FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Démontage landeron 189

5 participants
AuteurMessage
batilou
Membre référent
batilou

Démontage landeron 189 Empty
MessageSujet: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 12:12

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps déjà j'ai un petit chrono avec un landeron 189 mais il a une vis cassée dans la platine, la vis de bascule de remise à zéro, une petite photo pour illustrer.

Démontage landeron 189 P1100611

Mon sympathique horloger m'a donné les pièces manquantes (bascule ,ressort,vis) et m'a vivement encouragé à démonter moi même ce chrono afin d'essayer de retirer cette vis en priant pour qu'un bout dépasse sous la platine...... bon en fait il a surement trop de boulot en ce moment Incompréhensible

Bref c'est donc avec une certaine appréhension que je vais devoir démonter mon premier chrono, mais j’avoue que je me sentirai plus a l'aise si l'un d'entre vous pouvez me filer la fiche pour ce chrono j'ai trouvé celle du landeron 48 avec pleins d'indications mais pas celle du landeron 189.Et si vous avez des conseils ou des astuces pour le démontage et pour enlever cette foutu vis je suis également preneur.
Aujourd'hui je bosse mais je vais essayer de commencer demain et ce week end .

Une petite photo de face pour finir avec une superbe patine "étoilée" du cadran noir

Démontage landeron 189 P1100612

Merci. Wink

edit en regardant la photo du mouvement je viens de m'apercevoir qu'il manque également le sautoir de compteur des minutes Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 15:20

Salut,

pour ta vis , je n'ai pas de planche mais le L 48 est à l'origine de tous ces calibres et il ne devrait pas y avoir trop de différences

pour ton sautoir de compteur minutes c'est facile à fabriquer si tu n'en trouve pas l(à aussi le L 48 doit être identique)

sinon:
une fine lame d'acier coupée à bonne hauteur pour ne frotter nulle part
d'un coté un trou oblong
de l'autre coté un pli en v assez ouvert pas tout à fait à l'extrémité (voir un sautoir de Valjoux 7734 pour exemple)
du coté du trou oblong, une torsion d'un quart de tour pour que le trou oblong se présente à plat au niveau de la vis de fixation
il te servira ensuite à ajuster la longueur pour bien positionner le v entre deux crans , l'aiguille tu la repositionnes ensuite
si elle n'est plus au repère.

amicalement

Isosta
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 15:38

Merci Isosta pour les conseils je vais fouiller je dois avoir un L48 ayant sa carte de donneur d'organe quelque part et si le sautoir n'est pas identique j'appliquerai ta méthode, mais pour l'instant ce qui me préoccupe le plus c'est cette vis cassée . Chinois
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 22:34

Bon après avoir couché les enfants je me suis lancé et......
Démontage landeron 189 P1100613

j'avance encore un peu pour enfin démonter le pont du barillet et.....
Démontage landeron 189 P1100614

et rien la vis cassé ne dépasse quasiment pas et je ne parvient toujours pas à la retirer Pleure 2

Pfffffffffff vous avez des idées parce-que la je sèche......
one2wan
Animateur
one2wan

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 10:09

Aië... yeux A part si les queues de cochon existaient en micromécanique Mr. Green , je ne vois pas de solution pour l'extraction... Crying or Very sad

En revanche, si tu as bien un L48 donneur, c'est le même pont de barillet, ce serait donc une solution de "facilité" Wink .

Au cas où, voici la fiche des L187&189 :

Landeron 187 & 189 à base 48

Bon courage ! Chinois
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 10:38

Merci one2wan pour la doc
effectivement le pont du barillet semble identique sauf que quand j'observe le pont du l48 (pas encore démonté) je vois des différences notamment il n'y a pas de rainure au niveau du sautoir du compteur des minutes peux être qu'il y a eu des évolutions Incompréhensible

Démontage landeron 189 P1100615
one2wan
Animateur
one2wan

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 11:22

Effectivement, il y a eu plusieurs évolutions de certaines pièces du L48 de base. Néanmoins, les différentes versions de pont de barillet sont toutes 100% interchangeables Wink .

C'est expliqué à la fin de ce document (références interchangeables, références partiellement interchangeables, références* non interchangeables) :

Landeron 48

En revanche, il me semble bien qu'en changeant de pont de barillet, il faut que tu récupères également les pièces non interchangeables du donneur qui se greffent sur celui-ci (sautoir du compteur de minutes, ...etc) Chinois .
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 11:50

Ok
Merci pour tous ces renseignements j'avoue que je préférerai garder le pont d'origine afin de ne pas toucher aux reglages des excentriques mais si je ne parviens pas à extraire cette vis il me restera cette solution Chinois

Sinon je tente une petite expérience avec de la javel afin de tenter de dissoudre cette vis et en seulement quelques heures de la rouille est apparue ce qui est plutôt bon signe enfin j'espère ....
one2wan
Animateur
one2wan

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 11:58

batilou1 a écrit:
Sinon je tente une petite expérience avec de la javel afin de tenter de dissoudre cette vis et en seulement quelques heures de la rouille est apparue ce qui est plutôt bon signe enfin j'espère ....
Technique par corrosion ???!... affraid Rigolo, je ne connaissais pas. En revanche, je crains pour le pas de vis intérieur... Incompréhensible Un taraudage ultérieur sera très certainement nécessaire, en espérant que tu sois outillé en conséquence Rolling Eyes . Cependant, tu ne pourras pas agrandir le perçage de la bascule de remise à zéro, je me permets donc d'émettre des doutes quant à cette technique... Shit
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:08

Oui moi aussi j'ai peur Wink
Mais si je perce le pas de vis vas également morfler pour l'instant la javel attaque la vis mais absolument pas le pont donc logiquement le pas de vis devait être épargné de toute façon je n'ai plus vraiment le choix!
one2wan
Animateur
one2wan

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:33

A la rigueur, une fois que la vis est attaquée sur quelques dizièmes, essaies d'insérer une vis propre tout doucement, avec de la chance, le pas de vis intérieur ne se vrillera pas et la vis pourrie sera poussée et chassée de l'autre côté... Incompréhensible
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:01

Oui bonne idée j’essaierai ça encore merci pour ton aide.
one2wan
Animateur
one2wan

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:10

De rien, en plus c'est juste une aide intellectuelle, je serais bien incapable de démonter n'importe quel mouvement... confiused

PS : une p'tite goutte de lubrifiant (à laisser agir 2-3 heures) dans le trou ne pourra qu'aider la vis cassée à bien vouloir s'en aller si poussée par une copine... Wink
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:14

isosta a écrit:
pour ton sautoir de compteur minutes c'est facile à fabriquer si tu n'en trouve pas l(à aussi le L 48 doit être identique)

Théoriquement oui, pratiquement, c'est pas si évident d'en refaire un, et surtout correctement, mais ca n'engage que moi.
L'épaisseur du sautoir dans sa partie médiane doit tourner dans les 0.10-0.15, le V du sautoir dans les 120°, dans un acier trempé revenu bleu, pas facile si on est pas bien à l'aise avec une lime je trouve, non ? Shocked
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:55

Il faut un peu d'outillage

étau fin / pince coupante bien aiguisée et de qualité / limes idem

le plus difficile est de trouver la pièce d'acier assez fine car le frein d'un sautoir de compteur minutes est très faible
la lamelle d'acier doit donc être fine et flexible . ( possible aussi en laiton )

je l'ai fait plusieurs fois sans problème

il faut c'est sûr recouper et limer plusieurs fois et bien ajuster la position du cran .

Isosta
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:43

Bonjour à tous voici la suite de mes péripéties avec ce Landeron 189.

Alors j'ai appris que effectivement l'eau de javel pouvait détruire une vis en 2 jours et 2 nuits,j'avais bien fais attention de ne faire tremper que cette vis mais visiblement les vapeurs de javel ont également bien oxydé les vis de réglage des excentriques Pleure 2

Je décide alors de monter le pont du barillet d'une épave de Landeron 48 et effectivement c'est compatible à condition de monter tout le système du chrono du landeron 48 celui du L189 ne peut pas ce monter dessus correctement.

Et la miracle ça marche...... enfin presque la mise en route du chrono a tendance à arrêter le mécanisme pas de problème il suffit de régler un excentrique oui mais après avoir tout monté je m’aperçois que sur le nouveau pont de barillet il manque justement cette excentrique permettant de régler l'engrenage entre la roue d'embrayage et la roue du chrono (la 8401) quid 2 .
Démontage landeron 189 L48002
Voila fin de l'histoire il ne me reste plus qu'à trouver une autre épave de Landeron et à recommencer.

Bon je ne regrette pas cette histoire j'ai quand même appris à monter et démonter plusieurs fois tout le système du chrono et j'ai enfin compris comment régler les excentriques.

Pour finir une petite photo du chrono que j'ai quand même fini par remonter entièrement en attendant de trouver un autre Landeron.Et merci à one2wan et isosta pour leur aide. Chinois

Démontage landeron 189 P1100617

isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:34

Il te manque juste la vis exentrique ?

tu peux essayer de mettre en place des vis de pas identique mais d'épaisseur différente : facile à tenter
tu verras bien si une suffit à bloquer assez ton mobile pour qu'il engrène sans forcer sur le rouage de seconde chrono

tu es presque au but !!

Isosta
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:53

Hello Isosta
J'ai essayé de mettre une vis mais le problème c'est que je pense que ce n'est pas vraiment une vis c'est "un tube chassé dans le pont avec au dessus une tête" de vis en la tournant on éloigne ou on rapproche l'embrayage je ne sais pas si c'est clair mais ça ressemble à ça:
Démontage landeron 189 830110

Donc voila pourquoi je pense que je vais devoir trouver un pont avec tous ces excentriques même si pour l'instant tout marche car j'ai joué un peu sur la force du ressort qui pousse l'embrayage.
Chinois
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:25

Courage Batilou, tu va bientôt arriver au niveau du maitre bricorloger. Mr. Green
Félicitations pour le travail effectué, en tout cas.
Chinois
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:55

shoulderblack a écrit:
Courage Batilou, tu va bientôt arriver au niveau du maitre bricorloger. Mr. Green
Félicitations pour le travail effectué, en tout cas.
Chinois

Merci beaucoup mais je suis très loin d'être un maître horloger ou un horloger mais je suis content j'avance un peu tout les jours. Wink .
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyMar 22 Mai 2012 - 23:46

il a dit maitre bricorloger pas horloger Mr. Green

je ne suis pas sûr que l'exentrique joue sous le pont mais plutôt au dessus et que c'est le haut de la vis déplacée qui modifie le point de butée du mobile

Carl ou Bernard pourront certainement nous le préciser

Isosta
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Démontage landeron 189   Démontage landeron 189 EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:35

i
isosta a écrit:
l a dit maitre bricorloger pas horloger Mr. Green
Oups j'ai mal lu Mr. Green
isosta a écrit:

je ne suis pas sûr que l'exentrique joue sous le pont mais plutôt au dessus et que c'est le haut de la vis déplacée qui modifie le point de butée du mobile

Carl ou Bernard pourront certainement nous le préciser

Isosta

Je savais que je n'étais pas clair c'est ça que j'ai essayé de dire,sauf que ce n'est à mon avis pas une vis quand tu tournes la tête elle ne se soulève pas elle tourne simplement pour éloigner ou rapprocher le mobile Chinois

Démontage landeron 189
Page 1 sur 1