Il y a une paire d'années, un horloger de ma connaissance me suggéra de rencontrer un collectionneur de régulateurs de chemins de fer à la demande de ce dernier. Le personnage habitait à deux pas de chez moi et j'en ignorais totalement l'existence. L'homme âgé d'environ 80 ans vivait dans une petite maison au milieu d'un grand terrain en friche et sa maison était si sombre qu'il fallut allumer la lumière pour y voir quelque chose en plein après-midi.
Il me reçu d'abord dans la cuisine. C'est fréquent dans les régions agricoles de recevoir quelqu'un dans sa cuisine comme pour lui témoigner qu'il est chez lui puisqu'il accède à l'intimité de la cuisine. Il me demanda si je m'intéressais aux montres avec des locos et m'expliqua que toutes ces montres avec locomotive ne sont pas des montres de chemins de fer mais aussi et surtout des montres "Hommages" comme il en fut massivement diffusé des années 30 aux années 80.
Il n'y avait dans la cuisine rien d'horloger à part une pendule de quai de gare qui servait de pendule de cuisine. Après 45 minutes à ne rien dire et à parler de tout, le bonhomme m'entraîna dans une pièce qu'il appelait son débarras. Sur tous les murs , des vitrines épaisses de 11 cms composées de planches à clou avec sur chaque clou une montre. La densité était d'une centaine de montres au mètre carré et demi et parfois un peu moins selon la taille des montres.
Sur chacune , une loco à vapeur , diésel ou électrique et sous chaque montre une étiquette avec 4 ou 5 lignes comportant l'année de fabrication, le prix d'achat etc ... Je regardais les montres une par une et globalement, je ne voyais rien de très captivant. Peu de marques ou pas du tout et lorsque je demandais s'il avait des marques connues, il réagit en m'expliquant que chaque montre était lavée avant d'être revendue. Il jura ne présenter aucune reproduction et rien effectivement n'aurait justifié un mensonge . Au bout de deux heures, je n'avais rien vu d'intéressant hormis une montre à coq et fusée. Me voyant sceptique, il sortit une montre d'une des vitrines .
La montre était marquée du nom d'un ministre de la quatrième république et il y avait le nom de son destinataire, le maitre de Chaix d'une grande maison de Champagne. Evidemment pas de locomotive mais une gravure maçonnique. Le ministre l'a offerte à mon grand-père me dit-il. Tandis que je pensais à une pièce offerte pour une occasion quelconque, il m'expliqua que son grand-père avait combattu aux cotés du père ou du grand-père du ministre et que cette montre était un bien familial et personnel du ministre et non un cadeau officiel. Je n'étais guère émerveillé par la pièce en argent et y prétais peu d'attention quand il proposa de la faire sonner. C'était une répétition des minutes avec un calibre LeCoultre . Rien n'était marqué , ni le cadran , ni le mouvement. Je lui confiais mon intérêt pour ces pièces à complication quand il me dit qu'il avait une boite quelque part mais qui n'entrait pas dans sa collection ... Il sortit la boite . Elle contenait une trentaine de montres à sonnerie répétitions des minutes et des quarts en or, en argent et en acier. Je lui fis remarquer que ces montres avaient plus de valeur que la plupart de ses montres avec des locos...
Notre discussion cessa net. Je fus gentiment congédié et visiblement ce collectionneur fut troublé de mon propos. J'en ai reparlé avec l'horloger qui m'a expliqué que toute sa vie, il avait collectionné un type de montre et que le reste était du surplus. L'horloger partageait mon avis mais il me dit que ce collectionneur ne voyait que par ses montres avec loco.
Pourquoi est-ce que je vous raconte cela ? Parce qu'il y a quelques jours, un amateur de montres m'a contacté. Collectionneur de Zenith, il me demanda ce qu'en ce moment je préférais dans les anciennes...
La précision bluffante de cette Omega 21 rubis, ne cesse de me séduire ...
Du coup, elle passe avant tout jusqu'à la prochaine .
Mon interlocuteur fut très déçu de ma réponse mais alors vraiment très déçu et me le fit savoir . Il me rappela que je lui avais déjà dit que ma montre bracelet favorite était une Milgauss alors comment pouvais-je me prétendre collectionneur de Zenith ?
Je ne suis pas collectionneur en tous les cas, pas comme ça ... J'aime tout et n'en déplaise si un calibre Russe à double barillet taillé à la serpe est un excellent mouvement, je l'apprécie autant qu'un calibre de Patek Philippe dans une boite qui prend l'eau au premier lavage de mains. Cela ne signifie pas que je préfère une russe à une Patek mais simplement qu'il faut savoir apprécier les choses pour ce qu'elles sont.