Depuis que j’ai découvert cette marque grâce à FAM je n’ai cessé d’apprécier leurs produits, leur démarche et leur esprit "artisanale" qui pour moi n'est nullement péjoratif. On apprécie tous ici, leur disponibilité, leur réactivité, leur souplesse et surtout la qualité des finitions pour des prix placés.
Premier contact produit : une antéa 390 il y a deux ans, après avoir hésité pendant un an avec une marine original, laissée de côté pour plus tard car trop hésitant entre la couleur du cadran, le type de chiffres, boitier poli ou brossé…. Je rangeais donc la marine dans la case "plus tard".
Mes 40 printemps arrivant pour cette fin d'année, il était clair que Stowa revenait sur le devant de la scène, j'avais beau passer et repasser devant les vitrines des AD, regarder les nouveautés sur Fam, rien n'y faisait. Stowa restait la marque qui me plaisait le plus dans un budget raisonnable.
Seulement, depuis mon Antéa, Stowa ne s'est pas reposé sur ses lauriers et voilà-t-y-pas qu'entre la flieger, les différents types de marine original, les nouveaux chronos ( 1938 /flieger / marine) les montres Schauer venant me faire de l'œil… bref après m'être esquinté les yeux sur des photos sur le web, il fallait que j'aille essayer tout ce beau monde dans la vie réelle car impossible d'arriver à choisir.
Des vacances de pâques à Strasbourg (aaaah l’Alsace….) étaient donc parfaites pour faire une virée rapide chez nos amis !
Me voilà donc parti avec mon épouse vers les contrées teutonnes. Je tenais à lui faire partager l'expérience mais également à disposer de son avis bien avisé : c'est grâce à elle que j'optai il y a 5 ans pour une speed ! (Merci Chérie !)
Je vous épargnerai les turpitudes mécaniques de ma @3# de voiture, les travaux sur l'autoroute allemande qui nous ont fait arriver avec 30 minutes de retard sur l'horaire prévu…. (Ce retard aura donc un impact pour prendre tranquillement des photos)
Donc nous voilà arrivés, devant le bâtiment si reconnaissable de STOWA.
On sonne…. Ouverture de la porte…Accueil tout en sourire par Madame Auer avec qui j'avais programmé notre venu, la visite de l'atelier du père noël peut donc débuter :
Je ne vous ferai pas l'affront de refaire un historique de Stowa, certains l'ayant déjà fait.
J'ajouterais juste que les clients Stowa sont surtout Français (tu m'étonnes !) et Américains. Les montres Schauer sont par contre assez connues en Australie.
Un passage rapide dans le musée pour vérifier que l'inspiration pour de futurs modèles et loin d'être tarie !
Constat désolant de voir une pièce manquante : "Oui, on nous l'a volée, lors d'une journée portes ouvertes" nous précise Frau Auer… Genre de truc qui me laisse pantois, j'arrive pas à concevoir..BREF !
Ho une Flieger de 55 mm ! (merci bender pour la précision)
La séance de torture peut désormais commencer autour d'une table au bout de laquelle un meuble renferme tous les différents modèles dont la marine Durowe "spécialement" remise dans la collection pour moi afin que je puisse l'essayer.
Je commence donc par essayer les chronos 1938 :
En crème, boitier poli puis boitier brossé : rien ne se passe, certaines photos ou vidéo avait fait vibrer en moi la CHI mais plus rien. Le modèle est beau, réussi, mais je sens typiquement que je pourrais m'en lasser facilement.
Cadran noir : grosse grosse déception. Bizarement, dans la position dans laquelle on est sensé voir les chiffres, on voit plutôt cadran "full black" ou "shadow" peut-être est-ce du aux spots au dessus de nous ??? Déçu, mais presque rassuré car commençant à y voir plus clair et surtout bien content d'être venu jusqu'ici.
J'essaye alors l'une des nouveauté de Bâle 2012 le fameux chrono marine. Pour rappel nous avions été nombreux lors de la publication des premières photos ou représentations avant Bâle à ne lui trouver que peu de charme. Hé bien détrompez vous :
Le cadran, n'est pas blanc mais argenté (pas en argent massif) tout comme les antéa et ça, ça change tout !
J'essaye alors la Marine Durowe…Et là il se passe un truc (déjà initié à la vue des rares photos sur le net)…. Mais je poursuis l'essayage de la gamme….
(pas de panique, il y aura d'autres photos en fin de reportage...
)
Les antéa, me permettant de vérifier que mes découpages du catalogue il y a deux ans montraient bien que la KS en 35 est trop petite pour mon poignet.
Je note au passage l'anti reflet désormais présent sur les antéa (un petit plus bien que je n'ai jamais été gêné sur la mienne).
Essayage de la grand KS, belle présence au poignet, rigolo de voir un unitas quand on la retourne.
Vient ensuite l'essayage des Marines Original et Automatique. Je vais enfin pouvoir voir toutes les configurations possibles qui n'ont pas arrêtés de hanter mes nuits et mes journées.
Je les ai toutes essayées, le nouveau cadran blanc chiffres arabes et typé laqués genre porcelaine. C'est assez réussi, mais un peu blanc pour moi. Gardez bien vos Marine Original chiffre arabes blanches les amis, car les cadrans mats c'est terminés.
En noir, mmmm, pas mal, de l'allure, de la présence au poignet, aussi bien en brossé qu'en poli… mais la Durowe, plane quelque part dans mon esprit….
Viennent les fliegers, un petit jeu pour mon épouse afin de trouver la différence entre 4 modèles les uns à coté des autres (logo, no logo no date, logo date), test passé avec succès.
J'essaye donc les différentes configurations. Finalement je trouve la flieger mignonette mais un boitier plus épais lui irait mieux. A noter d'ailleurs que la version manuelle (2801) est légèrement moins épaisse que la version auto. Au poignet point de différence visible.
On passe maintenant aux sporturhen !
Le chrono flieger, très attachant, ce boitier lui va à ravir (désolé pour la photo..) mais l'absence d'une seconde défilante sous les yeux est dommage. Beaucoup aimé le bracelet avec un système original de fermeture (désolé pour la photo pourries....)
La seatime : la une grosse claque, quelle présence ! quel poids aussi ! C'est une montre d'homme ça c'est sur mon bon Rambo ! Les cornes courtes font qu'elle s'intègre très bien sur mon poignet. Je ne m'attendais pas à cette heureuse surprise !
On continue avec les montres masculines ! Passons aux Schauer !!!
On change de monde, plus moderne, plus affirmé, plus idenditaire !
Des finitions de haut niveau, à la volé quelques photos.
Certains modèles sont disponibles avec rehaut bisauté ou droit.
A savoir que même les modèles en 44 mm passent (relativement) bien (pas pris de photos désolés).
La séances de piquage occulaire touche à sa fin, toutes ces belles montres enfin vues en vrai ça a quelque chose de magique, on a l'impression de traverser l'écran. Mon choix est désormais fait, je demande à madame Auer à nouveau de sortir la marine Durowe pour une dernière vérification …ainsi que le chrono marine
Miam
Miam
De dos ! J'aime particulièrement le côté brut du mécanisme !
Choix entériné et validé par Madame également pour la marine Durowe qui trouve que le cadran dégage une impression de "massif", de précieux…. Bref "yakekchose" !
Marrant moi qui a priori trouvais que les montres "classiques" se devaient d'être polis, le brossé des marines et juste tip top. D'ailleurs je ne sais plus trop ou j'ai lu ça, mais c'est souvent la german touch..
Allé un dernier comparatif pour la route !! (h'a h'ahile de p'end'e la hoto ahec les hendts
)
Bilan de la journée :
- La flieger, mignonne mais pas pour tout de suite (ou alors pour patienter jusqu'à livraison de la marine Durowe…. Hi hi hi )
- LA belle surprise : la seatime, original, massive, ergonomique, et qui passe sans problème sur mon poignet
- La déception : le chrono 1938 cadran noir
- La peut être, une autre fois : le chrono marine
- L'heureuse gagnante (tu parles c'est surtout moi qui suis heureux) : MARINE DUROWE
Je repars donc heureux de cette journée, avec la ferme intention de donner très vite de mes nouvelles à madame Auer !!!
Merci de m'avoir lu !