FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper

+3
nam
isosta
Gead
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gead
Nouveau
Gead

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty
MessageSujet: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty15/7/2012, 22:19

Bonjour !

Voici quelques temps que je consulte votre forum pour me familiariser avec le monde des montres automatiques. J'ai récupéré in extremis une Yema Superman (modèle "Y" apparemment) au fond d'un carton qui appartenait à mon père et qui a failli partir à la jaille, et c'est sur ce forum que j'ai appris qu'elle avait une autre valeur que celle sentimentale ! Après une remise en état chez un horloger, je la porte tous les jours depuis quelques mois avec une grande satisfaction. Le verre a été changé et la couronne réusinée, le reste est d'origine.

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Yemaq

Je n'avais jamais entendu parler de montre automatique avant, le concentré de technologie mécanique est fascinant et cela donne une autre valeur aux montres. Du coup j'écume les foires aux puces et autres sites d'enchères en quête d'une première montre automatique à retaper pour me lancer à mon tour dans la collection. En 4 mois de foires aux puces, j'ai vu seulement deux montres automatiques, je suppose que ça part vite dès l'ouverture. La première (une euh...) était déjà révisée et était vendue à sa vraie valeur, trop cher quoi Mr. Green

Quant à la seconde je l'ai trouvée aujourd'hui même, bien planquée dans un bourrier de montres à quartz. C'est une Orient AAA Crystal 21 Jewels. Il n'y a pas marqué "Automatic" dessus, mais on ne peut pas la remonter, les aiguilles réagissent aux mouvements et je sens comme un balancier. Le cadran est comme neuf, la couronne fonctionne mais le mécanisme est à l'ouest, et le verre est HS. Le vendeur en demande 5 euros... Aller adjugé on verra bien...

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Orientk

Et effectivement c'est une automatique pas si mal d'après les infos d'internet, en tout cas pas si mal pour 5 euros. Le mouvement est un Orient 46943. Je pense que le fait qu'il n'y ai pas inscrit "Automatic" l'a fait passer inaperçue.

J'ai un kit d'outils qui va arriver en semaine pour essayer de la remettre en route. Pas de valeur sentimentale donc trop cher pour une révision chez un horloger.

Pour la première j'aimerai avoir vos avis quant au problème du mécanisme. Quand on la secoue les aiguilles réagissent de concert (les secondes font plusieurs tours TRES rapides) et tout s’arrête très vite. Quand on change l'heure à la couronne, le mouvement est complètement démultiplié, un tour de couronne est c'est une heure qui passe (l'aiguille des secondes disparait tellement c'est rapide) !!!

Que se passe t-il selon vous ?

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty15/7/2012, 22:34

ancre ou roue d'ancre cassée . quand le rotor remonte le mécanisme il se dévide aussitôt .

bon courage !

Isosta
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty16/7/2012, 20:02

Puisque nous sommes entre-nous (pas vrai Isosta ?), je t'avoue que j'ai en stock une vieille montre Orient équipée d'un mouvement automatique ... montre que j'ai acquise d'occasion et dépouillée de son ensemble pont + balancier + spiral pour redonner vie à une Mako.

Donc : démontes, postes des photos, fais un diagnostic (aidé des FAMeurs avertis qui lisent le sous-forum technique) et fonction du bilan et de ton courage peut-être qu'avec 2 montres tu pourrais en faire une Incompréhensible .
Gead
Nouveau
Gead

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty16/7/2012, 21:38

j'ai regardé sans démonter (pas encore le matos)

quand je tourne le rotor le ressort se charge et la force est bien transmise jusqu'à la roue d'ancre mais il y a un soucis entre l'ancre et le balancier comme tu dis isosta.

la plupart du temps l'ancre n'actionne pas le balancier, donc tout se vide d'un coup. mais de temps en temps cela fonctionne correctement (sans tic-tac... ??) et a un rythme correct. je ne vois pas l'ancre sans démonter pour pouvoir en dire plus.

les photos suivront, avec un peu de chance y'a juste un peu de jeu ? Mr. Green
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty17/7/2012, 09:57

pas d'autre solution que de sortir le balancier , puis l'ancre

en armant légèrement tu regardes si la roue d'ancre tourne bien droite , donc si un des pivots n'est pas cassé.

tu regardes ensuite les pivots de l'ancre .

tu auras soit l'ancre, soit la roue d'ancre, soit les deux à changer .

Isosta
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty17/7/2012, 10:02

nam a écrit:
Puisque nous sommes entre-nous (pas vrai Isosta ?), je t'avoue que j'ai en stock une vieille montre Orient équipée d'un mouvement automatique ... montre que j'ai acquise d'occasion et dépouillée de son ensemble pont + balancier + spiral pour redonner vie à une Mako.

et la mako ..elle va bien ?

j'ai reçu mon timegrapher et j'attaque le réglage de mes 700 montres bracelet... Mr. Green

plus sérieusement il m'a déjà servi 5 minutes après réception . Je teste le chrono Yema que j'avais au poignet : + 27 s / j

deux petits coups de raquette plus tard, j'étais entre + 2 et + 7 s / j suivant la position . (amplitude 293 : impressionnant le Valjoux 92 )

ma femme commence à râler pour les tac tac , un peu bruyants il est vrai clown

Isosta
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty17/7/2012, 10:25

Merci de prendre de ces nouvelles Chinois : la Mako va bien (je mettrais à jour le post ad hoc quand j'aurais + de recul).

Concernant le bruit du TimeGrapher : l'appareil est basique mais il y a un bouton On/Off pour le son !
Gead
Nouveau
Gead

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty19/7/2012, 18:25

Bonjour, l'outillage est arrivé et les choses sérieuses commencent Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Blunt_gi

Je ne montre pas tout depuis le début, cela semble bien se passer. Je viens d'extraire l'ancre et elle a l'air en très bon état (selon vous ?).

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Ancre110

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Ancre210

C'est quand même énorme la finition des pièces à cette échelle ! J'ai des notions d'usinage mais ici on est sur une autre planète Incompréhensible

J'utilise la marche à suivre d'horlogerie suisse et là j'ai un petit doute pour continuer et enlever le pont de rouage.

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Img_9010

La 1 et 2 ? Ou bien la 3 ? Pas envie de faire de bêtise, j'ai comme l'impression que ça pardonne pas Mr. Green
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty19/7/2012, 19:05

Vis 1 et 2 pour ôter le pont. La vis n°3 permet de remonter le barillet manuellement.
Gead
Nouveau
Gead

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty19/7/2012, 19:42

Exact ! merci

Voici la roue d'ancre, en bon état également. Elle tourne bien droit dans ses axes.

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Roue110

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Roue210

Le tout a besoin d'un petit nettoyage. Le seul "problème" constaté jusqu'à présent c'est la vis numéro 1 qui était dévissée de 2 filets environ, peut-être que cela suffit pour fausser le mouvement ?
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty19/7/2012, 19:50

ton pivot supérieur de roue d'ancre m'a tout à fait l'air de jouer les absents ...
ou alors chez Orient il y a des pivots de réveil ...

à moins que la photo macro ne fausse vraiment les proportions

tu as une photo de profil de ton ancre montrant bien les pivots... ?

Isosta
Gead
Nouveau
Gead

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty19/7/2012, 20:24

voici le profil de l'ancre :

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Ancre310

Et celui de la roue d'ancre : effectivement le pivot supérieur devrait être sphérique non ?

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Roue310
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty19/7/2012, 21:16

Gead a écrit:
voici le profil de l'ancre :

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Ancre310

affraid il y a du boulot de ce coté.
Gead
Nouveau
Gead

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty19/7/2012, 21:23

c'est à dire ? aligner les rubis ?
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty19/7/2012, 21:38

Gead a écrit:
c'est à dire ? aligner les rubis ?

Entre autre.
Il me semblerait qu'il y a un rubis qui est tourné d'un quart de tour et quand à régler leurs profondeurs car un fois décollé. yeux
Seul un vrai pro est capable de cette opération.

Les pro du forum t'expliquerons mieux que moi.
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty20/7/2012, 01:30

Un des rubis semble en effet avoir bougé, et c'est celui qui stoppe la roue d'échappement...
Ce qui expliquerait la régulation ne se fasse plus Sad
Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper 120720034032188808
Il semble à la limite de tomber, et l'autre semble être légèrement soulevé Incompréhensible
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty20/7/2012, 16:27

pas si grave , tu t'en tires bien finalement .

isosta
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty20/7/2012, 16:51

Une question en rapport avec les rubis des ancres...
Comment sont-ils fixés? Incompréhensible
Gead
Nouveau
Gead

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty20/7/2012, 17:10

les rubis semblent être fixés avec un point de colle sur l'autre face que la photo.

j'ai aligné les rubis et remonté le tout pour voir si ça fonctionne, mais l'ancre n'est pas bien maintenue dans le pivot du pont d'ancre, je pense que c'est surtout ça le problème, le jeu est important et les rubis peuvent passer au dessus de la roue d'ancre...

maintenant savoir si c'est l'axe de l'ancre ou bien le pivot du pont d'ancre le responsable ??
Gead
Nouveau
Gead

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty22/7/2012, 20:58

bon ben j'ai trouvé d'où vient le soucis maintenant !

apparemment j'ai cassé le petit axe pivot de l'ancre Pleure 2 probablement en la manipulant pour redresser les rubis.

y'a plus qu'à en trouver une autre... avez-vous des conseils ? j'imagine que c'est pas vraiment standard, faut trouver une du même mouvement.

peut-être que nam en a une en stock d'après ce que tu dis en première page ?
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty22/7/2012, 21:16

Salut,

je ne sais pas si les autres FAMeurs ont des sources d'approvisionnement à te proposer. En ce qui me concerne j'ai pas mal galéré pour trouver un ensemble balancier + spiral pour redonner vie à une Mako et j'en suis arrivé à 2 sources (oubli les pièces détachées c'est tout simplement introuvable !) :
- mouvement neuf => ici
- mouvement d'occasion => voir la baie.

Perso j'ai opté pour la seconde solution et j'ai donc un calibre à ta dispo si besoin (attention : je suis en vacances à partir de la semaine prochaine ... donc si tu veux le mouvement rapidement il faut s'organiser pour une expédition jeudi au plus tard, sinon ce sera fin août ... la suite par MP.)
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty6/9/2012, 07:31

Pour tenir informé les gentils FAMeurs du sous-forum technique qui répondent toujours présent pour réaliser un "télé-diagnostic express" Chinois ... j'ai envoyé un mouvement Orient NOS contenant une ancre - normalement en parfait état - à Gead.

Travaux à suivre dès réception donc thumleft .
Maelstrom
Nouveau
Maelstrom

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty6/9/2012, 09:49

Dans ce cas, pourquoi ne pas directement utiliser le mouvement envoyé pour remplacer l'autre qui servira de réserve de pièces ? Après tout, ce n'est pas comme si cette montre avait une valeur sentimentale. Mais bon, c'est peut-être juste pour le plaisir de s'entrainer à bricoler...
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty6/9/2012, 15:10

Ah ouais mais non ... car je n'ai peut être pas été assez précis dans le message ci-dessus : le mouvement NOS n'est pas complet ... le spiral a été transplanté et a déjà redonné vie à une Mako Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Blunt_gi .

Dernière édition par nam le 6/9/2012, 16:08, édité 1 fois
Maelstrom
Nouveau
Maelstrom

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper Empty6/9/2012, 15:47

Ahhhh d'accord, il s'agit du même mouvement que pour la réparation de ta Mako, au temps pour moi. clown

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant