FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand doit-on la rhabiller ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Quand doit-on la rhabiller ? Empty
MessageSujet: Quand doit-on la rhabiller ?   Quand doit-on la rhabiller ? EmptySam 26 Mai - 16:50

Grand bonjour à tous avec le grand soleil d'ici à Paris. Alors, quand doit-on la rhabiller ? Après usage ? - allons allons, pas de plaisanteries de garçon de bain... Et si justement il n'y a pas eu usage ? Bon, l'hiver dernier j'achète à un collectionneur du forum, aussi compétent que sympathique (comme nous le sommes tous) une Speed Pro neuve absolue, jamais portée, mais pas neuve de cette année : en fait achetée il y a plus de 3 ans et mise au coffre ensuite; mais, si ça se trouve, elle était chez le concessionnaire Omega depuis plus d'un an, au total 4 ans sans marcher.
Tout content je la remonte, la pose sur la table de nuit, et le lendemain je constate qu'elle a pris 1 minute d'avance. Pas grave me dis-je, elle n'a pas marché depuis longtemps, il faut que ça se rode. Et je l'ai remontée tous les jours pendant des semaines en la changeant de position à chaque fois ; sur le dos, sur le ventre, sur le côté gauche, etc; jamais plus de 12 h dans la même position. Rien n'y a fait : elle prenait de 20 s à 1 minute d'avance systématiquement. A la fin, lassé, je l'ai envoyé début février chez Loupe à l'oeil.
Le hic, c'est que je me suis dit : et mes autres montres qui sont là sans bouger depuis 10, 20, ou même 40 ans ? Elles ne doivent plus marcher du tout... Alors au hasard j'ai pris un petit chrono Universal acheté d'occasion il y a plus de 15 ans chez Gendron - un vrai bon qui l'avait révisé. Le voilà :
Quand doit-on la rhabiller ? Zaguini002


Remontage, posé sur la commode, en 3 jours il avait pris 8 s, ce qui est très honnête- comme la Speed, jamais plus de 12 h dans la même position. Une semaine plus tard il avait perdu 3 s. 15 jours après il avait gagné 16 s, soit 1 s par jour. Et ensuite, pendant plus d'un mois ça s'est stabilisé : tantôt 1 s de plus, tantôt 0, ou 1 de moins. Alors, voilà un mouvement qui n'a pas été touché depuis plus de 15 ans et qui marche parfaitement juste : 30 s de dérive en 2 mois. Faut-il le rhabiller, ou le porter tel que sans y toucher ? Cela veut-il dire que les huiles de Gendron sont meilleure que celles d'Omega ? Je sais, le sujet de l'entretien a été abordé moult fois ici, mais les avis sont trop divers : tous les 3 ans selon l'un, tous les 5 pour un autre, le jour où la montre perd toute précision pour un troisième. Et que dire de mes autres montres (comme tout le monde ici, je n'en ai pas qu'une) : une Sub Date de 77, peu portée, jamais ouverte, mais qui démarre dès qu'on la remue un peu - les lubrifiants Rolex meilleurs que ceux de autres ? Une IWC de 72, rhabillée une fois en 76, comme la Sub : on la bouge, elle repart. Evidemment, il faudrait vérifier la marche sur plusieurs semaines, mais ma question reste la même : si la montre marche bien, mais qu'elle n'a pas vu l'horloger depuis plus de 10 ans, rhabillage obligatoire, ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quand doit-on la rhabiller ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on la rhabiller ?   Quand doit-on la rhabiller ? EmptySam 26 Mai - 20:04

Une chose est certaine, certain calibres, souvent de conception ancienne, présentent en effet fréquemment cette particularité, étonnante, de conserver, sortis du coffre, un réglage correct après des dizaines d'années d'inactivité.

La montre portée alors quotidiennement, risquera cependant fort de perdre assez rapidement cette précision ; l'amplitude s'effondrant. Sous les 220°, pas de miracles ....

Expérience plusieurs fois vécue. Et il n'est pas rare que ce type de mouvement, un fois nettoyé....rebatte ! Bonjour l'ingratitude.
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Quand doit-on la rhabiller ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on la rhabiller ?   Quand doit-on la rhabiller ? EmptySam 26 Mai - 20:44

Je ressors ceci parfois

Quand doit-on la rhabiller ? Usurex

crédit:

Quand doit-on la rhabiller ? Beausoleil

Personnellement, je ne ferais pas tourner au quotidien une vintage non révisée. Une soirée par ci, une petite journée par là.. ok.
C'est l'avantage d'une petite collection.
Je n'ai que 5 ou 6 vintages révisées que je porte plus régulièrement.
Ceci dit, une montre révisée il y a dix ans et peu portée....??? J'ai déjà observé à la loupe une montre NOS dont, visiblement, les gouttes d'huiles étaient déplacées et gisaient sur le mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Quand doit-on la rhabiller ? Empty
MessageSujet: Quand elle a froid !   Quand doit-on la rhabiller ? EmptySam 26 Mai - 21:44

Effectivement en voilà une question qu'elle est bonne

Pour ce qui est de la speed j'aurais commencé par la porter chez l'horloger du coin pour faire vérifier l'amplitude (qui est quand même un critère de base) et si l'amplitude est correcte je l'aurais fait réglée (le tout prend vraiment peu de temps et surtout ne coute pas cher) et si amplitude "petit bras" là, pas d'hésitation, direction LAO !

Pour les autres montres 3/5/7 ans c'est à mon avis (qui n'a jamais été humble) un peu de la foutaise.
5 ans c'est une théorie pour une montre portée au quotidien
pour une montre que je porte 3 jours par mois, ou pour certaines moins, les 1825 jours font mettre 50 ans Wink mais je n'attendrais sans doute pas si longtemps !

Pour une montre vintage, dont j'ignore l'historique, j'ai tendance à passer par la case révision d'office, une fois cette révision faite et vue la qualité des huiles actuelles je suis tranquille pour des lustres ...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Trum
Pilier du forum
Trum


Nombre de messages : 1857
Localisation : Dans le 92
Date d'inscription : 03/01/2011

Quand doit-on la rhabiller ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on la rhabiller ?   Quand doit-on la rhabiller ? EmptySam 26 Mai - 23:04

Je suis plus que d accord aved neo.

Le rabillage c est quand meme radical...ma speed apres rabillage prenais 20 sec par jour. Mon horloger m avait dit de repasser apres,l,avoir porter une peu...l amplitude etait tres bonne il a juste regler et maintenant +1 sec par jour.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quand doit-on la rhabiller ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on la rhabiller ?   Quand doit-on la rhabiller ? EmptyDim 27 Mai - 14:01

Trum a écrit:
Je suis plus que d accord aved neo.

Le rabillage c est quand meme radical...ma speed apres rabillage prenais 20 sec par jour. Mon horloger m avait dit de repasser apres,l,avoir porter une peu...l amplitude etait tres bonne il a juste regler et maintenant +1 sec par jour.

Sur des pièces pas trop anciennes, c'est sûr ; en principe. Sur des modèles antérieurs, disons aux années 60, grosso modo, parfois jamais nettoyées, il n'en va pas de même. Les dommages engendrés par le fonctionnement sans huile, sont irréversibles.

Pivots à reprendre, mal-droit de barillet, ajustement platine de tige ovalisé, et surtout pivot d'axe de balancier, coté coq, complétement hs . Même après nettoyage, la différence d'amplitude entre les deux positions horizontales sera spectaculaire, au profit du " verre en bas ". Forcément, la montre n'étant jamais portée ainsi. Comme neuf , le pivot en question.

Pour cela qu'il n'est pas idiot, de poser une montre en fonction sur le verre, plutôt que sur le fond, lorsque pas portée.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quand doit-on la rhabiller ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on la rhabiller ?   Quand doit-on la rhabiller ? EmptyDim 27 Mai - 23:36

Cet horloger " a du métier "; les manufactures, en production, ne font pas autrement; et pas les moindres.
Revenir en haut Aller en bas
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Quand doit-on la rhabiller ? Empty
MessageSujet: Re: Quand doit-on la rhabiller ?   Quand doit-on la rhabiller ? EmptyLun 28 Mai - 18:57

Mister N, merci de m'avoir répondu; en fait j'avais contrôler cette Speed chez Charly et rien n'était bon : ni l'amplitude, ni le point neutre, ni la régularité. Donc direct chez LAO était donc la bonne solution. Mais je trouve quand même raide qu'une montre neuve ne supporte pas quelques années d'inaction. Il y a plus de 50 ans les horlogers me disaient la même chose qu'aujourd'hui : rhabillage tous les 5 ans. A croire que les lubrifiants n'ont pas évolué depuis cette époque, ce qui me paraît invraisemblable : il y a 50 ans on devait vidanger une voiture tous les 1500 km, et maintenant ça tient 15000 sans y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand doit-on la rhabiller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil pour régler une montre mécanique
» Là, on peut aller se rhabiller....
» Un joli petit lot à rhabiller pour mes NOS de chrome
» Allez vous rhabiller!!
» A qui doit-on le remontoir à ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: