FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...

Aller en bas 
+5
Daytona34
plume68
cheminal67
blowtorch
Apia
9 participants
AuteurMessage
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22194
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 9 Juin - 10:04

Bonjour à tous,

J'avais depuis longtemps envie d'avoir un gousset et j'ai craqué confiused
J'ai toujours trouvé les mouvements des montres de poches très beaux et celui là est à mes yeux magnifique.
Je crois que je vais m'éclater à le photographier et essayer de faire des belles macros pour lui faire honneur.

Bon ok, il n'est pas dans un état fabuleux mais c'est justement ce qui m'a séduit, pouvoir lui redonner vie Wink

Quelques précisions ou constats :
- Le mouvement ne démarre pas.
- On ne peut pas remonter le mouvement car il est remonté à fond amha.
- La couronne tourne bien dans le sens inverse.
- Après avoir bougé délicatement l'aiguille des minutes du chrono et lorsque j'appuie sur le bouton, elle revient bien à zéro.

Je ne suis ni connaisseur, ni apprenti horloger mais j'aimerai réussir à le rendre plus présentable et surtout que ce mouvement batte à nouveau.

J'ai lu avec grand intérêt le très complet topic de Pianiste Chinois et voici ce que j'ai retenu (n'hésitez pas à me dire si j'ai faux) :
- Hamilton
- Mouvement Chronographe Modèle 23 avec 19 rubis
- Boîte type Lépine
- Cadran chemin de fer
- Remontage par couronne
- Échappement à ancre ?

Pensez-vous qu'il soit possible de le rendre présentable ?
Ce type de mouvement est il "révisable", restaurable ?
Est ce qu'il y a parmi vous des amateurs pour m'aider dans cette démarche ?

Le voici dans son jus et vous trouverez plus bas la seule photo que j'ai trouvé du même gousset en bien meilleur état sur le net, magnifique :

Photobucket Pictures, Images and Photos
Photobucket Pictures, Images and Photos
Photobucket Pictures, Images and Photos

Photobucket Pictures, Images and Photos

Merci d'avance pour votre aide et merci de m'avoir lu Chinois

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 850
Age : 34
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 9 Juin - 10:54

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en mécanique horlogère, et j'espère que bientôt de nombreux messages de la part des plus éminents et instruits (dans le domaine de l'horlogerie) membres du forum te donnerons de véritables pistes et avis, mais je me permet (quitte à me faire "taper sur les doigts" si je me plante, je prends le risque) de proposer quelques idées quand au non fonctionnement de ta montre :

- peut-être que ton ressort de barillet s'est coincé alors que la montre était remonté au max...(mais je n'y crois pas trop)
Je ne pense pas qu'il soit cassé, sinon, il me semble que le remontoir tournerait dans le vide si tu essayes de remonter la montre...

- On bien une pièce usée/cassée, peut-être au niveau de l'échappement ou à proximité...

Ce sont deux cas que j'ai déjà rencontré, c'est pourquoi je les énonce. Mais il est fortement possible que cela soit un tout autre problème quid 2
Ne connaissant pas vraiment les mécanismes de chronographes je préfère donc ne pas trop m'avancer...

pour ce qui est du cadran, le nettoyer ne devrait pas être trop compliqué à condition d'être très précautionneux.

En te souhaitant bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 9 Juin - 21:11

Au vu de la couleur du cadran , ta montre a besoin d'aller se refaire une beauté chez l'homme de l'art alors peut importe la panne et-ou sa cause.
Et comme c'est un chrono, seul quelques amateurs éclairés seront en capacité de lui faire ce rhabillage.
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 850
Age : 34
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 9 Juin - 23:04

Je me demande pourquoi je n'ai pas pensé (alors que c'est le bon sens même...) à dire qu'il fallait de toute manière amener ta montre voir un horloger...
Voilà ce que c'est que de poster tardivement en pleine nuit clown Honte sur moi.

Je suivrait avec attention ton post pour voir comment évolue la restauration de ton chrono.
J'espère que tu nous posteras quelques messages pour nous expliquer l'origine de la panne, lorsque cela t'auras été confirmé.
En espérant avoir bientôt de bonnes nouvelles Smile

bonne chance à toi !
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 9 Juin - 23:29

salut mister,

perso je le trouve fort sympathique.

La première question a ce poser est de savoir si le balancier n'est pas cassé.

Revenir en haut Aller en bas
Daytona34
Membre Actif
Daytona34


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cluj-Napoca
Date d'inscription : 19/05/2012

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 9 Juin - 23:38

Balancier et spiral sacrément balèze d'ailleurs ! Smile Si tu donnes une impulsion au balancier, oscille t-il librement quelques secondes ?

Bonne chance pour ta restauration ! Ce petit chronographe le mériterait, je le trouve très joli ! Tiens nous au courant Wink

Et par curiosité, l'as tu acheté sur internet via la baie ou autre ou sur une brocante ? Merci Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22194
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptyDim 10 Juin - 6:45

Merci à tous pour vos commentaires.
Alors, le balancier bouge bien au touché pendant quelques secondes par contre, le spiral me paraît bizarre, il fait bien le tour et ensuite semble décroché en haut à gauche de la raquette Incompréhensible

Je n'ai pas mieux comme photo à vous proposer pour l'instant.

Photobucket Pictures, Images and Photos
Photobucket Pictures, Images and Photos

Pour être tout à fait honnête avec vous, je suis allé hier à mon premier vrai vide grenier dans le trou du c.. de la Gironde et je crois que j'ai eu la chance du débutant en trouvant :
- ce magnifique gousset Hamilton
- une belle Cauny Prima à restaurer entièrement
- une Irax en parfait état
- et une pépite apparemment... une Doxa Sub 300 Sharkhunter cadran noir index et aiguilles patinés de 1967. Elle tourne à merveille, tient l'heure, et après un nettoyage intégral aujourd'hui... il ne reste qu'à lui faire un petit polissage du verre pour qu'elle soit parfaite.
confiused

Voilà, vous savez tout Chinois

Si parmi vous, il y a quelqu'un qui se sent capable de rénover ce gousset, qu'il me contacte par MP Wink

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptyLun 11 Juin - 0:34


"le spiral me paraît bizarre,".

C'est un Bréguet, peut-être pour cela qu'il te paraît bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Daytona34
Membre Actif
Daytona34


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cluj-Napoca
Date d'inscription : 19/05/2012

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptyLun 11 Juin - 2:34

Décroché, comme non maintenu au niveau de la raquette ? Ou bien fais tu référence effectivement à la courbure du spiral (spiral coudé dit spiral Breguet) ?
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22194
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptyLun 11 Juin - 11:05

Je l'ai laissée aujourd'hui à un horloger Bordelais pour avoir une idée du coût de restauration, je vous tiendrai au courant Wink

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1714
Age : 71
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptyJeu 5 Juil - 21:29

En France, tu n'as AUCUNE chance de la restaurer ; comme la mécanique n'est pas trop crasse, mets-la en vente sur E-BAY USA et tu trouveras florès d'acheteurs.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22194
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptyJeu 5 Juil - 22:29

LUTEC'S a écrit:
En France, tu n'as AUCUNE chance de la restaurer ; comme la mécanique n'est pas trop crasse, mets-la en vente sur E-BAY USA et tu trouveras florès d'acheteurs.
Wink
Merci poru cette réponse Lutec's, j'ai un devis en cours chez mon horloger mais je m'attends à la pillule...
Si le devis est acceptable, n'ayant pas de Gousset, je le ferai.
Sinon, je suivrai ton conseil sympathique et cela me permettra de financer d'autres CHI Wink

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptyJeu 5 Juil - 23:03

Apia33 a écrit:
Sinon, je suivrai ton conseil sympathique et cela me permettra de financer d'autres CHI Wink
Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
paflechien33
Passionné de référence
paflechien33


Nombre de messages : 3892
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 07/08/2010

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 7 Juil - 5:59

On trouve pas mal de pièces détachées pour ce fameux Hamilton 23 chez Ofrei (page 407 dédiée au Hamilton 23) (logique après tout, c'est du mouvement US Smile ).

Donc, un homme de l'art motivé devrait pouvoir le remettre en route.

Un vrai beau chrono de poche, chargé d'histoire et qui mérite la remise en état amha.

Reste à mettre la main sur des aiguilles ... C'est surement là que ça se complique Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/82967634@N00/
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22194
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 7 Juil - 8:01

Merci Paflechien Chinois
Effectivement, mon horloger va être content s'il a des soucis avec les pièces Wink
Il reste le verre et les aiguilles qui ne doivent pas être simples à trouver amha...
Reste à connaître le montant du devis pour savoir si le budget sera acceptable, sinon il sera sûrement vendu au US.

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 7 Juil - 9:09

t'as essayé un mp à Isosta...??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22194
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 7 Juil - 9:42

Non, par contre c'est hallucinant tout ce que l'on trouve sur le net sur ce gousset Shocked
C'est très intéressant de voir toutes ces revues d'époque, publicités, etc... un gousset réalisé pour les aviateurs Wink
Je n'y connaît rien en gousset mais j'avoue que c'est excitant de chercher à connaître l'histoire de cette "belle"... bientôt peut-être Wink

Un extrait en anglais :

Developed for World War II era, Hamilton Navigator's chronograph watch, Model 23, usually housed in an original U.S. Army metal canister carrying case with round viewing window, manufactured by George H. Adamson, of Tecumseh, Michigan. Circa 1942-1943. The watches were used by the U.S. Army Air Corps as a navigation watch and bomb timer. The protective metal canister with spring cushion support mechanism are rarely found and were given to the navigators of various types of bombers and troop carrier planes, so that they could synchronize the timing of their missions. The Hamilton Model 23 has a 16 size Keystone base metal case. It has a complex, high grade movement with 19 jewels, 1/5 split second divisions on the black dial, suspended and compensated balance, stem wind/stem set, single button start/stop/reset chronograph/timer. Easy to read white Arabic numerals and hands on a black dial, with dual subsidiary 60 seconds dial and 30 minutes counter. The movements were adjusted to temperature and 3 positions. The metal canister should have the manufacturer's metal label affixed.

Pub d'époque :

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... 061692ac

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... 98ddb145

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... Empty
MessageSujet: Re: Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...   Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle... EmptySam 7 Juil - 9:51

thumleft thumleft
ce serait vraiment super que tu réussisses à le restaurer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
 
Gousset Hamilton Modèle 23 cherche docteur miracle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Identification et compréhension cadran LIP (modèle à gousset)
» Identification modèle Hamilton
» Modèle 2013 Hamilton
» Identification modéle Hamilton
» Gousset Hamilton Cal.921

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: