FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  Empty
MessageSujet: Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père    grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  EmptyMer 25 Juil - 2:31

Citation :
L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père
25/07/2012



Jean-Pierre Morisset, travaille dans son atelier mais livre aussi à domicile. L'artisan horloger indépendant a réparé une pendule partie aux Etats-Unis. Combien d'heures a-t-il passé, petit, sur les genoux de son grand-père pour écouter le " tic-tic " de sa montre de gousset en argent ? « Il m'avait dit qu'il me la donnerait quand il partirait. » Le grand-père est parti et le gamin, aujourd'hui adulte, a gardé l'objet précieux, dans sa collection personnelle. Il portait encore sur lui, voilà peu, cette montre mais les pantalons n'ont plus la petite poche réservée à cet effet.

Les moments de complicité passés avec son grand-père ont plongé Jean-Marc Morisset dans un monde auquel il n'a pu échapper. Après trente-six métiers dont dix-huit années ouvrier d'état au service de l'armée, le gardien du camp militaire de Montmorillon a jeté le package par dessus les grilles. « Pour des problèmes de santé » mais aussi parce que le grand-père venait de décéder.
Jean-Marc Morisset fait les brocantes, achète des montres et les répare « pour son plaisir ». Petite formation à l'AFPA de Besançon : « Le professeur m'a dit que j'en savais plus que lui. » Le 1er janvier 2000, il prend un atelier d'horlogerie à Montmorillon. A mi-temps. Pour acheter cinq ans plus tard à Ligugé, l'ancien café des sports, qui faisait aussi coiffeur : « Il fallait traverser la cuisine des propriétaires pour aller se faire couper les cheveux ». L'artisan horloger a mis un mur pour définir le périmètre de son atelier.

Encore 4 ou 5 dans la Vienne

Ils ne sont pas nombreux dans la Vienne, « peut-être quatre ou cinq » à faire le métier à l'ancienne. Jean-Marc Morisset répare pour les autres, pour les magasins qui ont pignon sur rue dans les villes. Lui, c'est la mécanique de précision. Alors quand le quartz est arrivé, les gens se sont mis « à la pile. Pas mon truc. »
Son bonheur passe par le tic-tac des pendules et montres mécaniques. Qui représente son activité principale. L'œil-de-bœuf, la comtoise, le carillon n'ont plus de secret pour le quinquagénaire qui peut passer jusqu'à 10 heures dans son antre. Une passion sans retour sur investissement : « Ça ne paie pas. »
« Il va rester quelques grands ateliers, comme à Nantes, où l'on enverra toutes les montres », prédit l'horloger indépendant. Lui n'a pas le droit de toucher les Lecoultre, Omega, Rolex, Breitling, Longines…, des marques qui ont verrouillé le système. Les pièces ne sont pas accessibles. Mais Jean-Marc Morisset a une réputation. Des clients de Paris font l'aller-retour par autoroute pour lui apporter leur pendule. Et puis, il a dans ses clients une ou deux personnalités qui lui rendent visite dans son atelier.

Didier Monteil


http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/07/25/L-horloger-qui-ecoutait-le-tic-tic-de-la-montre-de-son-grand-pere

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père    grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  EmptyMer 25 Juil - 3:46

Citation :
Lui n'a pas le droit de toucher les Lecoultre, Omega, Rolex, Breitling, Longines…, des marques qui ont verrouillé le système.

Pendant la période de garantie je suppose ?
Après la garantie, reste le problème de trouver les pièces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
yayeus
Animateur
yayeus


Nombre de messages : 905
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/10/2008

grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père    grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  EmptyMer 25 Juil - 4:17

zeFiF a écrit:
Citation :
Lui n'a pas le droit de toucher les Lecoultre, Omega, Rolex, Breitling, Longines…, des marques qui ont verrouillé le système.

Pendant la période de garantie je suppose ?
Après la garantie, reste le problème de trouver les pièces...

non meme en dehors, les marques ne confient plus leurs réparations (comme c'etait le cas avant), il les font dans leurs propres ateliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://yayeus.free.fr
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père    grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  EmptyMer 25 Juil - 10:09

c'est une stratégie visiblement...
pour éviter l'after market ou c'est plus profond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
yayeus
Animateur
yayeus


Nombre de messages : 905
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/10/2008

grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père    grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  EmptyMer 25 Juil - 20:09

zeFiF a écrit:
c'est une stratégie visiblement...
pour éviter l'after market ou c'est plus profond ?

je pense que c'est pour centrer et garder le SAV sur place ! dans quel but ? je l'ignore, tous ce que je sais c'est que ca fais ch... tous les horlogers indépendant qui se retrouve a se contenter de faire les changement de piles, car des qu'il faut intervenir sur une montre, si on a pas les pièces, bin... on dit au client d'aller voir un AD !

c'est un marché fleurissant, car les AD se remplissent les poches avec le SAV, une révision ne coûte pas moins de 400€ (sans compter les 2 mois d'attente), or un horloger indépendant facture la même chose dans 120 a 200€.
Au final le client va se faire enfler bien comme il le faut par les marques, et les horloger n'aurons plus de travail ! (a moins d’être embaucher par l'une des marques pour travailler dans leur ateliers )

voici ma vision des chose, Je peux me tromper, mais je pense vraiment que c'est ce qui va se passer !
Revenir en haut Aller en bas
http://yayeus.free.fr
gogo37
Animateur
gogo37


Nombre de messages : 933
Age : 32
Localisation : Avec Balthazar quoi !
Date d'inscription : 04/12/2011

grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père    grand - Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père  EmptyMer 25 Juil - 23:18

Je sais que Oméga continu de travailler des horlogers indépendants. Mais à plusieurs conditions dont notamment celles de disposer de certains appareils et si l'horloger ne les as pas, il y une liste de prix à coté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : L'horloger qui écoutait le " tic-tic " de la montre de son grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» Montre de mon grand-père.
» La montre du grand père !
» La montre du grand-père
» Montre de mon grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: