage:
- que le mouvement soit déja 'libre' (hors de question de détruire l'intégrité d'un gousset qui aurait survécu jusqu'à nos jours) - que le résutat fasse au maximum 42mm et disons 12mm d'épaisseur maximum pour conserver un aspect ratio correct. +1 J'aime les boites bien remplies, pas les petits mouvements perdus dans un grand diamètre. Zdric |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Jeu 04 Jan 2007, 14:10 | |
| J'ai répondu autre, parce que : - non au dépeçage - mais quand on peut faire revivre un calibre nu ... par exemple mon projet Hamilton 4992B. Néanmoins, le diamètre et l'épaisseur sont en fait rhédibitoire pour un port régulier. - Un diamètre 42 mm maxi. J'ai aussi le projet Touchon en route ( Clavi, tu ne m'avais pas dit pour ton extra plat !) 42 mm en arrivage direct de Pologne : mais le cadran avec la police dorée et la mention chronomètre me gênait : La solution finale sera un cadran noir mat, avec indexs et chemins de fer noir brillant, et une pointe de luminova orange sur les yeux des aiguilles bréguets, comme dans cet essai (photoshop) : Monstrueux ? Peut être, mais un des objectifs, s'agissant d'une Frankenwatch, a été de faire disparaitre le cadran au profit de la mécanique, c'est pour cela qu'il n'y a aussi aucune mention sur le cadran. C'est justement la présence de cette mention, ici acceptée sur proposition du cadranier , qui m'a fait séparer de cette Buren custom : Ed |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Jeu 04 Jan 2007, 16:29 | |
| |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Jeu 04 Jan 2007, 16:42 | |
| honnètement jhésiterais; sauf à tomber sur une déjà transformée, de moins de 42 mm et qui me tape vraiment dans l'oeil .
L'autre question: est-ce que je transformerais une de mes montres bracelet, en gousset ????? LOL |
|
| |
| Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? | |
|