| Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur | |
|
+18Monso batilou Divico Kerangaro _DAVID_ Tire-Comédon Edmond Lagouge francois_sxb hontoir hommemega Toquante26 Bernard shoulderblack FlatSix TheShadow plume68 ah1963 isosta 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent

Nombre de messages : 9013 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 00:31 | |
| Bonsoir à tous, Il est tard et je suis un peu crevé, mais j'ai passé une bonne soirée ! j'ai trouvé une solution pour régler un problème de commande de lunette interne sur une Elves "plongée like" . la problématique était: comment refabriquer un système de réglage de la lunette en sachant qu'à l'ouverture de la montre , plus rien ne subsistait de l'ancien ? le support de lunette chassé à l'intérieur de la carrure c'est ça :  le dessous de la lunette avec les crans un peu usés  A l'origine une roue entrainait la lunette commandée par une couronne externe au boitier. Il me faut donc reconstituer un système équivalent avec ce que j'ai de dispo sous la main. je regarde là (je ne jette rien , mais vraiment RIEN !  )  ou trouver un pignon de la bonne taille et assez solide ? une roue d'heure ? trop fin Oh c'est quoi là à coté ? ben tiens des chaussées de gousset , et de plusieurs tailles...qui sait ?  donc j'imagine que ces deux éléments peuvent faire "la rue Michel" (convenir quoi ! )  illustration de ce que j'imagine faire . support, pignon lunette  la chaussée présente l'avantage d'être solide, l'essai sur les crans de la lunette est positif et son diamètre devrait bien remplir le trou du boitier sans trop de jeu... mais ça ne passe pas : trop gros !  qu'à cela ne tienne , en retirant le canon ça devrait passer... que nenni !  encore trop gros ! on voit bien sur la photo que le pignon doit afleurer la carrure pour être au niveau des crans de la lunette  pas le choix , je m'en vais quérir l'équarissoir (jeu de mot  )  quelques copeaux plus tard ...  ça le fait ! ça passe pile poil sans jeu mais sans forcer: indispensable pour que tout pivote fluide et les crans pignon / lunette sont bien alignés  reste à trouver une tige filetée du bon diamètre et à la rentrer en force dans la chaussée en laiton. acier contre laiton, c'est l'acier qui gagne et qui taraude l'intérieur de la chaussée. Là encore, c'est fin : Il faut que la couronne vissée soit au contact de la boite sans serrer mais sans jeu certains diraient sans que ça "bloblotte" la chaussée coté extérieur affleure parfaitement , pas besoin de la recouper .  l'assemblage des deux éléments (pas avec la tige sélectionnée au départ mais seulement la partie filetée d'une autre)  le système terminé avec la couronne en place  la lunette positionnée à sa place depuis l'arrière  le support de la lunette qui vient à fleur par l'arrière du boitier également , et le long canon remis en place qui le traverse en plus de la carrure .  coté face  la suite est plus classique : remise en place du plexi plongée bagué , non sans l'avoir poli au préalable  remise en place de la lunette GMT externe  remboitage du calibre avec couronne et joint neufs  et voilà le travail !! une Elves sans prétention mais à laquelle son proprio tient  petit aparté : Alors elle te plait ? bonne nuit Isosta |
|
 | |
ah1963 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4871 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
 | |
 | |
plume68 Passionné absolu

Nombre de messages : 2733 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
 | Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 00:45 | |
| |
|
 | |
TheShadow Membre référent

Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
 | Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 00:56 | |
| Excellent, beau travail! Que j'aime ce genre de sujet... |
|
 | |
FlatSix Membre super actif
Nombre de messages : 349 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/11/2010
 | Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 01:13 | |
| je vais encore me coucher avec des complexes.... |
|
 | |
shoulderblack Puits de connaissances

Nombre de messages : 4843 Age : 57 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
 | Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 07:57 | |
| T'es vraiment bluffant R E S P E C T pour cette magnifique démonstration de bricorlogerie. |
|
 | |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 08:03 | |
| |
|
 | |
Toquante26 Animateur

| Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 08:15 | |
| Hé hé, cet homme là a trop de temps pour faire les reportages en plus du boulot. Superbe étanchéité du fond... seulement. Les 2 mains droites, c'est précieux. |
|
 | |
hommemega Membre référent

| Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 08:26 | |
| J'adore !  encore, encore ! |
|
 | |
isosta Membre référent

Nombre de messages : 9013 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 09:05 | |
| - Toquante26 a écrit:
- Hé hé, cet homme là a trop de temps pour faire les reportages en plus du boulot.
Superbe étanchéité du fond... seulement.
et de la couronne de remontoir ...  , bon y faut la mettre dans l'eau qu'à moitié c'est ça l'esprit vintage , quelquefois il faut conduire en faisant un double débrayage, mais même si toutes les vitesses ne sont pas synchro ... c'est du plaisir les vieilles...toquantes Isosta |
|
 | |
hontoir Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1438 Age : 52 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
 | |
 | |
francois_sxb Membre très actif
 | Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 09:34 | |
| Super, j'adore la debrouillardise, c'est tout a fait dans le genre de situation qui me plaise, trouver une solution sans machines complexes.
A+ Francois |
|
 | |
Edmond Lagouge Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 10:19 | |
| bravo felicitatoins vous avez realiser la une suprebe restauratoin je n"aurez pas fait mieux pacience, meticulosite et ingenoisite sont les mammelles de l"horlogrr meritant et je m"yc onnait e;labouge |
|
 | |
Tire-Comédon Permanent passionné

Nombre de messages : 2044 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
 | Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 10:39 | |
| Chapeau! A quand l'assemblage d'un quantième perpétuel en utilisant les pièces orphelines de ta boite a rouages divers? Ce mec est le Mc Gyver de FAM.
Résultat sympa en tous cas. |
|
 | |
_DAVID_ Membre éminent.

| Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 11:06 | |
|  trop fort Isosta |
|
 | |
Kerangaro Membre référent

| Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 12:27 | |
| Isosta a encore frappé... merci pour tous ces tutos vraiment sympas. |
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 15:36 | |
| |
|
 | |
Divico Nouveau

Nombre de messages : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2012
 | Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 20:25 | |
| Je ne peux que corroborer les propos de chacun! Cette démonstration de "bricorlogerie" est très intéressante. Félicitations! Par contre je pense que tes tiroirs "vides" avec "rien" font des envieux! Bonne continuation et au plaisir de relire et admirer tes restaurations! Divico |
|
 | |
batilou Membre référent

Nombre de messages : 5280 Age : 48 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
 | Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 23/5/2012, 22:52 | |
| J'avais loupé ce post ce matin ! Félicitations et merci de nous faire partager toutes tes incroyables astuces |
|
 | |
Monso Nouveau

| Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 24/5/2012, 12:00 | |
| Bravo, vraiment du super travail! (comme d'habitude!) |
|
 | |
jin-mei Passionné absolu

| Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 24/5/2012, 12:48 | |
| J'ai pris pas mal de plaisir à lire ce post, en souriant à chaque fin de phrases et imaginant la suite...  Bluffant l'Isosta !!!  |
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 24/5/2012, 17:58 | |
| Merci de vos appréciations ! ça me fait plaisir de voir que je vous intéresse toujours avec mes petits bricolages j'essaye de ne poster que du nouveau , original ou rigolo , mais ça devient difficile car j'ai déjà abordé pas mal de sujets j'ai en projet pour ce WE de redonner vie à une ancienne JLC à l'aide d'un second calibre : choix des meilleures pièces des deux en essayant de conserver la cohérence le la montre d'origine . Miam! vivement Samedi ! Isosta |
|
 | |
JM Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 24/5/2012, 17:59 | |
| Ca y est iso, la consécration est arrivée : tu as eu les féloches de Monsieur Lagouge !
Et j'my connais ! |
|
 | |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 24/5/2012, 18:16 | |
| |
|
 | |
voxduc25 Membre référent

Nombre de messages : 5877 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
 | Sujet: Re: Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur 24/5/2012, 21:58 | |
|  Même Edmond sort de son silence pour te féliciter et il faut reconnaitre que ce post est un régal pour ceux qui sont équipés de 2 mains gauches Sacré boulot et belle réalisation |
|
 | |
| Un bel exemple de "bricorlogerie" et petite surprise pour un FAMeur | |
|