FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon projet de montre monoaiguille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julmien
Nouveau
julmien


Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 18/04/2010

Mon projet de montre monoaiguille Empty
MessageSujet: Mon projet de montre monoaiguille   Mon projet de montre monoaiguille EmptyLun 21 Mai 2012, 01:26

Bonjour,
Après des heures passées à saliver devant les vitrines à tic tac, et encore plus à écumer les pages d'FAM j'ai décidé de me lancer.

Je précise que je suis (presque) totalement néophyte dans ce beau milieu qu'est l'horlogerie, mais que je compte bien me donner les moyens de mon ambition grâce à l'expérience des habitués... Je remercie d'ailleurs xophe pour nos quelques échanges ainsi que pour ses topics riches en infos et en explications de la part des autres FAMeux! thumleft

Après avoir bidouillé sur des chinoiseries, je me lance dans mon Premier projet que voici: Arrow

Le but final, nous en sommes loin je vous l'accorde confiused , est d'avoir une montre qui ressemble le plus possible à un ancien manomètre. Inspiration Meistersinger aidant... Mon projet de montre monoaiguille Blunt_gi
Pour cela, voici ce dont je dispose:

- Mouvement: ETA 6498 ( marque floutée pour des raisons de discrétion... Les plus affutés reconnaîtront!) sur lequel j'ai coupé l'axe de roue de secondes afin de supprimer l'aiguille à 6h.
Mon projet de montre monoaiguille 4a902b2f

- Aiguille: monoaiguille des heures uniquement cela va de soit! La couleur n'est pas fixée, c'est à voir par la suite.

- Boîtier: 45 mm. Oui c'est costaud mais ça reste portable. Le boîtier est divisé en trois: la boite à proprement dite avec la glace supérieure, une bague intermédiaire ou sont intégrées les anses fixes (voir photos) et enfin la glace du dessous.

Mon projet de montre monoaiguille 3480cdf4
Mon projet de montre monoaiguille 40b8fbde

- Cadran provisoire: modifié par un ami bricoleur pour que les pieds puissent s'emboîter dans le mouvement malgré le fait que la couronne soit placée à 2h, (sans cela le 12h aurait été décalé à 10h... Fâcheux yeux )! La couleurs n'est également pas arrêtée ici et je préférerais en profiter pour trouver une solution et faire la modif moi même. Pour adapter n'importe quel cadran dont les pieds ne sont pas prévu sur un mouvement. Ne serais-ce que pour ne pas être limité dans les futurs assemblages... Si vous avez des astuces réalisables sans gros outillage, je suis preneur!

L'Avancement a ce jour donne ceci:

Mon projet de montre monoaiguille 4631e172
Mon projet de montre monoaiguille Ddc43c52

- Bracelet:. Il sera confectionné dans une ancienne cartouchière de la seconde guerre que je possède. Seulement la taille maxi acceptable par la boite est de 22mm, ce qui est trop faible esthétiquement pour coller avec l'esprit. Evil or Very Mad

Mon projet de montre monoaiguille C8b6966b

Dans ce style:
Mon projet de montre monoaiguille B6978c7f

C'est là que je fais appel à vos lumières pour trouver une solution d'adaptation qui pourrait se fixer aux anses existantes pour augmenter la taille de bracelet acceptable. Incompréhensible
Bon, si on pouvait éviter de passer par la case réfection de la bague intermédiaire, j'avoue que cela m'arrangerait. Disons que je ne suis pas vraiment outillé pour ça!

J'espère vraiment aboutir grâce à vous. Ce projet ne demande qu'à évoluer!

Tictacment votre.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Mon projet de montre monoaiguille Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre monoaiguille   Mon projet de montre monoaiguille EmptyLun 21 Mai 2012, 13:58

Salut... Ta montre me fait penser à une autre que j'ai vue sur un post:

https://forumamontres.forumactif.com/t125956p15-positionnement-special-de-la-couronne

(cf page 2)

Même idée de manomètre...

Pour le bracelet, quand on regarde, ca à l'air vissé (au lieu de riveté).
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Mon projet de montre monoaiguille Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre monoaiguille   Mon projet de montre monoaiguille EmptyLun 21 Mai 2012, 14:18

Pour un premier travail dans l'horlogerie tu t'en sort pas mal thumleft
pour le reste et la technique il y a certains FAMeurs qui pourrons largement te venir en aide
Revenir en haut Aller en bas
julmien
Nouveau
julmien


Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 18/04/2010

Mon projet de montre monoaiguille Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre monoaiguille   Mon projet de montre monoaiguille EmptyLun 21 Mai 2012, 14:22

Salut,

Effectivement, la ressemblance est plus que troublante!! Bon il est vrai que les pièces utilisées sont trouvable assez facilement donc ce nest pas une surprise. Effectivement le bracelet est vissé. C'est quasi obligatoire avec Les anses fixes. Seulement des bracelets de ce type ne courent pas les rues d'où le fait de passer par du sur mesure. Cela dit le vrai problème est surtout, comme je le disais dans mon premier message, que la boite ne peut recevoir qu'un bracelet de 22mm ce qui est trop faible : pale : pale

Merci pour les encouragements Voxduc25, j'espère effectivement trouver la solution bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon projet de montre monoaiguille Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre monoaiguille   Mon projet de montre monoaiguille EmptyLun 21 Mai 2012, 18:31

C'est étrange Incompréhensible
J'ai fait ce modèle il y a de très nombreux mois déja, voir presque 2 ans.
Mon projet de montre monoaiguille A2qlas
Mon projet de montre monoaiguille 5nw41s
Mon projet de montre monoaiguille 2nb6qti
Mon projet de montre monoaiguille 2d0c1n8
Boitier de chez Feu CHOISI trouvable sur la baie, calibre top de Chinois de chez Seagull et cadran Allemand de chez Erkahund.
Winolk
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

Mon projet de montre monoaiguille Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre monoaiguille   Mon projet de montre monoaiguille EmptyLun 21 Mai 2012, 19:36

C'est pas cool de mettre en boite un emboiteur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
julmien
Nouveau
julmien


Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 18/04/2010

Mon projet de montre monoaiguille Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre monoaiguille   Mon projet de montre monoaiguille EmptyLun 21 Mai 2012, 21:11

Bonsoir,
Mis à part le mouvement ETA, la provenance est la même! En revanche je ne connaissais pas ce montage de cheminal67 au moment de mes achats de pieces. Evil or Very Mad Comprenez que ce projet n'a pour seul but que de concilier l'envie davoir une montre sympa, perso et abordable financièrement pour le padawan de 26 ans que je suis.... Je n'ai en aucun cas la prétention de vous faire concurrence chers voisins alsaciens! Chinois Ni même de revendiquer la paternité d'un emboîtage au style unique! Shocked
Par contre, je souhaite faire évoluer ce projet afin d'en faire un objet personnalisé au maximum de ce que mes faibles compétences en la matière me permettent. compress Le microbillage du boîtier est un premier exemple.
Pour cela j'ai besoin des conseils et de l'expérience de chacun pour solutionner Mon problème d'anses trop étroites entre autres.... Alors si vous avez des infos constructives n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de montre monoaiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Montre a palettes
» projet de modélisation de montre
» Mon projet de fabrication de montre
» Projet de montre par novice
» Projet montre squelette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: