FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?

Aller en bas 
+12
fatamorgana
lolofurax55
plibou
moumoune31
Dunkan
patriceb
omega67
Double red
bidi95
tomducat
Le Phénix
ZEN
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2012-08-16, 09:24

La question est très souvent posée de savoir si une montre avec sa boite et ses paiers est différente du même modèle sans aucun de ces atouts.



La réponse n'est pas hélas constante et dépend de plusieurs paramêtres, le principal étant l'offre et la demande. Sans doute, certains modèles seront-ils davantage suspects sans papiers. L'exigence des papiers vise à s'assurer que le vendeur est un propriétaire de bonne foi de la montre. Ces papiers ne suffisent plus aujourd'hui à établir cette honnêteté simplement parce que des moyens modernes permettent de les reproduire et parce que les vols se font directement à la source et avec souvent boites et papiers...

En dehors de cet intérêt de traçabilité, les papiers n'ont pas un réel sens puisque le mode d'emploi d'une montre reste bibliquement accessible via le net ou n'a aucune utilité. En outre, une montre achetée avec facture du vendeur établit les conditions de cession et sauf exception met à l'abri du recel si l'on prend la précaution de contrôler son identité et de plaquer le numéro de la pièce d'identité sur la facture.

Les papiers sont davantage, sans doute, appréciables sur une Rolex que sur une Tissot qui au demeurant a une moindre valeur et est moins susceptible de malversations. Il est de coutume de dire que les papiers représentent une valeur de moins de 5 à 10 % de la montre.

Il va de soi que sur une pièce ancienne digne de cet intérêt, un certificat d'authenticité devenu payant à cause de demandes excessives d'amateurs mal avertis est un élément déterminant dans une transaction. Qui achéterait une Breguet ancienne sans avoir pris l'assurance de son authenticité. Au delà des faux grossiers que cette marque a inspiré, certains sont si pointus que seule la vérification dans les livres est salutaire.

Sur des pièces contemporaines, la question est plus délicate. Les marques en effet, ont pris l'habitude de pratiquer des ventes au personnel à tarif réduit en excluant les papiers de la cession de la montre. Si après à la chasse aux contrefaçons et aux marché gris, elles en oublient alors pour complexifier la rétrocession par leur personnel, qu'elles vont ainsi banaliser des diffusions de montres sans papier et fournir un élément de justification à l'absence de ces derniers à des vendeurs peu scrupuleux qui ne contrôleront pas l'origine de la montre. Le remède est ainsi pire que le mal.

De ce fait, plus d'une transaction sur deux sur des pièces de moins de 5 ans se fait sans les papiers et ce taux monte à plus de 70% sur des pièces de 5 à 10 ans pour grimper encore à près de 90% au dela de 10 ans. L'acheteur devra donc prêter attention au vendeur et s'assurer de sa fiabilité. Cette démarche vaut autant que les papiers, l'essentiel étant de pouvoir démontrer qu'on a clairement pris toutes les précautions utiles lors de l'achat. Il faut à ce sujet noter que la jurisprudence démontre l'attention portée par le juge au prix de la vente et sanctionne les trop bonnes affaires qui pour un collectionneur laissent imaginer qu'il ne pouvait ignorer l'origine délictuelle d'un bien.

Une vente de montre moyennant ces éléments peut se faire sans papiers d'origine mais avec un papier de cession. En tout état de cause, les papiers sont davantage utiles dans les ventes de pièces de valeur ou très copiées que dans les ventes de pièces peu copiées et de prix intermédiaires. La présence d'un vendeur professionnel tend à devoir rassurer le client. Un professionnel prendra toutes les précautions pour fixer la valeur d'une montre et beaucoup plus regardant à l'achat qu'à la vente et en tout état de cause la réfaction sur le prix faute de papiers jouera toujours dans le mauvais sens pour le client. Le marchand opposera en effet qu'il a pignon sur rue et que la pièce ne perd aucune valeur du fait de l'absence de papiers lorsqu'il vend alors qui démontrera une perte de valeur sensible lors de l'achat d'une montre sans papier.



Pour terminer, les nouveaux modes de vols de montres dans les rues et au poignet des passants doivent inciter à la plus grande attention à l'égard de vendeurs isolés sur des marchés et autre foires à tout, comme à la sortie de quartiers huppés où les professionnels et détaillants exercent leur activité. Il existe aujourd'hui un véritable marché de la montre volée avec ses receleurs "fourgues", parfois des marchands professionnels qu'heureusement la profession essaie de chasser. Certains antiquaires ou brocanteurs s'ajoutent à cette énumération. Les montres volées au poignet des passants dans la rue partent vers trois filières essentiellement :

- les petites annonces des sites qui ne contrôlent pas les plus vendeurs (d'où les régles sévères de FAM) mais attention, le contrôle que peut exercer un site est minimum et n'est en aucun cas une garantie suffisante.

- l'exportation sauvage vers les pays dits autrefois de l'Est.

- le recyclage avec effacement des numéros ou transformation.

Ces montres servent souvent de monnaie d'échange contre d'autres produits, parfois des stupéfiants, et peuvent avoir une vie parallèle à tout marché controlé pendant des années avant de ressortir. Les sites spécialisés de ventes en ligne sont régulièrement la vitrine de certaines pièces d'origine douteuse. Une montre annoncée comme volée dans la rubrique des montres volées de FAM a pu être retrouvée après quelques mois sur un site de vente aux enchères alors qu'elle avait disparu pendant le transport par une société spécialisée.

La publicité des vols et la diffusion la plus large possible et la plus immédiate sur des sites accessibles à tous est la plus grande perturbation que nous puissions apporter aux transactions de montres volées.

Avec ou sans papier, une montre est donc loin d'être garantie de tout vice d'origine et sa valeur peu perturbée. La boite est quant à elle un élément de confort et peut si facilement s'acheter que sa participation à la valeur finale d'une montre est négligeable.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2012-08-16, 11:46

J'oubliais le détail des certificats du COSC. L'incidence est inexistante car chacun sait que cela ne correspond qu'à une photographie de fonctionnement du mouvement avant assemblage de la montre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Le Phénix
Animateur
Le Phénix


Nombre de messages : 812
Age : 56
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 03/02/2012

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2012-08-16, 12:24

Je suis en partie d'accord.

C'est vrai que pour une montre récente je priviligie vraiment full set et tracabilité...et même si ça ne garantie pas le sérieux du produit et du vendeur, ce qui est sur c'est que l'inverse est suspect.

Le full set n'est pas une garantie, mais un pas de plus dans le bon sens.



Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2012-08-16, 15:30

Perso si j'exige du Full Set c'est pas tant pour m'assurer de l'authenticité de la montre mais plutôt pour mon propre plaisir d'avoir le set complet , tel que remis à l'acheteur originel de la montre par l'AD.

Bien sur le plus important c'est la montre mais je crois que nous sommes ici tous des passionnés intéressés par tout ce qui a trait a la montre en question ( boîte , papiers , goodies éventuels ...).

Perso une montre récente sans le full set je n'achète pas , ou alors à un prix bien moindre mais je n'ai encore jamais eu à me poser cette question vu que je vise du full set et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
bidi95
Passionné de référence
bidi95


Nombre de messages : 3984
Date d'inscription : 03/08/2008

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2012-08-16, 16:58

Une préférence pour le full set pour ma part.

Mais si c'est une occasion qui vaut le coup et qu'elle est irréprochable, je m'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
Double red
Membre référent
Double red


Nombre de messages : 6870
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2005

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2012-08-16, 17:47

Une incontestable préférence pour le full set afin de me faire plaisir et non pas pour m'assurer de l'authenticité de la belle de plus quoi qu'on en dit cela donne une plus value lors d'un échange ou lors de la vente.
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-01-31, 17:32

Slt, en fait le certificat a proprement parler , c'est la carte de garantie+la facture au numéro de serie de la montre , toutes les marques ne mettent pas un beau certificat dans la boite.

a+
Revenir en haut Aller en bas
patriceb
Animateur
patriceb


Nombre de messages : 799
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2010

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Full   Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-01-31, 21:04

Pour moi uniquement full set.
Par sécurité mais tout autant pour le plaisir de tout observer précieusement.
PB compress
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 09/01/2013

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 10:45

Moi aussi il me faut du full set
Mais pas tellement pour le coté valeur de la montre, plus pour mon coté totalement maniaque que j'assume pleinement Mr. Green
Et ça n'est pas que pour les montres, j'ai une "névrose de la complétude" qui me fait rater de super deals à cause de détails ridicules...
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 10:55

Pareil pour moi, j'aime la complétude, et un full set est toujours plus rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3129
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 11:26

ça dépends pour moi :
de la montre essentiellement et du vendeur .
Pour l’anecdote un bon copain , à jeter les papiers de sa datejust achetée neuve , la garantie classée entre celle de la cafetière et celle de la télé était expirée il a fait le ménage direction poubelle... affraid

Je privilégie le vendeur bien avant le full set , par contre quelque chose de rédhibitoire chez moi les numéro de série effacés .
Certains vendeurs de gris efface le numéro de série mais du coup on a du mal à séparer le bon grain de l'ivraie dans ce cas précis .


Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 11:47

idem pour moi , la perte de ma carte de garantie a fait l objet d'un post sur le sous-forum rolex . Cependant je n'ai jamais acheté une montre d'occasion (vue l'augmentation des prix ça ne devrait pas tarder !) néanmoins si je devais passer par le marché de l occasion je choisirai le full set , avec une tracabilité par la facture d'achat . On est tous un peu paranos je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 12:34

Une montre sans ses papiers c'est un peu comme une Dinky Toys sans sa boîte... Quel que soit son domaine de prédilection, le collectionneur privilégie toujours la présence de l'emballage d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 13:00

lolofurax55 a écrit:
idem pour moi , la perte de ma carte de garantie a fait l objet d'un post sur le sous-forum rolex . Cependant je n'ai jamais acheté une montre d'occasion (vue l'augmentation des prix ça ne devrait pas tarder !) néanmoins si je devais passer par le marché de l occasion je choisirai le full set , avec une tracabilité par la facture d'achat . On est tous un peu paranos je pense .

Dans le marché de l'occasion on te fait une facture, au pire c'est le vendeur qui trinque...

Après full set ou pas... Je préfère une montre non full set que marché gris qui, lorsque tu demandes une révision peut laisser une mauvaise surpise...
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 13:15

Le marché de l'occasion ne m'effrai pas du moment que la montre est en bonne état et qu'elle est full set
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 14:07

OpOw a écrit:
Le marché de l'occasion ne m'effrai pas du moment que la montre est en bonne état et qu'elle est full set

ça dépend de quelle occasion tu parles, et bien souvent il y a aussi un marché des boites etc......

Sur une montre de 1960 tu fais comment? Tu attends une full set....?

Avoir les papiers c'est déjà pas mal.

Une montre récente full set après le démarrage du marché du luxe je comprends mais sinon le full set n'est pas une garantie non plus..... Tu peux aisément trouver de fausses montres full set....

Après il y a deux types de marché de l'occasion

-auprès d'un parrticulier (lettre de cession et mis au nom selon les marques. Comme chez Patek)

- auprès d'un magasin (tu as une facture du magasin quoiqu'il arrive.... Après les magasins d'occasions jouent aussi pas mal avec le feu des fois et j'ai vu des choses que je trouvais aberrantes mais bon...

En moderne: le full set est normal

En vintage franchement ça n'a aucun sens de trop chercher midi à quatorze heure et attendu la mentalité actuelle si ça te fait gagner 30% autant le faire.



Dernière édition par fatamorgana le 2013-02-01, 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 14:22

Lettre de cession c'est mieux non Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 14:34

tomducat a écrit:
Lettre de cession c'est mieux non Mr. Green

Oui c'est mieux en effet Shit

Faut que j'arrête d'écrire trop vite... Désolé Pleure 2 *


Edit: corrigé, merci Chinois... En même temps si tu te focalises que sur patek je pense que tu finies nécessairement par écrire des lettres de cessation de paiement.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dayto 60
Animateur
Dayto 60


Nombre de messages : 932
Age : 55
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/08/2012

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 14:56

Pour l'instant, j'ai toujours acheté des montres neuves.
Si j'achète un jour, ce sera forcement du full set, car je suis perfectionniste et trés méfiant.
Même si avoir les papiers n'est pas une fin en soit, cela limite tout de même les risques.
Il faut avoir à l'esprit que certains laissent les papiers avec la montre et se font voler l'ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 15:00

Dayto 60 a écrit:
Pour l'instant, j'ai toujours acheté des montres neuves.
Si j'achète un jour, ce sera forcement du full set, car je suis perfectionniste et trés méfiant.
Même si avoir les papiers n'est pas une fin en soit, cela limite tout de même les risques.
Il faut avoir à l'esprit que certains laissent les papiers avec la montre et se font voler l'ensemble!

Quand tu cherches une montre qui n’est plus produite malheureusement....
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 15:08

Bonjour,

Vu que je n'achète ni d'occasion et encore moins sur le net, les papiers/factures vont avec la montre. La valeur est je pense supérieur avec tous les documents.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 15:09

fred-tictac a écrit:
Bonjour,

Vu que je n'achète ni d'occasion et encore moins sur le net, les papiers/factures vont avec la montre. La valeur est je pense supérieur avec tous les documents.

Cordialement.

pas de papier ni de document 30% de décotes en gros
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3129
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 15:20

fatamorgana a écrit:


pas de papier ni de document 30% de décotes en gros

En très gros alors Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 15:22

plibou a écrit:


En très gros alors Shocked

C'est la version officielle mais jamais appliquée....

Mais elle perd en effet en valeur...

Après si tu cherches une vintage ça ne s'applique pas (c'est même l'inverse la côte augmente par la présence du full set et parfois de manière éhontée) mais les gens sont de plus en plus attachés au full set....


ps: moi je trouve ça crétin mais bon.... Je suis toujours entre deux pays et j'achète neuf tant dans l'un que dans l'autre mais bon c'est comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?    Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?   Empty2013-02-01, 15:58

Dayto 60 a écrit:
Pour l'instant, j'ai toujours acheté des montres neuves.
Si j'achète un jour, ce sera forcement du full set, car je suis perfectionniste et trés méfiant.
Même si avoir les papiers n'est pas une fin en soit, cela limite tout de même les risques.
Il faut avoir à l'esprit que certains laissent les papiers avec la montre et se font voler l'ensemble!

Le problème, c'est que des papiers, ça se contrefait assez facilement et parfois, il faut en avoir des vrais à côté pour voir la supercherie, avec la police de caractères qui diffère juste un peu, une bande de contrôle d'authenticité qui semblait réelle et que non, etc.

En fait, le plus dur à contrefaire dans le full set, ça doit être la boite et surtout, la notice d'utilisation... Bref, si vos montres sont chez vous, éparpillez !
Revenir en haut Aller en bas
 
Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?
» Conseil achat... montre neuve sans papiers
» Achèteriez-vous une montre "sans papiers"?
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: