FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue

Aller en bas 
+2
regalis
isosta
6 participants
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptySam 4 Aoû - 17:39

Bonjour à tous ,

Aujourd'hui c'était mon premier jour de vacances , et je reviens donc donc vous gaver Twisted Evil

dis t'es mon copain ? hein t'es mon copain ? dis , hein ? (jamais vu ce Tex Avery avec les deux chiens ? )

moi j'ai beaucoup de "copaings" qui ont des montres en panne Mr. Green c'est marrant non ?

donc , quand faut y aller faut y aller !

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  21aed84

"passer notre amitié à la machine" chantait Souchon (c'est à peu près ça ...)

les pièces après lavage

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Wrlwk1

on voit bien que , si l'essence C élimine parfaitement les vieilles huiles et la crasse, quand les ponts sont
bien tachés , cela ne suffit pas. Ici les ponts sont tous bien ternes et jaunis; il faut donc sortir le rodico et l'huile de coude

le pont de rouages en cours de nettoyage (juste la pointe propre)

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Nv8h39

le même terminé

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  2cosoqd

tout est propre on peut attaquer le remontage, coté minuterie

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Dvj5tx

puis les rouages

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  35lw38w

le ressort est cassé, il faut donc en trouver un neuf (hauteur 16 / diamètre 90)

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Vxji86

le ressort neuf en place

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  O6mwpg

barillet, pont de barillet et ancre en place

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  2jcjkl

toujours le petit pincement au démarrage du balancier

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  330bhic

remise en place du cadran et des aiguilles . J'ai changé la trotteuse qui était bleuie et trop petite (pas d'origine !)

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  2lcpk3t

il ne reste plus qu'à remetre le tout en boite

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Miif5x

petit test au timegrapher tout juste arrivé , pour la régler du mieux que je pourrai pour le "copaing"
manquerait plus qu'elle ne tienne pas l'heure ! on a sa fierté !

la marche est un peu aléatoire et l'amplitude moyenne: je n'avais pas sorti le contre pivot du balancier coté platine
je pensais que c'était, comme souvent une simple plaque pour faire joli. Et bien non !

Au final les résultats sont pas mals , compte tenu de l'âge et certainement de l'usure

ça varie entre - 3 et + 9 secondes au plat, les autres positions sont moins bonnes (jusqu'à + 28 S au pendant )
signe d'usure des pivots , mais bon on va pas tout changer là dessus !
j'aurais du mal à trouver des pièces car je n'ai pas réussi à identifier le calibre : déjà vu mais ???
et rien de gravé nulle part !

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Dwpa8l

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Mh3y1y

si vous pouvez me donner des infos sur ce calibre, c'est avec plaisir Chinois

deux images avec son bracelet neuf


montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  2rroznk

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  2ue71cp

le cadran structuré et avec les index dorés triangulaires en relief est assez sympa

voilà, c'est fini !

je vous promet de partir en vacances loin et de vous laisser un peu tranquilles profiter des vôtres ... à moins que ... pig

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptySam 4 Aoû - 18:24

isosta a écrit:
Bonjour à tous ,

Aujourd'hui c'était mon premier jour de vacances , et je reviens donc donc vous gaver Twisted Evil

Isosta

OOooohhh, toi tu cherches les problèmes, toi... Mr. Green
Ton calibre me rappelle celui qui est dans ma Régalis mais avec une découpe simplifiée:
montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  44575210
(photo tirée du Net) Le pont de rouage de ma mienne est marqué Arco.
Si cela peut donner une piste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptySam 4 Aoû - 18:34

J'ai justement une petite tocante à remettre en état, je peux aussi être ton copaing ? Mr. Green
Belle restauration comme toujours Chinois
Bonnes vacances bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptySam 4 Aoû - 19:53

Elle avance aux pendus ? Un pique huile bien dégraissé, introduit entre clef et goupille, et légère rotation : c'est la goupille qui s'écartera.

Aux plats, elle va maintenant retarder ; repousser alors la raquette sur l'avance, pour un réglage correct sur cette position, et voir le résultat, la différence, au pendu. qui devrait être moindre.Si retard, resserrer un peu.

le résultat n'est pas garanti, dans les cas d'ouverture de clef déja conséquente, de courbe terminale non concentrique, d'amplitude ridicule, de réalisation ou non du point d'attache à la virole.

La" vraie " méthode, consiste à réaliser,montre désarmée, le placement exact de la lame du spiral à égale distance de la goupille et de la clef, au point de comptage fonctionnel.

Les "copaings "ne sont pas toujours au courant de ces menues subtilités... et du temps nécessaire pour les appliquer pratiquement.

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptySam 4 Aoû - 20:36

isosta a écrit:

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Dvj5tx
...
j'aurais du mal à trouver des pièces car je n'ai pas réussi à identifier le calibre : déjà vu mais ???
et rien de gravé nulle part !

si vous pouvez me donner des infos sur ce calibre, c'est avec plaisir Chinois


Moi je dirais Femga 500 ou quelque chose dans le genre
Le frein de tirette et le découpe du pont de rouage font des échos dans ma cervelle. je n'ai pas le courage de dépiauter les épaves qui encombrent mon tiroir Femga.
C'est plutôt courant comme mouvement.
Je dis ça sans garantie, surtout que j'attends le coup de fil des urgences pour ramener mon papa chez lui - il m'ont presque mis dehors tout à l'heure. J'ai d'autres choses en tête qui se bousculent


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptySam 4 Aoû - 22:05

Un grand plaisir que de suivre ce genre de thread! Impec




Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptySam 4 Aoû - 22:45

regalis a écrit:

Ton calibre me rappelle celui qui est dans ma Régalis mais avec une découpe simplifiée:
montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  44575210
(photo tirée du Net) Le pont de rouage de ma mienne est marqué Arco.
Si cela peut donner une piste?
Ça c'est du ETA 900 plutôt
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 7:14

Merci Karlgustav, pour cette intervention vraiment intéressante. Ce réglage est évident pour les "habitués" du rhabillage, mais les novices n'ont pas encore ces reflexes.

Pour le calibre, on dirait de l'AS1130 en plus petit.

Quel diamètre le mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 10:42

Hypnos a écrit:
Ça c'est du ETA 900 plutôt
Merci pour la précision! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 15:05

stephane28 a écrit:

Quel diamètre le mouvement?

c'est un 10,5"'

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 16:34

isosta a écrit:
stephane28 a écrit:

Quel diamètre le mouvement?

c'est un 10,5"'
Isosta
Tu ne veux pas de mon hypothèse de Femga 500?

Moi je trouve que ça irait plutôt bien

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  1208050646396519410179563

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Dvj5tx

Bon tu as raison de ne pas en vouloir c'est plutôt du SEFEA (55 123 ... )
Je cherche des photos ......






Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 17:05

Voilà!
Au moins pour la découpe des ponts ça ressemble à du SEFEA
Quelques unes de 123 que j'ai en stock

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  1208050716596519410179836

et le 55 côté cadran

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  1208050718576519410179845

Le Flume ne donne pas d'image du 123 côté cadran

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 20:19

Merci Hypnos , le 123 je le sens bien !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 20:24

Moi aussi. En plus il doit y avoir plein de pièces détachées. J'en ai au moins 5 dans mes tiroirs.
Pour être franc c'est assez difficile à identifier ces p.. de calibres SEFEA. Il y a rarement des indications sur les platines, les ponts existent dans plusieurs versions et Flume et bien silencieux là dessus.
Si tu as besoin de quelque chose je t'envoie mon lot sur lequel tu peux prélever ce que tu veux avant de me les retourner.
Il faut des puits de science et de pratique comme carlgustav pour avancer en terrain connu.
Moi je me contente de subodorer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 20:45

L'identification des calibres, surtout le genre SEFEA, très bien qualifiée par tes soins, Hypnos, c'est moyennement excitant, relève plus de l'entomologie ou de la généalogie mormone, que de la pure passion horlogère, AMHA, du moins.

Quant aux "puits " - merci - ils se tarissent parfois. Suffit d'attendre. hélas...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 21:00

après vérification dans mes catalogues je dirais plus 127 que 123

voir le frein de tirette .

je ne les avais pas trouvés car ils sont dans des pages calibres supprimés dans mon classeur de calibres Français

même sur le 127 il y a des différences ou variantes

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  J923ki

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  9ih3xx

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  6oidd5


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 21:01

pas de fausse modestie, je ne suis qu'une petite flaque en comparaison - sans flagornerie.
Heureusement que des gens comme toi fréquentent aimablement le forum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 21:16

isosta a écrit:
après vérification dans mes catalogues je dirais plus 127 que 123

voir le frein de tirette .

je ne les avais pas trouvés car ils sont dans des pages calibres supprimés dans mon classeur de calibres Français

même sur le 127 il y a des différences ou variantes

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  J923ki

Isosta

Le 127 est à seconde au centre au cebtre directe. Le pont de rouage n'a rien à voir avec le 123 (la roue .. de seconde au centre - je demande merci à Arno - passe au dessus du rochet).

Pour le 123 il y a aussi un problème là
montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  1208051126196519410180870

... Il n'y a pas de trou dans le frein de tirette sur ton calibre, il est plus près du bord de la platine


Pas d'image du 55 côté cadran. C'est peut-être par là qu'il faut chercher.

Où ailleurs - mais je penche pour SEFEA quand même
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue    montre - Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue  EmptyDim 5 Aoû - 22:14

oui effectivement le 127 est un SC ; je me suis focalisé sur le frein de tirette croyant avoir trouvé ...

on va dire un 127 petite seconde ... clown

pas le 55 non plus , j'avais vérifié

mais bon on n'est pas loin et ça ne va pas m'empêcher de dormir...d'ailleurs il serait temps Mr. Green

bonne nuit

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Rhabillage de la montre du "copaing" ... petite bousette inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre Romilly à Paris
» Rhabillage d'une montre Cierpa au calibre original et jamais vu
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Votre montre de poche du moment !
» Petite montre boutonnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: