ZEN Rang: Administrateur

Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Actu : Horlogerie: hausse des exportations de 16,2% en mai (synthèse) Dim 24 Juin 2012 - 23:34 | |
| - Citation :
- Horlogerie: hausse des exportations de 16,2% en mai (synthèse)
Bienne (awp/ats) - Après la croissance ralentie constatée en avril, les exportations horlogères suisses ont retrouvé de leur vigueur en mai. Elles ont augmenté de 16,2% en rythme annuel pour s'établir à 1,911 milliard de francs, en phase avec le niveau du début de l'année.
Contrairement à avril, le mois de mai semble ne pas avoir souffert d'un effet de base très défavorable, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Le mois précédent avait en effet connu une progression limitée à 7,9%, pour un montant de 1,7 milliard de francs.
Ce fléchissement survenait après un excellent premier trimestre et neuf mois consécutifs de taux de croissance à deux chiffres. "Nous nous attendons à une croissance plus modérée, mais difficile de prévoir à quel moment elle va intervenir, a déclaré à l'ats Philippe Pegoraro, chef du service économique de la FH.
"Les forts taux de 2011 ne sont pas soutenables, en termes de production, d'investissements, de délais", explique Philippe Pegoraro. Un ralentissement serait plutôt bienvenu car il n'est pas souhaitable pour la branche de rester dans la surchauffe", a-t-il ajouté.
Sur les cinq premiers mois de l'exercice 2012, les ventes à l'étranger du secteur horloger affichent une augmentation de 15,2% à 8,2 milliards de francs. En mai, le nombre de pièces exportées est demeuré stable à 2,5 millions (-0,5%).
L'ACIER EN RETRAIT
Les garde-temps en or ont à nouveau apporté la principale contribution à la bonne performance. Cette catégorie a progressé de 35,5% à 700,2 millions de francs.
Les articles en acier et bimétalliques, les plus écoulés en termes de volume, ont retrouvé une croissance modérée de 7,5% à 654,3 millions de francs. Ces produits avaient accusé en avril une baisse de 4,5%, la première depuis plus de deux ans.
Les différents segments de prix présentent en mai une évolution hétérogène, souligne la FH. Les montres de plus de 3000 francs (prix export) ont progressé de 28,7% et les volumes de 17,9%, le très haut de gamme s'étant particulièrement distingué. A l'autre bout de l'échelle, les montres de moins de 200 francs ont reflué.
RALENTISSEMENT CONFIRMÉ EN CHINE
Les tendances des mois précédents se poursuivent sur les principaux débouchés et le rythme a continué de ralentir en Chine. Les ventes vers Hong Kong, premier marché des horlogers suisses, ont crû de 27,1% à 407,6 millions de francs et de 13% à 146,7 millions vers la Chine continentale.
Cette évolution devrait se confirmer les prochains mois, dans la mesure où les effets de base seront particulièrement défavorables, anticipe la FH.
Les envois vers les Etats-Unis, second débouché, se sont ressaisis et enregistrent une hausse de 10,6% à 197,9 millions de francs, après un recul de 3,5% en avril. Le cours ascendant se maintient au Japon (+51,8% sur un an) à 105,3 millions de francs.
En Europe, le marché français, quatrième en importance globale, s'est encore détérioré (-3,2%) tandis que l'Italie s'est reprise (+19,5%). L'Allemagne, troisième débouché européen, affiche quant à elle une croissance de 34,5%.
ats/rp http://www.romandie.com/news/n/CHHorlogerie_hausse_des_exportations_de_162_en_mai_synthese67210620121216.asp _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|