FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?

+8
cedric
Eric
Clavi
pascal3
TechTime
le plombier
jean-michel
ZEN
12 participants

oseriez-vous la trnasformation d'une montre de poche en montre bracelet ?
*-Oui sans aucun scrupule
Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_lcap0%Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
*-Oui sous réserve de disposer d'un mouvement et de ne pas avoir à détruire une montre de poche pour réalsier cet emboitage
Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_lcap30%Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_rcap
 30% [ 8 ]
*-Oui si le diamètre reste cohérent
Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_lcap30%Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_rcap
 30% [ 8 ]
*-Non jamais
Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_lcap22%Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_rcap
 22% [ 6 ]
*-Non sauf à trouver la montre déjà faite et qu'elle me plaise
Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_lcap4%Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
*-Autre
Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_lcap11%Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_rcap
 11% [ 3 ]
*-Ne sait pas
Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_lcap3%Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 27

Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Empty
MessageSujet: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyMer 03 Jan 2007, 11:32

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? ZENITHREVEILBRACELETFACE

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? ZENITHREVEILBRACELETcalibre2

Cela donne assurément des montres énormes et ces pauvres montres de poche massacrée ne sont pas la solution de substitution aux manques d'originalité parfois de l'offre en neuves.
Cette Zenith réveil mesure assurément 50 mm de diamètre.

Certains franchissent le pas de la transformation avec des calibres de poche d'IWC, ou Jaeger ...

Certains mouvements de montres produites à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires dans des diamètres de 36 à 38 mm peuvent conforter l'envie. Je reste sceptique...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté cette expérience de plus en plus facile avec le Net et pas mal d'artisans allemands qui offrent un tel travail ?

jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyMer 03 Jan 2007, 11:45

J'ai voté "autre" ... réponse faux C... si il en est mais je vais tenter de m'expliquer !
en fonction des montres ma réaction a de la répulsion pure et simple (quel ravage cette Zenith) a un interet (les "customs watches" que des amateurs d'horlogerie se fabriquent a partir de mouvement gousset de récup : unitas, moljina ....)
n'oublions quand même pas que le Unitas tant utilisé par Panerai entre autre est a la base un mouvement gousset Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier

MessageSujet: oui si diamétre correct.   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyMer 03 Jan 2007, 12:05

Cela peut s'averer interessant si et seulement si:
C'est fait dans les régle de l'art .
Cela me trotte depuis quelque temps car on arrivent encore a trouver des calibres qui présentes un certain intérêt ,pour moi ce serait un chrono repetition de petit diamétre (rare tout de même) vue sur une brocante mais malheureusement incomplet.
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyMer 03 Jan 2007, 12:30

En règle général je ne suis pas fan;

Mais, éventuellement , si la taille reste raisonnable (<45mm) , et si le résultat est homogène , pourquoi pas.

Ca à l'air d'être la grande mode depuis quelques temps , et on voit surgir de ci de là quelques Bréguet qui n'ont de Bréguet que le nom...

Jean-François.

Membre très actif

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyMer 03 Jan 2007, 12:38

Je n'ai pas répondu car même si j'osai je ne pourrait pas le faire, mais une question part contre, les gens qui font ce type de transformations fabriquent-il le boitier sur mesure ou alors l'empruntent 'ils à une autre montre ? Incompréhensible
Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyMer 03 Jan 2007, 13:42

J'y suis favorable sous les deux conditions du sondage:
- que le mouvement soit déja 'libre' (hors de question de détruire l'intégrité d'un gousset qui aurait survécu jusqu'à nos jours)
- que le résutat fasse au maximum 42mm et disons 12mm d'épaisseur maximum pour conserver un aspect ratio correct.

(bref un truc du genre comme ça quoi...

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Clearback

sur la photo ci dessus, il y a un emboitage 'officiel' d'un ancien mouvement (Valjoux 88 pour Louis Erard), et deux emboitages 'officieux' (IWC 982 et 97 pour Clavi...)

Etant amateur de mouvements plats bien finis, je caresserais volontiers le reve de faire réaliser une extra plate de diametre élevé mais raisonnable (40mm) avec quelque chose du genre:

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Blingbling17

mais la déontologie horlogere m'interdit de séparer ce mouvement de sa carrure.

Il semblerait d'ailleurs que je ne sois pas le seul à avoir eu cette idée...

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Montre-athys-mouvement

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? DR_17_L

DR avait d'ailleurs déja jeté son dévolu l'année précédente sur l'IWC 97 (quel copieur celui-la...)

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? DR_Athys_02

Il se trouve que la chance m'a permis de dégotter un de ces mouvements 'orphelin' ultra plats que j'affectionne...

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? 054

maintenant il me reste(rait) à trouver l'artisan capable de produire la carrure élégante ad-hoc, mais la je redoute un peu l'addition. Incompréhensible

bon, je vous rassure, les pierres cailloux sur la tranche c'est seulement en option Col1
Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Blingbling1

Surement un projet qui risque encore de rester comme le mouvement...dans un carton !!! pig
Eric
Permanent passionné
Eric

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyMer 03 Jan 2007, 13:49

J'ai voté "autre". Incompréhensible
Je me lancerais si et seulement si j'ai ce gousset en double. Mr. Green
Histoire de se dire que j'ai un back up possible. Mr. Green

Mais j'ai vu des adaptation visuellement réussi et en accord avec la préservation du mouvement.

Courageux pirat mais pas téméraire silent
cedric
Animateur
cedric

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyMer 03 Jan 2007, 14:15

J'ai répondu oui, car je ne porte pas de gousset, et que cela me plairaît d'avoir un calibre ancien dans une montre bracelet d'un diamètre conséquent.
Un peu dans le style des "portugaises" de Clavi, ou de cette Minerva (l'article veint du bar d'en face) :

http://chronomania.free.fr/MAJ_2006/Minerva_Manu.htm

Cldt

Ced
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyMer 03 Jan 2007, 15:16

puisque le ridicule ne tue pas, allons y franchement:

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? 7379a220
monsieur
Membre super actif

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyJeu 04 Jan 2007, 09:44

Clavi a écrit:
J'y suis favorable sous les deux conditions du sondage:
- que le mouvement soit déja 'libre' (hors de question de détruire l'intégrité d'un gousset qui aurait survécu jusqu'à nos jours)
- que le résutat fasse au maximum 42mm et disons 12mm d'épaisseur maximum pour conserver un aspect ratio correct.

+1

J'aime les boites bien remplies, pas les petits mouvements perdus dans un grand diamètre.

Zdric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyJeu 04 Jan 2007, 14:10

J'ai répondu autre, parce que :

- non au dépeçage

- mais quand on peut faire revivre un calibre nu ... par exemple mon projet Hamilton 4992B.

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? 73

Néanmoins, le diamètre et l'épaisseur sont en fait rhédibitoire pour un port régulier.

- Un diamètre 42 mm maxi.

J'ai aussi le projet Touchon en route ( Clavi, tu ne m'avais pas dit pour ton extra plat !)

42 mm en arrivage direct de Pologne :

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Fe_3

mais le cadran avec la police dorée et la mention chronomètre me gênait :

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Eb_3

La solution finale sera un cadran noir mat, avec indexs et chemins de fer noir brillant, et une pointe de luminova orange sur les yeux des aiguilles bréguets, comme dans cet essai (photoshop) :

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? 1brunnoirc

Monstrueux ? Peut être, mais un des objectifs, s'agissant d'une Frankenwatch, a été de faire disparaitre le cadran au profit de la mécanique, c'est pour cela qu'il n'y a aussi aucune mention sur le cadran.

C'est justement la présence de cette mention, ici acceptée sur proposition du cadranier , qui m'a fait séparer de cette Buren custom :

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? PICT3587

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? PICT3588

Ed
michel
Pilier du forum
michel

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyJeu 04 Jan 2007, 16:29

J'hesite vais peut-etre transformer celle-ci geek jocolor
Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? Dscn1743
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?   Oser la transformation d'un gousset en bracelet ? EmptyJeu 04 Jan 2007, 16:42

honnètement jhésiterais; sauf à tomber sur une déjà transformée, de moins de 42 mm et qui me tape vraiment dans l'oeil .

L'autre question: est-ce que je transformerais une de mes montres bracelet, en gousset ????? LOL

Oser la transformation d'un gousset en bracelet ?
Page 1 sur 1