FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 un sujet automatique qui s'expatrie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

un sujet automatique qui s'expatrie Empty
MessageSujet: un sujet automatique qui s'expatrie   un sujet automatique qui s'expatrie EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:17

Il est intéressant (et rassurant) de constater que certains sujets, ont des échos jusqu’en Australie

http://www.watkinsr.id.au/sabrier.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

un sujet automatique qui s'expatrie Empty
MessageSujet: Re: un sujet automatique qui s'expatrie   un sujet automatique qui s'expatrie EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:15

Et de la part de Watkins, un tel jugement, ça fait mal !

je n'avais pas vu qu'il avait traduit en anglais 2 ouvrages de et sur Sarton .
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

un sujet automatique qui s'expatrie Empty
MessageSujet: Re: un sujet automatique qui s'expatrie   un sujet automatique qui s'expatrie EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:28

J'avais déjà lu ce recensement : sévère mais argumenté, ce qui change agréablement de la prose de beaucoup de journalistes. Ceci dit, j'ai le livre, et je le lirai avec plaisir mais en gardant cette critique à l'oeil.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

un sujet automatique qui s'expatrie Empty
MessageSujet: Re: un sujet automatique qui s'expatrie   un sujet automatique qui s'expatrie EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:48

L'auteur étant trop modeste pour les poster lui-même, je rajoute deux liens tout aussi critiques et intéressants qui s'attardent sur la question de l'invention de la montre automatique au regard du livre de M. Sabrier.

A lire ICI et ICI.

J'y vois un solide travail de critique historique qui, avec le temps, a fini aussi par ressembler à une enquête de Sherlock Holmes... Wink

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

un sujet automatique qui s'expatrie Empty
MessageSujet: Re: un sujet automatique qui s'expatrie   un sujet automatique qui s'expatrie EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:04

Je crois que plus un historien sérieux ne conteste les résultats des recherches de Flores. Il est sans doute difficile pour quelques historiens suisses d'admettre d'avoir écrit autant de contre-vérités et de bêtises en se basant sur les écrits de Chapuis qu'ils ont reconnus comme référence.

Sabrier a du coup raté son exercice par ailleurs excellent, en n'objectivant pas son propos. Dommage, ce livre de Sabrier aurait pu lui aussi devenir une référence et il ne sera qu'un livre parmi d'autres.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

un sujet automatique qui s'expatrie Empty
MessageSujet: un sujet automatique qui s'expatrie   un sujet automatique qui s'expatrie EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:46

Ajout de commentaires sur ces réflexions

Citation :
Ed the Grocer reloaded
Et de la part de Watkins, un tel jugement, ça fait mal !
je n'avais pas vu qu'il avait traduit en anglais 2 ouvrages de et sur Sarton.
Oui, j’ai aussi découvert ce passionné d’horlogerie qui dit ce qu’il a à dire, et cet ouvrage justifie au moins cela

Citation :
Tokage
J'y vois un solide travail de critique historique qui, avec le temps, a fini aussi par ressembler à une enquête de Sherlock Holmes...
Nicolas
Tu ne crois pas si bien dire Nicolas, vois ceci paru il y a quelques années
www.ancienne-horlogerie.com/Sherlock_Holmes.pdf


Citation :
ZEN
Je crois que plus un historien sérieux ne conteste les résultats des recherches de Flores. Il est sans doute difficile pour quelques historiens suisse d'admettre d'avoir écrit autant de contre-vérités et de bétises en se basant sur les écrit de Chapuis qu'ils ont reconnus comme référence.
Sabrier a du coup raté son exercice par ailleurs excellent, en n'objectivant pas son propos. Dommage, ce livre de Sabrier aurait pu lui aussi devenir une référence et il ne sera qu'un livre parmi d'autres.
Un petit peu en désaccord avec toi Zen, mais je ne vois pas dans cette affaire que quelques historiens suisses…Ce qui est vrai par contre c’est que tout le monde s’est basé sur le livre de Chapuis et Jaquet, qui sont les tous premiers à avoir attribué le système à rotor à Perrelet et cela date de 1952
Par ailleurs je crains quand même que ce livre, vu la notoriété de l’auteur, deviennent une référence dans les écoles et c’est pour tenter d’éviter ça que je m’exprime autant, sans animosité, mais avec fermeté et confiance
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

un sujet automatique qui s'expatrie Empty
MessageSujet: Re: un sujet automatique qui s'expatrie   un sujet automatique qui s'expatrie EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:52

Mais le pire, c'est que je pensais que le débat était clos et que l'origine du rotor de remontage automatique avait bien été attribué à Sarton et non AL Perrelet...
Mais visiblement, si l'ouvrage cité est sorti en 2011, la polémique n'est toujours pas close...
Et là, je comprends pas. Suffit de voir tous les écrits disponibles sur le net et que vous citez pour penser que soit le sieur Sabrier est payé par des marques horlogères suisses, soit qu'il veut nier l'évidence historique ! Soit qu'il s'en fout... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

un sujet automatique qui s'expatrie Empty
MessageSujet: un sujet automatique qui s'expatrie   un sujet automatique qui s'expatrie EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:21

Citation :
laphroaig007
soit le sieur Sabrier est payé par des marques horlogères suisses,
soit qu'il veut nier l'évidence historique !
Soit qu'il s'en fout...

J’exclue la 3e hypothèse, car comment justifier son acharnement à maintenir la thèse A L Perrelet, sans jamais présenter le moindre document d’époque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
un sujet automatique qui s'expatrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: