FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper

+3
nam
isosta
Gead
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gead
Nouveau
Gead

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 11:30

Merci à Nam pour le mouvement !

Je viens d'essayer de faire un échange standard de l'ancre, cependant je pense qu'elles ne sont pas tout à fait identiques. Esthétiquement elles sont pareilles.

Quand je mets la nouvelle dans mon mouvement, cela fonctionne bien tant que le pont d'ancre n'est pas serré. Une fois le pont d'ancre serré, il y a beaucoup de frottements et l'ancre a du mal à bouger. D'autant plus que le battement est insuffisant pour passer les dents de la roue d'ancre.

Donc soit je la met mal, soit elle est un poil différente !!!

Je réessayerai.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 8:33

Bonsoir,

Je suis surpris car si les ancres "semblent" pareilles, il ne devrait pas y avoir de problème au montage. A vérifier.

Es-tu sûr que le petit bout de pivot d'ancre que tu as malencontreusement cassé lors du démontage n'est pas resté dans son logement ? ce qui expliquerait que plus tu visses plus ça force ...

Par ailleurs avant que tu ne retires l'ancienne ancre, est-ce que l'échappement avait l'air de pouvoir fournir beaucoup d'énergie à l'ancre ?

Tu remarqueras que je cherche à comprendre mais je ne suis malheureusement pas un expert en horlogerie (cf le vocabulaire employé). C'est d'ailleurs pour cette raison que le mouvement a atterrit chez toi confiused car j'ai bien compris la difficulté de l’exercice dans lequel tu n'es lancé et pour ma part j'ai renoncé devant les difficultés (connaissance + habileté). Mais le fait d'avoir essayé avec mes 2 mains gauches me rend encore plus admiratif de ceux qui réussissent.

cordialement,

Gead
Nouveau
Gead

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 5:16

encore une tentative pour placer la nouvelle ancre, rien de mieux et même pire que ça puisque j'ai l'impression d'avoir une nouvelle fois cassé l'axe supérieur de l'ancre.

c'est vrai que c'est pas facile d'aligner l'ancre avec le pont d'ancre, ça passe jamais du premier coup... mais je suis minutieux et rien n'obstrue les pivots... je ne comprend pas pourquoi ça casse.

je vais confirmer ça avec une macro des deux ancres.
Gead
Nouveau
Gead

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 6:03

Verdict sans appel, les axes supérieurs des deux ancres sont bien cassés Pleure 2

A gauche l'ancre d'origine, à droite l'ancre de remplacement du mouvement de Nam.

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 Ancres10

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 Ancres11

On voit une nette différence entre les deux ancres, la matière semble différente, celle d'origine est polie, les arrêtes sont arrondies et elle est également moins épaisse. Les rubis de la seconde sont aussi plus longs, ce qui explique le problème de battement rencontré. Dans un sens cela me rassure, je me dis que c'est pas moi le soucis mais bien l'ancre Twisted Evil

Je n'avais remarqué absolument aucune différence à la loupe, la prochaine fois je commencerai par prendre des photos tiens !

Merci pour ton aide Nam et désolé pour ton mouvement qui perd encore une pièce maitresse confiused

Je n'abandonne pas, il va falloir trouver un mouvement strictement identique.
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 10:31

Gead a écrit:
Merci pour ton aide Nam et désolé pour ton mouvement qui perd encore une pièce maitresse confiused
Ne t'excuses pas ... je suis admiratif du travail réalisé même si pour l'instant il ne paye pas Pleure 2 (de mon côté je me suis arrêté bien avant toi !).
Tu peux nous rappeler la référence exacte du mouvement Orient d'origine (inscrit sur le rotor normalement) ?
Gead
Nouveau
Gead

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 11:20

Voici strictement ce qui est inscrit sur le rotor :

ORIENT 21J 46943
JAPAN

Avec une photo en prime :

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 Rotor10
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper   Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 18:31

Merci pour ta réponse rapide et la photo (contrairement à tes autres macros aussi très réussies ... celle-là elle était dans mes cordes Mr. Green ).

La montre que je t'ai fourni portait sur le rotor l'indication : ORIENT 21J 46941 / JAPAN. Donc il y a bien de légères différences entre mouvement ORIENT 46943 et 46941 (ta comparaison des 2 ancres est très parlante). J'ai aussi constaté une différence au niveau du disque de date.

Perso pour remplacer mon ensemble spiral/balancier je m'étais rabattu sur l'achat d'un 46941 car ils sont plus courant sur la baie et au montage Isosta m'a confirmé qu'il n'y avait pas de différences sur ces pièces.

Bon courage pour ta nouvelle chasse et il faudrait comprendre ce qui arrive à tes axes / pivot d'ancre pale .

Orient AAA Crystal 21 Jewels à retaper
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2