FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Customiser c'est contrefaire ?

Aller en bas 
+12
alemmar
TempusFugit
Vulcain
le plombier
Eric
Dynamo
valéry
chubby
eamesimport
malouin
jean-michel
ZEN
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 10:15

Customiser sa montre c'est à dire changer la lunette, les aiguilles, aérer le rotor c'est parfois tentant mais à la différence d'un fopnd transparent "en plus" c'est parfois moins facilement réversible. En outre, c'est fait ( si si j'en ai vu ) avec plus ou moins d"'habileté...Boite marquée ou cadran abimé aiguilles tordues etc....


Avez-vous ou êtes vous tenté par cette expérience ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 10:23

Bonjour,

je dois avouer me satisfaire pleinement des montres que j'aime et je n'ai pas envie de les "modifier" et ce pour 2 raisons:
-j'aurais trop peur de faire un truc moche
-quid en cas de renvoi pour une révision?

Et puis la diversité actuelle des modèles de montre permet forcément d'en trouver une à son gout!

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 10:44

J'aime bien modifier.
Pas une belle et chère, mais une base idéale, pourquoi pas..
Changer le fond, ou le percer comme JM, changer le cyclope, pourquoi pas?
Chacun fait ce qu'il veut de sa montre, il l'a payée, ça ne regarde que lui.

Ce genre de pratique est courante en automobile.
Et les mofications sont parfois très lourdes.
Une AMG (avant de devenir un département de la firme) est-elle une Mercedes?

Une question phylosophique affraid
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 11:25

Oui définitivement j'ai quelques montres "customisées"

les voici :

Une Breitling Navitimer dont les aiguilles d'origine me déplaisaient (brillantes et avec le fameux"B", de plus les petites aiguilles des compteurs ont été changées pour des bleuies

Customiser c'est contrefaire ? Galold


toujours chez Breitling, une Chronomat qui a été satinée (version d'origine brillante) : montre revendue depuis

Customiser c'est contrefaire ? Galchra

ma série "fond transparent" chez Omega : toutes ces montres ont leur fond d'origine et la modif est 100% réversible

une speedmaster 105.012 de 1965

Customiser c'est contrefaire ? 105012biene2

une speedmaster 105.003 de 1965

Customiser c'est contrefaire ? Jm1050036

une speedmaster 145.022 de 1978

Customiser c'est contrefaire ? 861jm05

une Speedmaster "Broad Arrow" 2002 et son mouvement Piguet 1285

Customiser c'est contrefaire ? Balimited3vz

une Seamaster "Megasonic" avec son mouvement "souris"

Customiser c'est contrefaire ? Dsc02350

pour ceux qui ne comprendrai pas l'interet d'un fond transparent sur une montre "a pile" voici un petit article sur ce mouvement d'exception (désolé j'ai fait cet article en Anglais)

http://www.lesmala.net/jean-michel/speedmaster/souris/souris.htm

toujours au rayon Omega, une "conversion" sur base Speedmaster Reduced : cette montre est née cadran noire aiguilles blanches : convertie fond blanc aiguilles noires :

Customiser c'est contrefaire ? Reducedwhite

et pour finir un "amusement" sur base Seiko Diver : boitier et bracelet microbillé par mes soins, cadran et aiguilles "mkIIwatches"

Customiser c'est contrefaire ? Seikoyao37bz

Une Omega X-33 dont la lunette a été satinée par mes soins

Customiser c'est contrefaire ? X33alum

(a noter : les prototypes de la X-33 etaient ainsi, c'est en voyant ces montres au musée Omega que je me suis décidé a faire la modif)

alors oui je pratique le "custom" et je continuerai dans cette voie, pour ceux qui pensent "investissement" je pense qu'a partir du moment ou la maip est réversible la montre ne perd aucunement de sa valeur, elle en gagne même : par exmple une speedmaster 321 avec fond transparent cote plus qu'une sans a partir du moment ou le fond d'origine est livré avec la montre

je n'ai eu aucun mal a revendre ma Chronomat "custom" en finition satinée, elle s'est même assez bien vendue alors que la manip était difficilement réversible, la personne ayant achetée cette montre a beaucoup aimé le coté moins brillant et plus discret

j'ai eu pas mal de réactions tres positives sur mes customs et pas mal de gens voulant réaliser la même (Broad Arrow fond transparent, lunette satinée sur la X-33) preuve que la démarche n'est pas si "marginale"

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 11:28

antoine a écrit:
Bonjour,

je dois avouer me satisfaire pleinement des montres que j'aime et je n'ai pas envie de les "modifier" et ce pour 2 raisons:
-j'aurais trop peur de faire un truc moche
-quid en cas de renvoi pour une révision?

Et puis la diversité actuelle des modèles de montre permet forcément d'en trouver une à son gout!

Antoine

Faire un truc moche : tout dépend de ce que tu envisages comme modif : effectivement si on est pas sur de son coup il faut s'abstenir ! par contre en ayant murement réfléchi ... cela a toujours été mon approche et je n'ai jamais été décu, mes modifs sont a mon gout et c'est l'essentiel pour moi

Révisions : mes "customs" sont repassées en SAV sans aucun probleme y compris les Omega a fond transparent : RAS jamais eu de probleme

Et puis la diversité actuelle des modèles de montre permet forcément d'en trouver une à son gout : la on sors totalement du sujet, on peut vouloir "optimiser" un modèle a son gout : regarde mes customs aucune n'existent dans le commerce

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
malouin
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/09/2006

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 11:43

bonjour , pour moi, c est tout bonnement denaturee la montre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 12:43

disons que personnelement, j'aimerai un jour m'achetter un autre seiko divers pour la modifier, comme beaucoup l'ont fait.

La modifications portant exclusivement sur la lunette, le cadran et les aiguilles, microbillage boite si possible, en gardant les caracteristiques du modele, notemment le jour et la date, ce qui fait la spécificité du 7s26.

c'est une montre peu chere, il y a des pieces "custom" facilement accessibles (sauf que je n'ai pas encore vu de cadran custom qui me plaise vraiment, avec les guichets necessaires), et j'en ai déjà une non modifiée.

H3
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 14:09

salut à tous,

juste une petit question à JeanMichel, mais à la lecture de son post "coup de gueule", j'évite de passer par MP...Mr. Green

Je vois ta Chronomat satinée, qui est trés jolie: est-ce un traitement que tu lui a infligé toi même ou l'a tu fais faire?
et y at'il une différence entre le "satiné" et le "microbillé" comme sur la Seiko?

meric d'avance de ta réponse, ou de celle du premier qui sache cela et puisse éclairer ma lanterne...cat
benoit
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 14:13

eamesimport a écrit:


Je vois ta Chronomat satinée, qui est trés jolie: est-ce un traitement que tu lui a infligé toi même ou l'a tu fais faire?
et y at'il une différence entre le "satiné" et le "microbillé" comme sur la Seiko?


Le traitement satiné de la Chronomat à été réalisée par un horloger indépedant, le microbillé réalisé par mes soins

oui techniquement ce sont deux méthodes tres différentes :

le satiné est réalisé avec une brosse métal, cela crée des micro rayures de surfaces du type "brossage"

le microbillé est réalisé par pulverisation a haute pression de microbilles de silice créant une micro impacts

la différence de fini est tres perceptible, je prefère personellement le microbillé pour son aspect mat est sans trace de polissage comme le brossé

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 14:24

OK, merci de ta réponse rapide et précise.

en fait je posais la question au sujet d'une montre russe à 120€ de type "amphibia", dont le boitier est polie et que je trouve 1000 fois trop brillante, mais je ne compte pas lui faire un lifting qui coute plus cher que la tocante...

au risque de passer pour un incorigible naïf yeux , pses-tu que je puisse faire le brossage moi même à la main, ou ça va vraiemnt saloper définitivement la montre??Shocked

merci
Revenir en haut Aller en bas
chubby
Membre super actif
chubby


Nombre de messages : 419
Age : 65
Localisation : prés de Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 14:26

Moi j'aime bien, voiçi un exemple :

Avant :

[img]Customiser c'est contrefaire ? Rol11710[image]
(credit photo time man)
Apres

[img]Customiser c'est contrefaire ? Cimg0011[/img]
Toutes les pièces sont d'origines et rien n'est irreversible, elle est + facile à porter maintenan
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 14:32

eamesimport a écrit:


au risque de passer pour un incorigible naïf yeux , pses-tu que je puisse faire le brossage moi même à la main, ou ça va vraiemnt saloper définitivement la montre??Shocked

merci

oui un brossage a la main c'est une horreur ....
il te faut impérativement une brosse rotative et un bon coup de main pour réussir un brossage correct : il faut s'entrainer une des pieces en inox pour prendre le coup de main

on peut réaliser un satinage lèger comme j'ai pu le faire sur la lunette de la X-33 en maitrisant bien les différents abrasifs utilisés , mais si tu n'a aucune experience du traitement des métaux je t'encourage soit a essayer avant sur d'autres pieces métal ... soit y renoncer

Idem pour le microbillage, encore faut il avoir accès a la machine, mais cela demande aussi un "tour de main" et une bonne maitrise des pressions d'injection afin de rendre un microbillage parfaitement homogène

en matiere de personnalisation on peut faire beaucoup de choses, encore faut il l'essentiel : la maitrise de la technique pour ne pas saboter définitivement l'objet a modifier ... l'approche la plus soft etant de faire des modifications réversibles du type changement d'aiguilles/cadran ou fond, quand on s'attaque a des modifs touchant de façon irréversible la montre il faut savoir ou on met les pieds, maitriser la technique et n'avoir aucun remord si on se foire

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 14:38

malouin a écrit:
bonjour , pour moi, c est tout bonnement denaturee la montre

ha oui ? c'est un peu "laconique" jeune homme ... en effet une modification est par définition :

Dénaturer : Changer dans sa nature, dans son apparence ou sa présentation, par une modification spontanée ou voulue

oui c'est exactement ce dont nous parlons ? et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 14:44

Une montre n'est pas un tableau de grand peintre ou un texte de grand auteur classique. Un produit industriel de luxe n'est -il pas par nature appelé à être adapté au plaisir de son propriétaire ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 14:46

Je bricole de temps en temps de vieilles montres ou des chinoiseries pour m'amuser, mais je n'ai encore rien fait de vraiment propre, et surtout pas avec du cher, mais l'idée ne me rebute pas de le faire faire à l'occasion.
Le principale c'est que le résultat me plaise, alors si je trouve un truc qui ne me plait pas sur une de mes montres, je n'ai aucuns scrupules à le modifier pour que la montre soit plus à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 14:54

ZEN a écrit:
Une montre n'est pas un tableau de grand peintre ou un texte de grand auteur classique. Un produit industriel de luxe n'est -il pas par nature appelé à être adapté au plaisir de son propriétaire ?

C'est une partie de réponse AMHA, Zen

Les montres de grandes diffusions ne SONT PAS des oeuvres d'art , et les quelques montres de haute horlogerie qui pourraient se targuer d'en etre sont par définition des montres "personalisées" car la plupart du temps achetées par des commenditaires faisant réaliser la montre de leur rêve

concidèrer comme "criminel" voir pire le fait de modifier une montre est sacraliser au delà du raisonable l'objet de notre passion , ce ne sont jamais que des montres, produit industriel comme un autre ... bien que luxueux dans certains cas

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 14:57

jean-michel a écrit:
malouin a écrit:
bonjour , pour moi, c est tout bonnement denaturee la montre

ha oui ? c'est un peu "laconique" jeune homme ... en effet une modification est par définition :

Dénaturer : Changer dans sa nature, dans son apparence ou sa présentation, par une modification spontanée ou voulue

oui c'est exactement ce dont nous parlons ? et alors ?

Je crois que Malouin voulait tout simplement montré son désaccord avec la modification des montres...je ne suis pas sur que cela soit agressif de sa part!

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 15:04

antoine a écrit:


Je crois que Malouin voulait tout simplement montré son désaccord avec la modification des montres...je ne suis pas sur que cela soit agressif de sa part!

Antoine

je ne pense pas que ma réponse l'etait non plus, je voulais simplement souligner qu'un forum est généralement utilisé pour exprimer et débattre d'oppinions diverses et variées : ce sujet de la personnalisation me semble intéressant

je pense personellement que la réponse de Malouin etait une "non réponse" car elle ne faisais que reformuler la question sous d'autres termes sans y apporter la moindre argumentation, qui elle aurait pu être interessante

je comprend tout a fait que l'on puisse etre opposé a toute forme de modification sur une montre (je comprend d'ailleurs tous les avis ... la ou il y a du plaisir et ou cela ne fait pas Ch... les autres Wink ), mais comme dans tout débat, c'est l'argument qui est intéressant plus que l'avis non ?

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 15:08

Sur montre de petit prix qui est un produit industriel de grande diffusion pourquoi pas faire la montre dont a envis avec les petits truc.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 15:20

Customiser, j'aime bien.

Pas sur une montre que considère comme finie en tant que telle.

Par exemple je ne toucherais pas à ma JLC ultrathin : rien à rajouter, rien à enlever. Et en fait si, un fond transparent.

Par contre une montre qui existe déjà dans des versions variées, à partir du moment ou l'on reste fidèle aux thèmes de la marque, ou de l'utilisation, je suis partant.

C'a a été le cas pour ma Seiko Diver - je remet le lien vers la revue, qui reprend la genèse du projet.

Customiser c'est contrefaire ? PICT4365


Et puis j'ai aussi en cours le projet RXW Plasmir UFP (UFP comme Unidentified Faking Pannie) :

Customiser c'est contrefaire ? DSCN4477

Customiser c'est contrefaire ? DSCN4475


affraid un venus 175 chinois dedans...

A l'arrivée (tout du moins je l'espère) : bead blasting et sterilisation y compris fond acier, cadran et lunette interne entièrement stérilisé, olongapo bead blasté comme bracelet, et pour le plaisir des vis non bleuies sur le mouvement ...

Bon j'y suis pas encore.

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 15:42

Que vas tu installer à la place du venus chinois?
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 15:57

Il y a meme des marques qui le font sur demande à la commande, comme le tout nouveau département spécial de VC.

https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/Vacheron-Constantin-et-les-commandes-speciales-t11908.htm?
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 16:50

merci de ta réponse jean michel: tu m'a convaincu de ne pas la saboter pardon de la dépolir façon pig ...
laissons les gens qualifiés faire, et les montres russes briller.

par contre ce n'est pas avec des réponses aussi rapides, précises et pros que ton nombre de MP va diminuer...alien
bon courage et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 16:54

eamesimport a écrit:


par contre ce n'est pas avec des réponses aussi rapides, précises et pros que ton nombre de MP va diminuer...alien
bon courage et merci encore.

je n'ai rien contre le nombre de MP ... par contre leur contenu Wink ... voir mon post a ce sujet

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Customiser c'est contrefaire ? Empty
MessageSujet: Re: Customiser c'est contrefaire ?   Customiser c'est contrefaire ? EmptyMer 10 Jan - 17:32

Pour moi, je pense c'est un peu comme tout le monde,
il y a celles que je laisse "stock" ( I love you Ca leur va tellement mieux)

Les "peut mieux faire" je serais passé à l'acte (d'achat) mais il y a ce détail, ce truc qui me chagrine..
Ex le Chronomat que je trouve trop clinquant. et une petite finition brossée plus tard I love you I love you
Sur ça OK pour le custom

Après c'est comme tout, il y a un seuil à ne pas dépasser sinon on perd fondamentalement l'esprit originel de la montre.

DONC OUI (pour le custom) mais avec modération drunken
Revenir en haut Aller en bas
 
Customiser c'est contrefaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Customiser ou non ?
» qui peut customiser ?
» Bracelets NATO
» Customiser sa montre en PVD...
» Cest la rentrée, Routine, une nouvelle marque ... française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: