FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démontage de la montre militaire Zenith Type B

Aller en bas 
+3
S n o o p y
dnanlor
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyMer 9 Mai 2012 - 19:46

La montre d'avion Type B comme vous ne l'aviez sans doute jamais vue ...

A l'occasion de la révision d'une montre d'avion Type B de 1933, nous avons fait une série d'images qui vont vous expliquer en quoi ce type de pièce est exceptionnel et pourquoi Zenith est bien lié à l'aviation par son histoire et par la fabrication de montres d'une qualité particulière ...

Commençons par le spécimen avant démontage

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Cadran12

Le fond avant démontage

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Fond_110

Après démontage de la "cloche"

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Fond_d10

Le calibre ... Tel qu'il apparaît

La roue de barillet en haut à gauche (roue dentée) sert au remontage et l'autre à 3 heures à la mise à l'heure ... La mise à l'heure se faisait en soulevant la lunette et le remontage en tournant celle-ci .

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Calibr24

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Damont10

Le pont de balancier est surmonté d'une pièce en laiton qui fait pression sur un ressort qui plaque la raquette sur le coq. Le système n'a pas d'antichoc (il date de 1933 et les antichoc apparaîtront en 38) mais un dispositif antichoc existe malgré tout par ce ressort pression en étoile appuyé par une pièce vissée en laiton.

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Pont_b10

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Pressi10

Le pont de balancier très particulier avec cet équipement. Il faut bien se souvenir que ces montres d'avion enduraient d'énormes chocs au décollage mais surtout à l'atterrissage des avions. Elles étaient révisées tous les 3 à 6 mois.

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Pont_b11

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Calibr25

On observe les rubis enchatonnés comme sur les montres de poche .

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Platin10



Voilà pour cette promenande au sein du Type B



Remerciements à Jean ! Démontage de la montre militaire Zenith Type B  915324

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:34

Bonsoir,

Très intéressant, merci !

J'ai un jour laissé passer une telle montre, pensant à tort qu'elle présentait peu d'intéret !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11353
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyMer 9 Mai 2012 - 23:47

Très intéressant comme toujours thumleft Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1958
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyVen 11 Mai 2012 - 20:25

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  P1010627
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:01

Bonsoir,

Bien qu'elle fonctionnait parfaitement bien et tenait l'heure, j'ai désossé complètement une Type B trouvée dernièrement et j'ai eu quelques surprises :

Le nombre de pièces est un peu supérieur à celui d'une Zenith standard en raison du système particulier de remontage-mise à l'heure qui nécessite un pont supplémentaire.

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010711

On voit que la montre a subi une réparation et que la pierre percée du pont du balancier a été remplacée par un bouchon de laiton !!
Je ne vois que 2 explications : soit une pénurie de pièces pendant la dernière guerre, soit une demande de réparation au moindre coût, sachant que le bouchon a une incidence sur la longévité
de la montre mais pas sur sa précision.
Le travail soigné est sans nul doute celui d'un professionnel.

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Imgp3411Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Imgp3412

Après quelques hésitations j'ai préféré restituer l'état d'origine, d'autant plus que le trou présentait une légère ovalisation.

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Imgp3510



Le remontage se faisant par rotation de la lunette crantée saisie avec des gants, il fallait prévoir un patinage en fin de remontage pour éviter la rupture du ressort.
Cette fonction est assurée par la friction de ces 2 pièces l'une sur l'autre. Noter les marques d'usure correspondant aux zones de friction.

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010712

Le mouvement reconstitué. Noter la pierre contre-pivot antérieure du balancier sertie sur une lame de ressort (un peu comme le contre-pivot postérieur). Balancier monométallique, non fendu. Spiral Bréguet.

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010713Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010714







Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:25

Ces mouvements sont des perles méconnues . Merci Dnanlor !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:02

Bonjour,

Comparons cette Type B de 1935 à une Type 20 de 1940.
Si les cadrans et les aiguilles diffèrent par de légers détails, ils sont de dimensions identiques.
Le cadran Type B est en acier, celui de la Type 20 est en aluminium.
Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010810

A peu de choses près, le nombre de pièce est identique.
Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010811
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:26

Je crois que les 2 pouvaient s'emboiter dans la même griffe. Il me semble que les cadrans des Types B sont de deux sortes selon le positionnement des vis.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:57

J'ai mis plus de pages mais mon pc a planté pendant l'envoi !
Je vais essayer de tout refaire
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:37

Après 3 essais infructueux (écran bleu.......) j'ai pris un autre ordinateur !
Voici la suite :

Vue postérieure :
Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010822

Si l'architecture des 2 mouvements est similaire, les dimensions sont différentes :
44 mm pour la Type B (20 lignes) et 40 mm pour la Type 20 (18 lignes)
Le balancier de la Type 20 n'est pas protégé contre les chocs (contre-pivots fixes).
Aucun poinçon d'observatoire sur la type 20 . Poinçon de Besançon sur la Type B.

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010823

L'épaisseur n'est pas non plus la même :
Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010824

Le pignon d'armement-mise à l'heure de la Type 20 est plus petit et plus haut et la boîte est en aluminium,
si bien que même avec sa griffe de fixation la Type 20 ne pèse que 170 gr. contre 250 gr. pour la Type B
La Type B comporte 3 lames ressorts pour encliqueter le passage armement - mise à l'heure , et la Type 20 : 6

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010825

Sur la griffe de la Type 20, une date : 1939, antérieure à celle de la montre.

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  L1010826

Publicité extraite d'un catalogue Zenith :

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Type_212
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyLun 18 Mar 2013 - 11:19

Bonjour,

Une info fournie par le vendeur de la Type 20, qui a l'air d'être de la partie, la montre provient d'un DEWOITINE D.250 .
Le meilleur avion français de l'époque face aux avions allemands.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6180
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:50

Intéressant ce sujet, j'en ai vu passer sur la baie plusieurs fois et hésité à en acheter une pour la monter sur un socle pour en faire une pendule de bureau ...

dnanlor a écrit:
Bonjour,

Une info fournie par le vendeur de la Type 20, qui a l'air d'être de la partie, la montre provient d'un DEWOITINE D.250 .
Le meilleur avion français de l'époque face aux avions allemands.

D520, il n'y en eut pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:09

thumleft thumright Exact !! Je me suis emmêlé les pouces en tapant , merci d'avoir corrigé !


Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyMer 17 Juil 2019 - 10:19

Bonjour,
Nouvel inscrit, de manière très intéressé, je recherche une personne de confiance à qui confier la réparation de ma Montre d'aéronef zenith type 20 de 1939.
Je ne peux pas encore envoyer de mp, mais si vous pouviez me donner un.contact, je vous en serai très reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:00

Bonjour,

Cette montre, vu sa similitude avec les Zenith de poche, ne présente pas beaucoup de difficultés pour une remise en état. Les axes de balancier et les ressorts se trouvent encore pour ce type de montre. Vous pourriez demander un devis à un horloger près de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:28

Merci à vous pour ce conseil
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27632
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:41

Aurais-tu une photo de cette montre, je serai curieux de la voir Incompréhensible thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyJeu 18 Juil 2019 - 8:37

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  20190710
La voici !
Elle est en très bon état extérieur, la peinture est intacte.
J'ai pris contact avec un artisan horloger à proximité Annecy, à qui je vais la porter samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Démontage de la montre militaire Zenith Type B  Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la montre militaire Zenith Type B    Démontage de la montre militaire Zenith Type B  EmptyJeu 18 Juil 2019 - 8:43

Comme je l'ai écrit ailleurs, cette montre me vient de mon grand-père, ancien pilote de l'air, c'était la montre de son Dewoitine 520.

Il l'a gardé en quittant l'armée en 1940.
Elle lui a servi de montre de chevet toute sa vie.
Elle a donc pour moi une très grande valeur, bien au-delà de sa valeur marchande, quelle qu'elle soit ! 

C'est pour ça que je tiens à la voir fonctionner à nouveau sur ma propre table de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage de la montre militaire Zenith Type B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment choisir une montre militaire TYPE 20 et TYPE 21
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Montre "Type" Militaire Française ?
» La montre militaire DODANE TYPE 21
» L'histoire de la montre d'aéronef militaire Type 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: