| Période d'incubation de la CHI | |
|
+20marcomail JolyTom Lorenzo34 PIERROT585 YannSA07 Le Jules lithium blackjack 13 km'rol Lassiwala SEM bichão tirano66 oliveka David123 moumoune31 Fulgurochat lc38 bastien13 Hemdale 24 participants |
|
Combien de temps avez vous tenu avant l'achat: | 1 jour: le cas le plus rare: la CHI foudroyante. | | 3% | [ 2 ] | 1 semaine: le cas exotique: la CHI des vacances (on regarde FAM pendant 7 jours d'euphorie ensoleillée) et on craque lors du retour. | | 4% | [ 3 ] | 1 mois: la CHI urbaine: ça fait un mois qu'on en parle et on se décide enfin. | | 24% | [ 18 ] | 3 mois: la CHI printanière: on attend les beaux jours pour avoir la montre assortie au bronzage. | | 17% | [ 13 ] | 6 mois: la CHI hivernale: fait trop froid pour aller l'essayer chez l'AD. | | 21% | [ 16 ] | 1 an: la CHI lente: vous avez frôlé la rémission de peu. Quelle horreur. | | 13% | [ 10 ] | 2 ans: la CHI du pauvre: on a cru que vous n'y arriveriez jamais. | | 12% | [ 9 ] | 5 ans: votre métabolisme est incroyablement résistant. On devrait vous cloner pour soigner ceux qui souffrent. | | 4% | [ 3 ] | 10 ans: vous avez du quitter FAM depuis longtemps. En fait, vous n'y étiez même pas inscrit. | | 2% | [ 2 ] |
| Total des votes : 76 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Hemdale Animateur
Nombre de messages : 1024 Age : 50 Localisation : London Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 15:58 | |
| Allô docteur ?
Je pensais être guéri, je suis en pleine rechute. Je tousse, j'ai super mal au poignet gauche. Vous consultez jusqu'à quelle heure ?Pour nous, les grands malades qui souffrons, quelle a été la durée entre: la contamination de la CHI, les premiers symptomes et l'hémorragie (financière) finale ? Vous êtes du genre "j'dégaine la CB comme Lucky Luke" ou plutôt "je me laisse consumer dans la CHI pour finalement succomber après des années de lutte vaine" Alors, ce vaccin qui vous soigne de la CHI (l'achat de la montre ), faut faire un rappel tous les ans docteur ? |
|
| |
bastien13 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 16:07 | |
| Pour moi, la CHI n'est pas foudroyante. J'ai un organisme résistant. Je dirais que c'est une CHI trainante entre 6 mois et un an... Un truc dont on ne se débarasse pas si facilement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 16:10 | |
| comme j'ai un compte en banque aussi mince qu'une Piaget Altiplano je fais des CHI virtuelles : je craque sur un modele, j'épluche le net et extrait toutes les images possibles de la précieuse, je les admire et scrute jusqu'à épuisement rétinien complet au bout de quelques jours, quelques semaines certaines perdent toute saveur, mais d'autres perdurent (Seiko FFF, ...) dans ce 2ème cas je commande, et/ou je sors les outils pour me "fabriquer" un ersatz de la tant convoitée mais trop chère |
|
| |
lc38 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 47 Localisation : 38 Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 16:12 | |
| Idem, en général je saute le pas dans les 6 mois. Là par exemple j'envisage de vendre ma BR02-92 pour pouvoir financer ma future CHI. Alpina startimer Chrono ou Longines Legend Diver. Je dois encore murir la question Joyeuses Pâques |
|
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 16:13 | |
| CHI chronique, guérison, reCHIte, CHImio, ça se traite pas. Cela dit, appliquer la règle des cent jours est assez efficace.
Comme les montres ne font pas partie des trucs indispensable à la survie de l'organisme, noter toute CHI dans un calendrier, et ne s'autoriser à succomber que cent jours après. Au moins ça permet d'écrêmer les compulsions trop absurdes. |
|
| |
Hemdale Animateur
Nombre de messages : 1024 Age : 50 Localisation : London Date d'inscription : 15/07/2010
| |
| |
| |
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 16:26 | |
| J'arrive à peu prés à patienter 6 mois... c'est le temps pour que ma femme abandonne les réactions du style : "Encore??" "Pour quoi faire??"... |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 16:40 | |
| J'ai mis un mois sans grande conviction. En général, lorsqu'il y a CHI, je laisse traîner un peu pour voir si c'est du sérieux ou si c'est passager, je fais des essais pour voir si ça continue à crocher en "réel", et si ça va, et si après un bon mois la montre n'a rien perdu de son attrait, je commence à me dire que ça à l'air sérieux et j'envisage l'aspect financier. Mais il y a aussi la CHI lente, lancinante, qui ne lâche pas malgré l'achat d'autres montres entre deux, par exemple la Speed, plus de 2 ans avant de me laisser complètement convaincre par la 35ème anniversaire "panda", alors que durant ce temps j'ai acheté SD, PAM, DJ... |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 16:45 | |
| je viens de répondre 3 mois ... c'est effectivement le temps qu'il faut pour que ma femme oublie le prix annoncé ... et que je me dise qu'une seule vie, franchement, ça mérite d'être vécue à fond ...
et la, je crois, que ça va tomber demain .... vue en janvier, encore en vitrine aujourd'hui ... je crois que je vais craquer demain ....
franchement, faut pas faire des sondages comme ça ...
Olivier _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
tirano66 Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 48 Localisation : Levallois Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 17:00 | |
| en général 3 mois, le temps d'essayer le modèle à quelques reprise pour être sûr de mon choix. Ce temps permet aussi de choisir entre neuf ou occasion récente à meilleur prix. Une chose est certaine je cède toujours à une CHI |
|
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10259 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 17:09 | |
| 6 mois en général c'est le temps qu'il faut, mais je croi que la prochaine ce sera 2ans avec du mal en plus |
|
| |
SEM Membre très actif
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 17:52 | |
| En ce qui me concerne, le délai est inversement proportionnel au montant.
Le plus difficile étant de savoir où placer le curseur...
|
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 18:27 | |
| - SEM a écrit:
En ce qui me concerne, le délai est inversement proportionnel au montant.
Le plus difficile étant de savoir où placer le curseur... +1 Je ne sais vraiment pas quoi votre ! J'ai eu des CHI où j'ai craqué direct sans me poser trop de question (genre Seiko 5, ou il y a plus longtemps des Swatch). J'ai une Fortis que j'ai laissé mijoter dans mon esprit un petit mois avant de franchir le pas. La VC, j'en rêvais depuis une dizaine d'années avant de me l'offrir... C'était mon graal ! Ca fait 5-6 ans que je pense à une RO, mais je pense que je vais devoir attendre encore au moins autant de temps avant de pouvoir me permettre une 15400. Entre temps, je compte acheter une MG (fin 2012 ou en 2013), ça aura été une CHI d'environ un an... Et puis j'ai eu plein de CHI qui pendant le temps de réflexion se sont fanées ou qui se sont montrées décevantes à l'essai... |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 19:17 | |
| La chi est avant tout une question d'opportunité / coup de coeur , oublions les aspects bassement matériels de la chose |
|
| |
blackjack 13 Animateur
Nombre de messages : 806 Age : 62 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 19:32 | |
| je dirais en moyenne 6 mois, mais parfois le simple fait de passer devant une vitrine suffit à déclencher l'achat immédiat ce fut le cas quand j'ai croisé ma frédérique constant classic montée sur bracelet autruche c'est d'autant plus dommage que la semaine suivante elle était en solde à 40% pour liquidation de stock avant travaux |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Ven 06 Avr 2012, 22:17 | |
| J'ai du mal après plus d'un mois |
|
| |
Hemdale Animateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Mar 10 Avr 2012, 22:34 | |
| Je dirais entre 1 et 3 mois ... Compulsif ou raisonné. Plus le temps passe et plus j'essaye de faire des choix sensés |
|
| |
Le Jules Passionné de référence
Nombre de messages : 3493 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Mar 10 Avr 2012, 23:12 | |
| Je viens d'assouvir une CHI en un jour ! Mais bon, c'est pour une g-shock...
Je vous rassure, ma CHI JLC sera assouvie en 4 mois.. |
|
| |
YannSA07 Membre très actif
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Mar 10 Avr 2012, 23:18 | |
| De 3 à 6 mois |
|
| |
Hemdale Animateur
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Mar 10 Avr 2012, 23:28 | |
| Ok les stats confirment ce que je pensais et la théorie des 100 jours de Fulgurochat tient la route. |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Mer 11 Avr 2012, 00:24 | |
| bonsoir
un a deux achats par an en moyenne cordialement
|
|
| |
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Mer 11 Avr 2012, 01:51 | |
| Pour le coup on pourrait presque aller plus loin en corrélant prix d'achat et délai avant de se jeter. Genre établir un coefficient entre le délai en jours de mûrissement de la CHI (de l'idée à la décision d'achat) et le prix en kEuro (pour garder le coefficient de taille manipulable et significative). Plus c'est bas, et plus c'est foudroyant. |
|
| |
Lorenzo34 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Période d'incubation de la CHI Mer 11 Avr 2012, 07:04 | |
| Voté 6 mois, même si je n'ai pas encore assez de recul avec 2,5 montres à mon actif... Je dis 0,5 car flashé sur une Oméga Seamaster qui finalement s'est trouvée trop épaisse au quotidien, ce qui ne m'avais pas sauté aux yeux lors de l'éssai. Je me pose d'ailleurs de grosses questions car depuis l'achat de ma première méca (Meistersinger Perigraph), que je porte avec le même plaisir qu'au premier jour voir plus, je n'arrive pas à retrouver ce plaisir au quotidien avec un garde temps (bon comme je l'ai dit, je n'ai eu qu'une seule expérience, mais j'ai peur de la revivre). Tout cela malgré de nombreux éssais, mais il faut avouer que porter sa belle au quotidien la révèle différemment... Dans l'attente de ma Zénith Stratos Flyback, achat très important de par mes moyens, j'espère que le plaisir sera au rdv après quelques jours, voir même s'amplifiera. Pour la toute première fois de ma FAMvie, je suis resté scotché sur la photo d'un garde temps en disant à haute voix "Mon Dieu" devant mon écran. Et je suis resté là, figé, à dévorer chaque lignes, courbes, reliefs de cette merveille. Je dois avouer que là, je pense avoir ressenti ce que je peux souvent lire ici... Depuis, j'ai évidemment épuisé Google de recherches variées sur ce modèle, épluché le Forum sur le peu de Post lui étant consacrés, créé un dossier rempli de photos de la belle, et mise en fond d'écran de mon téléphone MAIS pas éssayée... Tout ceci dans l'attente de ma Stratos, alors j'ai peur, oui vraiment peur, et j'espère que la vie de tous les jours ne fera que confirmer mon choix. Sinon, suis dans la m... |
|
| |
| Période d'incubation de la CHI | |
|