FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démarrage vintage +/-500€ ?

Aller en bas 
+3
Arno
Pierre-Yves
salamander007
7 participants
AuteurMessage
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:42

Bonjour à tous,

Voilà , j'ai parcouru le forum et lu pas mal de conseils concernant la manière de débuter une collection mais il me reste des questions...


J'aimerais démarrer une collection de montres vintages en achetant une montre par an (voire 2 maximum) dont le budget serait de +/- 500€ (avec parfois une pointe à 1000€).

l'objectif de ma collection serait: chaque montre de marque différente, du vintage (de 40 à 70) et sans chrono.

Pour démarrer avec un budget de +/-500€ , quelles montres pourrais-je trouver dans les marques suivantes:

-rolex (j'imagine que ce n'est pas possible à ce prix mais on ne sait jamais?)
-omega
-jaeger
-universal

Merci d'avance!

NB: je vois parfois sur le net des montres où il est spécifié que le cadran a été repeint , que le verre a été poli,.... ce sont des éléments négatifs pour du vintage ?


Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16014
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:22

En allant sur chrono24, en sélectionnant une marque et une fourchette de prix, tu auras un début de réponse à ta 1ère question.
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:34

Merci pour la réponse!

au final, je me penche vers les montres suivantes:

Omega Constellation ou une Universal Geneve

Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir de grands classiques et il me semble que c'est le cas...

Au niveau des prix, je pense qu'en fonction des années et des états, je devrais pouvoir en trouver dans mon budget...

Je continue à voir régulièrement des montres repaintes... je n'arrive pas à savoir si elles perdent de la valeur ou si au contraire c'est mieux qu'une ancienne dont le cadran est un peu abimé...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:56

Un cadran d'origine est toujours mieux s'il est en bon état.
Lorsque certains te disent "dans son jus" et que le cadran est juste pourri, il vaut mieux un cadran refait dans les règles de l'art...
Le vintage, ça se cherche et ça s'apprend, il faut prendre le temps de connaitre les bons réseaux, de repérer les fausses bonnes affaires et ensuite c'est un bonheur de dénicher la pièce que tu cherches depuis des mois et qui est devenue rare pour toi...

En dehors de Rolex, le cadran refait (s'il est bien refait et respecte l'original) ne change pas grand chose au prix de la tocante...

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 0:03

salamander007 a écrit:

Je continue à voir régulièrement des montres repaintes... je n'arrive pas à savoir si elles perdent de la valeur ou si au contraire c'est mieux qu'une ancienne dont le cadran est un peu abimé...

En premier lieu je réponds publiquement à ta question via MP.
Concernant la restauration des cadrans, et hormis Rolex "tool watch", et les montres de service, il n'y a pas de "contre indication".
Encore faut il que le concept d'origine du cadran soit respecté, que les typos soient aux normes de même que les couleurs.
Hors un cadran rouge vif sur une vintage Omega avec une typo de traviole, c'est direct poubelle.
Avant de se lancer dans la collection vintage et de faire du "nawak" à outrance il faut se documenter un minimum, pour ne pas dire un maximum.
Un bon départ de documentation sera le coin des "Petites Annonces" de ce lieu : https://forumamontres.forumactif.com/f34-petites-annonces-de-fam-ventes-et-echanges
Les prix sont à peu prés aux normes, et les montres proposées, dans la plupart des cas, sont de bon aloi, et généralement tout est bien précisé.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 1:59

Bonjour et bienvenu,

Compte tenu de ton budget, j'irais voir chez Hamilton ou Oris.(AMHA).
En neuf.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 2:10

salamander007 a écrit:

J'aimerais démarrer une collection de montres vintages

&

fred-tictac a écrit:
Bonjour et bienvenu,

Compte tenu de ton budget, j'irais voir chez Hamilton ou Oris.(AMHA).
En neuf.

Cordialement.

pourquoi lui conseiller du neuf alors qu'il souhaite du vintage? Incompréhensible

J'avoue que ça me laisse perplexe... D'autant que dans son budget il peut envisager de se faire quelques petits plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4355
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 2:17

+1
J'avoue ne pas avoir compris non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 2:18

Merci pour vos conseils ! Je me rends compte qu'il y a une sacrée différence entre l'achat coup de coeur d'un néophyte et celui d'un amateur!

Au départ, ce qui m'intéresse c'est d'avoir une montre d'une marque je connais et qui me fait rêver. Et comme, je ne suis pas un connaisseur, ce sont les marques les plus connues... Par la suite, j'imagine que je commencerai à apprécier les montres pour "connaisseur".

Mon autre grande question concerne la fiabilité des montres vintages. Est-ce qu'une montre des années 50 sera moins précise ou solide qu'une montre des années 70?

Egalement, sur une montre automatique ou à rechargement manuel, quelle est le niveau de précision minimum acceptable ? 1min en + ou en - par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 2:28

salamander007 a écrit:


Mon autre grande question concerne la fiabilité des montres vintages. Est-ce qu'une montre des années 50 sera moins précise ou solide qu'une montre des années 70?


Non pas forcément, cela dépend des montres, de l'entretien, de la chance...

Par exemple, mon universal des années 30 n'est jamais tombée en panne et a tout juste été révisée tous les 15-20 ans.


salamander007 a écrit:


Egalement, sur une montre automatique ou à rechargement manuel, quelle est le niveau de précision minimum acceptable ? 1min en + ou en - par jour ?

Franchement plus de 15 secondes par jour d'erreur me semble inacceptable et mauvais signe, quelque soit l'âge de la montre.

Sinon, bienvenu chez les amateurs de vintage, et je confirme que pour un budget autour de 500-1000 euros il y a de magnifiques montres à s'offrir (et même chez JLC qui semble t'intéresser).

Une photo de ma vintage préférée (pas la plus "chère") pour t'encourager :

[img]Démarrage vintage +/-500€ ? 631525longines_rose_1[/img]
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 4:12

très belle montre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:36

Bienvenu.
Dans ton budget tu auras de quoi te faire plaisir en vintage.
Pour les Jaeger, tu pourras peut être en trouver avec de la patience, mais plus proche des 1000 souvent.
En ce qui concerne les Oméga, le choix est vraiment large dans cette fourche avec de très belle pièces.

Pour ta question que cadran refait, moi je préfère les cadrans d'origine. Mais si le cadran est bien refait alors pourquoi pas.

Commence par bien prendre ton temps et regarde par ci par la ce qu'on peut trouver. Surtout que si tu cherches qu'une montre par an, alors tu auras le temps de surveiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4355
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Démarrage vintage +/-500€ ? Empty
MessageSujet: Re: Démarrage vintage +/-500€ ?   Démarrage vintage +/-500€ ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:04

tonado a écrit:

Pour les Jaeger, tu pourras peut être en trouver avec de la patience, mais plus proche des 1000 souvent.

Si on parle de JLC oui ; en revanche les Jaeger (sans LeCoultre ) sont beaucoup plus accessibles, mais on n'est pas dans la même gamme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage vintage +/-500€ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre pour les 18 ans de mon fils
» Démarrage 2007 : les 2 premières , après je me calme :
» Si quelqu'un connait le moyen de s'acheter ça en France ...
» Retard au démarrage
» Problème démarrage montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: