Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ?
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C. Tobini Animateur
Nombre de messages : 781 Age : 45 Localisation : IdF et 2B Date d'inscription : 16/06/2010
Sujet: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Mer 18 Juil 2012 - 10:53
Bonjour à tous,
Après avoir lu et relu le post sur les notions de base de l'horlogerie sur FAM, le fonctionnement d'une montre sur horlogerie-suisse, le tuto de désassemblage d'un ETA 6497 sur le site ETA, la vidéo des années 50 de Hamilton (et une vidéo Audemars-Piguet mais ça c'était plus pour le côté poétique ), je n'arrive toujours pas à comprendre comment sont impliqués les rouages côté mouvement et côté cadran.
Si j'ai bien compris en me basant sur un 6497 : côté mouvement, le barillet fait transiter l'énergie au travers de la roue de centre puis de la roue moyenne vers la roue des secondes (qui elle même la communique au dispositif d'échappement). Côté cadran se trouvent les roues des minutes et des heures.
Donc pour moi se trouvent 6 roues : côté mouvement : centrale, moyenne, des secondes, d'échappement et côté cadran : des minutes et des heures.
Pourriez-vous svp me dire quelle est l'imbrication des rouages afin d'actionner les roues de minutes et heures (et l'interaction entre la roue des minutes et des heures s'il y en a) ?
Merci à vous, ça n'est pas évident de se représenter le tout lorsqu'on a une vue éclatée.
libellule70 Permanent passionné
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Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Mer 18 Juil 2012 - 11:50
C'est très simple Sur la roue de centre, il y a un axe qui traverse la platine. Côté cadran, sur cet axe vient se placer la "chaussée" qui est entrainée par friction sur l'axe et sur laquelle est fichée l'aiguille des minutes. Cette chaussée, via la roue de minuterie, actionne la roue des heures avec son aiguille.
libellule70 Permanent passionné
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Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Mer 18 Juil 2012 - 12:57
Voici une photo prise sur un mouvement que je suis en train de tester sans le cadran après remontage
La chaussée n'est pas visible, elle est sous la roue des heures.
C. Tobini Animateur
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Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Mer 18 Juil 2012 - 13:05
Un grand merci, c'est beaucoup plus clair comme ça !
Par curiosité, ton schéma est tiré de quelle source ? Si je le comprends bien c'est une représentation à plat de la montre, "côté mouvement" vers le haut, c'est ça ?
libellule70 Permanent passionné
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Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Mer 18 Juil 2012 - 13:13
C'est un schéma personnel fait avec Paint, le logiciel de dessin de Windaube C'est une coupe transversale centrée. L'action de friction entre l'axe de la roue de centre et la chaussée peut se comparer à l'embrayage d'une voiture, faisant la liaison entre le moteur (barillet) et la boite de vitesse (roue de minuterie)
libellule70 Permanent passionné
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Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Mer 18 Juil 2012 - 13:25
Sur les mouvements à remontage à clé, l'axe n'est pas solidaire de la roue de centre. C'est entre la roue de centre et son axe que se fait l'action de friction, de façon à pouvoir mettre à l'heure en faisant tourner l'axe. La chaussée dans ce cas est emboitée en force sur l'axe afin de ne pas glisser.
C. Tobini Animateur
Nombre de messages : 781 Age : 45 Localisation : IdF et 2B Date d'inscription : 16/06/2010
Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Mer 18 Juil 2012 - 17:53
Quand tu dis coupe transversale c'est plus A ou B ? Pour moi c'est B mais comme une montre c'est déjà relativement peu épais
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Mer 18 Juil 2012 - 18:01
Sens "A" , comme su tu découpais une pizza en deux en passant par le milieu et que tu regardais les différentes couches
C. Tobini Animateur
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Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Mer 18 Juil 2012 - 20:43
Là c'est une image super compréhensible
Pour moi c'est plus une coupe médiane que transversale, transversale c'est comme si tu sciais un arbre
libellule70 a écrit:
Sens "A" , comme su tu découpais une pizza en deux en passant par le milieu et que tu regardais les différentes couches
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Mer 18 Juil 2012 - 23:14
La partie "noble", le mouvement ; sous le cadran juste un système de démultiplication permettant l'affichage de l'heure, en prise sur l'axe des minutes, et le lanternage, histoire de remettre la montre à l'heure.
Les " complications " obéissent à la même logique, subséquente . On sort de l'horlogerie véritable, pour basculer dans la micromécanique, d'une rare élégance et virtuosité tant qu'elle fût réalisée manuellement.
Il n'en va plus de même; restent les tarifs, sans quoi ...
manu-manu Membre très actif
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Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Jeu 19 Juil 2012 - 4:20
Bonjour (votez 1) ou casse-toi (votez 2) , je sens que mon intervention vas être du genre de commentaires ...
On as donc un barillet , qui est une ressort très fort dans une boite de grand diamètre denté.
il se déroule en actionnant une petite roue montée sur l'axe d'une grande roue.
il y as environ 4 fois la même chose a l’intérieur du mouvement jusqu’à l’échappement.
Je ne connais pas bien les termes , mais en fait , c'est une sorte de découpage de forces , puisque les éléments les plus faibles (spiral et ancre) se trouvent a l'autre bout d'une chaine composée de petites roues actionnant Coaxialement des plus grandes. Un tour barillet au départ c'est 10/100/1000 fois un tour de petites roues a l'arrivée.
Donc , une grande roue au départ (la barillet) qui entraine une tite roue coax avec une grande , qui a son tour entraine une tite roue coax avec une grande , etc etc , j'ai bon ?. l'ancre hache ce mouvement car elle agit dans l'autre sens - petite roues vers grandes roues , ça minimise les forces en jeu .
Le plus grand tour de magie a l’intérieur d'une montre méca , c'est le repos , puis 3/4 tours de couronne , et hop le spiral en route. Rien que pour voir ça en vrais , je m’achèterais un fond transparent bien détaillé.
Je tente ? >>>>>> si je le fait amitiés horlogères <<<< Mawie Théwése , la chambre 106ssss
El Manu
libellule70 Permanent passionné
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Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Jeu 19 Juil 2012 - 9:22
C'est effectivement le principe d'un mouvement horloger. Barillet + ressort = moteur de la montre Le barillet entraine la grande roue (minutes) qui va entrainer la petite roue (secondes) par l'intermédiaire d'une autre roue dont le but premier est d'avoir la grande et la petite qui tournent dans le même sens. La démultiplication de la force moteur est une conséquence directe de la réduction de la vitesse de rotation des pignons jusqu'à la petite roue. Elle est aussi nécessaire afin de ne pas casser les fragiles éléments de régulation (roue d'échappement, ancre et balancier).
Cette vidéo explique le fonctionnement (en anglais)
C. Tobini Animateur
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Sujet: Re: Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ? Jeu 19 Juil 2012 - 11:03
Merci de prendre du temps pour vos explications, j'irai voir ce soir plus en détail, je suis sur un post qui n'affiche ni les images, ni les vidéos...
Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ?