Bonjour à tous,
Un forum fut-il horloger est un lieu d'expression de sa passion, de ses questions, doutes, envies, satsisfactions ou déceptions, un lieu serein d'échanges et de communication d'un savoir, de connaissances et aussi un lieu qui doit rester convivial.
Personne ne vient ici pour retrouver le stress de la journée et ne veux certainement pas pour subir ce qu'il connait par ailleurs que ce soit le chef intransigeant, le collaborateur insupportable ou le client dépassé par son ego.
Oui des sujets légers s'entremèlent parfois avec des sujets pointus. De fait plus un sujet est pointu et plus le nombre d'interlocuteurs susceptibles d'y répondre décroit, forcément celui qui prépare avec moultes détails un sujet avec des photos peut se trouver déçu d'avoir moins fait recette que celui qui a fait une farce et qui a entrainé un nombre incalculable de réponses.
Oui encore si les sujets légers l'emportent en nombre sur les sujets pointus, il faut s'interroger et Non, nous ne sommes pas dans ce cas loin s'en faut.
Un forum ou le moindre écart serait guétté, attendu, controlé, sanctionné avec des modérateurs transformés en surveillants généraux ne serait pas un lieu très agréable. Un lieu où l'humour serait soumis à autorisation préalable le serait encore moins.
Le parti pris retenu pour ce forum est celui d'un lieu d'adultes reconnus comme tels où le respect réciproque est préservé et l'expression des idées garantie.
Il faut pour cela faire preuve d'humilité, de recul, de discernement et ne pas jouer en permanence à l'apprenti censeur. De même que le terrorisme intellectuel et l'insulte n'ont aucune place, les sujets délibérement et excessivement provocateurs sans rapport avec l'horlogerie ne sont pas adaptés au lieu.
Epargnons nous les clans des bons et des mauvais, des sachants et des mal comprenants, des leaders et des veaux car nous sommes tous à un moment quelque part entre les deux extrèmes et avons de nous-mêmes un positionnement qui n'est pas celui que l'autre mesure.
Il est un fait que les égos surdimensionnés chassent des sachants, que les humoristes d'un jour ont le même effet et qu'il faut se méfier des tentatives d'entrainement qui tendent à l'excès.
La participation à un forum implique une automodération, un peu d'humilité, du savoir vivre, de la pédagogie partagée, de la bonne humeur, de la tolérance bref tout ce qui place les meilleurs au rang de membres reconnus de forumamontres et nous sommes 1300 ou presque à pouvoir y prétendre.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).