FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Savonnette Waltham Traveler

Aller en bas 
+3
Pianiste
libellule70
Chevalier88
7 participants
AuteurMessage
Chevalier88
Nouveau
Chevalier88


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : G.D. Lux/Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 00:07

Bonsoir à tous!

Je vous présente ma Waltham:

waltham - Savonnette Waltham Traveler Dsc00618

Je l'ai achetée il ya pas longtemps sur internet.

waltham - Savonnette Waltham Traveler Dsc00619

Elle est toute simple, sans aucune gravure nulle part (à noter une petite "bosse")

waltham - Savonnette Waltham Traveler Dsc00623

Et c'est ce qui donne son charme je trouve Smile

waltham - Savonnette Waltham Traveler Dsc00624

Elle possède un mouvement très basique, mais qui tourne parfaitement bien!

waltham - Savonnette Waltham Traveler Dsc00513

D'après le numéro de série elle date de 1914.

waltham - Savonnette Waltham Traveler Dsc00625

waltham - Savonnette Waltham Traveler Dsc00516

Ce qui ne me parait bizare c'est la trotteuse qui est de couleur différentes mais bon je ne vais pas m'en plaindre Wink

waltham - Savonnette Waltham Traveler Dsc00626

Je sais pas pourquoi mais j'aime les goussets avec une belière ronde et une couronne en forme de boule ^^

waltham - Savonnette Waltham Traveler Dsc00621

Et voilà pour cette belle petite savonnette!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 01:05

Sympatoche thumleft
Il faudra que je m'en offre une un jour Incompréhensible
Mais en ce moment je lorgne sur une Hebdomas 8 jours et une Oméga des années 30 Mr. Green
On ne peut pas tout avoir d'un coup Wink
Mais c'est vrai qu'une jolie savonnette dorée, ça en jette sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 03:29

Ah tiens je crois que j'en ai une dans le même genre qui traîne quelque part Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 10:27

c'est la photo ou y'a un petit problème au niveau du cliquet du barillet?
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 11:04

Chouette, un autre amateur de Waltham ! bravohap
Très joli modèle, même si commun, et dans un état excellent !

plume68 a écrit:
c'est la photo ou y'a un petit problème au niveau du cliquet du barillet?

Sur ma Waltham aussi, qui est moins ancienne (1934) le cliquet de barillet est comme ça...Donc je ne vois que deux solutions : soit nos 2 Waltham ont un soucis, soit c'est "standard"...En tout cas, sur toutes les Waltham que j'ai vu et qui possèdent un cliquet similaire, ce dernier est comme tel... Incompréhensible

Mais je laisse le soin aux connaisseurs pour nous affirmer et confirmer cela.

Il me semble que les aiguilles des heures et minutes ont bien été changé...D'habitude les aiguilles sur les Waltham sont en acier bleui ce me semble. Wink Ce qui expliquerai le fait que celle des secondes soit, elle, bleui.

Cordialement.


Dernière édition par blowtorch le Lun 18 Juin 2012, 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 11:17

Elle est vraiment superbe cyclops
Félicitations pour cette acquisition bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Daytona34
Membre Actif
Daytona34


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cluj-Napoca
Date d'inscription : 19/05/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 12:59

Très jolie montre ! Et très propre thumright

Effectivement la photo laisse à penser que le cliquet est endommagé, mais si blowtorch dit que la sienne est identique, ce doit être d'origine !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier88
Nouveau
Chevalier88


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : G.D. Lux/Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 13:09

Merci.

Le cliquet paraît étrange mais il est tout à fait normal.

Quant aux aiguilles, en bleu elles seraient sans doute plus jolies car en contraste avec la reste, mais bon, c'est pas grave.

@blowtorch: je possède encore une autre Waltham mais qui est plus récente. Elle date de 1954 je crois, soit quelques années avant leur fermeture. Mais je ne peux pas te la présenter ici vu qu'elle est en révision chez mon horloger. C'est que je compte la porter régulièrement Smile

Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 14:22

Chevalier88 a écrit:
Merci.

Le cliquet paraît étrange mais il est tout à fait normal.

Je pense que c'est pour éviter une trop forte tension sur la pièce (qui est très fine) qu'elle est un peu "lâche"

Chevalier88 a écrit:
@blowtorch: je possède encore une autre Waltham mais qui est plus récente. Elle date de 1954 je crois, soit quelques années avant leur fermeture. Mais je ne peux pas te la présenter ici vu qu'elle est en révision chez mon horloger. C'est que je compte la porter régulièrement Smile

Moi aussi je porte souvent mes goussets, quand je sors ou que je vais à la fac Smile

J'ai hâte de voir les photos ! Wink

Tout ce qui touche aux goussets de la marque Waltham m'intéresse, je suis littéralement "tombé amoureux" de cette marque.

Cordialement. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Cliquet Waltham   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 18:58

J'ai une montre Waltham dont le cliquet parait identique. A l'usage, il a malheureusement cassé et j'ai été obligé de bricoler. Si quelqu'un en a un, cela pourrait m'arranger.
waltham - Savonnette Waltham Traveler 220731P1030655waltham - Savonnette Waltham Traveler 594304P1030652
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 19:41

Bernard Hoche a écrit:
J'ai une montre Waltham dont le cliquet parait identique. A l'usage, il a malheureusement cassé et j'ai été obligé de bricoler. Si quelqu'un en a un, cela pourrait m'arranger.
waltham - Savonnette Waltham Traveler 220731P1030655waltham - Savonnette Waltham Traveler 594304P1030652

Encore une jolie Waltham ! bravohap

Bien que plus récente, elle est tout aussi joli, et plus travaillé au niveau du mouvements (gravures, nombre de rubis,...).

Quel est le numéro du mouvement (je n'arrive pas bien à le lire) ? afin de pouvoir la dater...

Cordialement. Chinois


Dernière édition par blowtorch le Lun 18 Juin 2012, 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 20:20

Chevalier88 a écrit:
waltham - Savonnette Waltham Traveler Dsc00513

D'après le numéro de série elle date de 1914.

J'ai plutôt trouvé 1913 pour ma part...mais bon on va pas chipoter à un an près ! XD

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 20:25

un des miens

waltham - Savonnette Waltham Traveler 867387IMG7166

waltham - Savonnette Waltham Traveler 382000IMG7169
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier88
Nouveau
Chevalier88


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : G.D. Lux/Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 21:14

Sur la montre de Plume ci dessus on peut voir l'emplacement prévu sous la lunette pour le réglage de l'heure (Setting Lever). Intéressant.

-----------------------

Bernard Hoche a écrit:
J'ai une montre Waltham dont le cliquet parait identique. A l'usage, il a malheureusement cassé et j'ai été obligé de bricoler. Si quelqu'un en a un, cela pourrait m'arranger.
waltham - Savonnette Waltham Traveler 220731P1030655

Mon autre Waltham ressemble un peu à celle-ci. Couvercles vissés, grosses aiguilles et chiffres arabes bien visibles, sauf que le boîtier est argenté et qu'elle n'a pas de réserve de marche. Pleure 2 XD
Dès qu'elle est révisée je la présenterai ici sur FAM Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 21:51

Comme cela semble intéresser quelque-uns, voici le balancier de ma montre waltham, avec son spiral à courbe initiale de Lossier, associée bien sûr à la courbe terminale de Breguet, beaucoup plus courante.
Le numéro de la montre est bien lisible si on fait glisser son image sur le bureau pour la voir plus grande.
waltham - Savonnette Waltham Traveler 438173P1030660
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 22:13

J'imagine que cette jolie montre avec indicateur de réserve de marche est particulièrement rare Wink
Très jolie montre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 22:42

Le mécanisme de l'indicateur de marche n'est pas simple. A la différence des chronomètres de marine dont le système à limaçon et chaine facilite la réalisation de ce système, sur un barillet simple, il nécessite un différentiel (pour indiquer la différence de position angulaire du barillet et de son arbre) qui ne devait pas être facile à fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

waltham - Savonnette Waltham Traveler Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Waltham Traveler   waltham - Savonnette Waltham Traveler EmptyLun 18 Juin 2012, 22:58

En effet... J'imagine aisément que ça n'a pas dû être facile à concevoir Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Savonnette Waltham Traveler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre de poche Waltham Traveler
» Et si on se penchait sur la savonnette waltham
» WALTHAM - Lord Waltham LW48 GMT
» Waltham Sir Waltham SW39 Chronometer
» Waltham - Sir Waltham SW39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: