Bonjour à tous,
jour férié = jour travaillé ! enfin travail loisir puisque c'est à l'établi que ça se passe et ça n'est
pas vraiment une contrainte, loin de là
le sujet du jour est une R 25, sortie des tiroirs à l'occasion d'un tri en cours pour un FAMeur qui se reconnaitra
la trotteuse qui s'est faite la malle m'a incité à me pencher sur le bébé que j'ai trouvé ...pas beau
comme en plus la gamine fait des siennes au remontage en patinant encore plus que Candeloro, j'ai décidé de
lui faire une petite toilette curative, dont je vous fais profiter, bien sûr. ca fait partie de mon plaisir !
voici donc la montre en question :
c'est vrai que ça ne sera pas du luxe .
Après ouverture de la boite, démontage des aiguilles, du cadran et de la minuterie, j'identifie le problème
de remontage. c'est tout simplement l'hélice qui est bien usée.
quoi faire donc ? fouiller dans la boite à R 25 pardi
j'y trouve une hélice et un pignon coulant neufs . deux images pour comparer et illustrer
l'usure de ces pièces...d'usure !!
l'hélice est vraiment bien usée et les crans , en plus d'être bouffés, sont assez arrondis
on voit la différence avec la pièce neuve
le pignon coulant est lui en meilleur état, mais il faut changer les deux sinon le remède peut être pire que le mal :
crans sautés au remontage et usure prématurée de la pièce neuve
les deux pignons coulants
un montage à blanc pour voir si tout fonctionne bien : OK premier problème réglé !
je remets en place la minuterie après un petit coup d'essence C , de soufflette
et de l'huile aux points de friction et rotation
deuxième problème à régler : le cadran, qui est taché de façon irrégulière
je privilégie toujours de garder la patine quand elle est uniforme, ici c'est moche ; enfin
c'est mon avis, donc , nettoyage, rinçage , séchage, et vernis
(je rigole parce que j'entends ma chère et tendre au sous sol faire la même chose ..pas sur un cadran).
ça c'est fait !
reste les aiguilles qui ont perdu une partie de leur matière luminescente .
Celle qui reste est friable et se désagrège. Il faut les refaire
retrait de la vielle matière restante, polissage léger pour désoxyder et raviver un peu l'acier bleui
les voici prêtes à être relumées
j'ai souvent des questions sur le relumage et surtout sur la manière de redonner un air vintage aux aiguilles refaites.
c'est simple, je mélange la matière avec un colorant (ici un sachet de thé infusé et "essoré" dans très peu d'eau)
une photo pour illustrer
à gauche le colorant , au milieu la matière telle qu'on peut l'acheter , à droite un mélange des deux qui me sert
pour tout ce qui est dans les tons beiges / bruns
pour des coloris particuliers je fais le mélange dans un tout petit récipient en verre (au premier plan)
de moins d'un cm de diamètre car ensuite la matière est perdue (pas donnée c'te cochonnerie
)
les aiguilles remplies avec la matière de droite donc , et en train de sécher
bon, ben qu'est ce qu'il reste à faire ? ben rien ! si ce n'est remettre tout à sa place
et ça donne un truc du genre ...
ça valait la peine, maintenant j'en suis sûr ...
ici on voit bien les aiguilles bleuies
bon viaduc, pour ceux qui ne bossent pas bien sûr...comme moi.
Et comme je sens qu'il va pleuvoir...
Isosta