Bonjour
-Monsieur Mosbilo, c'est votre médecin généraliste qui vous envoie me voir ... Vous avez bien lu ma plaque sur la porte ?
-Euh oui ... Enfin je crois .
-Je suis donc gastroenterologue et cancérologue . Vous imaginez la raison qui a poussé votre généraliste à vous envoyer ici ?
-Les pages jaunes car il m'a confié qu'il ne savait pas qui consulter dans cette clinique ...
-Non, je ne crois pas ... Vos symptomes sont ceux qui concernent le deuxième versant de mon activité ...
-Oui mais j'ai mal depuis 40 ans ... Si c'était mauvais, ne serais-je pas déjà mort ?
-Non, vous savez ces symptômes depuis peu et c'est la raison pour laquelle on a recours à moi. Il faut envisager l'opération très vite, une fois que les examens auront confirmé le diagnostic. Ensuite une dizaine de séances de chimiothérapie à un degré élevé si vous résistez et on fera un bilan. Vous avez d'autres douleurs ?
-Non, ce n'est pas la peine de chercher, je vais directement allez retenir un cercueil auprès des pompes funèbres.
-Monsieur Mosbilo, vous ne me prenez pas au sérieux mais c'est très grave...
-Et vous dites cela avant de m'avoir examiné ...
-Je sais hélas, je sais ... Mais vous avez raison, il faut examiner . Il faudra une anesthésie pour passer les tuyaux dans votre estomac... Prenez rendez-vous avec ma secrétaire .
-Je préférerais avec celle du dermato, elle est plus jeune.
-Il va vous falloir beaucoup de courage ...
-N'exagérons pas, elle est grosse et âgée mais pour solliciter un rendez-vous, ça ira....
... -Monsieur Mosbilo , je vais pratiquer l'examen, ne soyez pas stressé
-Point du tout, je pensais à cette excellente andouillette dont je vais être moins demandeur, à ces tripes à la mode de Caen ....
-Humour noir monsieur Mosbilo. Gardez du courage pour après ...
... -Monsieur Mosbilo ? Réveillez-vous !
-Oui ?
-J'ai une très bonne nouvelle ! C'est bénin ... Aucun risque !
-Oui
-Vous pouvez être rassuré mais ça aurait pu. Vous comprenez, je ne voulais pas vous stresser mais il fallait vous préparer au pire !
-Oui, je suis prêt .
-Mais là, vous êtes tranquille , un peu d'antibio et hop ! On ne se revoit pas donc ...
-Merci vous devriez animer des repas de mariage, je suis certain que vous feriez recette ...
-Je sais , je ne suis pas drôle mais je vois 20 cancers par jour !
-Et les patients, vous les voyez ?