FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?

Aller en bas 
+11
schtunks
kiv
Lassiwala
landeron
steph38
gg63000
Bender
bhao
Zorba06
doc-le-suisse
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 21:11

C'est un thème qui est souvent évoqué par les marques et par les antiquaires. Le public serait de plus en plus averti sur la qualité des montres. Je commence à être convaincu de cela... D'abord, je vois de plus en plus d'antiquaires ou marchands d'occasions qui pour les montres donnent des caractéristiques que certains forums (FAM en est le fer de lance) décrivent régulièrement. Les antiquaires avouent fouiner sur le net et sur les forums pour mieux identifier les produits qu'ils vendent et il en est de même pour les vendeurs amateurs de pièces d'occasion.

Chez les détaillants, il est fréquemment fait référence aux "derniers avis " des forums et les clients viennent de plus en plus avec des tirages papier d'échanges sur les pièces convoitées. Un détaillant me dit souvent connaitre les nouveautés via FAM...

Dans les ventes publiques, les amateurs, mais là c'est le marché qui se restreint, refusent les réemboitages et autres pièces approximatives. La dernière mode est la "regravure" des mouvements... On en voit sur Ebay, des montres avec des calibres gravés au nom de marques qui ne les ont jamais produits...

Les tentatives d'arnaques sont partout mais elles poussent les acheteurs à prendre des précautions. Au final, les clients sont plus avertis et mieux informés qu'avant me semble-t-il. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu cette réflexion ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 21:28

Il y a quelques années, dans mon domaine, j’ai eu la chance de dégoter « qulequesbonnes affaires ». Souvent par naïveté du vendeur qui n’avait pas la moindre idée de ce qu’il avait.
Maintenant, c’est presque impensable.
En Suisse, avec la soi-disant fin de la « cartellisation » et l’ouverture des frontières, les clients ont vite réalisé qu’il était facile de payer moins cher chez le voisin, donc, cette méfiance à rendu le client beaucoup plus curieux. Au point que lorsqu’ils poussent la porte du magasin, ils en savent souvent tout aussi bien sur le produit que le vendeur.
Alors oui, les clients sont très bien informés et je m’étais souvent surpris à me faire ce type de réflexion.
Driss
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 21:41

ça n'est malheureusement pas valable dans tous les domaines. Dans mon métier les gens sont de plus en plus incompétents et pour construire le viaduc de Millau il faut savoir qu'on a du aller chercher des retraités car les compétences avaient disparu.

A mon avis les gens sont mieux informés (notamment sur les prix) mais superficiellement seulement (pas sur qu'en dehors de passionnés on puisse vraiment parler technique?) et le net est le principal artisan de cette information. Merci à FAM notamment et à ses homologues anglophones.

Après, est-ce que tout le monde comprend l'info et sait l'exploiter?

Pas sur
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 21:49

Zorba06 a écrit:
ça n'est malheureusement pas valable dans tous les domaines. Dans mon métier les gens sont de plus en plus incompétents et pour construire le viaduc de Millau il faut savoir qu'on a du aller chercher des retraités car les compétences avaient disparu.

A mon avis les gens sont mieux informés (notamment sur les prix) mais superficiellement seulement (pas sur qu'en dehors de passionnés on puisse vraiment parler technique?) et le net est le principal artisan de cette information. Merci à FAM notamment et à ses homologues anglophones.

Après, est-ce que tout le monde comprend l'info et sait l'exploiter?

Pas sur

Chinois

Alors là aussi je te rejoins: Internet offre le revers de la médaille et apporte les ingénues qui croient mieux savoir après avoir lu sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2148
Age : 59
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 21:53

Zorba06 a écrit:
ça n'est malheureusement pas valable dans tous les domaines. Dans mon métier les gens sont de plus en plus incompétents et pour construire le viaduc de Millau il faut savoir qu'on a du aller chercher des retraités car les compétences avaient disparu.


on parle de clientèle, pas de facteurs d'industrie
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 22:00

bhao a écrit:
Zorba06 a écrit:
ça n'est malheureusement pas valable dans tous les domaines. Dans mon métier les gens sont de plus en plus incompétents et pour construire le viaduc de Millau il faut savoir qu'on a du aller chercher des retraités car les compétences avaient disparu.


on parle de clientèle, pas de facteurs d'industrie

les deux se rejoignent si tu prends mon post en entier. Ce n'est pas parceque les gens ont un vernis technique pioché sur le net qu'ils le sont vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 22:01

En tout cas, moi je suis infiniment plus compétent qu'il y a 5 ans.

Et tout ça grace à FAM ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2148
Age : 59
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 22:08

Zorba06 a écrit:
bhao a écrit:
Zorba06 a écrit:
ça n'est malheureusement pas valable dans tous les domaines. Dans mon métier les gens sont de plus en plus incompétents et pour construire le viaduc de Millau il faut savoir qu'on a du aller chercher des retraités car les compétences avaient disparu.


on parle de clientèle, pas de facteurs d'industrie

les deux se rejoignent si tu prends mon post en entier. Ce n'est pas parceque les gens ont un vernis technique pioché sur le net qu'ils le sont vraiment.

j'ai bien lu ton post en entier, et je suis bien d'accord avec
je te fais juste remarquer que le sujet traite du public, et non de ceux qui fabriquent
je suis bien sûr persuadé qu'il y a un monde entre un client connaisseur (je ne parle pas de ceux qui veulent t'apprendre ton métier) et un professionnel qui en vit et qui sait vraiment de quoi il parle

cdt
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 22:16

De manière générale, je dirais que oui.

Toutefois cette nouvelle source d’information qu’est internet n’est pas une source « pure » ; tout le monde ne filtre pas l’information et même si la tendance est à la meilleure connaissance, il y a aussi un phénomène de désinformation.

Suffit de faire un tour sur la baie ou sur les brocantes pour s’en rendre compte.
J’ai pu croiser des particuliers sur des brocantes qui affichaient des prix très élevés et qui étaient quasi inflexibles sur la négociation. A coup de « j’ai vu sur tel site une vente à… » ou « chez ce professionnel elle est à… ».

Sur le net on trouve des côtes justes mais aussi des prix de pro (plus élevés, normal) et des enchères délirantes…
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 22:21

Zorba06 a écrit:
ça n'est malheureusement pas valable dans tous les domaines. Dans mon métier les gens sont de plus en plus incompétents et pour construire le viaduc de Millau il faut savoir qu'on a du aller chercher des retraités car les compétences avaient disparu.

A mon avis les gens sont mieux informés (notamment sur les prix) mais superficiellement seulement (pas sur qu'en dehors de passionnés on puisse vraiment parler technique?) et le net est le principal artisan de cette information. Merci à FAM notamment et à ses homologues anglophones.

Après, est-ce que tout le monde comprend l'info et sait l'exploiter?

Pas sur

+1 étant moi même ingénieur en génie civil et etant confronté au quotidien à l'incompétence des gens je ne peux qu’approuver ton message
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 22:25

Cela s'appelle l'intelligence collective... Concept découvert par Sugata Mitra qui a eu l’idée de rendre accessible un ordinateur branché à Internet dans un quartier pauvre de Delhi, sans autre support ni indication.... Son site ici

et, ZEN, FAM procède de ce principe que certains le veuillent... ou non. C'est surtout valable pour les membres participants, dans une perspective d'apprentissage, moins pour des vendeurs extérieurs et isolés qui ne savent pas forcément filtrer les informations qu'ils tirent d'ici ou du net en général.

C'est vrai que comme le dit Arno: on fait de meilleures affaires dans les maisons sans PC et que cela devient rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 22:45

Oui est non.
Il y a plus d'information, plus aisément accessible, plus rapidement.
A une époque, jusqu'il y a une dizaine d'années, pour "bien" acheter une montre (connaître les différents mouvements, les versions, le rabais négociable, la valeur de revente, etc), il fallait vraiment être du métier.
Aujourd'hui, tout le monde peut s'informer, mais seulement une petite partie du public en fait usage.
Les passionnés que nous sommes ne représentent qu'une petite partie des acheteurs...
La plupart des clients achètent une montre parce qu'elle plaît et/ou pour une question d'image.
Les détails techniques restent la priorité d'une minorité.
Concernant les enchères, c'est un peu différent, car ça a toujours été plus ou moins le terrain de chasse des passionnés, donc ce n'est pas vraiment le même public que pour l'achat neuf en boutique...
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 23:11

Je dirais que oui, mais l'information ne devient connaissance que si l'internaute fait ce qu'il faut pour filtrer, trier, synthétiser le "tout et n'importe quoi" qui sort sur les blogs et forums (y compris ici : on trouve parfois des affirmations fausses proclamées avec assurance...)

Il m'arrive régulièrement de constater que j'en sais plus que mes AD sur certaines questions techniques, même si je n'ai évidemment pas leur expérience et leur recul sur les informations parfois brutes que je peux détenir d'ici ou là...
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 23:35

Si on parle du grand public, je ne pense pas qu'il soit plus averti qu'avant... Il achète une marque avant tout... Les exemples autour de moi sont foison... Une marque de couturier avec un look classic (mais quartz inside) et les gens sont contents... Et puis, il y aura toujours ceux qui ont une Rolex ou une Panerai sans savoir vraiment ce qu'il y a dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 23:40

Je dirais que oui, le CONSOMMATEUR est plus compétent (le public non, je fais une différence avec le pro, qui pour ce dernier point est je pense moins bon qu'avant en %.
Le consommateur a traversé plusieurs phase :
1- C'est une personne a qui ont dit ce qu'il doit consommer : t'as pas le choix, tu consommes ça et rien d'autres vu que j'ai pas de concurrent; Et tu veux du service client en plus... DEHORS !

2- C'est une personne qui choisit de consommer : grâce à la concurrence, je choisi chez qui je vais en fonction essentiellement du prix, de la largeur de la gamme etc...

3- C'est une personne qui décide de consommer : recherche d'information technique, retour d'expérience auprès des utilisateurs, qualité du SAV, sens du client, etc etc....

Donc oui le client est beaucoup plus informé qu'avant face parfois à des "pro" formés à l'arrache sur un coin de nappe, d'où parfois l'incompréhension entre le pro qui est censé connaitre beucoup de chose, face au client qui lui a potassé des jours entiers sur UN sujet

Mais des FAMeurs, ou des frappés d'un autre sujet sont la hantise des vendeurs ou de certaines marques.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyLun 21 Mai - 23:51

schtunks a écrit:
Si on parle du grand public, je ne pense pas qu'il soit plus averti qu'avant... Il achète une marque avant tout... Les exemples autour de moi sont foison... Une marque de couturier avec un look classic (mais quartz inside) et les gens sont contents... Et puis, il y aura toujours ceux qui ont une Rolex ou une Panerai sans savoir vraiment ce qu'il y a dedans...

Tout dépend de ce qui motive l'achat, si c'est juste l'esthétique je peux comprendre qu'on en est rien à faire du reste. J'ai toujours aimé les montres, et j'achetai celle qui me plaisait et qui était dans mon budget, très maigre à l'époque donc que du quartz de marque obscur.
Puis la première montre mécanique, puis l'envie d'une seconde quelques année après. Les sommes en jeu m'ont obligé à comprendre pourquoi, et pan, suis tombé dedans et mon niveau a grimpé.

Et c'est valable pour la plupart des "objets" qui me passionne ou m'ont passionnés :

Guitares électriques
Souliers
Montres

Je suis ou ai été très pésent sur des forums, ai rencontré des pro qui m'ont énormément appris.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyMar 22 Mai - 3:21

Bender a écrit:
En tout cas, moi je suis infiniment plus compétent qu'il y a 5 ans.

Et tout ça grace à FAM ... thumleft

Pareil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
wizard1967
Membre super actif
wizard1967


Nombre de messages : 460
Age : 56
Localisation : Toujours en mouvement
Date d'inscription : 15/11/2009

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyMar 22 Mai - 6:18

Etarcos a écrit:
Bender a écrit:
En tout cas, moi je suis infiniment plus compétent qu'il y a 5 ans.

Et tout ça grace à FAM ... thumleft

Pareil ! Wink

itou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyMar 22 Mai - 12:44

wizard1967 a écrit:
Etarcos a écrit:
Bender a écrit:
En tout cas, moi je suis infiniment plus compétent qu'il y a 5 ans.

Et tout ça grace à FAM ... thumleft

Pareil ! Wink

itou Wink

de même bravohap

(je lance un troll)
Revenir en haut Aller en bas
zzzolive
Pilier du forum
zzzolive


Nombre de messages : 1948
Age : 43
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 05/07/2012

Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?    Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  EmptyMar 6 Nov - 16:09

De manière générale et pas que pour le milieu de l'horlogerie, je pense effectivement que gràce aux moyens modernes et notamment internet les gens sont plus compétents.
J'entend par là que ça nous est tous arrivé,(que ce soit pour l'achat d'un frigo ou autre objet de conso, l'obtention d'un renseignement quelconque, la manière de résoudre un problème technique, informatique ou tout autre sujet aussi diverse que varié), d'aller sur internet pour chercher de l'information.
Que la compétence requise soit pointue ou non, aujourd'hui on trouve vraiment tout ce que l'on veux parceque l'utilisation d'internet comme source d'information se démocratise.
De ce fait, les gens y laissent plus volontiers les informations qu'ils souhaitent également.
Et la base de donnée générale augmente de manière conséquente.
Après tout dépend du tempérament de chacun et de sa relation à l'information ou la compétence.
Pour ma part, et en matière d'horlogerie, je pense etre plus compétent qu'il y a 5 ans et j'espère que je le serais encore plus dans 5 ans qu'aujourd'hui......
Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Blunt_gi Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Blunt_gi Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Blunt_gi Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Le public est-il plus compétent aujourd'hui qu'il y a 5 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Reçu aujourdhui.....
» Cartier : je n'ai jamais accroché jusqu'a aujourdhui
» Visite de la boutique Omega
» Horloger compétent Arras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: