| Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 | |
|
+9TicTac2500 Benoit33 landeron carlgustav Divico isosta Jerry lecorse2b Belokan 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Belokan Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 54 Localisation : Metz Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Mer 2 Mai - 1:28 | |
| Bonjour à tous, Après mon premier cours d'horlogerie basé sur un 6498, je m'étais attaqué dans la restauration d'une Yema équipée d'un France Ebauches 140.C: https://forumamontres.forumactif.com/t122062-ma-premiere-vraie-restauration-yema-sous-marinePuis d'une "Diamant" trouvée elle aussi aux puces pour une poignée d'euros. Équipée, elle, d'un calibre Poljot: Après mon second cours, j'ai décidé d'offrir à mon père pour son anniversaire une montre entièrement révisée et restaurée accompagnée d'un livre photo reprenant les différents stades de la restauration. Et c'est une Seiko LM Special de 1970 que j'avais "en stock" depuis quelques mois qui a été retenue pour cette nouvelle "aventure". - Mouvement Seiko 5206A 28800bph - Seconde centrale, jour & date - Passage de date instantané - Réglages rapides jour & date - Stop seconde - Automatique & manuel Cette fois encore un mouvement plus complexe que le 2824 vu pendant le 2nd cours ... Comme vous pouvez le voir, je me suis un peu plus équipé depuis mon premier cours, tant en matériel qu'en produits. Car malgré mon amateurisme débutant j'essaie de faire le travail le plus "professionnellement" possible L'espace de travail: La montre le jour du démontage: Pendant le démontage: Fin du démontage. J'ai dû utiliser une seconde boite de travail tant le mouvement était, pour moi, complexe. J'avoue que ce jour je n'étais pas confiant quant au remontage de l'ensemble: Et c'est parti pour le grand nettoyage: Avant le remontage, je m'occupe du nettoyage profond du balancier dans du One Dip: Ainsi que de l'épilamage de la roue d'achapement et de l'ancre: L'épilame doit être séché au sèche-cheveux. Ici l'ancre dans la boule à thé qui me sert à ça: C'est parti pour le remontage, et bien entendu le huilage du mouvement. Une graisse et trois huiles seront nécessaires: Pour le remontage c'est l'inverse du démontage ... mais à présent plus question d'utiliser les doigts, seules les pinces ont le droit de toucher au pièces ! Je me sers beaucoup des photos prises lors du démontage, vive le numérique ! Un passage qui est pour moi le plus critique, le démontage et huilage des antichocs: Voilà un antichoc démonté avec un cure-dent pour une idée d'échelle ... le plus dur est de les remonter sans satelliser ces @#%$ de ressorts ! Et un huilage réussi ... Cette petite goutte au centre servira de reserve jusqu'au prochain entretien: Voilà toutes les pièces nécessaires au fonctionnent du mouvement sont en place et lubrifiées. Les antichocs ont repris leurs places sur la platine et sur le coq du balancier: Il ne reste qu'a remonter un peu le barillet et de relancer le mouvement: Le plus dur est fait !
Dernière édition par Belokan le Mer 2 Mai - 1:30, édité 1 fois |
|
| |
Belokan Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 54 Localisation : Metz Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Mer 2 Mai - 1:28 | |
| On passe maintenant au "gros oeuvre". Je commence par le polissage du verre minéral à l'aide de pâtes diamantées ... C'est très long, le résultat n'est pas parfait mais satisfaisant: Vient ensuite le tour du boitier. Je commence au papier de verre à l'eau: Et je fini au dremel: J'ai décidé de faire un polis mirroir sur le fond, la lunette et les côtés du boitier et un brossé sur le dessus et les cornes: Il est temps de revenir au mouvement et de poser le disque de jour: Puis le cadran et les aiguilles eux aussi nettoyés: La suite n'est plus que formalités ! Graissage des joints: Pressage du verre et de la lunette sur le boitier: Emboitage: Assemblage du rotor et huilage de son roulement: Et fermeture de la boite: |
|
| |
Belokan Animateur
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Mer 2 Mai - 1:29 | |
| |
|
| |
lecorse2b Puits de connaissances
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Mer 2 Mai - 1:35 | |
| Je ne dirai qu'une chose .... |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 61 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Mer 2 Mai - 3:51 | |
| Post superbe et très didactique. Merci du partage et Bravo pour l'évident professionnalisme de la démarche ! Jerry. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9857 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Mer 2 Mai - 6:00 | |
| du top de chez top dans les régles de l'art
la relève des anciens horlogers arrive ...et c'est tant mieux
encore bravo pour ton boulot , c'est le paternel qui va être aux anges
Isosta |
|
| |
Belokan Animateur
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Mer 2 Mai - 7:01 | |
| Merci beaucoup Isosta (et aux autres) !
C'est en grande partie en lisant tes sujets et ceux d'autres sur ce forum que je me suis décidé à prendre des cours et de me lancer moi aussi dans l'aventure !
Bonne soirée. |
|
| |
Divico Nouveau
Nombre de messages : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Mer 2 Mai - 7:50 | |
| Félicitations!
Et merci beaucoup pour les illustrations claires et précises!
bonne soirée |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Mer 2 Mai - 10:03 | |
| Trés beau boulot et reportage ; merci.
|
|
| |
Belokan Animateur
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Jeu 24 Mai - 19:15 | |
| Et pour finir l'histoire, la photo au poignet de son nouveau propriétaire: Elle était accompagnée d'un livre reprenant les photos de la restauration et d'un watch-winder |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Ven 25 Mai - 0:50 | |
| Très belle revue! Beau boulot!
Un mouvement intéressant par ailleurs.
Merci |
|
| |
Benoit33 Membre très actif
Nombre de messages : 258 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Ven 25 Mai - 1:12 | |
| Superbe travail et jolie montre. Une petite question: tu procèdes comment pour le polissage de l'acier autant pour le brillant que pour le satiné? Grain du papier de verre et pour la dremel? Merci |
|
| |
TicTac2500 Membre Actif
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Ven 25 Mai - 8:06 | |
| Très belles illustrations de la restauration... Et surtout excellent travail! |
|
| |
joseph.996 Membre super actif
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Ven 25 Mai - 10:41 | |
| Bravo , c est un superbe travail
J ai une grand seiko de 1968 qui tourne a 36000, qui mérite le même traitement ,
Est ce possible ? |
|
| |
Belokan Animateur
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Ven 25 Mai - 19:54 | |
| - Benoit33 a écrit:
- Une petite question: tu procèdes comment pour le polissage de l'acier autant pour le brillant que pour le satiné? Grain du papier de verre et pour la dremel? Merci
Pour l'instant je passe l'ensemble des pièces à la main au P600 à l'eau pour enlever les petites rayures et atténuer les moyennes. Pour les profondes, tant pis, je ne veux pas dénaturer la forme du boitier comme certaines montres trouvées sur ebay qui sont sur-polies et dont les boitiers ressemblent à des savonnettes usagées Ensuite je fais un poli-miroir sur l'ensemble avec le dremel à vitesse mini avec les disques de feutrine chargés de pâte à polir. Je vais m'équiper plus tard d'un touret à polir mais pour l'instant je fais avec ce que j'ai. Et pour le satiné, je protège les surfaces qui restent "miroir" et j'utilise ce genre de brosses: http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/product/2774/356/dremel%C2%AE-ez-speedclic%E2%84%A2-:-polissoirs-abrasifs/dremel%C2%AE-ez-speedclic%E2%84%A2-:-polissoirs-abrasifs-de-finition-grain-320 - joseph.996 a écrit:
- J ai une grand seiko de 1968 qui tourne a 36000, qui mérite le même traitement ,
Est ce possible ? Qu'entends tu par "possible" ? Si c'est faire faire restaurer ta montre (mouvement et boitier) oui il n'y a pas de raison, mais si c'est est ce que je peux le faire, non, c'est un hobby, si je casse/rate ça ne regarde que moi, mais je ne veux pas du stress de casser/rater sur les montres d'autres (hors famille/amis) |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Ven 25 Mai - 20:11 | |
| Se lancer dans une aventure pareille n'est pas dénué d'un certains courage et le résultat me semble à la hauteur! je dis chapeau et surtout merci de prendre le temps de partager! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 79 Localisation : Domme Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Ven 25 Mai - 20:34 | |
| Quel beau travail, merci de l'avoir partagé. En regardant tes photos, je constate que tu est particulièrement bien outillé et c'est vrai que pour entreprendre ce type de travail l'outil est le prolongement indispensable de la main. Chapeau pour cette superbe restauration. Au fait ton père qu'a t'il fait comme commentaire lors de la remise de son cadeau ? Olivier |
|
| |
Benoit33 Membre très actif
Nombre de messages : 258 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Ven 25 Mai - 21:47 | |
| Super. Merci Belokan pour ta réponse! |
|
| |
Etienne31 Membre Actif
Nombre de messages : 100 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Sam 26 Mai - 0:26 | |
| Superbe rendu d'une aventure qui donne réellement envie de "se lancer" dans ce type de restauration. A titre d'information, tu indiques avoir pris des cours : peux-tu nous indiquer comment fonctionne ce type de cours : par connaissance, organisme privé, horloger ? |
|
| |
Belokan Animateur
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Sam 26 Mai - 4:03 | |
| - Etienne.alibert a écrit:
- Superbe rendu d'une aventure qui donne réellement envie de "se lancer" dans ce type de restauration. A titre d'information, tu indiques avoir pris des cours : peux-tu nous indiquer comment fonctionne ce type de cours : par connaissance, organisme privé, horloger ?
Merci Tout est là: http://web.me.com/rene.biget/atelier-montre-vintage/Cours_horlogerie.html Cours individuels par un passionné qui exerce l'horlogerie et donne des cours. Les cours sont théoriques (20%) et pratiques. L'avantage du cours individuel est de pouvoir sauter les étapes déjà connues, s'attarder sur d'autres, etc, etc. Ce n'est pas "donné" mais pas plus cher que de bons cours de cuisine ou d’œnologie, ou qu'une révision d'une suisse bien grasse |
|
| |
Belokan Animateur
| Sujet: Re: Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 Sam 26 Mai - 4:20 | |
| - dzef a écrit:
- Quel beau travail, merci de l'avoir partagé.
En regardant tes photos, je constate que tu est particulièrement bien outillé et c'est vrai que pour entreprendre ce type de travail l'outil est le prolongement indispensable de la main. Chapeau pour cette superbe restauration. Au fait ton père qu'a t'il fait comme commentaire lors de la remise de son cadeau ? Olivier
Merci J'ai commencé par faire des mods de Seiko avec du matériel trouvé sur internet pas trop cher. Mais je me suis vite rendu compte que comme pour toute activité, aller plus loin dans la découverte nécessitait des connaissances (d'où les cours) et du matériel adéquat. Donc petit à petit je me suis équipé et j'essaie de faire "au mieux du haut de ma petite expérience" en essayant de prendre tout de suite les bonnes habitudes (one dip, épilame, etc, ...). Avoir eu la chance de trouver cet établi après le premier cours m'a vraiment donné envie de continuer. Mais tout n'est pas encore "au top" et je dois faire des choix. Mon timegrapher est un modèle de base, fabriqué en Chine, mais qui me convient amplement pour l'instant, par contre mes brucelles sont des Dumont (sur les conseils d'Arno) et mes autres outils à 75% d'origine Bergeon ou bien du matériel "pro" d'occasion. Et c'est le jour et la nuit ! Sinon mon père était enchanté (et c'est peu dire) du cadeau, surtout après avoir compris que c'est moi qui avait réalisé toutes les étapes de la restauration du livre photo Surtout qu'il était mécano et "bricoleur de génie" et qu'après des études de micro-techniques et optiques j'avais mal tourné pour suivre les sirènes de l'informatique (qu'il considère comme assez futile car virtuel). Du coup j'ai récupéré mes galons Olivier (aussi) |
|
| |
| Restauration complète d'une Seiko 5206-6030 | |
|