Nombre de messages : 2116 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Choix d'une montre pour mon Grand père Sam 26 Mai - 16:57
En tous cas, il y a un point essentiel au moment du choix : la lisibilité. Quand on a vingt ou trente ans, on n'imagine pas les effets de la vue qui faiblit en vieillissant. Il faut donc impérativement une montre avec des aiguilles qui tranchent très nettement sur le cadran.
jeanleo Membre très actif
Sujet: Re: Choix d'une montre pour mon Grand père Dim 27 Mai - 13:35
Très sincèrement et du plus profond de mon cœur, je souhaite à tous que vous ayez des parents, grands-parents voire arrières grands-parents, aussi alertes et en formes à 80, 90, 100 ans et plus, qu’ils l’étaient à 30 ans. Je nous le souhaite, même à nous tous, si nous arrivons jusqu’au grand ou très grand âge.
Malheureusement, il se trouve qu’au fil du temps, nous sommes amenés à renoncer à certaines choses que l’on faisaient sans problèmes. Pour être plus brutal, « la vieillesse, quel naufrage » disait De Gaulle.
On peut faire 20 km à vélo chaque jour et ne plus pouvoir remonter sa montre, ce n’est pas incompatible.
Mon père, 85 ans dans un mois, fait toujours du ski alpin, circule à vélo en ville et pourtant vous ne le ferait pas courir, ni monter sur un échelle alors qu’il grimpe sur des télésièges et dans des télécabines.
Il paraît clair, qu’aucun d’entre vous n’a été confronté au problème d’une personne âgée qui vient avec sa montre automatique ou mécanique et se plaint qu’elle ne marche plus. Personne au demeurant, physiquement et intellectuellement entièrement autonome. La raison, après examen : défaut de remontage. Et là, vous faites quoi ? Vous claquez dans la gueule de votre vis-à-vis : _ Votre montre marche très bien, simplement vous êtes tellement vieux à faire peur que vous ne la remontez pas assez. Je vous laisse imaginer la tête de la personne en face. Donc c’est le recours au pieu mensonge. _ Votre montre est trop usée, trop de frais, il vaut mieux la changer par ….une montre à quartz.
Il arrive même que certaines personnes, qui se doutent de la vraie raison et qui n’ont pas, mais alors pas du tout envie qu’on leur rappelle leur âge, parce que justement elles sont quasi quotidiennement aux prises avec ce défi, prennent les devants, en nous disant : _Je crois que ma montre est fichue.
Personne n’est dupe, mais les apparences sont sauves.
Quoique vous en pensiez, une montre pour une personne du 4eme âge passe par le quartz. Ce sera une déconvenue de moins à affronter, pour la personne que de découvrir qu’une petite chose qui était si simple est devenue impossible.
Ceci n’étant évidemment qu’un avis fondé sur l’expérience. Autrement dit un avis de rien, juste un constat.
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 48 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Choix d'une montre pour mon Grand père Dim 27 Mai - 14:51
jeanleo a écrit:
Très sincèrement et du plus profond de mon cœur, je souhaite à tous que vous ayez des parents, grands-parents voire arrières grands-parents, aussi alertes et en formes à 80, 90, 100 ans et plus, qu’ils l’étaient à 30 ans. Je nous le souhaite, même à nous tous, si nous arrivons jusqu’au grand ou très grand âge.
+1 De même.
jeanleo a écrit:
... La raison, après examen : défaut de remontage. Et là, vous faites quoi ? Vous claquez dans la gueule de votre vis-à-vis : _ Votre montre marche très bien, simplement vous êtes tellement vieux à faire peur que vous ne la remontez pas assez. ...
Je ne sais pas de quelle montre automatique il s'agissait dans cette exemple, mais en général, il ne faut pas beaucoup bouger pour les remonter. La mienne avec une RdM de 88 heures presque vide après le weekend, se remonte à moitié uniquement dans la voiture sur le trajet du boulot, et est presque à fond quand je rentre le soir. Et je travaille au bureau toute la journée... Donc il faut vraiment être sédentaire pour ne pas réussir à remonter sa montre auto, en supposant que le système de remontage ne soit pas défectueux.
verco91 Membre super actif
Nombre de messages : 403 Localisation : Massy -91- Date d'inscription : 30/04/2010
Sujet: Re: Choix d'une montre pour mon Grand père Dim 27 Mai - 14:58
Mon père à été profondément attristé de se rendre compte que son activité journalière ne suffisait pas à remonter son automatique dans les dernières semaines de sa vie. La question du quartz mérite d'être posée en toute clairvoyance.
cnof Membre Actif
Sujet: Re: Choix d'une montre pour mon Grand père Lun 28 Mai - 18:53
Bonsoir,
J'ai aussi un exemple dans ma famille : mon grand'Oncle, agé, ne bougeant pas assez pour sa montre automatique. Il me disait que la remonter manuellement lui rappellait sa vieillesse : il l'a rangée et a opté pour une swatch.
Mon avis personnel : - une quartz, Frederic Constant par exemple ou une simple swatch, à lui de voir - sinon faire réviser sa montre chez un vrai horloger et lui demander clairement si c'est pas un simple soucis de remontage.
Cordialement, Cnof
jeanleo Membre très actif
Sujet: Re: Choix d'une montre pour mon Grand père Mar 29 Mai - 15:40
LIPNOTIC a écrit:
Je ne sais pas de quelle montre automatique il s'agissait dans cette exemple, mais en général, il ne faut pas beaucoup bouger pour les remonter.
Cher Lipnotic, il ne vous a pas échappé qu'il est question de personnes trés âgées. Pas de trentenaire, quoique je vais y revenir plus loin.
Je m'aperçois, que si j'ai écris une personne, c'était une figure de style, c'est en fait une personne plurielle et non unique. Pareil pour la montre.
Merci au 2 personnes qui ont bien voulu, parce qu'elles ont été confrontées au problème, de ne pas me laisser tout seul.
Pour revenir au trentenaire, j'ai eu l'occasion de voir un possesseur de Kinetic de cette tranche d'âge, avoir de sérieux problèmes de remontage, car la masse doit subir des accélérations pour recharger le condensateur, ce qui n'est pas le cas d'une auto classique. Et ce trentenaire, sédentaire, employé dans un bureau, avec pourtant des enfants, mais visiblement il ne devait jamais dépasser les "2 de tension". Evidemment c'était donc une quartz et vous allez tous me dire que c'était bien fait pour ce gars. Mais comme quoi, l'activité physique est une chose primordiale.....avec en plus les 5 fruits et légu....