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 Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...

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MessageSujet: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyJeu 3 Mai 2012 - 11:11

Tous les grands quotidiens et hebdomadaires ont maintenant des suppléments ou hors séries horlogers qui sont de même contenu, aussi mal écrits les uns que les autres et rarement avec des sujets nouveaux ou un oeil neuf et critique sur l'horlogerie. Entre les sujets d'histoire baclés et repris d'autres sujets et les communiqués de presse délayés, rien ne sort.

Dans les suppléments de l'Express, seul le premier hors série fait à l'époque par Grégory Pons (il faut le reconnaitre) fut novateur. Le Monde, Libé, Le Point, Valeurs actuelles et autres sont formatés au même contenu et s'étiolent de mois en mois, de numéro en numéro.

Qui en est responsable ?

-Les journaux eux-mêmes qui confient en sous-traitance les contenus et la fabrication de ces numéros.
-Les marques qui ne communiquent que de manière institutionnelle en retirant toute spontanéité et en transitant par le canal unique du CEO/dir communication.
-Les rédacteurs de ces numéros qui ne sont pas forcément des spécialistes mais pigent sur n'importe quels sujets et peinent à recopier ce qu'il trouvent à droite et à gauche.
-Nous qui achetons ces numéros pour les oublier aussi vite qu'ils ont été ouverts.

La responsabilité est partagées d'autant que ces numéros sont si distants du net et donc des amateurs qu'on les croirait fait par des hommes politiques parisiens qui ignorent la province. Bref, cette non littérature essoufflée aurait bien besoin de dynamique et si nous touchons le fond, c'est bien de fond dont manquent les articles.



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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:02

Ce que je regrette le plus avec la presse horlogère parfois, et les suppléments horlogerie de la presse généraliste, c'est que les articles ont l'air d'être des copier-coller des communiqués de presse ou des press-kits des marques.
Incompréhensible yeux
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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:23

le problème, amha, c'est que l'on retrouve toujours à peu de choses près, les mêmes articles d'un magazine à l'autre yeux
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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:46

Vic16 a écrit:
le problème, amha, c'est que l'on retrouve toujours à peu de choses près, les mêmes articles d'un magazine à l'autre yeux

+1
Aujourd'hui il sort un supplément spécial « montres » dans le journal Le Soir (Belgique)
Rien de spécial, plus de Pub que d’articles concrets.
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fabricio
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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyJeu 3 Mai 2012 - 13:14

Bah, ces suppléments n'ont pas pour but de renseigner et de combler les "spécialistes", les amateurs ou les collectionneurs, mais simplement de tenter de faire découvrir un monde horloger dont la plupart des gens ignore l'existence.

Toutes les montres qui font l'objet du supplément du Soir se retrouvent déjà depuis plusieurs semaines (mois) sur FAM et autres sites spécialisés...
Avec un peu de chance, certains poursuivront leurs investigations et seront conquis par ces belles mécaniques.
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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:49

fabricio a écrit:
Bah, ces suppléments n'ont pas pour but de renseigner et de combler les "spécialistes", les amateurs ou les collectionneurs, mais simplement de tenter de faire découvrir un monde horloger dont la plupart des gens ignore l'existence.

tout à fait
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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:16

et il ne faut pas se leurrer sur la finalité : il ne s'agit pas de parler, comme ici, de ce qui nous intéresse mais de créer, avec un peu de texte pompé à gauche et à droite et surtout pondu grâce aux attachés de presse, un support qui soit un réceptacle à pub
le seul point positif : cela ne fait pas augmenter le prix de vente !
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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:44

tant qu'il y a un article sur Rolex, ca me va ! Mr. Green clown
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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyVen 4 Mai 2012 - 12:57

fabricio a écrit:
Bah, ces suppléments n'ont pas pour but de renseigner et de combler les "spécialistes", les amateurs ou les collectionneurs, mais simplement de tenter de faire découvrir un monde horloger dont la plupart des gens ignore l'existence.

Toutes les montres qui font l'objet du supplément du Soir se retrouvent déjà depuis plusieurs semaines (mois) sur FAM et autres sites spécialisés...
Avec un peu de chance, certains poursuivront leurs investigations et seront conquis par ces belles mécaniques.

Je suis bien d'accord, il ne faut pas prendre ces revues pour ce qu'elles ne sont pas. Elles ne s'adressent surtout pas a des initiés mais sont à considérer comme des outils de "vulgarisation"

Nous ne sommes pas la cible.

J'ai un ami qui s'intéresse un peu aux montres, mais sans comparaison aucune avec la plupart des Fameurs. Il trouve dans ces revues de quoi découvrir de nouvelles marques, de nouveaux modèles...

J'ai fait la même chose en commençant à m'intéresser aux montres et j'étais bien content de les trouver.



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Cafetao
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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:43

vroum1750 a écrit:
Elles ne s'adressent surtout pas a des initiés mais sont à considérer comme des outils de "vulgarisation"


Tout a fait : le but est de communiquer auprès du plus grand nombre afin d'augment le potentiel de consommateurs. Pas de FAMeur ou de passionnés qui veulent savoir le pourquoi du comment et le mouvement Wink

A nous de ne pas les acheter thumright
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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:07

C'est de la com.

Les annonceurs souhaitent toucher la plus large cible possible, pour éventuellement décrocher de nouveaux clients, pas informer des amateurs qui savent ou trouver une information spécifique dans le large panel des sites disponibles.
Le support classique est donc adapté.

Ces annonceurs ne cherchent pas à communiquer sur l'horlogerie, mais à engranger du budget publicitaire dépensé par des marques qui cherchent à vendre plus de montres.

Rien d'autre.

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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyVen 4 Mai 2012 - 15:30

il en rest cependant de belles photos (pour moi qui suis nul avec un APN)
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gregorypons
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MessageSujet: De l'éditorial à l'advertorial   Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyVen 4 Mai 2012 - 15:43

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Puisque Zen me fait l’honneur de reconnaître le rôle que j’ai pu jouer dans le premier « supplément horloger » de L’Express (« Le meilleur des montres »), je vous propose quelques compléments d’information.

• C’est vrai que, au début des années 2000, j’ai lancé les premiers « suppléments horlogers » de quelques médias français et européens. Je l’ai toujours fait avec une logique de journaliste, pour apporter des informations horlogères cohérentes à des lecteurs pas forcément initiés. le terrain était vierge et cette mission évangélisatrice plutôt passionnante pour un amateur de montres (c'est de là que viennent la plupart des pages horlogères régulières des magazines français)...

• L’idée était de dépasser le cercle relativement restreint des lecteurs de revues horlogères [à l’époque, il n’y avait quasiment pas d’Internet, ni de vrais forums horlogers] pour faire émerger et diffuser une nouvelle « culture générale horlogère » dans le grand public.

• Très vite, les rédactions ont perdu le pouvoir face aux publicitaires. La presse est un système économique clos : ou bien vous vendez votre journal à vos lecteurs (c’est le modèle Canard enchaîné), ou bien vous vendez votre titre à vos annonceurs (c’est le modèle économique de 90 % de magazines et des quotidiens français). C’est ainsi que les suppléments horlogers sont devenus des « pièges à pub » et de purs prétextes à enchaîner les pages publicitaires en y intercalant quelques colonnes de vagues textes repompés dans les dossiers de presse. On n’était même plus dans une logique de « vulgarisation », mais d’auto-promotion satisfaite. Pour les médias, c’était aussi une façon de se requalifier : j’ai des « annonceurs de luxe », donc je suis un « acteur du luxe »...

• Du côté des maisons horlogères, il ne s’agissait évidemment pas d’aider à la propagation d’une quelconque « culture horlogère », mais de marquer un territoire (face aux concurrents : ils y sont, donc je dois y être moi aussi) et d’élargir la part de marché éditoriale personnelle d’un président ou d’une de ses initiatives (ça pèse lourd dans les CV, chez les chasseurs de tête). Là encore, tout le monde se moquait un peu du lecteur final. Ce qui explique que ces suppléments n’assuraient (et n’assurent) généralement que la promotion de modèles invendables en France compte tenu leur prix, qui les réserve aux étrangers de passage qui ne lisent pas ces suppléments. Logique de communication contre logique d’information...

• Puisqu’il ne s’agissait pas d’intéresser les lecteurs, mais de pommader les égos managériaux tout en garantissant le bonus des commerciaux, ces habillages rédactionnels ont rapidement été sous-traités, tout d’abord à quelques rewriters (toujours les mêmes, de titre en titre), puis à des agences spécialisées qui ont très vite dégradé l’éditorial en advertorial, et les « articles » en simples « contenus ». Ce qui explique la morne uniformisation des textes et des sujets traités. Ce qui explique aussi que je me sois vite lassé de ce petit jeu en tentant d'inventer une forme de journalisme horloger indépendant à travers Business Montres & Joaillerie, désormais Médiafacture d'informations horlogères depuis 2004...

• Aujourd’hui, avec la multiplication des médias sociaux, des sites Internet, des forums et des portails horlogers, les marques ont de moins en moins besoin de communiquer dans des médias traditionnels qui n’ont quasiment plus de lecteurs et dont les pages rédactionnelles semblent de plus en plus distantes (le terme choisi par Zen est très juste) de l’horizon mental de ceux qui lisent encore des supports imprimés. Les « contenus » les plus informatifs sont à chercher ailleurs...

• On peut estimer que ces suppléments horlogers sont, à présent, une forme éditoriale moribonde, historiquement datée et déjà obsolète, réservée aux marchés émergents, où ils remplissent la fonction évangélisatrice qui était la leur sur les marchés matures il y a une décennie.

• Avec le départ des annonceurs, on assiste à l’extinction programmée des « suppléments » comme des « hors série » consacrés aux montres : c’est là qu’on découvre quelques fabuleuses arnaques (on a fait payer aux marques des diffusions massives, qui n’ont jamais existé que sur le papier). C'est là qu'on débusque d’incroyables aigrefins (certains vivent « sur la bête » depuis des années). C'est là qu'émerge tout un système parasitaire qui explique, en partie, l’inflation démente des budgets de communication dans le luxe horloger. Il est vrai que les marques (du moins les services de communication) n’ont jamais compris la différence qui peut exister entre un rédacteur et un vendeur de publicités (on mélange les deux dans les événements presse), ni celle qui sépare un journaliste d'un blogueur, ni celle qui différencie un chroniqueur spécialisé d’une styliste de la fashion...

• Moralité : pour trouver des vraies informations horlogères, inutile de se précipiter sur les suppléments saisonniers de la presse quotidienne ou de la presse magazine grand public (à une ou deux exceptions près). Autant faire confiance à une poignée de magazines spécialisés (il en reste des bons) et autant miser sur l’intelligence collective de la Toile, où on trouve à peu près tout (le meilleur comme le pire) sans trop de dérives advertoriales.


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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyVen 4 Mai 2012 - 16:51

gregorypons a écrit:
• Moralité : pour trouver des vraies informations horlogères, inutile de se précipiter sur les suppléments saisonniers de la presse quotidienne ou de la presse magazine grand public (à une ou deux exceptions près). Autant faire confiance à une poignée de magazines spécialisés (il en reste des bons) et autant miser sur l’intelligence collective de la Toile, où on trouve à peu près tout (le meilleur comme le pire) sans trop de dérives advertoriales.

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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:02

Analyse très intéressante et juste. Je partage cette analyse. Une forme de presse est en train de disparaitre et ce n'est pas un hasard si le net intéresse les magazines qui veulent y faire la même chose que sur le papier... La leçon n'est pas encore comprise.



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MessageSujet: Re: Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...    Les suppléments horlogers gratuits ou les hors séries payants de la presse ...  EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:02

gregorypons a écrit:

• Moralité : pour trouver des vraies informations horlogères, inutile de se précipiter sur les suppléments saisonniers de la presse quotidienne ou de la presse magazine grand public (à une ou deux exceptions près). Autant faire confiance à une poignée de magazines spécialisés (il en reste des bons) et autant miser sur l’intelligence collective de la Toile, où on trouve à peu près tout (le meilleur comme le pire) sans trop de dérives advertoriales.
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