FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités

Aller en bas 
+8
pastak
broncos
Gvuillet
michel
kaptainkarott
Tokage
Alecsendri
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-27, 11:50

Les musées horlogers sont nombreux mais tous ne valent pas le détour hélas et des pièces sympas sont parfois disséminées à droite et à gauche... Je vous propose de donner vos avis sur les musées que vous avez visités et qui peuvent à l'occasion des vacances intéresser la plupart d'entre nous ...

A titre personnel, je recommande le Musée Omega à Bienne ( hélas sans Marco Richon ) , Le musée Longines à Saint Imier ( sur RV) , celui de Greenwich ( génial pour les pièces de Harrisson), le MIH ( qui mériterait plus de lumière) . Le musée Patek Philippe est un must.

Je reste très décu de celui de Besançon...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le 2012-07-27, 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-27, 12:52

ZEN a écrit:

Je reste très décu de celui de Besançon...

Pareil...

Par contre je garde un souvenir ému du musée de la Chaux de Fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-27, 13:11

Pour ceux que j'ai vu :
  • Greenwich : très bien fait et très instructif, avec une émotion particulière pour les Harrison.
  • MIH de La-Chaux-de-Fonds : pèche par la présentation de ses très belles collections, m'a laissé l'impression d'une accumulation à la muséographie vieillissante, mériterait une sérieuse remise à niveau.
  • Musée d'Horlogerie du Locle : très beau musée avec un très bel environnement.


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-27, 14:02

objectivement le musée Patek est très au dessus du lot.

Omega à Bienne est très bien (je l'ai visité avec M. richon quand il rédigeait voyage à travers le temps)

à paris le musée Bréguet bien entendu c'est petit mais la visite privée effectuée par Mr Breguet est un grand moment.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-27, 15:25

A Besancon ce n'est pas un Musée de l'Horlogerie mais un "Musée du Temps" . Pour le Musée de l'horlogerie 12 salles y sont réservées mais la c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
Gvuillet
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/07/2012

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-28, 09:40

Oui, attention, Besançon c'est bien un musée du temps comme l'a dit Michel, plus axé sur la mesure du temps depuis un certain nombre d'années! Pour preuve de mémoire on a des composants piézo-électrique à la fin! (une sorte de mesure du temps, de conversion de signal d'onde mécanique en éléctrique ou je ne sais plus trop quoi, afin d'avoir un temps très précis, par exemple, de la vitesse de réflexion d'une onde pour mesurer des débits de fluide ou autre)

Pour les amateurs de montres (en allant à l'extrême), seule la Leroy est peut-être réellement intéressante?

C'est dommage, on aurait pu imaginer des salles par exemple pour l'histoire de LIP, une autre pour Yema, pour Dodane etc.

Quelqu'un a visité celui de Morteau ou de Villers-le-lac?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos.guillaumevuillet.fr
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-28, 09:43

j'ai visité celui de Morteau il y'a deux ans...
c'est axé essentiellement sur la technique et la fabrication avec de vieilles machines...
mais j'ai bien aimé quand même...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-28, 11:03

Villers Le Lac a besoin de renouveau mais les collections sont intéressantes même s'il semble y avoir moins de pièces que dans le passé.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1897
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-28, 11:09

Il y a l'Espace Horloger au Sentier (Vallée de Joux) qui a certes une collection modeste comparée à un certain Musée PP à Genève, mais l'intérêt n'est pas uniquement là.
Ils ont une partie interactive dédiée aux métiers liés à l'horlogerie (quelques photos ici). J'ai trouvé que c'était un excellent complément à une collection horlogère. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-28, 19:48

michel a écrit:
A Besancon ce n'est pas un Musée de l'Horlogerie mais un "Musée du Temps" . Pour le Musée de l'horlogerie 12 salles y sont réservées mais la c'est une autre histoire

Perso j'ai adoré le musée de Besançon, pendant l'expo temporaire "montres et merveilles"...
Mais ce qui m'a surtout marqué, transporté, c'est l'horloge astronomique sis quelques rues plus haut.
Certes pas un musée de l'horlogerie, mais un de ces derniers monuments vivants taille et complications XXL que l'on peut voir tourner en France.
A ne surtout, mais alors surtout pas rater Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-28, 19:54

Boc21 a écrit:
michel a écrit:
A Besancon ce n'est pas un Musée de l'Horlogerie mais un "Musée du Temps" . Pour le Musée de l'horlogerie 12 salles y sont réservées mais la c'est une autre histoire

Perso j'ai adoré le musée de Besançon, pendant l'expo temporaire "montres et merveilles"...
Mais ce qui m'a surtout marqué, transporté, c'est l'horloge astronomique sis quelques rues plus haut.
Certes pas un musée de l'horlogerie, mais un de ces derniers monuments vivants taille et complications XXL que l'on peut voir tourner en France.
A ne surtout, mais alors surtout pas rater Wink

Ah pour l'horloge astronomique de la cathédrale, effetivement: A NE PAS MANQUER! Une merveille... Et le gars qui la présente est un vrai passioné, original et incollable! Ca vaut le détour comme on dit dans les guides touristiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-28, 21:07

Le Musée de Glashütte. Pas énorme mais sympa avec en général une salle ouverte pour un thème particulier qui change tous les ans si je me souviens bien.
Le musée regorge aussi de régulateurs à tomber!
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-29, 00:13

Dans la Foret Noire à une petite centaine de Kilomètre de la frontière Française.
Le musé de l'horlogerie Allemand:
http://www.deutsches-uhrenmuseum.de/

et le sujet que j'avais fait lors de ma visite:
https://forumamontres.forumactif.com/t39128-visite-du-musee-de-lhorlogerie-allemande-a-furtwangen

Le dernier Week end du mois d'Aout il y est organisé une bourse d'échange horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty
MessageSujet: Re: Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités    Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités  Empty2012-07-29, 01:39

Musée Omega à Bienne, formidable, que de belles pièces et audioguide efficace même si simplifié.

Très bien le musée Patek à Genève bien sûr, mais quel dommage qu'il n'y ait aucune pièce postérieure à 1970 (à part une Nautilus dans un coin)...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les musées horlogers qui valent la peine d'être visités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadran oxydé et nouvelle restauration
» Quels musées horlogers visiter ?
» Actu: Musées horlogers: le temps privatisé
» Manque d'horlogers Swatch arrive à peine à suivre !
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: