| Remontage manuel ou automatique ? | |
|
+23sceint PHIL71 Seb60500 didier31 gg63000 patxi Schmolduck fred-tictac Milannimes Zorba06 Ratkiller _DAVID_ Renard sopal1 proto*bruno giraudoux Basyl177 Bulova Bender auto voxduc25 DAV78 lecoqhardi 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lecoqhardi Nouveau
| Sujet: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 4:01 | |
| Salut à tous, Comme la plupart d'entre vous, j'ai plus de montres que de poignets . Résultats des courses, quand j'en met une, elle est arrêtée. La question à 2 balles que je me pose est la suivante : est-il préférable de la remonter manuellement par l'intermédiaire de la couronne ou de la laisser se remonter du seul fait du mouvement du poignet. Ou peut-être que cela n'a aucune importance.... Merci pour vos réponses ! |
|
| |
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 4:14 | |
| salut ! quand une montre à remontage automatique s'est arrêtée, une règle importante : la remonter avec la couronne (manuellement, quoi... ) pour réamorcer le mécanisme (15 à 20 tours) puis la porter pour qu'elle poursuive son remontage. Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer... Tu peux aussi investir dans un remontoir à montres (appelé aussi Watchwinder en anglais), permettant aux montres automatiques un mouvement constant quand elles ne sont pas portées. Les avis sont partagés sur l'utilité de cet accessoire. Moi je trouve ça utile, mais je laisse aussi mes montres s'arrêter de temps en temps, ça leur fait du bien... (ma copine me prend pour un taré quand j’explique ce genre de truc ... ) @+ |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5935 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 4:53 | |
| - DAV78 a écrit:
salut !
q Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer...
T @+ Pourquoi ne pas faire comme ça, il y a une raison précise ? |
|
| |
auto Membre Hyper actif
Nombre de messages : 650 Age : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 5:23 | |
| - voxduc25 a écrit:
- DAV78 a écrit:
salut !
T @+ Pourquoi ne pas faire comme ça, il y a une raison précise ? Je crois que personne n'aime être secoué ... PS: la possibilité de la remonter manuellement est justement faite pour ça et surtout plus efficace ... à moins que tu ai envie de secouer ta montre pendant 5 min .... |
|
| |
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 5:29 | |
| - voxduc25 a écrit:
- DAV78 a écrit:
salut !
T @+ Pourquoi ne pas faire comme ça, il y a une raison précise ? je ne connais pas la raison précise... cela m'a juste été déconseillé par un horloger. Trop violent selon lui pour le mécanisme. Le remontage manuel pour relancer est plus doux et plus approprié. Et comme quand je ne sais pas, j'écoute ceux qui savent ... alors je le fais |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 5:47 | |
| - DAV78 a écrit:
- voxduc25 a écrit:
- DAV78 a écrit:
salut !
T @+ Pourquoi ne pas faire comme ça, il y a une raison précise ? je ne connais pas la raison précise... cela m'a juste été déconseillé par un horloger. Trop violent selon lui pour le mécanisme. Le remontage manuel pour relancer est plus doux et plus approprié.
Et comme quand je ne sais pas, j'écoute ceux qui savent ... alors je le fais Pas le droit de la secouer ? Dans ce cas là, il t'a bien entendu précisé que tu ne pouvais pas non plus courir, faire du vtt, du squash, du tennis, du golf, de la pelote basque, du ski nautique, de la moto, de la pétanque, du curling, du pédalo. Je parle pas non plus de la foutre dans une centrifugeuse pour la remonter. |
|
| |
Bulova Membre super actif
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 5:55 | |
| - DAV78 a écrit:
salut !
Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer... @+ Ah oui ?? !, ah bon !...j'en ai au moins 4 que je secoue depuis près de 7 ans maintenant... je ne les portes pratiquement jamais car sans intérêt mais elles fonctionnent admirablement bien .. Et comme dis plus haut dans certains messages,. pas de jogging, de course a pied de la nage etc. etc.... me semble!................. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20086 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 5:59 | |
| A quelques exceptions près... Il est préférable de remonter manuellement une montre automatique avant de la porter pour des raisons évidentes d'usure ou de risque de détérioration du mouvement. En revanche, Seiko propose des mouvements non remontables manuellement et il faut les secouer quelques instants pour les remonter avant de les porter. |
|
| |
giraudoux Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 6:10 | |
| Le premier qui remonte une futurematic par la couronne, je lui tire mon chapeau.... |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 6:34 | |
| Mes p'tites Seiko,je les porte simplement et cela suffit pour les remonter le matin,je ne les secoue pas mais elles le supporteraient si je le faisais Pour le reste,il paraitrait que le golf,le tennis et le VTT ne sont pas recommandés pour nos chères petites. En ce qui concerne le curling,la pétanque et le pédalo,ça devrait passer |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 6:48 | |
| Perso, je secoue les miennes doucement avant de les mettre. |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 7:10 | |
| Rien de tel que de la remonter au maximum chaque fois qu'on la remet je pense. Cela permet de lui assurer au moins une réserve de marche maximum si tu la laisses dans un coin un ou deux jours et de plus la précision d'une montre est optimale quand elle est remontée voire jusqu'à 24h de marche... Par la suite l'amplitude chûte et la précision avec. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 8:30 | |
| une 20aine de tours en manuel puis la masse oscillante fait son boulot |
|
| |
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 9:29 | |
| - Bulova a écrit:
- DAV78 a écrit:
Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer... @+ Ah oui ?? !, ah bon !...j'en ai au moins 4 que je secoue depuis près de 7 ans maintenant... je ne les portes pratiquement jamais car sans intérêt mais elles fonctionnent admirablement bien .. Et comme dis plus haut dans certains messages,. pas de jogging, de course a pied de la nage etc. etc.... me semble!................. - Bender a écrit:
Pas le droit de la secouer ?
Dans ce cas là, il t'a bien entendu précisé que tu ne pouvais pas non plus courir, faire du vtt, du squash, du tennis, du golf, de la pelote basque, du ski nautique, de la moto, de la pétanque, du curling, du pédalo.
Je parle pas non plus de la foutre dans une centrifugeuse pour la remonter. je ne parlais que du cas où la montre est arrêtée et qui faut réamorcer le mécanisme.. sinon, en marche normale, elle peut être secouée, il n'y a pas de risques évidemment. @ + |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 9:49 | |
| M'est quand même d'avis que c'est moins dangereux pour le mécanisme de la secouer légèrement pour la remettre en route que de faire du sport avec. Et vu que certains font du sport avec ... En fin de compte, je ne vois pas où ça pourrait poser problème. La masse oscillante va faire X dizaines de tours dans la journée mais on ne pourrait lui en faire faire quelques uns pour la relancer. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 9:55 | |
| Mais on s'en fout : si tu la remonte à fond, tu auras toute la réserve de marche. Si tu la secoue doucement, elle démarrera tout aussi bien, sans rien casser. Faudra juste une bonne branlette pour armer le ressort à fond. Un peu comme ce post. |
|
| |
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 11:21 | |
| - Ratkiller a écrit:
- ... Faudra juste une bonne branlette pour armer le ressort à fond.
Ha ! Si j'avais eu une montre automatique adolescent ... |
|
| |
Bulova Membre super actif
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 11:28 | |
| - giraudoux a écrit:
- Le premier qui remonte une futurematic par la couronne, je lui tire mon chapeau....
Ayoye....bobo !!....... |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 19:40 | |
| |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16081 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 19:52 | |
| J'ai des montres automatiques depuis longtemps et... je ne me suis jamais posé la question ! J'ai même découvert sur le tard que certaines pouvaient se remonter manuellement... Voici comment je procède : au réveil, je mets ma montre au poignet alors qu'elle était arrêtée (il me faudrait des RDM d'un mois... ) et je prépare mon petit déjeuner. Ensuite je passe dans mon bureau où se trouve une pendule radio pilotée et je mets la montre à l'heure et à la date, les quelques mouvements ont été suffisants pour la lancer et je n'ai jamais eu aucun problème ! C.Q.F.D. |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Ven 20 Avr - 22:08 | |
| Bonjour,
Ne pas secouer la montre. Une automatique 40 tours de couronne la font repartir, après tu la porte, le rythme d'une journée fait le reste.
Après un moulin. Suivant le nombre.
Cordialement.
|
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Sam 21 Avr - 2:11 | |
| - Basyl177 a écrit:
- A quelques exceptions près... Il est préférable de remonter manuellement une montre automatique avant de la porter pour des raisons évidentes d'usure ou de risque de détérioration du mouvement.
En revanche, Seiko propose des mouvements non remontables manuellement et il faut les secouer quelques instants pour les remonter avant de les porter. Bonjour, Comme le 7s26 de la Diver'200, qu'il faut secouer un brin avant qu'il ne reparte. Cordialement. |
|
| |
Schmolduck Passionné de référence
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Sam 21 Avr - 4:45 | |
| [quote="auto"][quote="voxduc25"] - DAV78 a écrit:
... à moins que tu ai envie de secouer ta montre pendant 5 min .... Ma seiko et ma FC se remettent en marche dès que je les prends en main et qu´elles bougent, pas besoin de les secouer pendant 5 minutes Ma Seiko 5 ne se remonte pas manuellement, seul le mouvement la remonte. |
|
| |
patxi Membre super actif
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Sam 21 Avr - 5:19 | |
| Je donne toujours 3/4 petits tours de couronne avec les montres disposant du remontage manuel, les seiko et orient n en disposant pas elles ont droit a un petit tour de manege avant d etrz mises!
P.S: bender tu connait comment la pelote basque? |
|
| |
Bender Membre éminent.
| Sujet: Re: Remontage manuel ou automatique ? Sam 21 Avr - 5:34 | |
| - patxi a écrit:
- Je donne toujours 3/4 petits tours de couronne avec les montres disposant du remontage manuel, les seiko et orient n en disposant pas elles ont droit a un petit tour de manege avant d etrz mises!
P.S: bender tu connait comment la pelote basque? Déjà vu des matchs et je m'interesse beaucoup au sport en général. Presque tous les sports ... Donc après, avec tous les trucs que j'ai pu voir en vrai (et sur les écrans, merci Eurosport), il y a très très peu de sports que je ne connaisse vraiment pas. |
|
| |
| Remontage manuel ou automatique ? | |
|