FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
narayama
Nouveau
narayama


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/01/2012

seamaster - Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600 Empty
MessageSujet: Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600   seamaster - Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:35

Bonsoir,

Sur une Omega sans prétention, munie de son calibre 600, je m'essaye au nettoyage des aiguilles qui sont un peu piquées :

seamaster - Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600 P1000993

J'ai utilisée la méthode due à Isosta je crois : frotter les aiguilles avec de la paille de fer (de la 0 dans ce cas)


seamaster - Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600 P1000994

pour donner le résultat que je trouvais très satisfaisant à la loupe à oeuil mais qui à la photo est franchement de piètre qualité car (1) les piqûres sont encore là et surtout le nettoyage n'est pas égal en tout point. J'ai tenté de frotter légèrement avec du papier abrasif de grain 2000, mais je viens de me rendre compte qu'il fallait le faire à l'eau alors que j'y étais à sec (sans commentaire).


seamaster - Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600 P1010003

Bref, je ne retrouve plus le post sur le sujet (où il y avait des aiguilles plantées sur des cure-dents je crois), si vous aviez des conseils, je suis preneur. Au passage, tout le lume est parti. Une fois le nettoyage terminé, que faites-vous ? Un coup de lume pour les heures et les minutes et ensuite du vernis (lequel) sur toutes ?

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

seamaster - Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600   seamaster - Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600 EmptyLun 14 Mai 2012 - 8:05

Salut,

la paille de ferc'est du 0000 ou 00000 .
ce que tu as utilisé est trop gros, quand au papier de verre.... Incompréhensible

je pense qu'il faut que tu les frottes avec un abrasif plus fin que ce que tu as utilisé car la elles ont bien rayées

l'avantage de la paille de fer mélée au coton sur un coton tige fait que tu peux en douceur, conserver une patine et uniformiser un rendu
pas du tout les décaper complétement .

dans ton cas , c'est trop tard.

une fois tes aiguilles décapées tu dois refaire la matière lumineuse (c'est là les aiguilles à l'envers sur le cure dent)
un peu de matière au bout d'un autre cure dent ou aiguille et par capillarité tu la déposes à l'envers de l'aiguille

pas trop liquide sinon en séchant tu as un creux au milieu, pas trop épais car ça ce voit et pas beau

vu comme tes aiguilles sont grattées un peu de vernis en bombe, avant de les relumer , leur donnerait plus d'uniformité et supprimerait les reflets sur les éventuelles raures rémanentes .

allez , au boulot !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
narayama
Nouveau
narayama


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/01/2012

seamaster - Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600   seamaster - Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600 EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:20

En effet, maintenant qu'elle sont bien rayées Pleure 2 il ne me reste plus qu'a les polir consciencieusement ! Je vais regarder pour trouver de la paille de fer au niveau de finesse dont tu parles !
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer des aiguilles sur une Omega Seamaster cal. 600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega seamaster de 1950 / stolen watch Omega seamaster from 1950
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Aiguilles sur une Omega cal. 30T1SC des années 40
» Aiguilles Omega vintage
» Question aiguilles OMEGA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: