FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève

+6
mordicus
blowtorch
Bernard Hoche
libellule70
job
Pianiste
10 participants
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève Empty
MessageSujet: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyMer 16 Mai 2012 - 18:12

Voici une montre perpétuelle à secousses, illustrée à la p. 177 du livre La montre automatique de Jean-Claude Sabrier.

J'ai été interpellé en la voyant, car elle a un mouvement identique à la mienne, qui est anonyme. J'essaie toujours de trouver des infos sur le fabricant de l'ébauche...
Apparemment, c'est suisse.
Je suppose que Scherer n'est qu'un emboîteur, mais on ne sait jamais...

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève Dscn9966

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève Dscn9967

La mienne

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève Dscn0314

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève Dscn9637
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
job
Membre très actif

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:34

Et bien contacte le, tu ne risques pas grand chose : il ne te répond carrément pas, il t'envoie poliment balader avec un rien de condescendance, ou alors, ta montre l'intéresse, et il te donne un avis.

Mais quelque chose me dit qu'en ces temps de polémique, ta montre pourrait bien l'intéresser....

libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:11

En voici une pour le moins originale, et elle est complète, ce qui n'est pas le cas de celle présentée sur ton bouquin Wink
C'est l’ancêtre des montres automatiques? Chinois
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:57

job a écrit:
Mais quelque chose me dit qu'en ces temps de polémique, ta montre pourrait bien l'intéresser....

Quelle polémique ?

libellule70 a écrit:
En voici une pour le moins originale, et elle est complète, ce qui n'est pas le cas de celle présentée sur ton bouquin Wink
C'est l’ancêtre des montres automatiques? Chinois

Oui celle du bouquin est toute bidouillée, même la boîte n'est pas bonne... La mienne a encore sa boîte en or et sa surboîte d'origine en écaille.
Oui c'est un peu l'ancêtre des montres automatiques. D'ailleurs à l'époque les gens étaient très intrigués par ces montres un peu "magiques".

libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyMar 19 Juin 2012 - 0:04

Qu'appelles-tu une sur-boite? (pardonnes moi mon ignorance horlogère Wink)
A quoi servent les deux grandes lamelles de part et d'autre du balancier? Une sorte d'amortisseur?
Elle est en état de marche?
L'as tu déjà secouée?
Bernard Hoche
Membre super actif

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:23

L’appellation "montre perpétuelle" est amusante par son optimisme. Les exagérations publicitaires ne sont pas nouvelles. On s'est un peu calmé puisqu'on n'a plus que des montres automatiques. C'est quand même une très belle montre.
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:44

libellule70 a écrit:
Qu'appelles-tu une sur-boite? (pardonnes moi mon ignorance horlogère Wink)
A quoi servent les deux grandes lamelles de part et d'autre du balancier? Une sorte d'amortisseur?
Elle est en état de marche?
L'as tu déjà secouée?

Une surboîte c'est une boîte de protection.
Les lamelles servent en effet à amortir la masselotte.
Tout marche très bien, ce qui est assez miraculeux car ces montres sont réputées pour être assez fragiles (des écrits de la fin du XVIIIe en attestent déjà).

Quelques photos

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN0313-1

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN0329-1

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN0322-1

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN0342-1-1

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN0344-1

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN9588-1

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN9589-1

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN9574-1
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:21

Une pièce de musée! cyclops
Superbe! Chinois
Bernard Hoche
Membre super actif

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyMer 20 Juin 2012 - 7:12

Merci pour ces belles photos. On voit cette magnifique montre mieux que dans un musée.
blowtorch
Animateur
blowtorch

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyMer 20 Juin 2012 - 11:17

Belle montre affraid !
Même si ce n'est pas le type de montre qui m'intéresse le plus...Mais là...un magnifique morceau d'histoire horlogère !
Je suis curieux de savoir comment ce type de montre fonctionne (si flemme de l'écrire en commentaire, un lien me suffit, je vous en remercie d'avance Chinois )
L'arrière du boitier est en écaille de tortue ? Incompréhensible Ce me semble...

cordialement. Chinois
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyMer 20 Juin 2012 - 11:27

J'imagine qu'elle doit être assez lourde Incompréhensible
mordicus
Membre Actif
mordicus

Localisation : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:11

Je ne connaissais pas du tout ce type de remontage.
MERCI encore à Pianiste pour ce moment d'histoire et de culture.
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:07

Bernard Hoche a écrit:
Merci pour ces belles photos. On voit cette magnifique montre mieux que dans un musée.

C'est bien une des seules qui n'est pas encore dans un musée Mr. Green j'ai quand même mis 7 ans à la trouver ! Ces montres ont été produites en très petites séries, et après 200 ans il en reste encore moins.

blowtorch a écrit:
Belle montre affraid !
Même si ce n'est pas le type de montre qui m'intéresse le plus...Mais là...un magnifique morceau d'histoire horlogère !
Je suis curieux de savoir comment ce type de montre fonctionne (si flemme de l'écrire en commentaire, un lien me suffit, je vous en remercie d'avance Chinois )
L'arrière du boitier est en écaille de tortue ? Incompréhensible Ce me semble...

cordialement. Chinois

Je ne suis pas sûr qu'on trouve des explications sur internet, il faudrait faire une recherche... sinon dans des bouquins c'est expliqué.
Cette video est assez parlante je trouve Smile La seule du genre sur le net ! La masselotte remonte un genre de mini ressort qui est relié au ressort principal par plusieurs engrenages.

L'arrière de la surboîte est bien en écaille de tortue, également en bel état de conservation.

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève Sww1aa11

Une autre belle pièce avec surboîte en écaille, dotée d'une répétition des quarts sur cloche et d'un quantième. Malheureusement j'ai dû la vendre, avec d'autres, pour financer la montre à secousses, mais je ne regrette pas !

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN9953-1

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN9971-1

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN9997-1-3

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN0065-1

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève DSCN0069-1
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:37

Tu as de la chance d'avoir eu des montres aussi rares entre les mains.
J'imagine qu'elles appartenaient à un personnage historique, ou à une personne extrêmement riche à l'époque. king
blowtorch
Animateur
blowtorch

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:53

Que de merveilles !! affraid

Merci à toi pianiste pour ton explication, cela m'a donné envie de faire mes petites recherches sur le sujet !

bien cordialement. Chinois
Chevalier88
Nouveau
Chevalier88

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyVen 22 Juin 2012 - 16:04

Magnifiques montres ...qui nous font rêver! Smile
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:30

Joseph Flores direct , non ? Lui saurait Incompréhensible

caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:53

ZEN a écrit:
Joseph Flores direct , non ? Lui saurait Incompréhensible

il y a de fortes chances.
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:13

Je lui ai envoyé un MP Wink
jojo
Animateur
jojo

MessageSujet: Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève   Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève EmptyLun 25 Juin 2012 - 6:24

Salut à vous,
Je réponds à pianiste qui recherche des renseignements sur une montre automatique signée Scherer à Genève, mais malheureusement c'est mince...
Déjà je n'ai retrouvé aucun Scherer à Genève dans les différents dictionnaires des horlogers que je possède...Sans doute que ce n'est pas très important car ce nom est fort probablement celui du vendeur, tout au plus celui de l'horloger qui a "terminé" ce mouvement.
En effet ce genre d'automatiques, en espérant ne pas trop décevoir Pianiste, est un modèle très répandu, et on retrouve de très nombreuses réalisations, sous de multiples signatures, avec quelques détails de terminaison.
C'est tout ce que je peux dire et je le regrette.
A+
jojo
http://www.ancienne-horlogerie.com

Cherche infos sur montre à secousses Scherer Genève
Page 1 sur 1