FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du trio Longines, Omega et Zenith : qui était le meilleur ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Du trio Longines, Omega et Zenith : qui était le meilleur ?  Empty
MessageSujet: Du trio Longines, Omega et Zenith : qui était le meilleur ?    Du trio Longines, Omega et Zenith : qui était le meilleur ?  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 9:31

Dans les montres de poche et dans les montres bracelet, qui donc faisait les meilleures montres de ces 3 marques de forte diffusion jusque dans les années 70 ... Cette question est souvent posée, en particulier par les Allemands de la revue Uhren Classic mais la réponse finalement n'arrive jamais.

Cela mérite donc une petite recherche ... et des tests.

Depuis plusieurs mois, j'ai tenté de répondre égoïstement à cette question et voici quelques pistes de ma réfléxion sur les montres de poche. Je ne me suis intérésé qu'aux mouvements puisque le reste est plus que subjectif.

La meilleure montre de poche (chez ces trois marques)
Tout d'abord, les calibres de moins de 17 lignes sont nettement moins bons et beaucoup plus fragiles. Chez Omega les résultats sont assez mauvais avant les 17 lignes 3/4 et les axes sont très fragiles et une plaie à remplacer. Les montres règlent mal et sont très décevantes.

Dans cette même catégorie, les Longines sont très bons, solides, fiables et réglables sans difficulté. Zenith excelle également dans ces petits diamètres en particulier avec son calibre 177 qui est très impressionnant et très plat. Il est dans cette catégorie le meilleur mais attention, on ne retrouve pas ses performances une fois l'axe de balancier changé, il faut donc l'acheter en bon état.

Dans les 18 lignes, Zenith a fait des millions de calibres et les pièces restent précises. Omega est peut-être un peu plus précis avec moins de révisions mais le meilleur est le Longines qu'il n'est pas rare de voir aussi précis qu'au premier jour. La qualité des anglages est en outre sur Longines supérieure. En revanche, la retouche au réglage est plus fiable chez Zenith et les montres demandent moins de travail. Les pièces de remplacement sont en outre beaucoup plus faciles à trouver pour Zenith.

Les meilleurs mouvements sont sans contestation, les 19 et 20 lignes. Les grands balanciers sont un atout. On compare donc les qualité D de chez Omega et A de chez Zenith en 19, 21 et 23 rubis et les Monarch Express Longines.

Du trio Longines, Omega et Zenith : qui était le meilleur ?  Longin12

Zenith a gagné avec son 20,5 lignes de nombreux concours. Le mouvement frise l'excellence. Omega déçoit . Son qualité D n'est pas meilleur que la version qualité C et pire certains 15 rubis ont des résultats aussi bons. Longines avec son Monach Express platine 3/4 est bluffant pour les résultats mais une galère pour les services. Là aussi, Longines a de si bon résultats en 15 rubis que parfois, les 21 rubis ne sont pas supérieurs. Néanmoins, ils sont toujours excellents.

Du trio Longines, Omega et Zenith : qui était le meilleur ?  Omegra12

Je placerais dans les 19 lignes le Longines en 1 malgré une esthétique très germanique et donc moins fine, l'Omega qualité D en 2 car il est superbe et très fiable et en trois le Zenith parfait au réglage mais moins beau et identique, taille à part, aux autres mouvements de la marque. Pour Omega , je place à stricte égalité les qualité D et les qualité C avec un net avantage à partir de 19 rubis et un bémol pour les 17 rubis. Chez Zenith, les calibres Prima, Extra et supérior sont à privilégier avec d'excellents résultats dès 17 rubis qui pourraient convaincre de l'inintérêt de la course à l'empierrement, ce qu'expliquait Zenith dès le début du 20ème siècle.

Du trio Longines, Omega et Zenith : qui était le meilleur ?  Graal_10

Pour être certain de ne pas se tromper, on pourra donc choisir un calibre de 19 ou 21 rubis dans ces trois marques en version 20 lignes ...
A l'exception du Zenith, largement diffusé en Europe, les autres ont été plus largement distribués aux USA.

Si l'on sort de ce trio, les meilleurs montres se recherchent chez Aegler, LeCoultre, Ulysse Nardin, Vacheron & Constantin, Cortébert, Cyma-Tavannes, Record, Smith & Son, Elgin, Dueber Hampden, Hamilton, Waltham, Howard.

Du trio Longines, Omega et Zenith : qui était le meilleur ?  Howard11

Cette fois, je place en tête et à égalité LeCoultre et Howard puis Aegler et Ulysse Nardin. Les marques qui égalent le trio Zenith, Omega, Longines sont LeCoultre et Howard.
Pour les deux marques ce sont aussi les grands diamètres qui font la différence et au delà de 19 lignes, la perfection est là. Howard est la marque américaine qui se détache.

Voilà ... A vos avis !



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Du trio Longines, Omega et Zenith : qui était le meilleur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longines, ZENITH, Omega Les calibres qui ont dominé le chronomètrage
» Chronomètrie : Omega, Longines, Zenith, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin
» Omega, Zenith, Longines, Ulysse Nardin, Rolex , Patek Philippe, Universal Ge...
» ZENITH : le livre
» ZENITH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: