| LOCUTIONS LATINES | |
|
+10morgor alemmar Arno matic jean-michel simplicity Hydrao ZEN kaptainkarott LUTEC'S 14 participants |
Auteur | Message |
---|
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: LOCUTIONS LATINES Lun 15 Jan - 22:09 | |
| Chers Amis Passionés et Cultivés ! Dear Friends ! Dorogié Drouzia ! Estimados Amigos ! Liebe Freunde ! Caros Amigos ! Cari Amici ! Amici mei !J'ai remarqué (invenit et fecit) au nombre étonnant de locutions latines qui fleurissent sur ce forum la grande Kulture de ses membres. ... Mais comme un VULGUM PECUS comme moi n'a pas encore l'émérite et intrinsèque connaissance Universelle (omnia intelligentia), peut être serait-il bon que chaque membre usant et abusant de locutions Latines (usus et abusus) en fasse profiter (fructus) la communauté toute entière. Je propose donc que nos distingués latinistes se fassent connaître et traduisent (pour nous tous) leurs locutions Latines préférées. Lutec's HUMOR MANEAT SEMPER ! (Il faut toujours conserver son sens de l'humour) |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Lun 15 Jan - 22:23 | |
| dura lex sed lex nemo sensetur ignorare legem nemo auditur pripriam turpitudinem allegans nemo dat quot not abet pacta sunt servenda infans conceptus usus fructus abusus etc..... dans ma 8 ème année de droit... on a même un petit lexiques des maximes latines J'en mange tout les jours à force c du par coeur la signification est connue mais le latin( grammaire syntaxe) pour vous comme pour moi c du chinois. c juriste qui se disent latiniste...pfff |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Lun 15 Jan - 22:26 | |
| Si trollisus abusus, banissum foromamontrum Je traduis ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Hydrao Membre super actif
Nombre de messages : 414 Localisation : avignon Date d'inscription : 31/01/2006
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Lun 15 Jan - 22:30 | |
| Je le répète une fois de plus à l’intention des étudiants en lettres qui commencent à savoir lire dès l’âge du permis de conduire, on peut très bien vivre sans la moindre espèce culture. Moi-même, je n’ai pas mon permis de conduire, eh bien ça ne m’a jamais empêché de prendre l’autobus. D’ailleurs, si vous n’êtes pas capable de vous priver d’un seul épisode de Dallas pour lire un chapitre des chroniques de Vialatte, dites-vous bien que ça ne vous empêchera pas de mourir d’un cancer un jour ou l’autre. Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Ronsard ? Non. Vivons heureux en attendant la mort Pierre Desproges.
Donc non ! |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Lun 15 Jan - 22:35 | |
| Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Ronsard ? Non. Vivons heureux en attendant la mort Pierre Desproges. trop bien cette phrase.... |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Lun 15 Jan - 22:58 | |
| "omnis creatura subjecta est vanitati "
tout individu est sujet - ou assujetti, c'est selon - à la vanité .(QÖHELET, l'Ecclésiaste )
citation reprise dans les fragments - pensées - de blaise Pascal
et qui en dit plus long sur la nature humaine , que bien de longs discours .AMHA |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Lun 15 Jan - 23:00 | |
| - ZEN a écrit:
- Si trollisus abusus, banissum foromamontrum
Je traduis ? Traduction a la toton : moi les trolls j'les soignent, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère. Traduction a la chinoise (pour propriétaire de chronos Sea Gull uniquement) : Si l'honorable membre continue dans cette voie, il se pourrai que le misérable aubergiste du lieu soit dans l'obligation de lui indiquer la sortie Traduction a la Rambo (pour les américanophiles) : Ho ... P .... c'est qui ce mec, on la lui P... la G ..... (ha oui c'est pas fin désolé le commandant sylvestre manque de tact) Traduction a l'italienne (pour les fana de Panies) Ma que ! tu parlo de quoi la ? tou continoue comme ça et Rocco il fa te mountrer comment tu donne en video Traduction a la Suisse (pour nos aimables voisins producteurs de montres) Ho c'est quoi les troncs ici ? des billes de bois a faire des sifflets a bouche pour ces grandes gueules de trolls Traduction a la Stéphanoise (pour les fans des Verts) Tu nous esgorgne avec ta chanforgne, faudrai p'tit ben que t'aille jouer dans un autre champs Traduction du ministère de la santé L'abus de messages est dangereux pour la santé, surtout si associé au trolisium , troller pendant la grossesse est également dangereux pour la santé du troll Traduction scientifique Si QI < 0 et message > 1 alors sortie tend vers 1 Traduction binaire 0 |
|
| |
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Lun 15 Jan - 23:07 | |
| traduction par l'égérie de notre forum
mon chou si tu veux passer par la tu fais fausse route |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Lun 15 Jan - 23:17 | |
| Plus simple : => _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Lun 15 Jan - 23:57 | |
| "delenda Festino ", je traduis?
Pratique, pouvez remplacer "Festino" par la marque de votre choix... |
|
| |
morgor Animateur
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Mar 16 Jan - 2:13 | |
| Bravo JM, j'ignorais que tu étais polyglote. Que de très belle traduc'. ARNO tu as le mouv' dans la peau |
|
| |
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Mar 16 Jan - 2:16 | |
| - morgor a écrit:
- Bravo JM, j'ignorais que tu étais polyglote.
Arf je parle même binaire courament : il n'y a que 10 sorte d'homme sur terre ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas JM |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Mar 16 Jan - 2:54 | |
| et ceux qui comprennent le binoculaire, y comptent pour de nèfles ? |
|
| |
TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Locutions latines et tontons flingueurs... Mar 16 Jan - 4:14 | |
| ...si les latinistes (vrais connaisseurs ou simples faiseurs) font, sur ce site, assaut d'érudition, il semble en aller de même pour les amoureux du verbe choisi et notamment du regretté Michel Audiard...j'y ai reconnu quelques dialogues tirés du cultissime "Les tontons flingueurs" servant de signature à quelques esthètes (pas vrai JM )...je n'y vois pas offense, ni pour le latin, ni pour Audiard...qui réussit à accomoder tous les genres... "Citoyen de Genève, représentant des banques et dépositaire de la pensée neutraliste, voici Eusebio Cafarelli, dit le Chanoine, entomologiste et esprit distingué; Son mystisme à la fois très hostile au rationalisme de Saint Thomas et à l'orthodoxie mécanique de la scolastique, le pousse parfois à des actions brutales que sa conscience réprouve. Mais, le meilleur des hommes ne saurait être parfait... "Cordialement vôtre, _________________ L.E.C.
|
|
| |
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Mar 16 Jan - 4:23 | |
| - TempusFugit a écrit:
- j'y ai reconnu quelques dialogues tirés du cultissime "Les tontons flingueurs" servant de signature à quelques esthètes (pas vrai JM )...
Cordialement vôtre,[/center] Saint Tempus priez pour nous 1 barbu, c'est un barbu, 3 .... moi c'est plutot Apôtre de la coexistence, Boris Vassilief, sujet très doué, surnommé dès son plus jeune âge trinitrotoluène, pianiste virtuose, pyrotechnicien confirmé, Boris est classé par ses supérieurs dans la catégorie des "esthètes turbulents". JM |
|
| |
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Mar 16 Jan - 4:27 | |
| Et si je puis me permettre : pourquoi pas une trêve ? - Pourquoi ne pas tempérer provisoirement... certains réflexes... Pourquoi ne pas poursuivre cette idée de trève évoquée un peu sommairement hier soir... et qui rendrait se séjour harmonieux
- et le jour venu, qui avertira Boris qu'elle est rompue la trève ?
- Mais monsieur l'Abbé lui-même, en t'filant une grenade dans la tronche
- Ou en glissant un scorpion dans mon lit.
- N'exagérons pas, on n'en réchappe...
- Pas toujours |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Mar 16 Jan - 4:32 | |
| Eusebio Cafarelli - M'accuserait-on ? Francis Lagneau - Mais non, qu'est-ce que vous allez chercher là... n'empêche que dans certaines de nos écoles, le coup du scorpion est désigné aux futurs agents sous le nom du coup du chanoine Eusebio Cafarelli - et le coup du dynamitage du Boeing avec 114 activistes Biloujistanais... est-ce qu'il porte un nom ? Francis Lagneau - jamais entendu parlé de ca Eusebio Cafarelli - et la liquidation du réseau Koenigsmark ? ... 40 personnes dans du mazout en flamme : c'est rien, mais enfin, faut l'faire... Vous m'répondrez que sur ces 40 personnes Boris Vassilief - Je ne vous répondrai rien du tout. Je ne vous parle plus.
SEMPER FIDELIS
[Mode Faux-cul] C'est pas moi qu'à commencé ! [/Mode faux-cul] |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Mar 16 Jan - 4:34 | |
| |
|
| |
TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Un coming out ? Mar 16 Jan - 4:52 | |
| - jean-michel a écrit:
moi c'est plutot
Apôtre de la coexistence, ..., sujet très doué, surnommé dès son plus jeune âge trinitrotoluène, pianiste virtuose (c'est vrai ?), pyrotechnicien confirmé, ... est classé par ses ... dans la catégorie des "esthètes turbulents". JM Cordialement vôtre, _________________ L.E.C.
|
|
| |
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Mar 16 Jan - 6:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LOCUTIONS LATINES Mar 16 Jan - 11:04 | |
| Si vis pacem, para bellum. (Ne quid nimis...) Cdt. |