L’Aviation et l’Horlogerie: Une Association ParfaiteNous sommes le 17 décembre 1903: Orville Wright est allongé sur l’aile inférieure du Wright Flyer, prêt à décoller. Le moteur maison se met en branle afin d’actionner les deux doubles hélices de plus de 2,50 m d’envergure. Le vent soufflant de la mer rafraichit le pilote et porte les ailes de cet aéronef de légende. L’avion primitif, construit de bois et de tissu de coton, est sur le point d’amener Orville Wright et l’humanité entière à l’air de la conquête aérienne.
Seuls trois instruments étaient embarqués par Orville lors de ce tout premier vol motorisé: un tachymètre, un anémomètre et une montre. Fidèlement mesuré par la montre, le temps de ce premier vol capital dura exactement 12 secondes.
Aux prémices de la conquête de l’air, la vie des aviateurs dépendait principalement de la capacité à pouvoir mesurer le temps correctement. Les aviateurs pionniers qui ouvraient de nouvelles routes à travers océans et continents se fiaient à une forme primitive de navigation combinant la vitesse estimée et la direction du vol à la mesure précise du temps. À la fin d’un long périple, ces premiers aviateurs émergeaient de leur cockpit complétement ébouriffés, leurs habits froissés et éclaboussés d’huile de moteur. Toutefois, ils arboraient à leur poignet ou dans leur poche les garde-temps les plus reconnus, fiables et souvent chers, mettant en exergue l’exactitude précision et la fiabilité que ces montres de luxe leur procuraient.
John Alcock, qui fut avec son partenaire Arthur Whitten Brown le premier à réaliser la traversée de l’Atlantique sans escale en 1919, mourut dans un crash quelques mois seulement après cet exploit. Il fut découvert dans la carlingue de son avion portant une montre sertie de diamants au poignet. Lorsqu’Amelia Earhart accomplit un record en réalisant la toute première traversée aérienne féminine de l’Atlantique en 1932, elle portait une montre de type chronographe à deux compteurs. En 2010, cette même montre fut apportée à la Station Spatiale Internationale. Elle est maintenant exposée au Ninety-Nines Museum of Women Pilots (Oklahoma).
Jimmy Doolittle est considéré par beaucoup d’historiens comme le plus grand des pionniers de l’aviation. L’Histoire reconnaît Doolittle comme le leader des Doolittle’s Raiders, l’escadron de bombardiers qui, en 1942, décolla d’un porte-avions américains afin de réaliser le premier raid contre le Japon, événement porté à l’écran dans le film Hollywoodien Thirty Seconds Over Tokyo.
Toutefois, l’une des plus majestueuses réussites de Doolittle se déroula quelques années auparavant, en 1929, date à laquelle il effectua le premier vol de l’histoire assisté de ses instruments de vol uniquement. Doolittle décolla, réalisa son parcours, puis atterri sans même jamais avoir aperçu le sol, dépendant complètement de la précision de ses instruments de vol et, bien entendu, d’un garde-temps précis. Une des montres de Doolittle, plaquée Or qui incorporait 3 compteurs miniatures sur le cadran, fait maintenant partie d’une collection au Musée national de l’air et de l’espace de Washington D.C.
Même si à l’épopée aérienne succédait la conquête spatiale, “l’heure tourne” - annoncé comme rapport de mission de contrôle post-lancement par l’astronaute aux commandes - confirmait le fonctionnement de cet instrument essentiel ; le garde-temps.
Les Aviateurs De L’Âge D’Or Dépendaient De Montres AlpinaLes années 20 et 30 sont considérées comme l’Âge d’Or de l’aviation. Des pilotes de renom tels qu’Alcock et Brown, Earhart ou encore Doolittle jouissaient d’une renommée mondiale pour leurs exploits aéronautiques, établissant régulièrement des records de vitesse, de distance et d’altitude. Des pilotes itinérants connus sous le nom de barnstormers (les aviateurs ruraux) apportaient l’excitation de l’aviation jusqu’à de petites villes à travers le pays, proposant aux passagers-volontaires en quête de sensations à décoller du plancher des vaches et ses verts pâturages.
Beaucoup d’aviateurs de l’époque comptaient sur les montres Alpina. Quelques modèles Alpina des années 1920 et 1930 étaient hautement populaires parmi les pilotes. Plus encore, les montres Alpina étaient fortement estimées par les aviateurs militaires, en témoignent plusieurs nations ayant à cette époque choisi d’être fournies en montres par Alpina.
Partenaires PionniersAlpina, fondé vingt ans avant le premier vol des frères Wright, faisait son chemin comme horloger de classe mondiale quand une autre célèbre compagnie débutait son aventure. La Compagnie d’Aviation Cessna, fondée en 1927 par Clyde Cessna et Victor Roos, allait devenir le plus grand producteur d’avions de la planète.
Depuis sa création, Cessna a produit plus de 190,000 avions, soit plus que n’importe quel autre constructeur dans l’Histoire. Un seul modèle Cessna, le 172 Skyhawk, a été produit en plus grand nombre que n’importe quel autre modèle d’avion.
Tout comme Alpina, Cessna continue d’être une entreprise à la pointe de la technologie et leader dans son domaine. La ligne de jets privés Cessna Citation est produite depuis plus de 40 ans et reste la plus vendue au monde. Le nouveau Cessna Skycatcher est quant à lui le leader dernier cri dans la catégorie sport et loisir.
Il est donc logique qu’Alpina et Cessna se soient alliés comme partenaires marketing, chacun concevant des produits supérieurs, élégants et à la pointe de la technologie pour les amateurs et connaisseurs d’aviation.
Une Tradition Se Poursuit…Avec sa nouvelle collection Startimer, Alpina poursuit la tradition en fournissant de magnifiques montres aux aviateurs du monde entier. La ligne Startimer offre aux pilotes l’exactitude et la fiabilité qu’ils requièrent dans le cockpit, avec la sophistication et l’élégance qui sont tellement appréciées en dehors de l’habitacle. Des modèles tels que le chronographe automatique AL-860 et le Manufacture AL-710 combinent la beauté classique du style horloger de l’Âge d’Or avec la mécanique et fabrication précises et modernes d’aujourd’hui.
Le monde de l’aviation a considérablement changé depuis l’époque des pionniers d’antan. Les pilotes téméraires et leurs habits éclaboussés de graisse ont cédé leur place aux pilotes aisés et sophistiqués d’aujourd’hui, pilotant des avions offrant un niveau de sécurité, de confort et de performance dont les premiers aviateurs auraient seulement pu rêver. Mais les aviateurs font toujours autant appel à des garde-temps précis et fiables. Cela n’a pas changé, et ne changera jamais.
Afin d’accéder aux images en haute résolution, vous pouvez visiter la page presse: http://www.alpina-watches.com/press/pages/Alpina_Watches_Press_Release_Alpina_Aviation_History/index.php
Après cette petite histoire...
Voici donc mon nouveau garde-temps...
L'écrin est celui de la Startimer Limited
Le Cessna Citation aux couleurs de Privat Air, partenaire d'Alpina, accompagne la montre.
De l'autre côté de l'écrin, voici l'objet de toutes les attentions!
Gros plan permettant d'admirer tous les détails du cadran ainsi que le Chronographe et le magnifique Télémètre comme complications!
Au dos du boîtier, la glace Saphir permet d'admirer le calibre automatique AL-860 et sa masse oscillante caractéristique!
En quelques mots:
Alpina Startimer Classics Chronograph Automatic
AL-860SC4S6
Heure, minute, petite seconde à 9h, Chronographe, Télémètre
44mm
10 ATM
Acier Inox, aussi dispo avec aiguilles et index plaqué or rose.
Calibre AL-860
28'800 a/h
25 rubis
46h de rdm
En espérant que vous aurez apprécié!