| Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? | |
|
+26lefèvre Crow proto*bruno C. Tobini nam ftikai Camarat cesar Corvego Jerry Allister Danny Boy Lassiwala antiraiden one2wan Maset Xzf Evil_OOb moumoune31 browningt bastien13 Boogie Raphaël_CH Fokker III blackjack 13 punching 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jerry Animateur

Nombre de messages : 1109 Age : 59 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Dim 22 Juil - 2:21 | |
| Salut !
J'ai eu récemment le problème sur restauration d'un ETA 2452 sur une Yema de 63. La solution, simple, est la suivante :
Démontage de la masse oscillante et du pont. Nettoyage des pièces Huilage Remontage
Donc rien de grave, C'est l'affaire d'une heure de boulot max, si les pièces ne sont pas abimées.
J. |
|
 | |
Corvego Nouveau

| Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Lun 23 Juil - 13:07 | |
| Même souci sur ma Meistersinger Perigraph. Deux fois que je l'emmène à Première Heure à Vélizy 2. Elle était encore sous garantie. Verdict d'Ellipse (centre certifié Meistersinger pour la France) : 'Pas de défauts constatés'. J'adore les 'experts'. Je ne sais même pas s'ils ont vraiment regardé la montre car la masse oscillante se met en mouvement à chaque remontage. Je préfère ne pas profiter de la garantie si c'est pour s'adresser à des incompétents. Si quelqu'un connaît un vrai horloger en région parisienne, je suis fortement intéressé. |
|
 | |
cesar Membre référent

Nombre de messages : 6013 Age : 44 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 23/02/2010
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Lun 23 Juil - 17:07 | |
| j'ai déja vu ce phénomene sur un 7750 et sur un sellitta 500...il semblerait que ce soit du a unmontage peu méticuleux... il me semble que l'on en a déja parlé sur le forum... c'est ce qui ma refroidi pour l'achat d'une alpina startimer équipée du dit sellita... |
|
 | |
Camarat Membre Actif
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 26 Juil - 2:09 | |
| Le remontage manuel etant la chose la plus contraignante pour l etancheite de la couronne, Autant juste remettre la montre a l heure, revisser la couronne, et secouer la montre pour la remonter en mode "automatique" .
Rolex avait inventé le systeme de remontage automatique pour justement eviter les problemes d etancheité !
Un bon vieux remontoir de montre evite ce genre de probleme de remontage et de mise a l heure ! Mais bon, ca coute un bras ! |
|
 | |
Maset Membre référent

Nombre de messages : 6453 Age : 50 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 02/12/2007
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 26 Juil - 2:29 | |
| - Camarat a écrit:
- Un bon vieux remontoir de montre ... ...Mais bon, ca coute un bras !
N'exagérons rien ! |
|
 | |
ftikai Puits de connaissances

| Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 26 Juil - 2:52 | |
| - Camarat a écrit:
- Rolex avait inventé le systeme de remontage automatique pour justement eviter les problemes d etancheité !
Une chance que notre historien JoJo n'a pas passé par ici, il aurait pu faire un infarctus. |
|
 | |
nam Animateur Chevronné

| Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 26 Juil - 5:21 | |
| - Maset a écrit:
- Camarat a écrit:
- Un bon vieux remontoir de montre ... ...Mais bon, ca coute un bras !
N'exagérons rien ! Mais on ne parlait pas d'un bras comme le tien  enfin comme celui de ton avatar  . |
|
 | |
Maset Membre référent

Nombre de messages : 6453 Age : 50 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 02/12/2007
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 26 Juil - 5:48 | |
| |
|
 | |
C. Tobini Animateur

Nombre de messages : 770 Age : 44 Localisation : IdF et 2B Date d'inscription : 16/06/2010
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 26 Juil - 7:19 | |
| - moumoune31 a écrit:
- Moi la masse bouge très légèrement quand je remonte ma 1887, mais elle n'a jamais été entrainée plus que sur quelques degrés, donc je ne m'en suis jamais inquiété
Idem, sur ma Zenith Ultrathin, elle peut bouger de 10 à 20° je pense, je ne sais si ça vaut le coup de lui faire faire une révision complète, elle a quelques mois et achetée neuve chez un horloger ayant pignon sur rue à Paris. |
|
 | |
proto*bruno Membre référent

Nombre de messages : 6372 Age : 51 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 26 Juil - 7:44 | |
| Sur la Zenith Ultrathin,la masse oscillante se balance de quelques degrés lors du remontage manuel et
c'est normal,ce qui l'est moins c'est lorsque le rotor fait des tours complets. |
|
 | |
C. Tobini Animateur

Nombre de messages : 770 Age : 44 Localisation : IdF et 2B Date d'inscription : 16/06/2010
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 26 Juil - 7:45 | |
| Je comprends que le tour complet impressionne |
|
 | |
Jerry Animateur

Nombre de messages : 1109 Age : 59 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 26 Juil - 8:22 | |
| - Camarat a écrit:
- Le remontage manuel etant la chose la plus contraignante pour l etancheite de la couronne,
Autant juste remettre la montre a l heure, revisser la couronne, et secouer la montre pour la remonter en mode "automatique" .
Rolex avait inventé le systeme de remontage automatique pour justement eviter les problemes d etancheité !
Un bon vieux remontoir de montre evite ce genre de probleme de remontage et de mise a l heure ! Mais bon, ca coute un bras ! Tellement vrai que le calibre Seiko 7S26 qui équipe les bonnes vieilles Diver 100 et 200 n'a pas de dispositif de remontage manuel ;-) |
|
 | |
Crow Passionné absolu

Nombre de messages : 2883 Age : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/05/2010
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 27 Oct - 2:20 | |
| Je déterre... J'ai le cas avec ma Stowa Flieger (2824-2) qui date d'avril 2012. Remontage dur + masse oscillante entraînée : Régulièrement. J'ai noté qu'à T° ambiante (à froid) elle présente beaucoup plus le cas, que si je la remonte alors qu'elle était à mon poignet (à chaud). En y repensant ce matin, j'ai regardé par le fond saphir et ai noté des fines poussières sur le fond saphir assez difficiles à voir... Ce pourrait-il qu'il y ai une pièce qui s'use lors du remontage et qui provoque cette poussière éventuellement "métallique" ?  |
|
 | |
lefèvre Nouveau
Nombre de messages : 34 Localisation : Caen Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 27 Oct - 5:21 | |
| Bonjour, J'ai trouvé la cause de cet entrainement , il s'agit des roues à cliquet du système de remontage automatique qui sont grasses, ou pire qui ont été huilées. le remède est un bon bain dans un solvant suivi d'un séchage complet, et surtout après ne pas laisser d'huile passer dans les cliquets lorsqu'on huile l'axe des roues. |
|
 | |
N1T5UGU4 Membre très actif

Nombre de messages : 196 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/08/2012
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 27 Oct - 18:41 | |
| Tu veux parler des inverseurs? Il me semblait justement que chez ETA ces pièces étaient lubrifiees d'usine, a changer lors des révisons ou bien utiliser le lubeta v105. |
|
 | |
Crow Passionné absolu

Nombre de messages : 2883 Age : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/05/2010
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 29 Oct - 9:47 | |
| - lefèvre a écrit:
- Bonjour,
J'ai trouvé la cause de cet entrainement , il s'agit des roues à cliquet du système de remontage automatique qui sont grasses, ou pire qui ont été huilées. le remède est un bon bain dans un solvant suivi d'un séchage complet, et surtout après ne pas laisser d'huile passer dans les cliquets lorsqu'on huile l'axe des roues. Est-ce possible que cela produise une poussière métallique (résistance au remontage -> usure provoquée sur une autre pièce ?) ou serait-ce de la poussière classique à l'intérieur du calibre (vu à travers le fond transparent) ? Elle n'a jamais été ouverte depuis qu'elle m'a été livrée neuve par Stowa |
|
 | |
Gzotor Animateur

Nombre de messages : 940 Age : 31 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 29 Oct - 10:14 | |
| Tous les inverseurs des mouvements ETA sont supposés être lubrifiés avec une huile spéciale en effet. À sec il fonctionnent aussi mal que mal lubrifiés.
Pour ce qui est de la poussière métallique, ça peut arriver que la masse prenne du jeu et frotte sur les ponts, tu verrais des rayures dans ce cas. Autrement je ne pense pas que les roues puissent se bouffer en elles, même sans être trop propres.
Faut voir! |
|
 | |
Crow Passionné absolu

| Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Jeu 29 Oct - 11:17 | |
| Merci de m'aider Il n'y a pas de traces d'usure de la masse sur les ponts. |
|
 | |
nicephore Pilier du forum

Nombre de messages : 1616 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
 | Sujet: La rotation de la couronne entraîne la masse oscillante Mar 14 Fév - 4:51 | |
| J'ai une montre automatique équipée d'un mouvement chinois qui fonctionne bien pour son prix (dérive de 18 secondes par jour sans réglage).
Comme je porte en alternance mes différentes montres je dois régulièrement remonter avec la couronne ce mouvement (ref HH2001B).
Ce qui m'étonne c'est que le remontage manuel fait tourner la masse oscillante. J'ai d'autres montres automatiques qui n'ont pas cette particularité ...Est-ce dû à une économie de conception? |
|
 | |
lefèvre Nouveau
Nombre de messages : 34 Localisation : Caen Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 14 Fév - 6:03 | |
| Bonjour, c'est un phénomène que j'ai pu identifier et qui est du à un grippage des roues à cliquet. si elles sont huilées ou même simplement un peu grasses suite à la condensation de l'huile utilisée pour les axes de la montre elles ont du mal à bouger à une vitesse suffisante (et elles vont très très vite si elles sont en bon état!). Comme elles n'arrivent pas à tourner librement, c'est naturellement la masse oscillante qui joue l'hélicoptère! Le remède un dégraissage efficace et un bon séchage. |
|
 | |
Crow Passionné absolu

| Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 14 Fév - 6:39 | |
| Salut, Après une longue absence sans porter ma Stowa Flieger (4 mois) et j'ai découvert un amas de limaille sur le fond qui s'est accumulé pendant mon absence (montre dans sa boîte). J'ai envoyé la montre chez Stowa depuis quelques semaines. Selon eux cela provient du système de remontage (roue à cliquet).   |
|
 | |
Pascal Membre référent

| Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 14 Fév - 6:43 | |
| - Crow a écrit:
- qui s'est accumulé pendant mon absence
 Ta montre était sur un remontoir automatique ? |
|
 | |
Crow Passionné absolu

| Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 14 Fév - 7:04 | |
| Salut Pascal, Non, elle était dans ma boîte à montre. La poussière devait déjà être dans le calibre mais elle a du glisser et tomber contre le fond en verre, parce qu'avant mon déplacement pro en septembre je n'ai rien vu de tel (hormis quelques "points" de poussières difficiles à voir que j'évoque plus haut). Pour info depuis fin 2015 date de mes dernières posts ici : Elle n'a pas été porté / utilisé pendant plus de 8 mois (déplacements pro). PS @ Pascal J'ai posté mon pb il y a quelques semaines sur WUS  |
|
 | |
Pascal Membre référent

| Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 14 Fév - 7:53 | |
| Je n'avais jamais entendu parler d'un phénomène pareil et ce tas de limaille est impressionnant ! |
|
 | |
nicephore Pilier du forum

Nombre de messages : 1616 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
 | Sujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? Mar 14 Fév - 9:02 | |
| - lefèvre a écrit:
- Bonjour, c'est un phénomène que j'ai pu identifier et qui est du à un grippage des roues à cliquet. si elles sont huilées ou même simplement un peu grasses suite à la condensation de l'huile utilisée pour les axes de la montre elles ont du mal à bouger à une vitesse suffisante (et elles vont très très vite si elles sont en bon état!). Comme elles n'arrivent pas à tourner librement, c'est naturellement la masse oscillante qui joue l'hélicoptère!
Le remède un dégraissage efficace et un bon séchage. En pratique cette rotation de la masse oscillante ne me gène pas plus que cela mais cette situation peut-elle détériorer le mouvement? |
|
 | |
| Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? | |
|