Bonsoir à tous,
Il est tard et je suis un peu crevé, mais j'ai passé une bonne soirée ! j'ai trouvé une solution pour régler un problème
de commande de lunette interne sur une Elves "plongée like" .
la problématique était: comment refabriquer un système de réglage de la lunette en sachant qu'à l'ouverture de la
montre , plus rien ne subsistait de l'ancien ?
le support de lunette chassé à l'intérieur de la carrure c'est ça :
le dessous de la lunette avec les crans un peu usés
A l'origine une roue entrainait la lunette commandée par une couronne externe au boitier. Il me faut donc reconstituer
un système équivalent avec ce que j'ai de dispo sous la main.
je regarde là (je ne jette rien , mais vraiment RIEN !
)
ou trouver un pignon de la bonne taille et assez solide ? une roue d'heure ? trop fin
Oh c'est quoi là à coté ? ben tiens des chaussées de gousset , et de plusieurs tailles...qui sait ?
donc j'imagine que ces deux éléments peuvent faire "la rue Michel" (convenir quoi ! )
illustration de ce que j'imagine faire . support, pignon lunette
la chaussée présente l'avantage d'être solide, l'essai sur les crans de la lunette est positif et son diamètre devrait bien remplir
le trou du boitier sans trop de jeu... mais ça ne passe pas : trop gros !
qu'à cela ne tienne , en retirant le canon ça devrait passer... que nenni !
encore trop gros !
on voit bien sur la photo que le pignon doit afleurer la carrure pour être au niveau des crans de la lunette
pas le choix , je m'en vais quérir l'équarissoir (jeu de mot
)
quelques copeaux plus tard ...
ça le fait ! ça passe pile poil sans jeu mais sans forcer: indispensable pour que tout pivote fluide
et les crans pignon / lunette sont bien alignés
reste à trouver une tige filetée du bon diamètre et à la rentrer en force dans la chaussée en laiton.
acier contre laiton, c'est l'acier qui gagne et qui taraude l'intérieur de la chaussée.
Là encore, c'est fin : Il faut que la couronne vissée soit au contact de la boite sans serrer mais sans jeu
certains diraient sans que ça "bloblotte"
la chaussée coté extérieur affleure parfaitement , pas besoin de la recouper .
l'assemblage des deux éléments (pas avec la tige sélectionnée au départ mais seulement la partie filetée d'une autre)
le système terminé avec la couronne en place
la lunette positionnée à sa place depuis l'arrière
le support de la lunette qui vient à fleur par l'arrière du boitier également , et le long canon remis en place qui le traverse
en plus de la carrure .
coté face
la suite est plus classique : remise en place du plexi plongée bagué , non sans l'avoir poli au préalable
remise en place de la lunette GMT externe
remboitage du calibre avec couronne et joint neufs
et voilà le travail !! une Elves sans prétention mais à laquelle son proprio tient
petit aparté : Alors elle te plait ?
bonne nuit
Isosta