Bonjour
-Bonjour, je cherche l'horloger de la rue Pissedru s'il vous plaît ?
-Rue Pissedru ? Je vois celui de la rue Doidenleque mais rue Pissedru ... Chérie ? Le monsieur cherche l'horloger de la rue Pissedru ?
-Ah le vieux Rohide ? Raymond Rohïde ?
-Oui, c'est ça ... Il fait encore de l'horlogerie ? Il a plus de 90 ans. Alors, il faut continuer ici dans l'avenue du Général Leclerc, vous allez arriver place du Général de Gaulle, ensuite vous prenez à gauche, pas la première mais la rue la plus à gauche et c'est l'avenue Fidel Castro, vous allez descendre sur 500 mètres et prendre à gauche le boulevard Ernesto Guevara, il y a une petite place Robert Hue mais vous allez la contourner pour reprendre la rue Georges Marchais ...
-Mais non chérie c'est une impasse !
-Ah oui, c'est vrai, c'est en cul de sac depuis qu'ils ont ouvert le chemin Marie Georges Buffet. Vous longez le chemin et vous allez retrouver une place Bayroux, vous serez au centre ville, là il faut aller directement à droite, sur le square Pompidou puis la rue Giscard d'Estaing et vous remontez toujours à droite, le long de boulevard Jacques Chirac, là vous avez la mairie et en fait, la rue Pissedru est à coté, près du pavillon de Hollande, le fromager.
-J'espère que tu ne t'es pas trompée ma chérie car tu sais que les rues ont plusieurs fois changé de nom.
-Oui, mais avant on passait par le boulevard Lénine mais depuis que l'avenue Mussolini est devenue la rue de la Libération et le boulevard Lénine, l'allée des fleurs, je ne passe plus du tout par là ...
-Et cet horloger de la rue Pissedru, vous le connaissez ?
-Oh oui ! il est le fils du plus vieil horloger de la région, un émigré Italien, un certain Massimo Rohïde, un gars qui s'était installé dans la région avec son père Kelemo Rohïde, un type qui se saignait pour ses enfants. Il était aussi horloger et il avait épousé mademoiselle Vulvenfeu, la fille du maire.
-Il y a eu un maire qui s'appelait Vulvenfeu ?
-Oui, à la fin du 19ème siècle. Les Vulvenfeu étaient une grande famille, ils étaient frotteurs de peaux depuis 5 générations. Jella Vulvenfeu fut la dernière de la dynastie à faire ce métier. Elle est morte brulée dans un incendie d'origine indéterminée.
-Et Rohïde est un bon horloger ?
-C'était un très bon horloger mais après son accident de montgolfière, il a perdu l'usage de ses mains, il a du se rééduquer pour pratiquer l'horlogerie avec ses pieds.
-Mais c'est terrible !
-Ah pour sûr et je ne vous explique pas avec quoi , il plaçait les verres de montres ! Il s'est coupé plus d'une fois et la pauvre mademoiselle Irma, sa vendeuse, devait lui poser les pansements ... Il saignait toujours beaucoup.
-Et aujourd'hui ?
-Et bien, c'est un peu un miracle de la nature. Ses bras ont repoussé mais au lieu d'avoir des mains, il a des pinces de crabes molles... Oui, des pinces de crabe. C'est incroyable n'est-ce pas ? Et pourtant, vous verrez, il travaille avec ses pinces.
-Et la ville, ici, est passée par des couleurs politiques différentes ?
-Oh là oui. Pétainiste sous Pétain, la ville est ensuite devenue Gaulliste puis elle a basculé à gauche en 1983. Communiste, je vous dirais même... Elle a ensuite eu un centriste et maintenant un maire de droite. C'est pour ça que les noms des rues vous donnent l'impression d'être dans le 93 mais vous savez, un jour, il feront une rue DSK et comme pour Pétain dont on a dit qu'on saluait celui de la guerre 14 et non le collabo, ici on dira qu'on salue le patron du FMI et non le forniqueur de femmes de chambres africaines. Il parait que l'institut Pasteur a voulu un échantillon de semence de DSK pour ses analyses. Il s'y est prêté gentiment avec la préleveuse proposée par dodo la Saumure. Un litre, ils ont récolté, un litre en une seule fois ! Et tout était frais, rien de la veille. ils ont du analyser au chaudron !
-Et bien écoutez merci, je vais aller voir cet horloger.
-Mais de rien, et c'est quoi votre nom ?
-Mosbilo !
-Non ? Le grand Mosbilo ?
-Vous me connaissez ?
-Oui, c'est vous qui avez inventé le dégorgeur à escargots ?
-Ah non ...
-Vous n'étiez pas chanteur ? la Lambada ce n'est pas vous ?
-Non ...
-Danseur étoile ?
-Non plus ...
-acteur de films X ? Ca y est , c'est vous qui jouez dans "Passe par là, c'est plus serré" avec Clara Morgane ...
-Non ...
-Ben alors je donne ma langue au chat comme dit Clara dans son film.
-Je suis président de la Mosbilo Watch C°...
-Et bien, il n'y pas de sot métier.