FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les verres de nos montres....

Aller en bas 
+7
PP3940
Mael
francis
jean-michel
eamesimport
alemmar
Harold
11 participants
AuteurMessage
Harold
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 51
Date d'inscription : 02/01/2007

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptyMer 3 Jan - 22:15

Bonjour,

on entends parler de verre mineral, verre saphir, plexi.. quelle est la différence entre ces verres et leur propriété, rayures, usure etc, et peux t on remplacer un verre ...... par un autre type, vos renseignements me sont utiles, d'avance merci à tous pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptyMer 3 Jan - 22:44

Bonsoir,
http://www.mido.ch/fr/technology/glass/ par ex à completer avec notre ami google sur "verre saphir hesalite" ou autres (j'ai l'impression de me retrouver sur mon forum linux habituel!)
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptyJeu 4 Jan - 12:27

pas mal fait le site "mido"

et quelques beaux modèles peu courants...et pour cause, en sélectionnant france, on voit qu'ils ne sont vendus qu'a Roissy CDG et au Havre...!!!

ce n'est pas bizarre qu'une marque du swatch groupe soit aussi peu diffusée ou mise en avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 51
Date d'inscription : 02/01/2007

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptyJeu 4 Jan - 14:03

très bien, merci pour le liens, par contre sur google en tapant verre saphir je n'ai pas trouvé d'autres info plus scientifiques
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptyJeu 4 Jan - 14:07

Harold a écrit:
très bien, merci pour le liens, par contre sur google en tapant verre saphir je n'ai pas trouvé d'autres info plus scientifiques

que cherches tu comme info sur le saphir
ta question etant générale et sans demande de détails ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
francis
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2007

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: il faut chercher en anglais : saphire (ou sapphire) crystal   Les verres de nos montres.... EmptyJeu 4 Jan - 17:05

Bonjour et meilleurs voeux
Sur Google je pense qu'il faut chercher Saphire crystal ou sapphire crystal
et on trouve par exemple ça :
http://cr4.globalspec.com/thread/4247/Sapphire-Crystal-Manufacturing

et encore plus détaillé ça :

http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=4520116.PN.&OS=PN/4520116&RS=PN/4520116

ou : http://www.hitachi-hta.com/pageloader~type~product~id~241~orgid~39.html

Voilà , le tout en anglais of course !!
Cordialement
Francis de Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 11:54

Ici :
http://forums.watchuseek.com/showthread.php?t=108

Il est bien explique que le Hesalite est bien du plexi. Il est utilisé depuis la 1ere Speed Pro. Il est plus résistant que le verre aux chocs (on s'en doute), mais moins aux rayures.

Et pour moi, qui découvre depuis peu l'univers de ces montres d'exception, je tombe de l'armoire. Acheter une montre plus de 3000 euros et avoir un verre en plastique me semble hallucinant. Je connais bien les plastiques et le plexi n'aura jamais le même rendu que le verre ou le saphir au niveau de sa brillance, sa profondeur, son indice de réfraction et son toucher.

Encore un point à noter pour y faire gaffe, au moment de l'achat-de-quand-j'aurais-des-sous...
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 12:03

Mael a écrit:
Ici :
http://forums.watchuseek.com/showthread.php?t=108

Il est bien explique que le Hesalite est bien du plexi. Il est utilisé depuis la 1ere Speed Pro. Il est plus résistant que le verre aux chocs (on s'en doute), mais moins aux rayures.

Et pour moi, qui découvre depuis peu l'univers de ces montres d'exception, je tombe de l'armoire. Acheter une montre plus de 3000 euros et avoir un verre en plastique me semble hallucinant. Je connais bien les plastiques et le plexi n'aura jamais le même rendu que le verre ou le saphir au niveau de sa brillance, sa profondeur, son indice de réfraction et son toucher.

Que ce soit le saphir ou le plexi, ils ont chacuns des avantages et des inconvénients. Le verre miracle n'existe pas encore!

Encore un point à noter pour y faire gaffe, au moment de l'achat-de-quand-j'aurais-des-sous...

Chaqu'un voit midi à sa porte:
- le plexi se raye facilement mais résiste mieux aux chocs, par contre il peut se repolir sans problèmes et son coût de remplacement est dérisoire comparé à un saphir
- le verre saphir est très résistant aux rayures (seul la diamant de madame peut le rayer ou un autre verre saphir), mais peut se casser
- le verre minéral, le pire des trois AMA, se raye et se casse et ne peut pas se repolir, il se remplace pour un coût minime.

Le plexi et le saphir ont chacuns des avantages et des inconvénients, le minéral lui n'a que des inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 12:14

Mael a écrit:
...Acheter une montre plus de 3000 euros et avoir un verre en plastique me semble hallucinant...

...Encore un point à noter pour y faire gaffe, au moment de l'achat-de-quand-j'aurais-des-sous...

En même temps, la montre dont tu parles, la Speedmaster, a un prix catalogue de 2370€ et non "plus de 3000" et si tu recherches un peu dans les discussions, tu verras qu'il n'est pas trop difficile d'obtenir une réduction de 15 ou 20%.

De plus, une opinion plutôt partagée ici est que c'est un des meilleurs rapports qualité/prix parmi les chronos.


bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 12:20

Oui, bon, on va pas chipoter. Very Happy
Ca reste une montre haut de gamme avec un verre qui coûte quelques centimes à la fabrication.
Même si on rajoute une opération de polissage et une faible quantité, ca reste de l'ordre de quelques euros...
Ya pas de petites économies pour le fabricant, hein...

Le verre incassable, ça existe, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 12:32

Mael a écrit:
...Le verre incassable, ça existe, quand même !

Ne pas confondre incassable et inrayable.
Le saphir est inrayable (ou du moins difficilement rayable) mais pas incassable.

L'hésalite, c'est l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 12:34

rien n'est incassable
(c'est le genre de puissante vérité que j'adore, et ça fait bien avancer le débat...)

H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 13:00

Mael a écrit:

Il est bien explique que le Hesalite est bien du plexi. Il est utilisé depuis la 1ere Speed Pro. Il est plus résistant que le verre aux chocs (on s'en doute), mais moins aux rayures.

Et pour moi, qui découvre depuis peu l'univers de ces montres d'exception, je tombe de l'armoire. Acheter une montre plus de 3000 euros et avoir un verre en plastique me semble hallucinant. Je connais bien les plastiques et le plexi n'aura jamais le même rendu que le verre ou le saphir au niveau de sa brillance, sa profondeur, son indice de réfraction et son toucher.

Encore un point à noter pour y faire gaffe, au moment de l'achat-de-quand-j'aurais-des-sous...

Un conseil, pose ta speed sur la table de chevet avant de te jeter de l'armoire!mock

Le plexi n'a ,à mon humble avis, rien d'une hérésie sur une speed pro, c'est au contraire l'option saphir qui est selon moi inutile. Des gouts et des couleurs... Comme pour la Sinn 256, beaucoup plus belle sur plexi.
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 13:51

h trois a écrit:
rien n'est incassable
(c'est le genre de puissante vérité que j'adore, et ça fait bien avancer le débat...)

Oui, tout dépend de tout et inversement. Il y a tout de même du verre traité pour être plus solide. Après, c'est le reste de la montre qui casse avant le verre...

philippe a écrit:
Un conseil, pose ta speed sur la table de chevet avant de te jeter de l'armoire!

Je n'ai PAS de Speed, justement. Je n'ai même pas de montre. C'est parce que j'y pense fortement que je viens apprendre ici. Comme à chaque fois que je prévois un achat dispendieux, je me renseigne, je lis, je consulte. Et quand j'ai arrêté mon idée, hop, le chéquier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 14:17

- le plexi : très costaud, pas cher, formes très variées ( il y a des bombés superbes), très facilement ponçable et polissable;

-le verre : fragile, pas cher, formes variées, polissable à la pâte diamantée;

-le saphir: pratiquement inrayable, bel éclat, moins de formes et beaucoup plus cher, polissable (mais dur rt long) à la pâte diamantée.


ma préf perso va au plexi, mais in trouve peu finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 14:32

Le plexi est peut-être plus facilement rayable que le saphir mais il ne faut pas exagérer non plus, c'est rare que j'aie abimé un verre plexi. De plus, le plexi permet de très belles formes "bombées" avec des courbures plus franches que le saphir. C'est un des gros défaut que je trouve aux PAM233 et consorts par exemple : la forme du verre à la pente trop douce est très laide.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic


Nombre de messages : 1578
Localisation : au comptoir des montres
Date d'inscription : 04/06/2007

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 14:36

je trouve le plexi trés fragile, apres tout depend de l'utilisation de la tocante
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 14:44

et n'oublions pas :

-hardlex seiko, verre minéral durci (mais qui prend des coups qd mm et qui est dur à polir)

- saphlex seiko, verre minéral à surcouche saphir

Citation :
understand that Hardlex is used in the Marinemaster due to its shatter resistance. My question is why doesn't Seiko use an acrylic crystal in this case? Acrylic crystals are shatter resistant and unlike Hardlex can be buffed if scratched. Could a Sapphlex crystal be used in this application?

<hr>Reply:



The materials currently used as watch glass and its main characteristics are shown in the following table.

Les verres de nos montres.... Watch_glass_table01





Since the acrylic resin (1) has soft hardness and a heat-resistant temperature is very low, concerning the glass of PROSPEX watches which have high durability performance, such as a MARINEMASTER of this question, we couldn't use acrylic glass in which a lot of scratches and deformation are occurred on the surface.

Although (2) and (3) glass are used by SEIKO with the trademark of "HARDLEX" (glass which raised mechanical intensity by special chemical strengthening processing), they are used for standard watches.

On the other hand, sapphire glass (4) is used abundantly for the dress watches and high-class water-resistant watches and also diver's watches, such as CREDOR and Grand SEIKO and also some PROSPEX watches, such as LANDMASTER watches, SCUBAMASTER diver's watches of SEIKO brand, and hardness and theoretical intensity are excellent, there is also a problem of being unable to make as theoretical strength by the mechanism in destruction of the glass with which a cut angle control is important and a micro crack being detected in microscopic examination in case of large and thick glass.



In SEIKO watches, in addition to the above-mentioned general materials, "High- quality HARDLEX" (the high intensity and highly efficient glass strengthened on (3) Borosilicate glass) and original "SAPPHLEX"(the high cost performance combined glass which adhered thin plate of (4) on (2) or (3) glass) are put in practical use, and those are used according to the aim and specification of the watches.



"High- quality HARDLEX" which is the high intensity and the highly efficient article of the glass are used for the PROSPEX watches and ordinary sports watches. Also "SAPPHLEX" glass is used for the sports watches or the sporty watches,



In case of diver's watch which are required so many characteristics totally, such as resistance to pressure, water resistance, shock resistance, wear resistance, heat resistance, and durability etc., we usually use "High- quality HARDLEX" glass having the most excellent cost performance and sometimes use sapphire glass as a glass of some PROSPEX diver's watches.





Ikuo Tokunaga
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 14:55

Mael a écrit:
Et pour moi, qui découvre depuis peu l'univers de ces montres d'exception, je tombe de l'armoire.

Justement, si tu tombes de l'armoire, ton plexi ne se cassera pas. ou probablement pas. Rayé oui, pété, non.

En fait, l'hésalythe est conservé sur les speed pro justement parcequ'il ne casse pas en petits morceaux susceptibles d'aller se fourrer dans des endroits potentiellement dangereux (en apesanteur par exemple: un oeil cyclops )

D'autre part les verres saphir se cassent quand même et là, c'est le cadran et les aiguilles qui sont à changer la plupart du temps... sans oublier une zoulie révision de la bécane au passage.

Le rendu est total différent en transparence, réfraction, douceur des reflets, etc.... L'important pour moi, c'est d'éviter le verre saphir plat qui est d'un ennui consternant. Surtout qu'on sait en faire avec des profils intéressants (ce qui est d'ailleurs le cas de la speed saphir). et je le prouve:

Les verres de nos montres.... Bs_3-410

ici une speed plexi:

Les verres de nos montres.... Spidou10

différent mais on note l'effort d'Omega pour conserver un look à sa version "moderne" par rapport à l'ancienne.


C'est en effet autre chose qu'un verre de rolo quand même:

Les verres de nos montres.... Rolo10


qui est une bonne tocante (oui-oui, je sais) mais dont le verre est d'un chiant achevé, d'autant plus qu'avec sa forme bien plate et son arête bien raide, il se casse par petits bouts ébréchés comme le plus vulgaire morceau de verre à vitre. (Là le verre était tout neuf (merci arno !))

En gros, question scandale sur le prix, le verre ne fait rien à l'affaire... plexi joliment arrondi, saphir itou, les deux ont du bon.

Å

(mention spéciale radin à Genêve quand même...)


Dernière édition par le Sam 20 Oct - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 15:14

Merci Mnementh pour la photo du saphir de la Speed qui est en effet joliment arrondi. Je pensais pas que c'était possible (idée préconçue Idea ) Bon, ben j'aurais encore appris quelque chose...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptySam 20 Oct - 19:28

Oui, merci des photos, qui sont en effet explicites. J'en saurai plus quand j'en tiendrai une en main...

Travaillant dans le plastique, j'avoue que j'y deviens un peu allergique et je privilégie les matières plus "nobles" : cuir, acier, verre.

Mais ton explication convainc.

De toutes façons, celle qui me plaît est la Speed Pro Chocolat et elle a un verre en saphir, alors...

Il me reste cependant de nombreuses interrogations, pour lesquelles je ferai des posts spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Les verres de nos montres.... Empty
MessageSujet: Re: Les verres de nos montres....   Les verres de nos montres.... EmptyDim 21 Oct - 8:59

Tokage a écrit:
: la forme du verre à la pente trop douce est très laide.

Nicolas

nico on dit : j'aime bien le verre de la 233 mais il est a peine un peu trop aplati au depart ... mock
le squelette , taquin..
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
 
Les verres de nos montres....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» verres de montres
» Les verres de montres
» ancien verres de montres
» Gel Hydroalcoolique : Attention à vos verres de montres en plastique
» Symboles sur les verres de montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: