| Pb de pompe sur mon Orient Mako | |
|
+5radiomir Fab' zeFiF Alecsendri Sipaliwini 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Sipaliwini Membre Actif
Nombre de messages : 83 Localisation : De l'autre côté de l'océan Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Pb de pompe sur mon Orient Mako Dim 13 Mai - 13:43 | |
| Donc j'ai une Mako I depuis presque un an, dont je suis content, sauf qu'une des pompes entre les cornes et le bracelet métal vient de me lâcher encore une fois. La première fois, c'était en faisant du vtt, admettons... La seconde, en skiant (lentement, pas un slalom). Et la troisième aujourd'hui en déménageant un gros carton : montre par terre sur le béton, un impact sur le verre (hardlex?), elle semble tjrs marcher (question mécanique, ça semble costaud). A chaque fois, j'avais fait remplacer la pompe défaillante, qui a la fâcheuse tendance de se plier (et donc se déboîte) dès que la traction devient à peine plus forte. Je précise que c'est ma montre de tous les jours, mais je suis soigneux et j'y fais attention.
D'où mes trois questions : 1) Ce pb se rencontre-t-il couramment sur tous les types de plongeuses un peu lourdes, ou sur les Mako I seulement, ou seulement sur la mienne ? 2) Où peut-on trouver des pompes SOLIDES ? 3) Peut-on atténuer le pète sur ce genre de verre, avec un produit genre polywatch (j'ai déjà essayé le dentifrice mais rien donné) ?
Merci de votre lecture. |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Dim 13 Mai - 19:46 | |
| Photos? Ca aidear à voir l'ampleur de l'impact sur le verre, mais aussi la configuration du bracelet vis à vis du boitier (pour trouver la cause de la faiblesse de tes pompes...). C'est toujours du même coté que ca lache? Peut être creuser le trou de prise des pompes pour qu'elle "prenne bien"? (et le coup du dentifrice, je ne connaissais pas! ) |
|
| |
zeFiF Membre super actif
Nombre de messages : 465 Age : 59 Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH) Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Dim 13 Mai - 20:06 | |
| essaye d'augmenter la section des pompes et de prendre du bon acier, pas du laiton nickelé... |
|
| |
Fab' Membre très actif
Nombre de messages : 239 Localisation : Sur Terre... Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Lun 14 Mai - 0:41 | |
| Hello, - Sipaliwini a écrit:
1) Ce pb se rencontre-t-il couramment sur tous les types de plongeuses un peu lourdes, ou sur les Mako I seulement, ou seulement sur la mienne ?
J'ai le même problème avec les pompes d'origine de ma Mako 1. Mes autres plongeuses se tiennent à carreau mais celle-ci est coquine... En réalité, la Mako n'a rien à voir dans l'histoire puisqu'il s'agit bien des pompes pas suffisamment large.... - Citation :
2) Où peut-on trouver des pompes SOLIDES ?
Chercher "spring bar" sur ebay... My two cents, |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Lun 14 Mai - 0:57 | |
| Ca me rappelle ma Seiko Diver 100 portée par ma femme: avec moi, jamais de problème, avec elle, une pompe lâche régulièrement.
Et je crois avoir pigé pourquoi: on ne porte pas la montre de la même façon, ni au même endroit: je porte avant le cubitus (sur l'avant-bras, assez loin de l'articulation du poignet), elle porte entre l'os saillant du cubitus et la main, pile au niveau de l'articulation du poignet. Donc quand elle plie le poignet, le bracelet est sous tension, et une forte pression ou un geste brusque fait sauter la pompe.
Est-ce ton cas? |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6248 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Lun 14 Mai - 4:22 | |
| En ce qui concerne le polissage du hardlex , l'opération me semble inutile. Le polywatch est efficace sur les plexi, mais pas sur le verre qu'il faut attaquer à la pâte diamantée avec outillage spécifique et méthode trop contraignante. Il y a eu une tentative d'un fameur il y a quelques mois, sans succès me semble t il ... Un remplacement me semble donc plus judicieux.
|
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Lun 14 Mai - 4:26 | |
| - plop a écrit:
- Un remplacement me semble donc plus judicieux.
+1 3 solutions: - remplacement à l'identique - remplacement par un saphir - le laisser comme ça |
|
| |
Sipaliwini Membre Actif
Nombre de messages : 83 Localisation : De l'autre côté de l'océan Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Lun 14 Mai - 12:24 | |
| L'impact sur le hardlex fait 1 à 2 mm, donc je vais laisser comme ça. Pour l'instant pas de dérive visible, c'est quand même solide vu la chute qu'elle a fait. Quelqu'un connait-il les sites outil-horloger.de et swissforniture.it ?
pour répondre à Radiomir, non je portais la montre normalement. Ce n'est pas non plus un pb de pompe mal enfichée dans ses trous, c'est bien la pompe elle-même qui s'est tordue, comme les autres fois d'ailleurs, et du côté de l'autre corne, il y a de plus en plus de jeu donc c'est aussi sur le point de céder.
|
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Lun 14 Mai - 20:43 | |
| - Sipaliwini a écrit:
- pour répondre à Radiomir, non je portais la montre normalement. Ce n'est pas non plus un pb de pompe mal enfichée dans ses trous, c'est bien la pompe elle-même qui s'est tordue, comme les autres fois d'ailleurs, et du côté de l'autre corne, il y a de plus en plus de jeu donc c'est aussi sur le point de céder.
En fait, la question n'est pas "normal" ou "pas normal". La question est où? Une pompe tordue = une pompe sous contrainte. - Sipaliwini a écrit:
- Quelqu'un connait-il les sites outil-horloger.de et swissforniture.it ?
Très bien. |
|
| |
Sipaliwini Membre Actif
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mar 15 Mai - 10:22 | |
| En ce qui me concerne, port normal de mes montres sur l'avant-bras, donc pas sur l'articulation entre le poignet et la main. |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mar 15 Mai - 11:06 | |
| OK, alors qu'est-ce-qui crée la contrainte sur la pompe? Un port trop serré sur un avant-bras hyper musclé?
T'as un wristshot stp? |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mer 16 Mai - 10:13 | |
| - Sipaliwini a écrit:
- D'où mes trois questions :
1) Ce pb se rencontre-t-il couramment sur tous les types de plongeuses un peu lourdes, ou sur les Mako I seulement, ou seulement sur la mienne ? 2) Où peut-on trouver des pompes SOLIDES ? 3) Peut-on atténuer le pète sur ce genre de verre, avec un produit genre polywatch (j'ai déjà essayé le dentifrice mais rien donné) ? Je crois que tu as déjà eu des réponses mais j'ajoute ma couche : 1) jamais je n'ai rencontré ou entendu parler de pompe qui se "tordent" 2) => prends le plus gros diamètre de pompe possible et vérifies la matière (inox ?) mais tu peux aussi tenter le changement de bracelet car un bracelet plus "souple" (par exemple un strap caoutchouc) permettra certainement de diminuer les efforts sur les pompes (amortissement grâce à la déformation du bracelet en cas d'effort) 3) Mako = verre minéral donc pas de dentifrice mais outillage "lourd" comme indiqué plus haut. |
|
| |
leconnoisseur Nouveau
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mer 16 Mai - 10:17 | |
| Ne serrez pas trop votre bracelet oyster et la pression sur les pompes ne sera plus aussi importante. Et vous ne perdrez plus vos mako. Mettre des pompes de meilleur qualité en plus de la première mesure et tout ira bien dans le meilleur des mondes. |
|
| |
Sipaliwini Membre Actif
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mer 16 Mai - 13:11 | |
| J'essaie de joindre une photo [img][/img] |
|
| |
Sipaliwini Membre Actif
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mer 16 Mai - 13:25 | |
| Et bien si une pompe peut se tordre |
|
| |
Sipaliwini Membre Actif
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mer 16 Mai - 13:26 | |
| On peut remarquer le principal impact dû à la chute entre la date et 4h. |
|
| |
Sipaliwini Membre Actif
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mer 16 Mai - 14:04 | |
| La cause de ce 3e carnage, comme expliqué plus haut, c'est le fait d'avoir eu l'idée insensée de vouloir porter un gros carton lourd avec cette montre au poignet. Le poids du carton a tiré sur le bracelet. Je précise que j'ai des poignets plutôt fins. Les deux autres fois c'était en faisant du sport, pas très violemment, surtout la 2e fois où je me contentais d'aller à petite vitesse en ski. A chaque fois, j'avais fait remplacer la pompe défaillante par un petit horloger en ville, j'ignorais qu'il y avait plusieurs épaisseurs et qualités... Donc il n'y a pas que les pompes d'origines Orient qui sont en cause. Moralité : ce n'est pas une montre très adaptée aux déménagements, ni aux activités sportives classiques. Gros risque de la perdre dans des activités aquatiques. Le fait que ce modèle soit très lourd, avec un bracelet massif, doit jouer. Je vous tiendrai au courant de la suite avec les pompes chères et épaisses que je viens d'acheter.
Bizarre quand-même que si peu de personnes ne semblent rencontrer ce genre de problème sur des plongeuses. |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mer 16 Mai - 21:28 | |
| Merci pour la photo c'est effectivement impressionnant , je n'ai jamais vu un truc pareil ! ça arrive à quelle fréquence ce problème ? puisque que tu rapportes l'avoir rencontré 3 fois déjà (on est bien d'accord que ça dépend aussi de l'activité ). De mon côté je me sert de ma Mako comme tool watch (sur bracelet cuir) et à part les classiques rayures j'ai juste à regretter de minuscules bouts de métal incrustés dans le verre (lors de soudure à l'arc car je suis un pro de la "pulvérisation" ). Pour en revenir à la pompe je viens de regarder mon bracelet métal Mako (monté sur une autre montre) et effectivement comme les "end-links" ne sont pas pleins (ie ils ne prennent pas appui sur toute leur largeur sur la corne, voir à contrario un bracelet oyster Rolex) et bien en tirant fort il doit être possible de tordre la pompe. Peut-être vu ton expérience faudrait-il de temps en temps contrôler l'état de la pompe au verso du bracelet, pour voir si le problème apparaît progressivement (ce qui rejoint ma question de la fréquence ci-dessus). |
|
| |
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mer 16 Mai - 22:10 | |
| On voit très nettement sur ta photo que la pompe est marquée à l'endroit où le les angles du bracelet viennent s'appuyer. Sur ce type de bracelet, l'ensemble de l'effort est transmis à la pompe sur 1/3 de sa longueur, et au centre de la pompe, ce qui est le pire pour la résistance de celle ci. (principe du moment d'une force: plus on est éloigné du point d'appui plus l'effort est grand: pour illustrer, essayez de fermer une porte en la poussant au niveau des gond, puis en la poussant par la poignée et comparer la force à fournir dans les 2 cas...)
Un bracelet en cuir devrait améliorer la situation car alors l'effort sera transmis sur toute la longueur de la pompe. |
|
| |
Sipaliwini Membre Actif
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Jeu 17 Mai - 23:42 | |
| Le pb s'est produit 3 fois depuis l'été dernier. Avec la Mako, pour moi, VTT ou ski ou activités de manutention = danger, surtout que je préfère la garder sur son bracelet métal. Sinon je tenterai un mesh. Par contre c'est clair que je ne peux plus m'en servir comme une vraie "tool watch"; même si elle continuera à aller dans l'eau.
Au-delà de cet inconvénient, je continue à trouver que la Mako I a un RQP formidable. La précision du calibre est impressionnante. Dommage qu'Orient n'ait pas trouvé la technologie permettant le changement de jour rapide autrement qu'en rajoutant ce poussoir à 2h. Sur le 7s26 de Seiko, tout se passe avec une seule couronne ; mais ma Seiko 5 est un peu moins précise, on ne peut pas tout avoir.
|
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Ven 18 Mai - 9:02 | |
| - Sipaliwini a écrit:
- je continue à trouver que la Mako I a un RQP formidable. La précision du calibre est impressionnante.
Dommage qu'Orient n'ait pas trouvé la technologie permettant le changement de jour rapide autrement qu'en rajoutant ce poussoir à 2h
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature parce que justement moi je trouve que cette couronne vissée lui donne un sacré supplément d'âme à cette plongeuse japonaise (ce n'est qu'un avis sur l'esthétique parce qu'effectivement sur le plan pratique ça n'est pas plus rapide que le réglage de la date via couronne "standard" sur le 7s26 de Seiko). |
|
| |
chesto Membre très actif
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Ven 18 Mai - 9:50 | |
| Peut être tenter un NATO pour les activités à risque, la force ne s'exercera pas de la même façon sur les pompes. |
|
| |
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Ven 18 Mai - 10:06 | |
| - Alecsendri a écrit:
- On voit très nettement sur ta photo que la pompe est marquée à l'endroit où le les angles du bracelet viennent s'appuyer. Sur ce type de bracelet, l'ensemble de l'effort est transmis à la pompe sur 1/3 de sa longueur, et au centre de la pompe, ce qui est le pire pour la résistance de celle ci. (principe du moment d'une force: plus on est éloigné du point d'appui plus l'effort est grand: pour illustrer, essayez de fermer une porte en la poussant au niveau des gond, puis en la poussant par la poignée et comparer la force à fournir dans les 2 cas...)
Un bracelet en cuir devrait améliorer la situation car alors l'effort sera transmis sur toute la longueur de la pompe. - chesto a écrit:
- Peut être tenter un NATO pour les activités à risque, la force ne s'exercera pas de la même façon sur les pompes.
Cuir ou Nato, effectivement: en gros un bracelet qui répartit l'effort sur toute la longueur de la pompe. |
|
| |
Sipaliwini Membre Actif
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mar 29 Mai - 7:15 | |
| Finalement, je l'ai remontée sur un petit mesh. |
|
| |
Sipaliwini Membre Actif
| Sujet: Re: Pb de pompe sur mon Orient Mako Mar 29 Mai - 7:18 | |
| Tout de suite cela confère un style un peu plus habillé et rétro à cette plongeuse. Et en plus elle peut aller à l'eau avec ce bracelet. |
|
| |
| Pb de pompe sur mon Orient Mako | |
|