| Démontage de la montre militaire Zenith Type B | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Mer 9 Mai 2012 - 17:46 | |
| La montre d'avion Type B comme vous ne l'aviez sans doute jamais vue ... A l'occasion de la révision d'une montre d'avion Type B de 1933, nous avons fait une série d'images qui vont vous expliquer en quoi ce type de pièce est exceptionnel et pourquoi Zenith est bien lié à l'aviation par son histoire et par la fabrication de montres d'une qualité particulière ... Commençons par le spécimen avant démontage  Le fond avant démontage  Après démontage de la "cloche"  Le calibre ... Tel qu'il apparaît La roue de barillet en haut à gauche (roue dentée) sert au remontage et l'autre à 3 heures à la mise à l'heure ... La mise à l'heure se faisait en soulevant la lunette et le remontage en tournant celle-ci .   Le pont de balancier est surmonté d'une pièce en laiton qui fait pression sur un ressort qui plaque la raquette sur le coq. Le système n'a pas d'antichoc (il date de 1933 et les antichoc apparaîtront en 38) mais un dispositif antichoc existe malgré tout par ce ressort pression en étoile appuyé par une pièce vissée en laiton.   Le pont de balancier très particulier avec cet équipement. Il faut bien se souvenir que ces montres d'avion enduraient d'énormes chocs au décollage mais surtout à l'atterrissage des avions. Elles étaient révisées tous les 3 à 6 mois.   On observe les rubis enchatonnés comme sur les montres de poche . Voilà pour cette promenande au sein du Type B Remerciements à Jean !  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
dnanlor Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1436 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
 | Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Mer 9 Mai 2012 - 20:34 | |
| Bonsoir,
Très intéressant, merci !
J'ai un jour laissé passer une telle montre, pensant à tort qu'elle présentait peu d'intéret !
|
|
 | |
S n o o p y Membre éminent.

Nombre de messages : 10987 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
 | Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Mer 9 Mai 2012 - 21:47 | |
| Très intéressant comme toujours  Merci |
|
 | |
michel Pilier du forum

Nombre de messages : 1940 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
 | Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Ven 11 Mai 2012 - 18:25 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages : 1436 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
 | Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Jeu 7 Mar 2013 - 19:01 | |
| Bonsoir, Bien qu'elle fonctionnait parfaitement bien et tenait l'heure, j'ai désossé complètement une Type B trouvée dernièrement et j'ai eu quelques surprises : Le nombre de pièces est un peu supérieur à celui d'une Zenith standard en raison du système particulier de remontage-mise à l'heure qui nécessite un pont supplémentaire.  On voit que la montre a subi une réparation et que la pierre percée du pont du balancier a été remplacée par un bouchon de laiton !! Je ne vois que 2 explications : soit une pénurie de pièces pendant la dernière guerre, soit une demande de réparation au moindre coût, sachant que le bouchon a une incidence sur la longévité de la montre mais pas sur sa précision. Le travail soigné est sans nul doute celui d'un professionnel.   Après quelques hésitations j'ai préféré restituer l'état d'origine, d'autant plus que le trou présentait une légère ovalisation.  Le remontage se faisant par rotation de la lunette crantée saisie avec des gants, il fallait prévoir un patinage en fin de remontage pour éviter la rupture du ressort. Cette fonction est assurée par la friction de ces 2 pièces l'une sur l'autre. Noter les marques d'usure correspondant aux zones de friction.  Le mouvement reconstitué. Noter la pierre contre-pivot antérieure du balancier sertie sur une lame de ressort (un peu comme le contre-pivot postérieur). Balancier monométallique, non fendu. Spiral Bréguet.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Jeu 7 Mar 2013 - 20:25 | |
| Ces mouvements sont des perles méconnues . Merci Dnanlor ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |

| Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Dim 17 Mar 2013 - 13:02 | |
| Bonjour, Comparons cette Type B de 1935 à une Type 20 de 1940. Si les cadrans et les aiguilles diffèrent par de légers détails, ils sont de dimensions identiques. Le cadran Type B est en acier, celui de la Type 20 est en aluminium.  A peu de choses près, le nombre de pièce est identique.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Dim 17 Mar 2013 - 13:26 | |
| Je crois que les 2 pouvaient s'emboiter dans la même griffe. Il me semble que les cadrans des Types B sont de deux sortes selon le positionnement des vis. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |

| Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Dim 17 Mar 2013 - 13:57 | |
| J'ai mis plus de pages mais mon pc a planté pendant l'envoi ! Je vais essayer de tout refaire |
|
 | |

| Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Dim 17 Mar 2013 - 15:37 | |
| Après 3 essais infructueux (écran bleu.......) j'ai pris un autre ordinateur ! Voici la suite : Vue postérieure :  Si l'architecture des 2 mouvements est similaire, les dimensions sont différentes : 44 mm pour la Type B (20 lignes) et 40 mm pour la Type 20 (18 lignes) Le balancier de la Type 20 n'est pas protégé contre les chocs (contre-pivots fixes). Aucun poinçon d'observatoire sur la type 20 . Poinçon de Besançon sur la Type B.  L'épaisseur n'est pas non plus la même :  Le pignon d'armement-mise à l'heure de la Type 20 est plus petit et plus haut et la boîte est en aluminium, si bien que même avec sa griffe de fixation la Type 20 ne pèse que 170 gr. contre 250 gr. pour la Type B La Type B comporte 3 lames ressorts pour encliqueter le passage armement - mise à l'heure , et la Type 20 : 6  Sur la griffe de la Type 20, une date : 1939, antérieure à celle de la montre.  Publicité extraite d'un catalogue Zenith :  |
|
 | |

| Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Lun 18 Mar 2013 - 10:19 | |
| Bonjour,
Une info fournie par le vendeur de la Type 20, qui a l'air d'être de la partie, la montre provient d'un DEWOITINE D.250 . Le meilleur avion français de l'époque face aux avions allemands. |
|
 | |
Kerangaro Membre référent

| Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Mar 19 Mar 2013 - 15:50 | |
| Intéressant ce sujet, j'en ai vu passer sur la baie plusieurs fois et hésité à en acheter une pour la monter sur un socle pour en faire une pendule de bureau ... - dnanlor a écrit:
- Bonjour,
Une info fournie par le vendeur de la Type 20, qui a l'air d'être de la partie, la montre provient d'un DEWOITINE D.250 . Le meilleur avion français de l'époque face aux avions allemands. D520, il n'y en eut pas assez... |
|
 | |

| |
 | |
Marcoux74 Nouveau
 | Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Mer 17 Juil 2019 - 8:19 | |
| Bonjour, Nouvel inscrit, de manière très intéressé, je recherche une personne de confiance à qui confier la réparation de ma Montre d'aéronef zenith type 20 de 1939. Je ne peux pas encore envoyer de mp, mais si vous pouviez me donner un.contact, je vous en serai très reconnaissant. |
|
 | |

| Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Mer 17 Juil 2019 - 9:00 | |
| Bonjour,
Cette montre, vu sa similitude avec les Zenith de poche, ne présente pas beaucoup de difficultés pour une remise en état. Les axes de balancier et les ressorts se trouvent encore pour ce type de montre. Vous pourriez demander un devis à un horloger près de chez vous. |
|
 | |
Marcoux74 Nouveau
 | Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Mer 17 Juil 2019 - 9:28 | |
| Merci à vous pour ce conseil |
|
 | |
falconbmw Membre éminent.

Nombre de messages : 25929 Age : 36 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
 | |
 | |
Marcoux74 Nouveau
 | Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Jeu 18 Juil 2019 - 6:37 | |
|  La voici ! Elle est en très bon état extérieur, la peinture est intacte. J'ai pris contact avec un artisan horloger à proximité Annecy, à qui je vais la porter samedi. |
|
 | |
Marcoux74 Nouveau
 | Sujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B Jeu 18 Juil 2019 - 6:43 | |
| Comme je l'ai écrit ailleurs, cette montre me vient de mon grand-père, ancien pilote de l'air, c'était la montre de son Dewoitine 520.
Il l'a gardé en quittant l'armée en 1940. Elle lui a servi de montre de chevet toute sa vie. Elle a donc pour moi une très grande valeur, bien au-delà de sa valeur marchande, quelle qu'elle soit !
C'est pour ça que je tiens à la voir fonctionner à nouveau sur ma propre table de nuit... |
|
 | |
| Démontage de la montre militaire Zenith Type B | |
|