FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remontage manuel ou automatique ?

Aller en bas 
+23
sceint
PHIL71
Seb60500
didier31
gg63000
patxi
Schmolduck
fred-tictac
Milannimes
Zorba06
Ratkiller
_DAVID_
Renard
sopal1
proto*bruno
giraudoux
Basyl177
Bulova
Bender
auto
voxduc25
DAV78
lecoqhardi
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lecoqhardi
Nouveau
lecoqhardi


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2012

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:01

Salut à tous,
Comme la plupart d'entre vous, j'ai plus de montres que de poignets Pleure 2 . Résultats des courses, quand j'en met une, elle est arrêtée. La question à 2 balles que je me pose est la suivante : est-il préférable de la remonter manuellement par l'intermédiaire de la couronne ou de la laisser se remonter du seul fait du mouvement du poignet. Ou peut-être que cela n'a aucune importance.... Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:14


salut !

quand une montre à remontage automatique s'est arrêtée, une règle importante : la remonter avec la couronne (manuellement, quoi... Mr. Green ) pour réamorcer le mécanisme (15 à 20 tours) puis la porter pour qu'elle poursuive son remontage.

Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer...

Tu peux aussi investir dans un remontoir à montres (appelé aussi Watchwinder en anglais), permettant aux montres automatiques un mouvement constant quand elles ne sont pas portées. Les avis sont partagés sur l'utilité de cet accessoire.

Moi je trouve ça utile, mais je laisse aussi mes montres s'arrêter de temps en temps, ça leur fait du bien... Mr. Green

(ma copine me prend pour un taré quand j’explique ce genre de truc ... alien Mr. Green )

@+
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5920
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:53

DAV78 a écrit:

salut !

q
Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer...

T
@+

Pourquoi ne pas faire comme ça, il y a une raison précise ?
Revenir en haut Aller en bas
auto
Membre Hyper actif
auto


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/04/2009

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:23

voxduc25 a écrit:
DAV78 a écrit:

salut !

q
Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer...

T
@+

Pourquoi ne pas faire comme ça, il y a une raison précise ?

Je crois que personne n'aime être secoué ... jocolor

PS: la possibilité de la remonter manuellement est justement faite pour ça et surtout plus efficace ... à moins que tu ai envie de secouer ta montre pendant 5 min ....
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:29

voxduc25 a écrit:
DAV78 a écrit:

salut !

q
Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer...

T
@+

Pourquoi ne pas faire comme ça, il y a une raison précise ?

je ne connais pas la raison précise... cela m'a juste été déconseillé par un horloger. Trop violent selon lui pour le mécanisme. Le remontage manuel pour relancer est plus doux et plus approprié.

Et comme quand je ne sais pas, j'écoute ceux qui savent ... alors je le fais Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:47

DAV78 a écrit:
voxduc25 a écrit:
DAV78 a écrit:

salut !

q
Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer...

T
@+

Pourquoi ne pas faire comme ça, il y a une raison précise ?

je ne connais pas la raison précise... cela m'a juste été déconseillé par un horloger. Trop violent selon lui pour le mécanisme. Le remontage manuel pour relancer est plus doux et plus approprié.

Et comme quand je ne sais pas, j'écoute ceux qui savent ... alors je le fais Mr. Green

Pas le droit de la secouer ?

Dans ce cas là, il t'a bien entendu précisé que tu ne pouvais pas non plus courir, faire du vtt, du squash, du tennis, du golf, de la pelote basque, du ski nautique, de la moto, de la pétanque, du curling, du pédalo. Mr. Green

Je parle pas non plus de la foutre dans une centrifugeuse pour la remonter.
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 20/02/2012

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:55

DAV78 a écrit:

salut !


Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer... @+


Ah oui ?? !, ah bon !...j'en ai au moins 4 que je secoue depuis près de 7 ans maintenant... je ne les portes pratiquement jamais car sans intérêt mais elles fonctionnent admirablement bien .. Et comme dis plus haut dans certains messages,. pas de jogging, de course a pied de la nage etc. etc.... me semble!................. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:59

A quelques exceptions près... Il est préférable de remonter manuellement une montre automatique avant de la porter pour des raisons évidentes d'usure ou de risque de détérioration du mouvement.
En revanche, Seiko propose des mouvements non remontables manuellement et il faut les secouer quelques instants pour les remonter avant de les porter.
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:10

Le premier qui remonte une futurematic par la couronne, je lui tire mon chapeau....
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:34

Mes p'tites Seiko,je les porte simplement et cela suffit pour les remonter le matin,je ne les secoue pas mais elles le supporteraient si je le faisais Mr. Green
Pour le reste,il paraitrait que le golf,le tennis et le VTT ne sont pas recommandés pour nos chères petites.
En ce qui concerne le curling,la pétanque et le pédalo,ça devrait passer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:48

Perso, je secoue les miennes doucement avant de les mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:10

Rien de tel que de la remonter au maximum chaque fois qu'on la remet je pense. Cela permet de lui assurer au moins une réserve de marche maximum si tu la laisses dans un coin un ou deux jours et de plus la précision d'une montre est optimale quand elle est remontée voire jusqu'à 24h de marche... Par la suite l'amplitude chûte et la précision avec.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:30

une 20aine de tours en manuel puis la masse oscillante fait son boulot
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:29

Bulova a écrit:
DAV78 a écrit:

Ne pas la secouer ou la faire tourner pour la relancer... @+

Ah oui ?? !, ah bon !...j'en ai au moins 4 que je secoue depuis près de 7 ans maintenant... je ne les portes pratiquement jamais car sans intérêt mais elles fonctionnent admirablement bien .. Et comme dis plus haut dans certains messages,. pas de jogging, de course a pied de la nage etc. etc.... me semble!................. Mr. Green

Bender a écrit:

Pas le droit de la secouer ?

Dans ce cas là, il t'a bien entendu précisé que tu ne pouvais pas non plus courir, faire du vtt, du squash, du tennis, du golf, de la pelote basque, du ski nautique, de la moto, de la pétanque, du curling, du pédalo. Mr. Green

Je parle pas non plus de la foutre dans une centrifugeuse pour la remonter.

Incompréhensible
je ne parlais que du cas où la montre est arrêtée et qui faut réamorcer le mécanisme.. sinon, en marche normale, elle peut être secouée, il n'y a pas de risques évidemment.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:49

M'est quand même d'avis que c'est moins dangereux pour le mécanisme de la secouer légèrement pour la remettre en route que de faire du sport avec. Et vu que certains font du sport avec ...

En fin de compte, je ne vois pas où ça pourrait poser problème. La masse oscillante va faire X dizaines de tours dans la journée mais on ne pourrait lui en faire faire quelques uns pour la relancer. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:55

Mais on s'en fout : si tu la remonte à fond, tu auras toute la réserve de marche.
Si tu la secoue doucement, elle démarrera tout aussi bien, sans rien casser. Faudra juste une bonne branlette pour armer le ressort à fond.
Un peu comme ce post.
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptySam 21 Avr 2012 - 0:21

Ratkiller a écrit:
... Faudra juste une bonne branlette pour armer le ressort à fond.

Ha ! Si j'avais eu une montre automatique adolescent ... clown
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 20/02/2012

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptySam 21 Avr 2012 - 0:28

giraudoux a écrit:
Le premier qui remonte une futurematic par la couronne, je lui tire mon chapeau....


Ayoye....bobo !!....... clown
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptySam 21 Avr 2012 - 8:40

Ratkiller a écrit:
Mais on s'en fout : si tu la remonte à fond, tu auras toute la réserve de marche.
Si tu la secoue doucement, elle démarrera tout aussi bien, sans rien casser. Faudra juste une bonne branlette pour armer le ressort à fond.
Un peu comme ce post.

un seul bémol il ne faut ps la secouer trop près de son visage sinon bonjour le facial! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15646
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptySam 21 Avr 2012 - 8:52

yeux
J'ai des montres automatiques depuis longtemps et... je ne me suis jamais posé la question ! J'ai même découvert sur le tard que certaines pouvaient se remonter manuellement...
Voici comment je procède : au réveil, je mets ma montre au poignet alors qu'elle était arrêtée (il me faudrait des RDM d'un mois... Rolling Eyes ) et je prépare mon petit déjeuner. Ensuite je passe dans mon bureau où se trouve une pendule radio pilotée et je mets la montre à l'heure et à la date, les quelques mouvements ont été suffisants pour la lancer et je n'ai jamais eu aucun problème ! C.Q.F.D.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptySam 21 Avr 2012 - 11:08

Bonjour,

Ne pas secouer la montre. Une automatique 40 tours de couronne la font repartir, après tu la porte, le rythme d'une journée fait le reste.

Après un moulin. Suivant le nombre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptySam 21 Avr 2012 - 15:11

Basyl177 a écrit:
A quelques exceptions près... Il est préférable de remonter manuellement une montre automatique avant de la porter pour des raisons évidentes d'usure ou de risque de détérioration du mouvement.
En revanche, Seiko propose des mouvements non remontables manuellement et il faut les secouer quelques instants pour les remonter avant de les porter.

Bonjour,

Comme le 7s26 de la Diver'200, qu'il faut secouer un brin avant qu'il ne reparte.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptySam 21 Avr 2012 - 17:45

[quote="auto"][quote="voxduc25"]
DAV78 a écrit:

... à moins que tu ai envie de secouer ta montre pendant 5 min ....

Ma seiko et ma FC se remettent en marche dès que je les prends en main et qu´elles bougent, pas besoin de les secouer pendant 5 minutes

Ma Seiko 5 ne se remonte pas manuellement, seul le mouvement la remonte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
patxi
Membre super actif
patxi


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 07/01/2010

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptySam 21 Avr 2012 - 18:19

Je donne toujours 3/4 petits tours de couronne avec les montres disposant du remontage manuel, les seiko et orient n en disposant pas elles ont droit a un petit tour de manege avant d etrz mises!

P.S: bender tu connait comment la pelote basque?
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Remontage manuel ou automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel ou automatique ?   Remontage manuel ou automatique ? EmptySam 21 Avr 2012 - 18:34

patxi a écrit:
Je donne toujours 3/4 petits tours de couronne avec les montres disposant du remontage manuel, les seiko et orient n en disposant pas elles ont droit a un petit tour de manege avant d etrz mises!

P.S: bender tu connait comment la pelote basque?

Déjà vu des matchs et je m'interesse beaucoup au sport en général. Presque tous les sports ... Donc après, avec tous les trucs que j'ai pu voir en vrai (et sur les écrans, merci Eurosport), il y a très très peu de sports que je ne connaisse vraiment pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage manuel ou automatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remontage manuel ou automatique?
» Automatique ou à remontage manuel ?
» Remontage manuel ou automatique?
» Fréquence remontage manuel sur une automatique
»  Remontoir automatique ou remontage manuel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: