| Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence | |
|
+8_DAVID_ niema68 milwatch Toquante26 TheShadow ZEN plume68 Duwan 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2051 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Jeu 5 Avr - 11:01 | |
| L’Hamilton modele 22 est un chronomètre, et ne doit pas être confondu avec un chronomètre de marine, bien qu’on le trouve sous une version monté sur cardan et boite type chronomètre de marine. Son mouvement n’est pas muni d’un échappement à détente mais d’un échappement à ancre. Sa précision n’en demeure pas moins superlative et en fit un modèle très apprécié, digne de seconder un chronomètre de marine sur navires de guerre. Dans sa version « gambeled » donc suspendu sur cardan, il servit à bord de destroyers, de sous-marins, de navires hôpitaux, de torpilleurs etc… Il pouvait servir d’étalon entre les centres de communication et les aéroports militaires. Hamilton a ainsi produit environ 28.773 chronomètres type « 22 » dans deux versions bien distinctes : 13.531 exemplaires en version dite « Gimbaled », c’est-à-dire en boite avec suspension sur cardan comme un chronomètre de marine, et 9.780 versions de « non-gimbaled », donc en version boite simple qui permet de saisir la montre. On suppose que le nombre restant aurait été fait pour le marché civil (entre fin 1945 et 1946). Durant la guerre la production officielle du modèle 22 s’est répartie ainsi : 11636 versions gimbaled pour la Navy 313 versions gimbaled pour la Royal Navy (marqués HS.2) 5 versions gimbaled pour la marine russe 9815 en boite simple et boitier type “montre de poche” pour la Navy 420 en boite simple et boitier type “montre de poche” pour l’USSAF Il y eu un surplus d’environ 3000 exemplaires qui s’est retrouvé sur le marché civil entre la fin 1945 et 1946. Ils n’ont pas le marquage sur le fond du boitier mais un numéro de série gravé sur le cardan. C’est l’un de ces derniers exemplaire que je présente ici. Dimensions : La boite se présente sous la forme d’un élégant cube de 15 cm de côté avec la classique double ouverture. Le boitier du chronomètre fait quant à lui 75mm de diamètre. A côté de son grand frère le "Type 21" : Côté mouvement : Côté cadran : |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Jeu 5 Avr - 16:51 | |
| j'aime beaucoup. Merci du partage! |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Jeu 5 Avr - 17:18 | |
| Simplement magnifique et plein d'enseignements car on voit qu'Hamilton utilisait une raquette sous brevet ...suisse. C'est une sublime pièce qui fait envie . Bravo et merci de ce sujet !!! Ici sur une Longines _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Jeu 5 Avr - 23:20 | |
| Magnifique en effet; Du plaisir à l'état pur... J'me sens tout chose! Merci de ce partage. |
|
| |
Toquante26 Animateur
| |
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Sam 7 Avr - 13:49 | |
| Excellent ! Il ne te manque plus que celui la joel m @mwr |
|
| |
Nombre de messages : 2051 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Sam 7 Avr - 14:41 | |
| . Eeeet oui, c'est mon grâal (avec une petite Hanhart). Tu vois, il m'en faut peu J'ai le modèle 21, le 22, le 23, le GCT ussaf. Manque plus effectivement que le 22 ussaf et la famille sera au complet. |
|
| |
niema68 Membre super actif
Nombre de messages : 342 Age : 53 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Sam 7 Avr - 17:03 | |
| Merci pour cette revue et ce partage plein d'explication ! |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Mer 11 Avr - 23:18 | |
| merci pour cette superbe revue |
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Dim 22 Avr - 1:27 | |
| Purée ! Ok, côté collectionneur, c'est pas mon dada, mais historico-horlogiquement, whaouuuuuuuu !!! En tout cas, merci Duwan pour cette magnifique revue et merci FAM car il n'y a qu'ici que je trouve des posts francophones de cette qualité ! En revanche, tu parles du n° de série sur le cardan... Pour moi, il se trouve sur la lunette, non ? Me trompe-je ? |
|
| |
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Dim 22 Avr - 6:41 | |
| - one2wan a écrit:
- Purée ! Ok, côté collectionneur, c'est pas mon dada, mais historico-horlogiquement, whaouuuuuuuu !!!
En tout cas, merci Duwan pour cette magnifique revue et merci FAM car il n'y a qu'ici que je trouve des posts francophones de cette qualité !
En revanche, tu parles du n° de série sur le cardan... Pour moi, il se trouve sur la lunette, non ? Me trompe-je ? Oui, tout-à-fait, petite erreur en effet, je devais avoir de la gîte Il est vrai que ces belles pièces horlogères n'intéressent vraiment pas grand monde, et c'est plutôt tant mieux pour ceux que ça intéresse car elles sont relativement rares. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Mer 25 Avr - 16:38 | |
| Quel magnifique modèle, superbe construction et matériaux nobles... On dirait que le mouvement sort d'usine ! |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Sam 28 Avr - 19:06 | |
| Jolie boite de conserve Le hanhart tu finiras bien par mettre la main sur un |
|
| |
Pascab Membre référent
Nombre de messages : 8356 Localisation : La France profonde Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence Mar 1 Mai - 13:41 | |
| Moi qui ne connaissait d'Hamilton que les montres modernes, je découvre un modèle magnifique qui a forgé la légende de la marque. Bravo pour la revue et les photos |
|
| |
JeanPierre3418 Nouveau
Nombre de messages : 28 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Hamilton 22 Mar 1 Mai - 17:25 | |
| Bravo pour cette belle présentation. J'ai appris plein de choses et j'ai également été très étonné par le modèle USSAF. Belle photos, travail soigné, ça fait du bien. |
|
| |
| Hamilton Model 22 : Un chronomètre de référence | |
|